Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Ven 29 Mai 2015 - 21:45
Un gros travail sur les consignes permet d'éviter de recourir aux questionnaires en développant la compréhension du raisonnement géographique ou historique.
Artysia
Artysia
Vénérable

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Artysia Ven 29 Mai 2015 - 22:04
Je suis d'accord avec toi, mais du coup, s'il y a questionnaire intermédiaire pour tous, peut-on encore parler de tâche complexe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Ven 29 Mai 2015 - 22:05
On est dans du changement de langage, plutôt.
bertouille
bertouille
Niveau 2

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bertouille Ven 29 Mai 2015 - 22:37
GD a écrit:Finalement dans ce travail ils n'ont pas fait la "une" de science et vie junior, ils ont fait un panneau "style exposé". Et finalement tant mieux.
Enfin, ce n'est que mon avis ( et je le partage  Embarassed ) mais je sais que c'est un sujet qui fait débat. Et j'espère que bertouille ne prendra pas mal ma remarque qui ne porte au fond que sur ce qui est pour moi un détail mais je m'interroge vraiment sur la pertinence de la scénarisation dans les "tâches complexes".

Aucun mal, au contraire. Je te rejoins effectivement sur le fait qu'ils ont plus fait un panneau "style exposé" qu'une "Une" (il aurait fallu pour cela, travailler en amont sur les "une" de presse"). Contrairement à la réalisation d'un panneau "exposé" (qui avait peu motivé les troupes précédemment, 5 groupes sur 13 avaient rendus qqc...), j'ai senti les élèves plus motivés et investis, comme s'il régnait une sorte d'"émulation" dans la classe.

Si je comprends bien, la tâche complexe n'aurait dû être que la consigne seule et il aurait fallu ajouter le questionnaire en coup de pouce, c'est cela ? Finalement, ma tâche complexe n'était pas assez complexe c'est ça ? Mais comment faire s'ils se trompent dans les informations lors de la phase "brouillon" et que, par exemple, je n'ai pas vu le brouillon en question avant le passage au propre ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Sam 30 Mai 2015 - 7:40
bertouille a écrit:
GD a écrit:Finalement dans ce travail ils n'ont pas fait la "une" de science et vie junior, ils ont fait un panneau "style exposé". Et finalement tant mieux.
Enfin, ce n'est que mon avis ( et je le partage  Embarassed ) mais je sais que c'est un sujet qui fait débat. Et j'espère que bertouille ne prendra pas mal ma remarque qui ne porte au fond que sur ce qui est pour moi un détail mais je m'interroge vraiment sur la pertinence de la scénarisation dans les "tâches complexes".

Aucun mal, au contraire. Je te rejoins effectivement sur le fait qu'ils ont plus fait un panneau "style exposé" qu'une "Une" (il aurait fallu pour cela, travailler en amont sur les "une" de presse"). Contrairement à la réalisation d'un panneau "exposé" (qui avait peu motivé les troupes précédemment, 5 groupes sur 13 avaient rendus qqc...), j'ai senti les élèves plus motivés et investis, comme s'il régnait une sorte d'"émulation" dans la classe.

Si je comprends bien, la tâche complexe n'aurait dû être que la consigne seule et il aurait fallu ajouter le questionnaire en coup de pouce, c'est cela ? Finalement, ma tâche complexe n'était pas assez complexe c'est ça ? Mais comment faire s'ils se trompent dans les informations lors de la phase "brouillon" et que, par exemple, je n'ai pas vu le brouillon en question avant le passage au propre ?

Si tu as donné le questionnaire avant, on est dans une procédure par étape avec un changement de langage après le prélèvement de l'information. Ce n'est pas une tâche complexe car elle ne travaille pas la planification et le raisonnement de l'élève. Tu as donné des "béquilles" à l'élève qui n'a plus qu'à suivre le chemin balisé. Dans une tâche complexe, l'élève crée son propre chemin pour résoudre la consigne/le problème posé comme sujet. Evidemment, on ne lance pas à l'aventure un élève dans l'exploration et le cheminement raisonné sans l'avoir formé à la compréhension des consignes et au raisonnement disciplinaire (sinon c'est la catastrophe). Ni sans lui avoir donné les clefs des différents langages disciplinaires (pour nous : le récit, la synthèse, le croquis, le schéma, la carte mentale, la carte, les tableaux...) pour qu'il puisse choisir ce qui va l'aider à réaliser la tâche complexe.

Par exemple en géographie, si tu donnes en tâche complexe un sujet demandant à "Situer, décrire et expliquer la question de l'eau au Moyen-Orient" (avec scénario ou non), l'élève peut produire une synthèse, une carte mentale ou un jeu de cartes où il développe un raisonnement géographique tout en traitant les informations prélevées et sélectionnées. Cela fait très peur quand on se lance. Mais une fois le processus enclenché, on se rend compte que les travaux ultra-balisés sont cognitivement moins efficaces. Cependant, il faut avoir formé très explicitement ses élèves avant de les lancer dans de tels travaux.
bertouille
bertouille
Niveau 2

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bertouille Sam 30 Mai 2015 - 10:47
Trop bien, merci à tous pour ces précisions, très précieuses !
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par KrilinXV3 Dim 31 Mai 2015 - 14:51
Je suis totalement "novice" en matière de tâche complexe, mais très intéressé. Jusqu'ici, j'étais très sceptique, notamment à cause de la "scénarisation" que je trouve parfois (désolé) ridicule et incompatible avec notre praxis disciplinaire.

J'ai l'intention de me lancer l'an prochain (je me suis imposé 1 tâche complexe par niveau, par trimestre et par discipline, pour commencer). Juste une question, pour vérifier que j'ai bien compris: cela revient, en quelque sorte, à traiter deux fois une question (une fois de façon "classique" et ensuite via une tâche complexe) ?

_________________
Asinus asinum fricat
Artysia
Artysia
Vénérable

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Artysia Dim 31 Mai 2015 - 15:38
La scénarisation est un choix de l'enseignant. Elle n'est pas obligatoire.

Non on ne traite pas 2 fois une question. Il y a un sujet "large" donné à l'élève ou à un groupe d'élèves et ceux-ci doivent trouver une façon de le traiter.
GD
GD
Niveau 10

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par GD Dim 31 Mai 2015 - 15:44
arth75 a écrit:Je suis totalement "novice" en matière de tâche complexe, mais très intéressé. Jusqu'ici, j'étais très sceptique, notamment à cause de la "scénarisation" que je trouve parfois (désolé) ridicule et incompatible avec notre praxis disciplinaire.

J'ai l'intention de me lancer l'an prochain (je me suis imposé 1 tâche complexe par niveau, par trimestre et par discipline, pour commencer). Juste une question, pour vérifier que j'ai bien compris: cela revient, en quelque sorte, à traiter deux fois une question (une fois de façon "classique" et ensuite via une tâche complexe) ?

La définition de tâche complexe est assez mouvante, tu peux en trouver plusieurs différentes.

Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Dim 31 Mai 2015 - 17:38
J'en fait de plus en plus, mais sans scénarisation.
J'imagine que pour certains, ce ne sont pas vraiment des tâches complexes, mais la définition stricto sensu ne s'applique pas à l'histoire géo. Alors je fais à ma sauce. Et je n'appelle pas ça tâche complexe pour les élèves.
Rendash
Rendash
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Rendash Dim 31 Mai 2015 - 18:46
Isis39 a écrit:J'en fait de plus en plus, mais sans scénarisation.
J'imagine que pour certains, ce ne sont pas vraiment des tâches complexes, mais la définition stricto sensu ne s'applique pas à l'histoire géo. Alors je fais à ma sauce. Et je n'appelle pas ça tâche complexe pour les élèves.

Pareil, je me vois mal leur expliquer ça Razz

Idem pour le reste, soit dit en passant. Avec de belles surprises quant aux résultats ♥
Bon, rien d'aussi spectaculaire que ce qui nous a été proposé ici, par Elyas notamment. Les productions prennent toujours la forme d'un paragraphe, aucune scénarisation non plus, rien de bien original. Mais ça marche, ils apprennent des choses et écrivent beaucoup, ça me convient.

_________________
La tâche complexe en HG. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par KrilinXV3 Lun 1 Juin 2015 - 22:35
Bon, je vais m'inscrire à une formation du PAF (sauf si un formateur propose quelque chose dans le bassin où je travaille La tâche complexe en HG. - Page 3 248604097 ), car du coup, avec ce que vous me dites, j'ai l'impression d'en avoir déjà fait sans le savoir: un travail de groupe avec un objectif large, des ressources à disposition et une grande autonomie à toutes les étapes (organisation, plan, forme du rendu final) c'est une tâche complexe ?

Si oui, je me sens M. Jourdain, à cet instant précis.

_________________
Asinus asinum fricat
Sohene
Sohene
Niveau 9

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sohene Jeu 27 Aoû 2015 - 17:58
Bonjour à tous !

Je remonte ce topic car je compte me mettre à transformer en TaCo des activités que je pratiquais déjà en classe, et qui s'en rapprochaient, mais devant les explications très intéressantes d'Elyas, je me suis dit que ça méritait un essai dans mes classes de filière techno.

Voici la consigne que je compte donner aux élèves: trouvez-vous cela plutôt clair ?

Niveau: 1 ST2S
Chapitre: Sujet d'étude: Le projet Manhattan , la science en débat.

Consigne : Pour commémorer les 70 ans de l’explosion des bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki, l’ambassade du Japon a choisi de réaliser une exposition en provenance de différents pays du monde. C’est Provins qui représentera la France.
C’est vous qui êtes chargés de présenter une exposition sur l’histoire du projet Manhattan et les débats que la découverte du nucléaire a pu engendrer dans la société d’aujourd’hui. Vous avez trois points à éclaircir :

• Pourquoi et comment avoir mis au point une bombe atomique ?
• Pourquoi avoir lancé deux bombes atomiques sur deux villes japonaises ?
• Quels débats l’utilisation du nucléaire a-t-il soulevé chez les savants et la société d’aujourd’hui ?

Choisissez une de ces trois thématiques ; le cumul du travail de toute la classe composera l’exposition complète.
Vous êtes libres d’organiser votre exposition dans la forme que vous souhaitez (panneau, paragraphe rédigé, carte, frise chronologique, organigramme, reportage vidéo/mp3…).
Vous disposez de deux heures pour terminer votre travail. Il peut être complété à la maison.
Vous pouvez travailler seul, ou en groupe de deux ou trois personnes (pas plus).
Si vous trouvez les documents trop difficiles, vous pourrez accéder à des « coups de pouce » pour vous aider.

Les élèves doivent choisir de traiter la 1e, 2e ou 3e problématique. Ils ont 5 documents à chaque fois, de nature variée, de sources directes et indirectes.
Les coups de pouce consistent en une série de 3/4 questions et un rappel sur le fait qu'il ne faut pas paraphraser un texte, et qu'on attend des arguments à chaque réponse.

Je pense peut-être compléter par des coups de pouce de méthode: "analyser une carte", "bien comprendre un texte", etc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Jeu 27 Aoû 2015 - 18:36
En lecture telle quelle, ça semble bien. Il faut tester maintenant Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sohene Ven 28 Aoû 2015 - 12:06
Cool, merci Smile J'espère que cela va marcher, en tout cas j'ai pris du plaisir à la préparer, j'ai hâte de voir le résultat. Reponse vers octobre...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Sam 29 Aoû 2015 - 21:57
Tu nous raconteras !

Pour ma part, je me lance dans l'élaboration d'une TaCo sur la CMA-CGM en classe de 4e.

Je pense que je ne vais pas donner de plan sauf en coup de pouces.

Ils seront des experts géographes de la CMA-CGM chargés d'élaborer un dossier pour les futurs clients afin de leur décrire et de leur expliquer l'organisation, le réseau et l'efficacité de la firme dans le transport mondial de marchandises. Ce dossier devra convaincre les clients de n'importe quel pays industrialisé qu'une marchandise peut être livrée en un temps record par la CMA-CGM dans un des ports de son réseau.

Je dois peaufiner tout ça. J'ai deux coups de pouce : un petit qui rappelle ce qui est visé comme informations en géographie et un gros qui donne le plan. J'hésite à donner un très gros avec plan + quels documents lire.

Je dois peaufiner tout ça.
Sohene
Sohene
Niveau 9

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sohene Lun 28 Sep 2015 - 19:53
Alors, alors, voilà comment ça s'est passé pour ma 1e Taco !

Le contexte: classe de 1e ST2S, 18 élèves,  pas forcément très bon esprit pour travailler.
Au debut, j'ai commencé par lancer l'activité en leur demandant tout ce qu'ils savaient sur la bombe atomique. Au fur et à mesure, je remplissais un nuage de mots au tableau. Ils étaient bien lancés,  savaient plein de choses et semblaient intéressés, ils étaient bien dedans, se posaient des questions.
Puis j'ai présenté la consigne en leur distribuant le dossier. La consigne a fait un flop total, ce n'est pas trop une classe qui aime les scénarios (ou alors celui là est nul :p). En plus dès qu'ils ont compris qu'ils seraient en groupe, et qu'ils avaient encore 2 séances pour rendre le travail, ils sont devenus très bavards. Là je me suis dit "c'est la cata, ca ne va pas marcher du tout". Surtout qu'en plus, je leur ai laissé le choix entre 3 axes d'étude,  et ils ont tous prit le même Suspect cafe la 1e séance a fini sur cette impression.  

Et puis, au cours des 2 séances suivantes, petit à petit, ils ont travaillé spontanément,  et en autonomie. Ce furent 2h plutot sérieuses,  même les petits rigolos s' y sont mis.
Au final, moi qui les ai laissés complètement libres sur la production finale, j'ai ramassé 6 synthèses écrites tout ce qu'il y a de plus scolaire,  avec intro et 2 parties. 2 groupes ont choisi de faire des affiches, mais juste avec du texte, sans  reprendre les documents.  

Je suis un peu déçue sur le resultat fini, car je m'attendais à des productions finales "qui changent", mais c'est plus facile à corriger finalement,  j'ai eu des élèves, plutot faibles, qui ont bossé, qui pendant 2h ont parlé du projet Manhattan et exploité à fond les documents,  et ils ont rendu quelque chose de complet. Je pense que sur un simple questionnaire classique, ils n'auraient pas écrit autant.
Je retenterai cette activité l'an prochain, j'ai hate de voir ce que ça pourrait donner avec une classe plus investie. Je rajouterais peut être un 2e coup de pouce de methodo, sur comment faire un organigramme,  ou une carte mentale, pour leur donner d'autres pistes que le récit écrit. Et avec eux, j'essayerai d'en refaire, car c'est un bon moyen de les faires discuter sur les documents,  ce qui est bien l'esprit des "sujets d'étude" de ST2S.
Et merci à Elyas pour ses conseils et ses points de vue.
Une dernière question: comment evaluer la Taco, sachant que tous les élèves n'ont pas utilisé le coup de pouce, mais du coup, leur rendu est moins complet, ils ont oublié des choses ?
bertouille
bertouille
Niveau 2

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bertouille Lun 19 Oct 2015 - 10:27
Bonjour,

Finalement Sohene, comment as-tu faire pour tes élèves qui ont rendu un travail moins complet mais sans aide ?

Je reviens vers vous tous concernant l'utilisation des "coups de pouce" :

- faites vous plusieurs niveaux ? Est-ce les élèves qui choisissent leur coup de pouce (détaillé ou non) ou est-ce vous ? Sur la base de quels critères ?

- comment faire pour que les élèves utilisent de moins en moins les coups de pouce ? Je pense que cela va arriver avec le temps et l'habitude (sans faire régulièrement des Taco, je travaille souvent, depuis la rentrée, avec des consignes larges et recours, si besoin est, aux coups de pouce) mais j'aimerai qu'ils se lancent sans aide plus rapidement et plus massivement (seul un élève a essayé sans coup de pouce).
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Lun 19 Oct 2015 - 10:50
bertouille a écrit:Bonjour,

Finalement Sohene, comment as-tu faire pour tes élèves qui ont rendu un travail moins complet mais sans aide ?

Je reviens vers vous tous concernant l'utilisation des "coups de pouce" :

- faites vous plusieurs niveaux ? Est-ce les élèves qui choisissent leur coup de pouce (détaillé ou non) ou est-ce vous ? Sur la base de quels critères ?

- comment faire pour que les élèves utilisent de moins en moins les coups de pouce ? Je pense que cela va arriver avec le temps et l'habitude (sans faire régulièrement des Taco, je travaille souvent, depuis la rentrée, avec des consignes larges et recours, si besoin est, aux coups de pouce) mais j'aimerai qu'ils se lancent sans aide plus rapidement et plus massivement (seul un élève a essayé sans coup de pouce).

Pour les coups de pouce, je leur explique qu'il faut d'abord essayer sans. Qu'un élève qui veut aller ensuite en seconde générale doit pouvoir s'en passer. Du coup, ils ne les prennent pas et je les donne à ceux qui ont vraiment du mal.


Dernière édition par Isis39 le Lun 19 Oct 2015 - 11:52, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Lun 19 Oct 2015 - 10:52
Les miens n'en veulent pas des coups de pouce No Pourtant, certains en auraient besoin.
bertouille
bertouille
Niveau 2

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bertouille Lun 19 Oct 2015 - 11:08
Mince, je dois trop les accompagner pour qu'ils ne veuillent pas travailler sans...

Bon, à la rentrée, je vais tenter le même discours qu'Isis et peut-être que je vais "oublier" d'en imprimer suffisamment pour tous les élèves.
Olympias
Olympias
Prophète

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Olympias Lun 19 Oct 2015 - 11:11
Hum hum...je vais commencer à corriger ma TaCo sur l'immigration vers les États-Unis...
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2015/09/les-europeens-emigrent-vers-les-etats.html
La consigne est en fin de billet. C'est pour des secondes...pas tellement habitués à écrire seuls comme des grands...ils ont travaillé par groupes. Je crains que pour certains, ce soit un flop...

L'an dernier, ce truc avait mieux marché.
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.fr/2015/04/histoire-medievale-rediger-une-charte.html

Je n'ai pas eu le temps de mettre les productions en ligne.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sophie38 Lun 19 Oct 2015 - 11:39
Merci pour ce fil vraiment brillant et très intéressant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Lun 19 Oct 2015 - 11:54
J'ai reçu mon rapport d'inspection du 1er juin. J'avais fait une taco sur le Niger en 4e. Visiblement mon IPR (tous ?) est très fan !
Sohene
Sohene
Niveau 9

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sohene Lun 19 Oct 2015 - 12:27
Bertouille: les miens ont d'abord oublié que les coups de pouce existaient.  Puis,quand j'ai vu que ça n'avancait vraiment pas des masses (je crois que dans cette classe, travail de groupe = cool je peux bavarder), je leur ai rrappelé qu'ils pouvaient les prendre. Ils ont demandé si c'était penalisant sur la note, j'ai dit non, et hop ils se sont tous rués dessus, sauf deux groupes :/ Donc c'était clairement par flemme.  Si les tiens sont pareils, ce n'est pas à toi de culpabiliser sur ce que font tes élèves par rapport à ceux des autres. Surtout que l'intérêt de cet exercice, je pense, c'est de proposer un moyen différent pour les faire réfléchir.
Pour les évaluer finalement,  j'ai fait une grille de compétences,  et j'ai coché acquis, pas assez, non acquis. Ils ont finalement eu de bonnes notes, même si objectivement,  le rendu n'était pas fantastique.  Mais ma démarche était la suivante:
- pour des élèves de ST2S qui en général n'aiment pas l'HG, et ont très peu confiance en eux (ce que les remarques des parents et de certains profs n'arrangent pas), j'ai voulu leur montrer qu'ils peuvent etre capables de rendre un truc bien fait de A à Z
- la démarche de la Taco se prête bien à ce qui est demandé en sujet d'étude pour cette filière (travailler en autonomie sur un corpus de docs)
- au final, je voulais qu'ils réfléchissent tous seuls, et c'est ce qu'ils ont fait, même s' ils n'ont pas creusé des masses.
La prochaine fois, je mettrai plus l'accent sur des objectifs d'analyser plus en profondeur des documents.  
D'ailleurs ce sera sûrement à la rentrée,  avec la même classe, en geo ("Soigner en France").
Sohene
Sohene
Niveau 9

La tâche complexe en HG. - Page 3 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Sohene Lun 19 Oct 2015 - 12:33
J'adore ton travail sur les chartes, Olympias Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum