Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 12:30
Bonjour,

Avant d'aborder l'étude des Justes de Camus, je souhaite proposer à mes 3e un questionnaire afin de leur présenter la tragédie antique. (puisque nous ne travaillerons que sur la tragédie contemporaine)
Ils seront par binôme, au CDI, pendant deux heures pour répondre à ce questionnaire. Le retour se fera en classe sur la séance suivante.
(sachant qu'ils feront cette recherche un vendredi après-midi, après un jour et demi de brevet blanc, c'est dire s'ils seront en état...)

Que pensez-vous de ce questionnaire ? Vous paraît-il suffisant, excessif, lacunaire, intéressant, inepte, clair... Dois-je modifier, ajouter, supprimer des choses ?

Merci de vos retours Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par Thalia de G Dim 18 Jan 2015 - 14:19
Totalement inepte !  Wink

Non, il est simple et accessible, les élèves pourront trouver facilement les réponses.
J'y ajouterais l'étymologie de théâtre (pour simplifier : ce qui se voit) et surtout de tragédie (le tragos oïdos), voir de drame (drama = action).
Pour la tragédie, ce serait la situer dans un contexte liturgique => catharsis ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par User5899 Dim 18 Jan 2015 - 14:23
virgere a écrit:Bonjour,

Avant d'aborder l'étude des Justes de Camus, je souhaite proposer à mes 3e un questionnaire afin de leur présenter la tragédie antique. (puisque nous ne travaillerons que sur la tragédie contemporaine)
Ils seront par binôme, au CDI, pendant deux heures pour répondre à ce questionnaire. Le retour se fera en classe sur la séance suivante.
(sachant qu'ils feront cette recherche un vendredi après-midi, après un jour et demi de brevet blanc, c'est dire s'ils seront en état...)

Que pensez-vous de ce questionnaire ? Vous paraît-il suffisant, excessif, lacunaire, intéressant, inepte, clair... Dois-je modifier, ajouter, supprimer des choses ?

Merci de vos retours Smile
Aux XVIIe et XXe siècles Razz
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 16:08
Embarassed , je vais me faire tirer les oreilles par Mâme Craquette... Je corrige les nombres romains Smile

Merci Thalia, je vais ajouter ces entrées dans la rubrique vocabulaire Smile

Pour la question, oui, arriver au concept de catharsis, dont je me resservirai avec Camus ensuite.
Amaliah
Amaliah
Empereur

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par Amaliah Dim 18 Jan 2015 - 17:04
Je le trouve très bien, une fois les chiffres romains corrigés! Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 17:06
Arf, chiffres ou nombres, romains ?
pour moi, de 0 à 9 = chiffres (équivalent à une lettre)
les nombres seraient, dans mon analogie, les mots...
Bref, j'vais mettre des croix et des bâtons, quoi Very Happy

Merci Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par Amaliah Dim 18 Jan 2015 - 17:30
Au temps pour moi! Les nombres bien sûr! Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par NLM76 Dim 18 Jan 2015 - 17:33
Bah non. Ce sont des nombres (ni romains ni arabes ni birobidjanais), écrits avec des chiffres romains.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 17:35
Ah, oui, c'est ça en fait ! Merci, NLM Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 17:38
Hors sujet : ça me rappelle la seule fois où j'ai conduit dans Paris, pour aller au musée d'Orsay, mon gentil GPS me dit "Prenez à droite rue* Louis croix-bâton-vé" J'ai mis un certain temps à comprendre Very Happy
* rue ou cours ou je ne sais quoi
avatar
User5899
Demi-dieu

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par User5899 Dim 18 Jan 2015 - 18:37
virgere a écrit:Embarassed , je vais me faire tirer les oreilles par Mâme Craquette... Je corrige les nombres romains Smile
Surtout l's à "siècles" Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 18:47
chuuuut Embarassed
(Je l'ai corrigé dans la foulée, de même j'ai harmonisé mes impératifs, qui étaient tantôt au singulier, tantôt au pluriel)
(pis c'est tellement gros, que je pensais pas l'avoir faite, celle-ci... jusqu'à ce que j'aille corriger mes croix et mes bâtons !)
NLM76
NLM76
Grand Maître

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par NLM76 Dim 18 Jan 2015 - 18:49
remplacer "et/ou" par "et"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par virgere Dim 18 Jan 2015 - 19:04
Entendu Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e) Empty Re: votre avis sur mon questionnaire à propos de la tragédie (3e)

par NLM76 Dim 18 Jan 2015 - 20:07
Ou plutôt une virgule.
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum