Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Gwen59gc Mer 21 Jan - 14:12
Bonjour

Avant de poser ma question je vous explique un peu la situation car nous avons choisi la difficulté avec nos HSA.

Pour une raison X, nous avons tous, dans toutes les disciplines, refusé les heures supplémentaires annuelles, hormis une, ce qui fait que nous sommes tous à 19h/semaine.
En lettres modernes, avec les créneaux de 4h30 etc, on nous a attribué une heure d'AP 6ème à se partager sur l'année avec un(a) autre collègue. Chacun fait donc 6 mois d'AP sur l'année au minimum. Je suis moi dans le cas ou je fais de l'AP toute l'année mais avec deux classes différentes (et je n'ai à la base aucune 6ème). Tout s'est très bien passé jusqu'à présent mais je dois changer de groupe dans 15 jours et prendre la seconde classe. Or, ma collègue avec qui je travaille en ce moment m'a demandé s'il était possible que je garde cette heure supp (de ce fait payée en HSE) jusqu'à la fin de l'année sous prétexte qu'elle a un certificat médical et de gros problèmes de santé, ce qui fait que je devrais avoir ce groupe-ci et le nouveau.

En soi, je ne suis pas contre aider une collègue et puis les gamins sont mignons dans cette classe, mais je me posais la question de la légalité de ce procédé. Après tout elle a signé un VS et a donc déclaré être en accord avec cela, si elle avait un souci avec son heure supp elle aurait peut être dû se manifester auparavant (enfin à mon avis). D'autant qu'elle est payée pour cette HSA (elle a d'ailleurs bien râlé quand c'est sa remplaçante qui avait touché les sous ).

Après je passe sur les détails de ma relation avec cette collègue, mais je trouve qu'elle me met dans une situation pas sympathique car nous avons tous fait bloc pour ne pas avoir plus de 19h, et je me retrouverai à 20h, ce qui pourrait laisser penser à certain(e)s que je me désolidarise. Nouvellement nommée dans l'établissement, je tiens en même temps à faire attention et à ne pas me faire mal voir tout de suite du principal (même si pour cette année ma note adm est déjà validée donc plus de risque de ce côté là).

Je suis dans le flou depuis quelques jours et m'interroge vraiment sur la légalité de ce "don" d'heure supp ...

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
User5899
Demi-dieu

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par User5899 Mer 21 Jan - 15:19
L'heure lui serait versée en HSA à elle et en HSE à vous ? La même ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Adren Mer 21 Jan - 15:26
Le CDE est-il informé et cautionne-t-il cela ? C'est plutôt à lui de mettre de l'ordre dans cette situation.
Si j'ai bien compris, elle touche une HSA pour une heure qu'elle ne fait pas ? Cela m'étonnerait que l'administration laisse passer. Ensuite, si elle ne fait pas cette heure, vous pouvez décider dans l'équipe qui prend sa place, et comme tu as déjà les élèves, ta proposition devrait être acceptée.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par archeboc Mer 21 Jan - 15:37
Cripure a écrit:L'heure lui serait versée en HSA à elle et en HSE à vous ? La même ?

Je sens l'indignation cripurienne monter comme la pression dans la cocote minute.

C'est d'ailleurs contagieux.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Gwen59gc Mer 21 Jan - 16:07
Cripure a écrit:L'heure lui serait versée en HSA à elle et en HSE à vous ? La même ?

c'est ce que j'ai cru comprendre (enfin c'est cela qu'elle l'a expliqué ...d'où mes doutes sur la légalité du truc ...

Concernant l'administration, il semblerait (toujours d'après les dires de ma collègues, mais après en avoir discuté avec la coordo c'est fort probable qu'elle dise vrai) que ce petit bidouillage ait été arrangé avec le chef, qu'il serait d'accord et qu'ils en ont déjà discuté :shock: si c'est vrai, je n'ai pas du tout été invitée avec la discussion alors que je suis quand même concernée et j'ai été la dernière (forcément) à être au courant ...
La proposition ne vient en aucun cas de moi et n'a été faite à aucune autre de mes collègues puisque c'est moi qui ait eu la classe en AP jusqu'à maintenant.

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
ycombe
ycombe
Monarque

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par ycombe Mer 21 Jan - 16:12
Gwen59gc a écrit:Or, ma collègue avec qui je travaille en ce moment m'a demandé s'il était possible que je garde cette heure supp (de ce fait payée en HSE) jusqu'à la fin de l'année sous prétexte qu'elle a un certificat médical et de gros problèmes de santé, ce qui fait que je devrais avoir ce groupe-ci et le nouveau.
Elle a signé son VS a déjà commencé à toucher la demi HSA correspondante. Pour que ça marche, il faudrait que le CdE puisse lui retirer rétroactivement sa demi HSA (prévoir retenue sur salaire) et te la faire verser rétroactivement. Si en plus elle a été remplacée, il faut que le remplaçant rembourse aussi? Je vois assez mal la situation se démêler sans un gros sac de nœud. Voir avec le CdE qui, à mon humble avis, va renvoyer tout le monde à l'engagement pris lors de la signature du VS.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par ycombe Mer 21 Jan - 16:14
Gwen59gc a écrit:
Cripure a écrit:L'heure lui serait versée en HSA à elle et en HSE à vous ? La même ?

c'est ce que j'ai cru comprendre (enfin c'est cela qu'elle l'a expliqué ...d'où mes doutes sur la légalité du truc ...

Concernant l'administration, il semblerait (toujours d'après les dires de ma collègues, mais après en avoir discuté avec la coordo c'est fort probable qu'elle dise vrai) que ce petit bidouillage ait été arrangé avec le chef, qu'il serait d'accord et qu'ils en ont déjà discuté :shock: si c'est vrai, je n'ai pas du tout été invitée avec la discussion alors que je suis quand même concernée et j'ai été la dernière (forcément) à être au courant ...
La proposition ne vient en aucun cas de moi et n'a été faite à aucune autre de mes collègues puisque c'est moi qui ait eu la classe en AP jusqu'à maintenant.
Ça reviendrait à payer une demi HSA dont le service ne sera pas effectué. Et à prendre les HSE prévues pour autre chose pour te dédommager. Les autres profs, qui ne vont pas toucher les HSE prévues, ils en pensent quoi?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Daphné Mer 21 Jan - 16:30
Je n'ai jamais vu un binz pareil !
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Gwen59gc Mer 21 Jan - 17:00
aucune idée de ce que pensent les autres profs (il faut dire qu'elle m'a annoncé ça en catimini), hormis ma coordo qui a dit que la collègue ne se gênait vraiment pas ! Que pour le principe il fallait que je dise non dans un 1er temps puis après discussion pourquoi pas, que j'étais libre de choisir lol.

Daphné a écrit:Je n'ai jamais vu un binz pareil !

je suis d'accord ! déjà l'AP faire moitié moitié sur l'année je trouve ça original mais là c'est encore plus drôle (sauf que c'est à mes dépends)

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
vivi1982
Niveau 10

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par vivi1982 Mer 21 Jan - 17:06
La collègue en question s'est-elle rendue compte qu'elle devrait reverser ce qu'elle a déjà touché de cette hsa? Ça semble compliqué cette histoire.
clélia
clélia
Fidèle du forum

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par clélia Mer 21 Jan - 17:08
Donc pour résumer, cette personne toucherait une hsa qu'elle ne fait pas. C'est malhonnête et scandaleux. Il faut refuser une telle magouille. (Et personnellement, je lui dirais ma façon de penser, mais ceci n'engage que moi...)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Heisenberg Mer 21 Jan - 17:13
vivi1982 a écrit:La collègue en question s'est-elle rendue compte qu'elle devrait reverser ce qu'elle a déjà touché de cette hsa? Ça semble compliqué  cette histoire.

Et d'ailleurs, est-ce faisable ? A-ton le droit en cours d'année de dire " finalement, cette HSA que j'ai accepté et signé sur mon VS, eh ben je n'en veux plus !" ?
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par Gwen59gc Mer 21 Jan - 17:37
Heisenberg a écrit:
vivi1982 a écrit:La collègue en question s'est-elle rendue compte qu'elle devrait reverser ce qu'elle a déjà touché de cette hsa? Ça semble compliqué  cette histoire.

Et d'ailleurs, est-ce faisable ? A-ton le droit en cours d'année de dire " finalement, cette HSA que j'ai accepté et signé sur mon VS, eh ben je n'en veux plus !" ?

c'est justement la question que je me pose ... tout ça est louche.
Ma collègue je ne l'embête pas car hormis ça (j'avoue c'est quand même énorme) elle ne m'embête pas alors qu'elle est hyper chiante avec tous les autres collègues. Et apparemment elle a demandé sa mut qu'elle aura très probablement donc pourquoi se faire chier pour les 6 mois qui restent ?

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
archeboc
Esprit éclairé

HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ? Empty Re: HSA / VS : donner son heure à un(e) collègue ?

par archeboc Mer 21 Jan - 17:42
Gwen59gc a écrit:il semblerait (toujours d'après les dires de ma collègues, mais après en avoir discuté avec la coordo c'est fort probable qu'elle dise vrai) que ce petit bidouillage ait été arrangé avec le chef, qu'il serait d'accord et qu'ils en ont déjà discuté :shock:

Qu'on veuille se faire payer pour un travail qu'on n'a pas fait, c'est humain, à défaut d'être moral. Que le chef accepte de payer quelqu'un pour un travail non fait, là, j'ai plus de mal à comprendre le ressort.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum