Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Enseigner l'écriture en 6e ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 21 Jan 2015, 3:23 pm
Bonjour,

L'écriture de l'un de mes élèves de 6e n'est que partiellement lisible. Je peine à déchiffrer ses mots, et quand vient la dictée, c'est la catastrophe : je ne peux pas toujours savoir si telle ou telle lettre est présente ou non.

Demain, c'est heure de soutien. J'ai envie de consacrer cette heure et les suivantes au réapprentissage de l'écriture. Problème : je ne sais pas comment enseigner cela, et j'avoue que je ne tiens pas à manger ce qu'il me reste de temps libre pour apprendre dès maintenant.

Cependant, ce que je pourrais faire, c'est l'initier à l'écriture script. Il me semble qu'il gagnerait forcément en lisibilité en détachant ses lettres. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ? Fausse bonne idée ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Oudemia Mer 21 Jan 2015, 4:11 pm
Je ne suis pas sûre qu'on gagne de la lisibilité avec le script, et je suis quasi certaine qu'on y perd de la rapidité...

Mais donner des pistes pour une meilleure écriture cursive est une bonne idée, comme vérifier que les lettres sont tracées dans le bon sens. J'ai quelque part des modèles avec des flèches et des numéros qui pourraient t'être utiles. Vois aussi pour quelles lettres les problèmes sont les plus graves au lieu de t'attaquer à tout.
Spoiler:
Alliance
Alliance
Niveau 9

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Alliance Mer 21 Jan 2015, 6:52 pm
Cet élève ne relève-t-il pas d'un PAI, Le PP n'a pas d'infos?
Parce que là, tu auras beau faire tout ce que tu veux...
Ergo
Ergo
Devin

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Ergo Mer 21 Jan 2015, 6:58 pm

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 30 Jan 2015, 1:51 pm
Donc, plutôt la cursive. Le problème, c'est que mon écriture à moi n'est pas beaucoup moins porcine que celle de mon élève. Je suis passé au script, il y a longtemps, parce que je ne parvenais décidément pas à être lisible.

Mais ça me fait quand même un peu honte, alors je me sers de quelques sites pour réapprendre. Very Happy C'est beau, en plus, l'écriture cursive.

Ergo, merci pour ces liens !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par V.Marchais Sam 31 Jan 2015, 9:08 pm
Quels sites utilises-tu, Sylvain ?
À ma grande honte, j'écris comme une porcasse, moi aussi. Et ça ne s'arrange pas avec le numérique et le fait que je ne touche de style quasiment que pour corriger des copies...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 01 Fév 2015, 7:26 pm
Fondons le club des professeurs du secondaire qui écrivent mal !  cheers

Je suis la leçon d'une certaine Brigitte Guigui, sur la façon de bien former les lettres : http://www.dixmois.fr/apprendre-a-bien-ecrire-a57390261 Très intéressant aussi pour s'en rendre compte de l'importance d'un tel apprentissage.

Et je me sers aussi de ce site : http://cursivecole.fr/ecriture1.php

J'ai trouvé ça au pif sur Google, rien de très raisonné dans mes recherches. Il y a sans doute bien mieux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par V.Marchais Dim 01 Fév 2015, 7:48 pm
Ah ! Incroyable ! Brigitte... Le monde est petit...
Merci pour les références, Sylvain.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par F.Lemoine Dim 01 Fév 2015, 10:31 pm
J'ai déjà vu cette vidéo, que j'ai adorée. Tu connais cette Brigitte, Véronique ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par F.Lemoine Dim 01 Fév 2015, 10:36 pm
Alliance a écrit:Cet élève ne relève-t-il pas d'un PAI, Le PP n'a pas d'infos?
Parce que là, tu auras beau faire tout ce que tu veux...

Oui, je pense qu'il faut avant tout explorer la piste de la dyspraxie. J'ai un élève de 6e qui relève de ce handicap (qui concerne bien d'autres domaines que la graphie) : si c'est son cas, tu pourras au mieux accompagner, mais pas régler quoi que ce soit.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par V.Marchais Lun 02 Fév 2015, 8:57 am
F.Lemoine a écrit:J'ai déjà vu cette vidéo, que j'ai adorée. Tu connais cette Brigitte, Véronique ?
C'est un ancien membre du GRIP.
Elle a surtout fait parler d'elle dans les médias quand elle s'est battue contre son inspection pour pouvoir utiliser des méthodes alphabétiques en classe. C'était allé très loin.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 02 Fév 2015, 7:20 pm
Dois-je en conclure que je suis googlement et instinctivement attiré par le gang du GRIP ? Razz

Sinon : oui, il est dyspraxique, en fait. Mais je vais continuer de bosser pour moi, parce que j'aime bien ça, l'écriture cursive. Je m'entraîne même au tableau pendant mes heures de trou. Mais dites : à mon âge, je peux encore obtenir une écriture fluide et gracieuse, ou c'est peine perdue ?

F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par F.Lemoine Lun 02 Fév 2015, 10:06 pm
Si tu n'es pas handicapé, évidemment ! Moi, je viens de me mettre aux percussions et au piano, j'espère bien en tirer quelque chose !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Rikki
Rikki
Monarque

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Rikki Sam 26 Nov 2016, 4:53 pm
Je repêche ce vieux sujet, pour vous dire que je viens de mettre en place, en collaboration avec un collège près de chez moi, des ateliers à destination des élèves de Sixième.

Après longue concertation avec l'infirmière scolaire et le CPE, le format retenu est le suivant :
- je me présente lors de la réunion parents-profs de remise des bulletins, la semaine prochaine, et j'explique la démarche
- à partir de janvier, j'ai 6 fois une heure d'intervention avec un groupe de Sixième en difficulté, à chaque fois en présence de l'un des enseignants qui les a durant les heures de soutien
- je donne un programme de travail qui sera réalisé, normalement, au moins 3 fois par semaine : deux fois par les profs encadrant le soutien, une fois le midi par l'infirmière scolaire.
- en théorie, les enfants devraient également s'entraîner chez eux, encadrés par leurs parents.

Je suis ravie d'une pareille collaboration qui implique beaucoup de monde dans l'établissement et j'espère que les résultats seront au rendez-vous. Le plus difficile, quand on met en place un travail sur l'écriture avec des collégiens, est de pouvoir s'assurer que les exercices d'entraînement sont effectivement réalisés régulièrement.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
micaschiste
micaschiste
Monarque

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par micaschiste Sam 26 Nov 2016, 6:53 pm
C'et une super initiative !
Spoiler:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Rikki
Rikki
Monarque

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Rikki Sam 26 Nov 2016, 11:20 pm
On a du monde un peu partout en France, maintenant... On a beaucoup progressé !

http://www.association5e.fr/le-reseau-des-reeducatrices-independantes/

Oui, je trouve que c'est une super initiative et je suis admirative quand je vois comment les gens se démènent pour trouver des solutions pour aider les gamins.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par lisontine Lun 28 Nov 2016, 6:47 pm
Merci pour ce lien ! Je découvre cette profession et qu'il existe quelqu'un pas très loin de chez moi.
Rikki
Rikki
Monarque

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Rikki Lun 28 Nov 2016, 10:05 pm
lisontine a écrit:Merci pour ce lien ! Je découvre cette profession et qu'il existe quelqu'un pas très loin de chez moi.

Super !

On travaille beaucoup à étendre le réseau, mais ça prend du temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
charlygp
charlygp
Niveau 9

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par charlygp Sam 03 Déc 2016, 9:53 am
Bonjour,

Au collège, un atelier de rééducation d'écriture et de calligraphie est mis en place. L'attention du regard, la formation des lettres et la propreté sont mises en avant. La vidéo de Brigitte Guigui est tombée à pic, vraiment. Merci pour cette découverte.

Je constate déjà une amélioration chez certains élèves. J'aimerais donner quelques devoirs de copie de textes à certains. Existe-t-il un logiciel qui permettent de dessiner les lettres ET les lignes en même temps ? L'élève aurait alors un moyen visuel pour bien copier.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par NLM76 Sam 03 Déc 2016, 11:02 am
Bravo à tous ceux qui font cela ! C'est fondamental!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Ajupouet Sam 03 Déc 2016, 4:58 pm
Oui, pour les ateliers... Mais la formation des lettres de Mme Guigui, malheureusement, c'est loin d'être top.  Surtout pour aider quelqu'un qui sait écrire, mais mal.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Rikki Mer 07 Déc 2016, 8:21 am
Ajupouet a écrit:Oui, pour les ateliers... Mais la formation des lettres de Mme Guigui, malheureusement, c'est loin d'être top.  Surtout pour aider quelqu'un qui sait écrire, mais mal.

... surtout que son système, basé uniquement sur la verbalisation et le repère visuel, ne débloque pas du tout le geste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mangrove
Mangrove
Niveau 1

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Mangrove Mer 07 Déc 2016, 4:19 pm
J'ai quelques élèves dans ce cas, je profite de l'AP pour les faire travailler sur des exercices de formation de l'écriture (comme au primaire oui...) à partir du cahier "écriture collège remédiation" de chez Hatier.

Ils ont un peu râlé au début, mais ce sont rendus à l'évidence : cela ne leur fait pas de mal !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Rabelais Mer 07 Déc 2016, 5:50 pm
J'apprécie ce que vous faites et je vais devoir aussi me pencher sur ces méthodes , c'est indispensable.
MAIS, franchement, vous trouvez cela normal que nous soyons obligés de leur apprendre à écrire ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Enseigner l'écriture en 6e ? Empty Re: Enseigner l'écriture en 6e ?

par Invité Mer 07 Déc 2016, 5:56 pm
Merci pour la référence du cahier Mangrove. J'allais me rabattre sur ceux de CM dans les cas les plus graves. @Rabelais: je crois que c'est grave de devoir rééduquer au collège mais franchement pour de plus en plys d'élèves, cela devient illisible sur la forme et incompréhensible sur le fond. Quoi faire à part ce genre de choses?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum