Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
Niveau 9

Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges - Page 2 Empty Re: Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges

par mblonde Jeu 22 Jan 2015 - 22:40
Karine B. a écrit:
mblonde a écrit:

J'avais cru comprendre que le SNES était opposé à l'époque. Pouquoi ne pas l'être maintenant (je parle de ce syndicat car c'est le plus représentatif) ?



c'est dans toutes les déclarations liminaires et dans toutes les publications mutations du SNES

J'ai longuement été syndiqué au SNES mais je ne me souviens pas particulièrement l'avoir vu comme une revendication clairement affichée (j'ai entendu cela dit des délégués syndicaux se plaindre des nouvelles modalités lors de réunions etc mais il me semblait plus à titre personnel qu'au nom du syndicat). En tout cas je ne me souviens pas l'avoir vu un jour en revendications lors d'une grève.

J'ai surement mal du regarder ou ne pas y avoir fait attention.

Concrètement, il y a des actions qui pourraient être entreprises pour essayer de faire bouger les choses?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges - Page 2 Empty Re: Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges

par archeboc Jeu 22 Jan 2015 - 23:56
mblonde a écrit:archeboc [..] Tu parles d'un rapport du Sénat. Lequel? Tu dis qu'il date de la fin des années 90 mais je croyais que la réforme datait de 1998. C'est pas un peu tôt pour juger?

Le rapport dépassait de très loin le seul cadre du double mouvement.

* La proposition "visant à créer une commission d'enquête sur la situation et la gestion des personnels enseignants et non enseignants de l'Education nationale" date du 3 novembre 1998 :  
=> http://www.senat.fr/rap/l98-046/l98-046.html

* Le rapport est daté du 29 avril 1999 :
=> http://www.senat.fr/notice-rapport/1998/r98-3281-notice.html

* Le premier double mouvement n'avait pas encore produit ses effets à cette date là. Mon point 5 est donc faux. Je le supprime.

* Il y a plusieurs éléments intéressants dans ce rapport, si on arrive à sauter par dessus les dogmes de la droite sénatoriale (en particulier la nécessité de réformer les statuts, et les effets forcément bénéfiques de la décentralisation qui permet de coller "au plus près du terrain"). Sur le double mouvement, on notera les doutes de la mission, qui prennent parfois un tour paradoxal : regardez la contradiction entre les deux paragraphes suivants :

Spoiler:

* Entre parenthèse, tous les rapports du Sénat ayant trait à l'éducation sont ici :
=> http://www.senat.fr/themes/rapports-education.html
C'est une mine.

mblonde a écrit:Et c'est quoi cet exeat sur certains établissements? Tu as des sources sur cette histoire de triple mouvement? Si c'est vrai, c'est scandaleux.

C'est annoncé ici  (mesure 8) :
=> http://www.education.gouv.fr/cid83947/9-mesures-pour-les-ecoles-de-seine-saint-denis.html
Est-ce que "école" ne concerne que le primaire ? Mais la mesure pour le primaire existe déjà :
=> http://education.blog.lemonde.fr/2011/08/04/enseignants-coup-de-froid-sur-les-mutations-2-et-fin-le-desarroi-des-recales/
D'un autre côté, ce n'est pas la première fois qu'une mesure qui existe déjà serait vendue comme la trouvaille qui va tout sauver et la preuve de surperformance du ministre.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges - Page 2 Empty Re: Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges

par archeboc Ven 23 Jan 2015 - 0:12

mblonde a écrit:
Balthazaard a écrit:
Al a écrit:Il me semble que même si ça fluidifierait le mouvement, on retrouverait le premier problème qui était que certains établissements dans certaines zones géographiques ne recruteraient pas. Certaines académies continueraient à se vider.

Ne mélangeons pas les problèmes , celui-ci est du ressort de l'attractivité du métier, pas du système de mutation.

Balthazaard a raison. A partir de moment où il y a assez de professeurs, il n'y a plus d'académies déficitaires et excédentaires.

Mais c'est ce que dit Al aussi : tant que règne la pénurie d'enseignants, le système est contraint d'empêcher les mouvements libres entre académies qui videraient de leur titulaires Créteil, Versailles, Lille et Amiens. Le double mouvement sert à freiner les changements d'académie, pour étaler la pénurie sur le territoire national.

Après cela ne résous pas le problème des jeunes profs qui se retrouvent dans les établissements les moins demandés qui sont souvent ceux qui auraient le plus besoin de professeur un peu expérimentés. Mais ce problème là ne peut pas juste se résoudre par la question des mutations, il faudrait revaloriser sérieusement les primes de ces enseignants.

Ce problème du jeune prof inexpérimenté est un problème mineur si on le compare à celui du prof recruté avec une moyenne inférieure à 5 au concours académique du primaire. Par ailleurs, si un jour les établissements se trouvent responsables de leurs recrutements, les enseignants compétents pourront beaucoup plus facilement fuir les zones défavorisées.

Balthamos
Balthamos
Doyen

Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges - Page 2 Empty Re: Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges

par Balthamos Sam 24 Jan 2015 - 1:01
archeboc a écrit:
Mais c'est ce que dit Al aussi : tant que règne la pénurie d'enseignants, le système est contraint d'empêcher les mouvements libres entre académies qui videraient de leur titulaires Créteil, Versailles, Lille et Amiens. Le double mouvement sert à freiner les changements d'académie, pour  étaler la pénurie sur le territoire national.



Désolé mais je ne comprends pas la logique.
Avec le système de points, actuellement je suis obligé de resté à Créteil.
Dans un seul mouvement je reste aussi à Créteil avec mon manque de points pour aller ailleurs (en étant moins contraint sur mes voeux).
Donc les académies déficitaires garderont également les lésés des points comme moi (je crois que c'est le plus dur dans mon statut de célibataire, le manque à gagner niveau points de mut')

...
???

_________________
Spoiler:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges - Page 2 Empty Re: Les mutations à l'éducation nationale à travers les âges

par Karine B. Sam 24 Jan 2015 - 1:13
Avant, on remplaçait poste par poste, maintenant on définit à l'avance des capacités d'accueil a prior.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum