Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 15:17
Bonjour à tous !

Gros doute aujourd'hui en me replongeant dans des polycopiés que j'avais fait l'an dernier.

"Le stade entier a applaudi Zinedine Zidane."

Quelle est la figure de style ? Je préfère ne rien dire, pour ne pas dire de bêtises. Merci à vous !
nitescence
nitescence
Érudit

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par nitescence Jeu 22 Jan 2015 - 15:48
Pour moi, c'est une métonymie...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Violet
Violet
Empereur

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par Violet Jeu 22 Jan 2015 - 16:14
Oui. Métonymie.
avatar
fracflo
Niveau 8

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par fracflo Jeu 22 Jan 2015 - 16:14
Métonymie avec inversion du rapport contenant / contenu.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par FelixA Jeu 22 Jan 2015 - 16:17
Je plussoie, métonymie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par Lefteris Jeu 22 Jan 2015 - 16:23
Synecdoque , qui de toute manière est une forme de métonymie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par Invité Ven 23 Jan 2015 - 19:51
Ok merci, j'hésitais entre la synecdoque et la métonymie ... J'accepterai donc les deux. Merci à tous
menerve
menerve
Oracle

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par menerve Lun 9 Mar 2015 - 7:42
Synecdoque pour moi.

On pourrait aussi accepter hyperbole si on considère que tous les spectateurs n'ont pas applaudi.
mag
mag
Niveau 4

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par mag Lun 9 Mar 2015 - 14:09
Synecdoque également.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par Anacyclique Lun 9 Mar 2015 - 20:41
fracflo a écrit:Métonymie avec inversion du rapport contenant / contenu.

Il me semble, oui. Dans la métonymie, on rapproche deux choses qui entretiennent un rapport de contiguïté (supporters = stade, bâtiment). La synecdoque rapproche deux choses qui entretiennent un rapport d'inclusion (le tout par la partie; voile = bateau).

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Figure de style pour "le stade entier a applaudi" Empty Re: Figure de style pour "le stade entier a applaudi"

par Jaenelle Mar 10 Mar 2015 - 1:16
Anacyclique a écrit:
fracflo a écrit:Métonymie avec inversion du rapport contenant / contenu.

Il me semble, oui. Dans la métonymie, on rapproche deux choses qui entretiennent un rapport de contiguïté (supporters = stade, bâtiment). La synecdoque rapproche deux choses qui entretiennent un rapport d'inclusion (le tout par la partie; voile = bateau).
Je confirme ce qu'écrit Anacyclique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum