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LilieDoc
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Niveau 9

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par LilieDoc le Ven 23 Jan 2015 - 8:50
Je souhaiterais avoir votre avis au sujet d'une idée qui m'est venue et qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. En fait, c'est au sujet de la façon dont on passe l'information aux professeurs. Jusqu'à présent, soit j'affiche les infos sur le panneau du CDI en salle des professeurs, soit directement dans les casiers quand il s'agit d'une matière en particulier. Ou alors, ça reste sur les tables, en vrac... Sauf que je ne trouve pas cela très efficace au final car les profs sont comme les élèves, ils ne lisent pas les infos affichées sous leur nez...

Du coup, je m'interroge sur le bien fondé ou non de créer une liste de diffusion pour communiquer les infos direct sur les mails des enseignants (qui le souhaitent, bien sûr). Après, ils sont toujours libres de lire ou non les messages, mais je trouve cela plus ciblé et plus actuel, à l'heure de l'info numérisée. Ça ferait, je pense, une sacrée économie de temps, d'encre et de papier.

A votre avis, serait-ce une bonne idée ?
trompettemarine
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Doyen

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par trompettemarine le Ven 23 Jan 2015 - 9:16
Cela dépend de l'information que tu veux faire passer, il y a des lois et des règlements. Le CDE doit être au courant de ce qui circule dans son établissement. Tout est très encadré par la loi (affichage, mails etc.).
En revanche, quand il s'agit de choses personnelles, tu peux te créer ta liste de diffusion avec les collègues volontaires en utilisant leur mail privé.

Pour tout ce qui relève de la documentation, il me semble qu'e-sedoc est un bonne outil. Peut-être faut-il mieux le faire connaître ?
menerve
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Prophète

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par menerve le Ven 23 Jan 2015 - 15:19
Le plus simple est effectivement de passer par e-sidoc mais dans mon collège, les profs ne vont pas voir ce que je mets dessus. Certains ne connaissent même pas son existence.
LilieDoc
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Niveau 9

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par LilieDoc le Ven 23 Jan 2015 - 17:10
Nous n'avons pas e-sidoc...
menerve
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Prophète

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par menerve le Ven 23 Jan 2015 - 18:02
Dans ce cas, ça dépend aussi quel type d'info tu veux faire passer. Si ce sont des infos culturelles pour tous, ça peut peut être passer par le site de l'établissement. Sinon tu peux envoyer des infos ciblées pour chaque discipline par mail.
celitian
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Expert

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par celitian le Ven 23 Jan 2015 - 18:11
Dans mon lycée, il y a plusieurs listes de diffusion, une pour le lycée, une par classe et, notre documentaliste nous envoie tous les mois un mail avec le lien vers e-sidoc c'est vraiment très pratique.

Les listes sont systématiquement créées en début d'année par la direction.
menerve
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Prophète

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par menerve le Ven 23 Jan 2015 - 18:30
S'il y a un ent dans ton établissement ça peut être l'accasion de l'utiliser.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

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par babouchka4 le Ven 23 Jan 2015 - 18:33
Sous gmail je passe en moyenne entre 2et 4H pour faire des listes de diffusion , groupes, en fonction des classes , coordo , Pp et j'en passe....

Ce temps perdu me fait gagner des dizaines d'heures dans l'année Smile

Listes uniquement utilisées pour le boulot et des infos en rapport avec les élèves ( Arrivée d'un nouvel élève, problème plus ou moins urgent, mise en place de fiche de suivi, rappels divers et variés pou certains collègues) et j'en passe Smile

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sansara
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Modérateur

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par sansara le Ven 23 Jan 2015 - 18:56
Chez nous, les documentalistes envoient chaque mois une Newsletter aux collègues qui le désirent (sur leur adresse académique). Elle regroupe les nouvelles acquisitions du CDI, les expos en cours au CDI et à la médiathèque de la ville, ainsi que les expos intéressantes en région parisienne.
Je ne sais pas si c'est le type d'infos que tu veux faire passer, mais ça peut être une solution.
kero
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Grand sage

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par kero le Ven 23 Jan 2015 - 19:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cela dépend de l'information que tu veux faire passer, il y a des lois et des règlements. Le CDE doit être au courant de ce qui circule dans son établissement. Tout est très encadré par la loi (affichage, mails etc.).
En revanche, quand il s'agit de choses personnelles, tu peux te créer ta liste de diffusion avec les collègues volontaires en utilisant leur mail privé.

Pour tout ce qui relève de la documentation, il me semble qu'e-sedoc est un bonne outil. Peut-être faut-il mieux le faire connaître ?

Pardon de dévier le sujet, mais tu aurais des références/liens sur ce que tu expliques ? (existence de lois concernant la circulation de mails, nécessité pour le CDE de savoir tout ce qui circule dans l'établissement). Je demande car récemment, dans un de mes collèges, un mail envoyé à l'ensemble de l'équipe mais non au CDE a provoqué quelques émois.
trompettemarine
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Doyen

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par trompettemarine le Ven 23 Jan 2015 - 21:40
Malheureusement non, je n'ai pas de texte, c'est aussi du vécu avec un ancien Cde qui, semble-t-il, avait accès à nos mails. Tout ce qui relève du privé, du syndical (sauf quand les syndicats envoient les mails pour les élections), de la critique envers le système, ne doit pas passer sur la boite académique.
Mais je vais tâcher de les trouver quand j'aurai un peu de temps.
Balthamos
Balthamos
Grand sage

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par Balthamos le Sam 24 Jan 2015 - 0:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Malheureusement non, je n'ai pas de texte, c'est aussi du vécu avec un ancien Cde qui, semble-t-il, avait accès à nos mails. Tout ce qui relève du privé, du syndical (sauf quand les syndicats envoient les mails pour les élections), de la critique envers le système, ne doit pas passer sur la boite académique.
Mais je vais tâcher de les trouver quand j'aurai un peu de temps.

Je doute fortement que le chef ait accès à notre boite professionnel. Je pense que c'est l'échelon au dessus qui pourrait y avoir accès, et sous certaines conditions.

Personnellement, j'utilise comme beaucoup de collègues ma boite personnelle. Peu de collègues utilisent régulièrement la pro, qui fait doublon en plus maintenant avec l'ENT.
Pour une liste CDI, je ne vois pas ce qui gène l'utilisation de la pro, si ce n'est pas une activité professionnelle, je ne vois pas ce que c'est. Cependant je n'aimerai pas être dans une telle liste. On a déjà pléthore de courriels, sans m'en rajouter de pas très utiles (désolé mais connaître les nouveautés du CDI ne m'intéressent pas, tout comme les différentes activités proposées aux mômes, bien par ailleurs; et je veux monter un projet au CDI, je m'adresse directement à la doc.).


CNIL a écrit:La Cour de cassation considère qu’un message envoyé ou reçu depuis le poste de travail mis à disposition par l’employeur revêt un caractère professionnel, sauf s’il est identifié comme étant « personnel », dans l’objet du message par exemple (Cour de cassation, 30 mai 2007).
Il appartient à l’employé d’identifier les messages qui sont personnels. À défaut d’une telle identification, les messages sont présumés être professionnels.


Afin de ne pas risquer de porter atteinte à la vie privée des salariés, car ils peuvent être amenés à faire un usage privé de leur messagerie, ce qui n’est pas interdit, l’employeur doit fixer les conditions de consultation de messagerie en cas d’absence.

CNIL a écrit:Les tribunaux considèrent que tout message reçu ou envoyé depuis le poste de travail mis à disposition par l’employeur a par principe un caractère professionnel. Dans ce cas, l’employeur peut le consulter. Toutefois, si le message est clairement identifié comme étant personnel, par exemple, si l’objet du message précise clairement qu’il s’agit d’un message privé ou personnel, l’employeur ne doit pas en prendre connaissance. Il doit respecter le secret des correspondances

CNIL a écrit:Par principe, l’employeur doit respecter le secret des correspondances privées. Pour autant, il existe certaines limites dans la sphère professionnelle. Le secret peut ainsi être levé dans le cadre d’une instruction pénale ou par une décision de justice. Un juge peut, par exemple, prendre une ordonnance afin de désigner un huissier de justice pour accéder aux messages.

CNIl a écrit:Les salariés doivent être informés des dispositifs mis en place et des modalités de contrôle de l’utilisation d’internet :
Le comité d’entreprise doit avoir été consulté et informé (article L2323-32 du code du travail);
Les salariés doivent être informés, notamment de la finalité du dispositif de contrôle et de la durée pendant laquelle les données de connexion sont conservées.Une durée de conservation de l’ordre de six mois est suffisante, dans la plupart des cas, pour dissuader tout usage abusif d’internet.
Si des procédures disciplinaires sont susceptibles d’être engagées sur la base de ces fichiers, les salariés doivent en être explicitement informés (par exemple au moyen d’une charte).

la source traite du privé essentiellement, mais il n'y a pas de raison que la règle diffère dans le public. De plus la cnil comme autorité indépendante ne ferra pas la différence.

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