Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

15 janvier 2015 - Eric Debarbieux revient sur l'école et les valeurs de la République. Empty 15 janvier 2015 - Eric Debarbieux revient sur l'école et les valeurs de la République.

par John Dim 1 Fév - 14:20
Eric Debarbieux, chargé de la prévention et de la lutte contre les violences à l'école, revient sur les récents incidents dans les classes, notamment au moment de la minute de silence pour les victimes des attentats.
Libération : Les professeurs sont-ils suffisamment armés pour répondre aux questions des élèves ?
Eric Debarbieux : Il y a eu une certaine improvisation dans les classes au lendemain des attentats. Ce n’est pas une critique : comment aurait-il pu en être autrement ? Qui aurait pu penser que se produirait une chose pareille ? Nous avons des progrès à faire, mais rien ne se fait d’un claquement de doigt. Ce n’est pas d’une simple transmission magistrale des notions de citoyenneté et de laïcité dont les élèves ont besoin, mais du développement de leur compétence à débattre avec respect. Nous aurons réussi le jour où tous les élèves seront capables de débattre sans avoir recours à la violence physique ou verbale.
L’une des pistes, c’est la formation des enseignants. Pour organiser des débats dans les classes, il ne suffit pas de mettre les enfants autour d’une table pour qu’ils s’écoutent les uns, les autres ni même pour qu’ils acceptent le débat. Faire communiquer, cela s’apprend ! Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) ont un rôle primordial à jouer. L’augmentation annoncée du budget de la formation continue est un excellent signe.
Recueilli par Marie Piquemal
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/15/il-faut-apprendre-aux-enseignants-a-organiser-des-debats-en-classe_1181187

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kero
kero
Grand sage

15 janvier 2015 - Eric Debarbieux revient sur l'école et les valeurs de la République. Empty Re: 15 janvier 2015 - Eric Debarbieux revient sur l'école et les valeurs de la République.

par kero Dim 1 Fév - 14:34
Bla, bla, bla.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum