Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par V.Marchais Lun 2 Fév 2015 - 13:38
Je n'y comprends plus rien, là... Le chef de l'État donne des directives maintenant alors que le CSP bosse depuis un an et doit donner ses conclusions imminemment ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Aurevilly Lun 2 Fév 2015 - 13:39
Il n'y a pas un mot d'ordre de grève à l'initiative de snes demain?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par trompettemarine Lun 2 Fév 2015 - 13:41
Aurevilly a écrit:Il n'y a pas un mot d'ordre de grève à l'initiative de snes demain?
si, même si les raisons de la grève sont devenues moins générales et plus précises aujourd'hui.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 2 Fév 2015 - 13:43, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Cath Lun 2 Fév 2015 - 13:42
trompettemarine a écrit:
V.Marchais a écrit:Il paraît que ce matin, François Hollande aurait déclaré vouloir augmenter les horaires de Français et donner la priorité à l'enseignement du vocabulaire dès la maternelle. Est-ce que quelqu'un aurait entendu cela et pourrait alors me donner une source ? De quoi s'agirait-il exactement ?
C'est une de mes collègues qui me disait tout à l'heure qu'elle avait entendu cela à la radio et avait pensé à moi. J'aimerais en savoir davantage.

Ils veulent beaucoup dans les discours, et font souvent le contraire dans les actes.
A propos, il y avait hier une intéressante émission sur France culture vers 17h sur le discours politique dans la Vème République. Où on confirme que pour Sarkozy, "dire, c'est faire"... Et un tas d'autres choses sur l'appauvrissement du langage politique : en vocabulaire, syntaxe, conjugaison...
ycombe
ycombe
Monarque

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par ycombe Lun 2 Fév 2015 - 13:44
V.Marchais a écrit:Je n'y comprends plus rien, là... Le chef de l'État donne des directives maintenant alors que le CSP bosse depuis un an et doit donner ses conclusions imminemment ?
La feuille de route du CSP precise qu'on leur demande des programmes à horaires constants. Augmenter les horaires, c'est changer les données du problème, il faudra bien deux ans au CSP pour adapter les programmes à cette augmentation.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Thalia de G Lun 2 Fév 2015 - 13:48
trompettemarine a écrit:
V.Marchais a écrit:Il paraît que ce matin, François Hollande aurait déclaré vouloir augmenter les horaires de Français et donner la priorité à l'enseignement du vocabulaire dès la maternelle. Est-ce que quelqu'un aurait entendu cela et pourrait alors me donner une source ? De quoi s'agirait-il exactement ?
C'est une de mes collègues qui me disait tout à l'heure qu'elle avait entendu cela à la radio et avait pensé à moi. J'aimerais en savoir davantage.

Ils veulent beaucoup dans les discours, et font souvent le contraire dans les actes.
Cela fait combien d'années qu'on nous promet le retour aux fondamentaux ? J'en arrive à me demander ce que sont ces fameux fondamentaux.
Spoiler:
Bref, on l'a dans le baba.  humhum

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Sphinx Lun 2 Fév 2015 - 15:11
On nous donne des infos précises aujourd'hui, on les vérifiera peut-être ce soir, tout ça pour faire grève demain, grève qui a été annoncée il y a quelque temps avec seulement la FSU, ah mais si en fait il y a le SNES, mais sur des principes généraux, ah mais non en fait on a de vraies infos ? Je veux bien faire grève si tout cela est déclaré, mais faudrait peut-être voir à ne pas nous prévenir pour avant-hier quand même...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Livre11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par V.Marchais Lun 2 Fév 2015 - 16:22
Informations prises, le SNES a bien recontré la DGESCO la semaine dernière, mais sans obtenir plus d'informations que n'importe qui d'autre sur les programmes à venir. Ils sont (et à juste titre) inquiets quant à ce qui se dessine, en particulier en matière d'enseignements complémentaires. Cette demi-info lancée une veille de grève serait donc une tentative de mobiliser et de faire pression sur la DGESCO avant la publication des programmes.
Moi, je veux bien, mais je pense que ça passerait mieux en disant les choses clairement, non ?
Audrey
Audrey
Oracle

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Audrey Lun 2 Fév 2015 - 16:33
Vu mon état de fatigue, j'avoue avec à peine une once de honte que je ferai grève demain... à moins que mon début de rhume et les frissons n'annoncent une grippe qui me mènerait chez le médecin demain matin.

Et si ce qui se profile est vrai, et ça semble être le cas, car tout concorde dans ce qui fuite et est déjà vaguement évoqué officiellement, je risque d'être très souvent fatiguée, démoralisée, me demandant en quoi consiste exactement mon job...
avatar
User5899
Demi-dieu

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par User5899 Lun 2 Fév 2015 - 16:37
ycombe a écrit:
V.Marchais a écrit:Je n'y comprends plus rien, là... Le chef de l'État donne des directives maintenant alors que le CSP bosse depuis un an et doit donner ses conclusions imminemment ?
La feuille de route du CSP precise qu'on leur demande des programmes à horaires constants. Augmenter les horaires, c'est changer les données du problème, il faudra bien deux ans au CSP pour adapter les programmes à cette augmentation.


Pfff... Vous remettez 7h/sem, vous reprenez les programmes de 1974 et roll my chicken !
avatar
User5899
Demi-dieu

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par User5899 Lun 2 Fév 2015 - 16:38
Thalia de G a écrit:
trompettemarine a écrit:
V.Marchais a écrit:Il paraît que ce matin, François Hollande aurait déclaré vouloir augmenter les horaires de Français et donner la priorité à l'enseignement du vocabulaire dès la maternelle. Est-ce que quelqu'un aurait entendu cela et pourrait alors me donner une source ? De quoi s'agirait-il exactement ?
C'est une de mes collègues qui me disait tout à l'heure qu'elle avait entendu cela à la radio et avait pensé à moi. J'aimerais en savoir davantage.

Ils veulent beaucoup dans les discours, et font souvent le contraire dans les actes.
Cela fait combien d'années qu'on nous promet le retour aux fondamentaux ? J'en arrive à me demander ce que sont ces fameux fondamentaux.
Spoiler:
Bref, on l'a dans le baba.  humhum
Ca fait des années qu'on y est, dans le fond des amentaux...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par V.Marchais Lun 2 Fév 2015 - 16:41
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
V.Marchais a écrit:Je n'y comprends plus rien, là... Le chef de l'État donne des directives maintenant alors que le CSP bosse depuis un an et doit donner ses conclusions imminemment ?
La feuille de route du CSP precise qu'on leur demande des programmes à horaires constants. Augmenter les horaires, c'est changer les données du problème, il faudra bien deux ans au CSP pour adapter les programmes à cette augmentation.


Pfff... Vous remettez 7h/sem, vous reprenez les programmes de 1974 et roll my chicken !

Ça me convient. Je veux bien être ta poule pour rouler avec toi sur cette base. :lol:
ycombe
ycombe
Monarque

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par ycombe Lun 2 Fév 2015 - 16:43
V.Marchais a écrit:Informations prises, le SNES a bien recontré la DGESCO la semaine dernière, mais sans obtenir plus d'informations que n'importe qui d'autre sur les programmes à venir. Ils sont (et à juste titre) inquiets quant à ce qui se dessine, en particulier en matière d'enseignements complémentaires. Cette demi-info lancée une veille de grève serait donc une tentative de mobiliser et de faire pression sur la DGESCO avant la publication des programmes.
Moi, je veux bien, mais je pense que ça passerait mieux en disant les choses clairement, non ?
La DGESCO ne publiera les programmes qu'après qu'ils aient été fixés par le CSP. Par contre, la DGESCO a la haute main sur l'organisation du collège, les horaires disciplinaires et l'organisation, donc sur la réforme elle-même. Le SNES a sûrement discuté de cette réforme lors de cette rencontre.

Lors de ses vœux, Mme la Ministre −que des pétales de roses adoucissent ses pas− a rappelé que la réforme du collège serait faite cette année.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Thalia de G Lun 2 Fév 2015 - 16:43
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
La feuille de route du CSP precise qu'on leur demande des programmes à horaires constants. Augmenter les horaires, c'est changer les données du problème, il faudra bien deux ans au CSP pour adapter les programmes à cette augmentation.
Pfff... Vous remettez 7h/sem, vous reprenez les programmes de 1974 et roll my chicken !

Ça me convient. Je veux bien être ta poule pour rouler avec toi sur cette base. :lol:
Cripure va bientôt être suivi d'une basse-cour.  Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Audrey Lun 2 Fév 2015 - 16:49
Kwa-cot-cot-cot-cot-cot-cot kwa!!!!!

Oui, c'est moi qui fais la poule. La basse-cour, j'en suis moi aussi!


Dernière édition par Audrey le Lun 2 Fév 2015 - 16:52, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe ignoble)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par V.Marchais Lun 2 Fév 2015 - 16:50
7 heures par semaine, dont deux dédoublées...
Vu d'ici, ça paraît un éden inatteignable...
ycombe
ycombe
Monarque

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par ycombe Lun 2 Fév 2015 - 17:03
Au primaire, ça pourrait l'être: il suffirait de supprimer quelques heures ailleurs: EPS, musique, art plastique, projets bidons, morale laïque, religion, anglais, sciences, etc...

Au secondaire, ramener des horaires impliquerait de trouver des enseignants en plus. En mathématiques, c'est impossible pour l'instant et en lettres, ça serait presque aussi difficile. Pour y arriver le ministère devrait attirer plus de candidats au CAPES, et sans augmenter les salaires ni améliorer les conditions de travail, on voit mal comment il y parviendrait.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par User5899 Lun 2 Fév 2015 - 17:17
Audrey a écrit:Kwa-cot-cot-cot-cot-cot-cot kwa!!!!!

Oui, c'est moi qui fais la poule. La basse-cour, j'en suis moi aussi!
Allez, allez, mes cocottes ! En rang ! On entre, et en silence !
avatar
User5899
Demi-dieu

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par User5899 Lun 2 Fév 2015 - 17:18
ycombe a écrit:Au primaire, ça pourrait l'être: il suffirait de supprimer quelques heures ailleurs: EPS, musique, art plastique, projets bidons, morale laïque, religion, anglais, sciences, etc...

Au secondaire, ramener des horaires impliquerait de trouver des enseignants en plus. En mathématiques, c'est impossible pour l'instant et en lettres, ça serait presque aussi  difficile. Pour y arriver le ministère devrait attirer plus de candidats au CAPES, et sans augmenter les salaires ni améliorer les conditions de travail, on voit mal comment il y parviendrait.
Faudrait déjà remplacer tous les agrégés de collège par des certifiés. Foskifo.
Isidoria
Isidoria
Doyen

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Isidoria Lun 2 Fév 2015 - 17:23
Bouh, c'est flippant! Je ne sais pas si j'ai hâte de savoir comment tout ça va se finir.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par Maria Téguy Lun 2 Fév 2015 - 17:25
Rien que pour ça, tous en grève le 3 février !

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
may68
Expert

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par may68 Lun 2 Fév 2015 - 17:27
Ronin a écrit:Nous devenons enfin des centres aérés yesyes yesyes yesyes

Comme dans le premier degré ! Bienvenue !
J'espère pour vous une riposte à la hauteur , pas comme chez les PE qui se sont laissés bouffer par la réforme des rythmes ! furieux
avatar
archeboc
Esprit éclairé

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par archeboc Lun 2 Fév 2015 - 18:10
ycombe a écrit:Au secondaire, ramener des horaires impliquerait de trouver des enseignants en plus. En mathématiques, c'est impossible pour l'instant
et en lettres, ça serait presque aussi  difficile
. Pour y arriver le ministère devrait attirer plus de candidats au CAPES, et sans augmenter les salaires ni améliorer les conditions de travail, on voit mal comment il y parviendrait.

Étranglement méthodique du latin et du grec. Cela fait des heures pour le français. On en parle sur un autre fil.

Tant que j'y pense : pour les math, on supprime les sciences physiques, et on reconvertit de gré ou de gré les enseignants vers les mathématiques.

MUTIS
MUTIS
Expert

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par MUTIS Lun 2 Fév 2015 - 18:13
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:Au primaire, ça pourrait l'être: il suffirait de supprimer quelques heures ailleurs: EPS, musique, art plastique, projets bidons, morale laïque, religion, anglais, sciences, etc...

Au secondaire, ramener des horaires impliquerait de trouver des enseignants en plus. En mathématiques, c'est impossible pour l'instant et en lettres, ça serait presque aussi  difficile. Pour y arriver le ministère devrait attirer plus de candidats au CAPES, et sans augmenter les salaires ni améliorer les conditions de travail, on voit mal comment il y parviendrait.
Faudrait déjà remplacer tous les agrégés de collège par des certifiés. Foskifo.

... puis les certifiés en collège par des PE assurant plusieurs matières et le tour est joué.
On a réussi à aligner le collège sur le primaire et à économiser des dizaines de milliers de postes ! Le rêve des gestionnaires de Grenelle...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par User5899 Lun 2 Fév 2015 - 18:15
MUTIS a écrit:
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:Au primaire, ça pourrait l'être: il suffirait de supprimer quelques heures ailleurs: EPS, musique, art plastique, projets bidons, morale laïque, religion, anglais, sciences, etc...

Au secondaire, ramener des horaires impliquerait de trouver des enseignants en plus. En mathématiques, c'est impossible pour l'instant et en lettres, ça serait presque aussi  difficile. Pour y arriver le ministère devrait attirer plus de candidats au CAPES, et sans augmenter les salaires ni améliorer les conditions de travail, on voit mal comment il y parviendrait.
Faudrait déjà remplacer tous les agrégés de collège par des certifiés. Foskifo.

... puis les certifiés en collège par des PE assurant plusieurs matières et le tour est joué.
On a réussi à aligner le collège sur le primaire et à économiser des dizaines de milliers de postes ! Le rêve des gestionnaires de Grenelle...
Vous ne marchez pas, vous courez Razz
J'aurais dû ajouter qu'il fallait déplacer les villes à la campagne...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

SNES : Une réforme du collège inacceptable !   - Page 2 Empty Re: SNES : Une réforme du collège inacceptable !

par harry james Lun 2 Fév 2015 - 18:26
V.Marchais a écrit:7 heures par semaine, dont deux dédoublées...
Vu d'ici, ça paraît un éden inatteignable...

Rhaaa! ici nous en sommes à 6h dont une dédoublée...5h30 donc en 6e, 4h30 en 5e et nous allons batailler pour obtenir la même chose en 4e...
Mais que d'efforts pour grappiller ces miettes! Evil or Very Mad

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum