Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Gryphe Jeu 4 Juin 2015 - 21:41
Les projets d'EMC parus l'été dernier étaient trèèès intéressants :
ils prévoyaient que pour le cycle trois, les collègues concernés se concertent en conseil de cycle, un par école.
Vous imaginez : les profs de sixième doivent aller faire la tournée des popotes, un conseil de cycle par école de rattachement.
Le conseil de cycle est présidé par quelqu'un élu en son sein (probablement un PE, donc).
En clair, c'est un PE qui va décider de ce que vous enseignerez en sixième, Messieurs-Mesdames.
Et comme il y a généralement plusieurs écoles primaires par collège, et que ces conseils de cycle peuvent prendre des décisions différentes, ça va être folklorique pour harmoniser tout ça.
Elle est pas belle, la vie ? :lol!:
("Collège2016", la meilleure saga de l'année, quand même.)

P.S. : je n'invente rien et peut sourcer absolument tout ce que j'ai dit plus haut.
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Olympias Jeu 4 Juin 2015 - 21:47
On a franchement une sensation d'amateurisme et d'usine à gaz. C'est moi qui ai prévenu mon CDE en rentrant de la Dgesco. Il n'était même pas au courant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Gryphe Jeu 4 Juin 2015 - 21:48
Olympias a écrit:C'est moi qui ai prévenu mon CDE en rentrant de la Dgesco.
Tu lui as aussi dit qu'il devrait acheter des manuels scolaires "CM1-CM2-6e" ? Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Olympias Jeu 4 Juin 2015 - 21:55
Gryphe a écrit:
Olympias a écrit:C'est moi qui ai prévenu mon CDE en rentrant de la Dgesco.
Tu lui as aussi dit qu'il devrait acheter des manuels scolaires "CM1-CM2-6e" ? Very Happy
Tu veux faire régresser nos lycéens ????
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Laotzi Jeu 11 Juin 2015 - 11:55
Toujours rien au bulletin officiel hebdomadaire de ce jour concernant l'EMC... A ma connaissance, outre les programmes définitifs, il n'y a eu aucun texte officiel publié concernant sa création en filières techno ou je me trompe ? C'est proprement scandaleux, on est en plein dans les répartitions de service, et l'on n'a pas de certitude sur la mise en place de cet enseignement en série techno. S'ils publient le BO au mois d'août, il ne faudra pas compter sur moi (ni mes collègues) pour se rajouter l'EMC en HSA à la rentrée dans ces filières techno, si ça n'a pas été anticipé avant.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Albert Jarl Jeu 11 Juin 2015 - 15:06
Je ne les vois pas rajouter des heures en filière techno... Ils se sont enflammés après Charlie et là ils jouent la montre pour noyer le poisson. Ce n'est qu'une supposition de ma part mais ça ressemble quand même à ça.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Ingeborg B. Jeu 11 Juin 2015 - 16:15
Laotzi a écrit:Toujours rien au bulletin officiel hebdomadaire de ce jour concernant l'EMC... A ma connaissance, outre les programmes définitifs, il n'y a eu aucun texte officiel publié concernant sa création en filières techno ou je me trompe ? C'est proprement scandaleux, on est en plein dans les répartitions de service, et l'on n'a pas de certitude sur la mise en place de cet enseignement en série techno. S'ils publient le BO au mois d'août, il ne faudra pas compter sur moi (ni mes collègues) pour se rajouter l'EMC en HSA à la rentrée dans ces filières techno, si ça n'a pas été anticipé avant.
Les heures seront prises sur l'enveloppe des heures à effectifs réduits.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Laotzi Jeu 11 Juin 2015 - 16:17
C'est illégal, donc chez nous, la position actuelle est de ne pas le mettre en place en filière techno dans ces conditions (je ne suis pas naïf, j'imagine que si le rectorat téléphone à la rentrée au CDE, ce dernier pourrait retourner sa veste rapidement). Un enseignement obligatoire reçoit obligatoirement une dotation horaire. Sinon, c'est qu'il est facultatif. Et à l'heure actuelle, il n'y a aucune position officielle de toute façon du ministère ou de notre rectorat (même si je ne doute pas de ce qu'il en sera...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Olympias Jeu 11 Juin 2015 - 16:59
La Dgesco a dit en février qu'il fallait prendre ces heures d'EMC en 1ère et Tle ST2S et STMG sur la DHG.... :lol: :lol: sauf que cette dernière ne les prévoyait pas...bonjour l'improvisation !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par boris vassiliev Jeu 11 Juin 2015 - 18:43
Outre les changements de dernière minute dans le nombre de classes avec l'arrivée d'élèves d'autres lycées, notre répartition n'en sera que plus virtuelle demain, surtout qu'on s'achemine vers une classe de plus en 1STMG No
J'irai voir demain matin la chef pour savoir si jamais elle avait du nouveau, mais je crois que personne en France n'en sait davantage que ce qui se dit sur le forum. Tout le monde s'en fout, ce qui n'est pas étonnant concernant l'éducation civique, mais pour faire les répartitions, ce n'est pas la même chose... C'est un exemple parfait de gesticulation politique et de rupture complète d'une nomenklatura politique et administrative avec le terrain.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Albert Jarl Mar 23 Juin 2015 - 23:39
Alors ? Quand sait-on si l'EMC arrive en filière techno ? Des nouvelles grilles horaires vont-elles être publiées ?
Parce que j'ai pas trop compris les dernières modifs au BO bounce

_________________
Si vis pacem, para bellum
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Clodoald Mar 23 Juin 2015 - 23:46
Ici, après de très belles promesses de l'administration vers le milieu de l'année, rien pour les séries technologiques.
Au conseil pédagogique de la semaine dernière, il a été dit que cet EMC devrait "se faire de façon transdisciplinaire" pour ces classes.
On rit un peu.
Quand? Comment?
kero
kero
Grand sage

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par kero Mer 24 Juin 2015 - 0:51
lol de lol de lol.

Niveau amateurisme, c'est quand même très très fort cette histoire.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Laotzi Mer 24 Juin 2015 - 0:53
Albert Jarl a écrit:Alors ? Quand sait-on si l'EMC arrive en filière techno ? Des nouvelles grilles horaires vont-elles être publiées ?
Parce que j'ai pas trop compris les dernières modifs au BO bounce

On le sait, on en a parlé ici : https://www.neoprofs.org/t91261-programmes-emc-et-nouveaux-horaires-du-lycee-la-philosophie-et-l-histoire-geographie-oubliees-au-journal-officiel-du-21-juin-2015

Un rectificatif a été apporté au JO du 23 juin. Les programmes seront au BO du 25 juin a priori. L'EMC est intégré aux grilles horaires des filières techno mais avec une phrase ambiguë : « Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit (dont l'enseignement moral et civique). »

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Albert Jarl Mer 24 Juin 2015 - 8:47
Laotzi a écrit:
Albert Jarl a écrit:Alors ? Quand sait-on si l'EMC arrive en filière techno ? Des nouvelles grilles horaires vont-elles être publiées ?
Parce que j'ai pas trop compris les dernières modifs au BO bounce

On le sait, on en a parlé ici : https://www.neoprofs.org/t91261-programmes-emc-et-nouveaux-horaires-du-lycee-la-philosophie-et-l-histoire-geographie-oubliees-au-journal-officiel-du-21-juin-2015

Un rectificatif a été apporté au JO du 23 juin. Les programmes seront au BO du 25 juin a priori. L'EMC est intégré aux grilles horaires des filières techno mais avec une phrase ambiguë : « Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit (dont l'enseignement moral et civique). »

Ah merci. C'est cette info qui m'avait échappé. C'est donc très clair, c'est très flou.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Invité
Invité

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Invité Mer 24 Juin 2015 - 8:58
Laotzi a écrit:
Albert Jarl a écrit:Alors ? Quand sait-on si l'EMC arrive en filière techno ? Des nouvelles grilles horaires vont-elles être publiées ?
Parce que j'ai pas trop compris les dernières modifs au BO bounce

On le sait, on en a parlé ici : https://www.neoprofs.org/t91261-programmes-emc-et-nouveaux-horaires-du-lycee-la-philosophie-et-l-histoire-geographie-oubliees-au-journal-officiel-du-21-juin-2015

Un rectificatif a été apporté au JO du 23 juin. Les programmes seront au BO du 25 juin a priori. L'EMC est intégré aux grilles horaires des filières techno mais avec une phrase ambiguë : « Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit (dont l'enseignement moral et civique). »

Je ne crois pas que ce soit ambiguë : ce sera pris sur les moyens de la DGH qui permettent les dédoublements sans rajout. Je rappelle que les choses ont bien changé et les heures ne sont plus fléchées, la DGH est globale avec un calcul très peu transparent ce qui permet donc facilement ce genre de chose...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par boris vassiliev Mer 24 Juin 2015 - 9:03
Un collègue qui surveille encore aujourd'hui doit interroger la patronne à ce sujet, mais je doute que la réponse soit déjà dans les tuyaux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Olympias Mer 24 Juin 2015 - 9:47
L'Emc est prévue dans toutes les classes de toutes les séries. Les heures sont dans le volant autonomie des établissements. Il faut que je vous retrouve la référence sur Eduscol
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par boris vassiliev Mer 24 Juin 2015 - 10:04
Tu penses qu'on peut tabler sur une application dans tous les établissements dès 2015 ? Même dans le Sud ??? Razz


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 24 Juin 2015 - 10:05, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Invité Mer 24 Juin 2015 - 10:05
Olympias a écrit:L'Emc est prévue dans toutes les classes de toutes les séries. Les heures sont dans le volant autonomie des établissements. Il faut que je vous retrouve la référence sur Eduscol

C'est ça...
Olympias
Olympias
Prophète

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Olympias Mer 24 Juin 2015 - 17:52
Normalement ça doit entrer en application partout. Le génie du ministère furieux furieux c'est, réforme du lycée oblige, d'avoir mis certaines heures non pas dans la DHG des disciplines mais dans le volant dispositifs des établissements ...ce qui entraînera des foires d'empoigne parce qu'il faudra faire des choix et déshabiller Paul pour habiller Jacques.
http://www.education.gouv.fr/cid50479/mene0929855a.html
Article 5
Le BO prévoit 7h en 1ère et 6h en Tle pour série ES/L
En ST2S il y a 10,5 pour 29 élèves.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Laotzi Mer 24 Juin 2015 - 19:16
Il ne faut pas se laisser faire, sinon c'est la porte-ouverte au n'importe quoi. Un enseignement obligatoire, figurant dans la grille horaire de la classe, doit être doté en tant que tel. On ne prend pas sur le volant pour un enseignement obligatoire mais pour les dédoublements ou options.
Chez nous, l'EMC en séries techno, dans ces conditions, c'est non. On ne le mettra pas en place. Et le CDE est d'accord.
Les syndicats ont d'autres choses à fouetter en ce moment, mais ils devraient le dire haut et fort.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Clodoald Mer 24 Juin 2015 - 19:19
Cela serait énorme pour certains lycées.
Exemple: nous aurons 10 ou 11 classes de STI2D ou STL l'an prochain.

Où trouver pour les premières et les terminales technologiques 20 heures? C'est l'équivalent d'un poste!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Laotzi Mer 24 Juin 2015 - 19:33
Ce n'est pas notre problème. Le ministère devait réfléchir avant de vouloir créer l'EMC dans toutes les filières. Soit on le met en place avec les moyens, soit on en fait rien. Hors de question de supprimer des dédoublements ou options (ou des heures de cours habituelles).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Isis39 Mer 24 Juin 2015 - 19:56
Bon les programmes sont annoncés pour demain.
Mais je suis comme saint Thomas...
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique. - Page 5 Empty Re: Communiqué de l'APHG sur l'Éducation Morale et Civique.

par Nannnie Mer 24 Juin 2015 - 20:05
Isis39 a écrit:Bon les programmes sont annoncés pour demain.
Mais je suis comme saint Thomas...

Vais-je pouvoir dormir ????? Rolling Eyes Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum