Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Détachement dans le second degré, mathématiques

par Invité Ven 06 Fév 2015, 10:54
Bonjour,

Je suis PE depuis 8 ans, et je suis en train de compléter un dossier de détachement pour passer dans le second degré, en tant que prof de maths. Je suis sur l'académie de l'Isère, dans le nord Isère.


J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant obtenu ce détachement, même matière entre autre.

1 - quelle formation "mathématique" ou scientifique avez-vous ou pas?
2 - comment s'est passée la rentrée?
3 - quelle affectation par rapport aux souhaits demandés, et par rapport à l'affectation PE?
4 - la quantité de travail vous semble-t-elle plus ou moins importante qu'en primaire?
5 - combien de temps passez vous dans l'enceinte du collège (entre les cours, les réunions....)?
6 - le rapport aux collègues est-il différent que dans une école?
7 - avez-vous beaucoup de travail de préparation et de correction (en mathématiques, pour les réunions...)?
8 - le rapport aux enfants est-il difficile? aux parents? aux collègues? aux supérieurs de l'établissement?
9 - au final, êtes-vous satisfait de ce détachement? Le reconduisez-vous? Demandez-vous votre intégration, au bout de combien de temps?


Merci pour votre témoignage!
supersoso
supersoso
Sage

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par supersoso Ven 06 Fév 2015, 20:21
Bonjour Fifi
tu ne trouveras que peu de témoignages ici puisqu'on est une minorité de PE. Tu devrais aller sur EDP, je pense, où il y a un sujet sur les détachements. Si ça n'est pas indiscret, tu as une licence de maths ?
Sinon, je vis dans le nord-isère (mais n'y travaille pas).
avatar
Invité
Invité

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par Invité Ven 06 Fév 2015, 23:11
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. J'ai déjà posté sur EDP mais les personnes ayant déjà obtenu un détachement n'y vont plus je pense.... Donc aucune réponse.
J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique, donc je pense que j'ai tout ce qui faut a quelques gros rafraîchissements près :| car ca remonte a loin....
Toi, tu es PE? Pour quelles raisons viens-tu sur ce forum si ce n'est pas indiscret?
supersoso
supersoso
Sage

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par supersoso Ven 06 Fév 2015, 23:28
J'y suis arrivée après m'être fait virer d'EDP avec d'autres PE. Et j'y suis restée parce que j'aime bien les discussions avec le secondaire.
avatar
Invité
Invité

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par Invité Ven 06 Fév 2015, 23:30
Ah ok, sympa!
Moi, je viens d'arriver, je vais faire un tour plus large dans les prochains jours
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par virgere Ven 06 Fév 2015, 23:40
User27295 a écrit:Bonjour,

Je suis PE depuis 8 ans, et je suis en train de compléter un dossier de détachement pour passer dans le second degré, en tant que prof de maths. Je suis sur l'académie de l'Isère, dans le nord Isère.


J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant obtenu ce détachement, même matière entre autre.

1 - quelle formation "mathématique" ou scientifique avez-vous ou pas?
2 - comment s'est passée la rentrée?
3 - quelle affectation par rapport aux souhaits demandés, et par rapport à l'affectation PE?
4 - la quantité de travail vous semble-t-elle plus ou moins importante qu'en primaire?
5 - combien de temps passez vous dans l'enceinte du collège (entre les cours, les réunions....)?
6 - le rapport aux collègues est-il différent que dans une école?
7 - avez-vous beaucoup de travail de préparation et de correction (en mathématiques, pour les réunions...)?
8 - le rapport aux enfants est-il difficile? aux parents? aux collègues? aux supérieurs de l'établissement?
9 - au final, êtes-vous satisfait de ce détachement? Le reconduisez-vous? Demandez-vous votre intégration, au bout de combien de temps?


Merci pour votre témoignage!

Je suis PE, officiellement, bien qu'en collège depuis 2 ans, au titre de stagiaire cette année, mais en lettres.
Pour les questions auxquelles je peux répondre :
1 : ou pas, mais comme je suis en lettres... ^^
2 : bien, merci Smile Un peu de stress, beaucoup d'excitation
3 : cas particulier : j'étais déjà dans ce collège au titre d'un poste adapté. Pas loin de chez moi, à la campagne. Pour l'année de stage, tu seras sur ton département (ce qui est vaste), pour la titularisation, tu seras dans ta région (ce qui est encore plus vaste) avec une bonification si tu demandes tout poste sur ton département (ce qui est moins vaste, mais du coup le risque est de se retrouver là où personne ne veut aller dans ton département) Mais c'est toujours moins pire que se retrouver à 500km, comme les autres néo tit bien souvent (et qui est une des causes pour lesquelles les détachements sont / peuvent être mal vus par les collègues et/ou les syndicats)
4 : plus importante. Beaucoup plus. Parce que tu as plusieurs niveaux à préparer la même année, et parce que tu re-débutes.
5 : tout dépend de ton emploi du temps. Perso, l'an dernier j'avais un EdT de rêve : pas de trou ou presque, jeudi libre. Cette année, j'y suis tous les jours avec 2 1/2 journée libres, avec des trous partout (lundi 8h/17h, mardi 8h/16h, mercredi 8h/12h, jeudi 8h/12, vendredi 13h/17h)
6 : ben ça dépend des collègues, en fait. Là où je suis, bonne ambiance, aucun snobisme, agrégés, certifiés, contractuels, stagiaires, détachée s'y côtoient dans la joie et la bonne humeur ^^ A part quelques mauvais coucheurs, mais il y en a partout. Ce qui change, pour moi à la campagne en tout cas, c'est d'avoir pleiiiiin de collègues.
7 : oui et oui encore plus. Mais encore une fois, je suis en lettres, je ne sais pas pour les math. Incomparable avec PE, en tout cas : 120 rédactions se corrigent moins vite qu'une semaine de cahiers du jour, ça c'est sûr !
8 : faut aimer les ados / les parents sont comme ailleurs mais tu les vois beaucoup moins / ça dépend des collègues / ça dépend des membres de l'admin (chez moi c'est Bisounoursland, avec ses bons et ses mauvais côtés)
9 : oui / oui / tout de suite (mais ce n'est pas un détachement, ou plutôt c'est un détachement par liste d'aptitude, je serai donc titularisée à la fin de mon année de stage si tout se passe bien trefle )

En espérant avoir pu te renseigner un peu...
avatar
Invité
Invité

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par Invité Ven 06 Fév 2015, 23:47
Merci virgere pour tous ces renseignements!!! Tu fais plaisir à lire, tu as l'air complètement épanouie dans ce choix.
Tu m'as appris des choses, cool.
J'ai hâte d'avoir pleiiiin de collègues aussi ;-)
avatar
AmelieG
Je viens de m'inscrire !

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par AmelieG Mer 21 Juin 2017, 12:34
Bonjour,
Je suis PE en reconversion pour raisons médicales et j'aimerai savoir si tu enseignais les maths, Virgere, en poste adapté. Merci.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par virgere Mer 21 Juin 2017, 13:18
Non, et heureusement pour mes élèves Very Happy
Par contre, durnat mon poste adapté, j'intervenais en français et en math. Le prof faisait cours, j'étais avec les élèves pour les aider, répéter, parfois écrire à leur place. Mais je n'enseignais pas les math, et j'en aurais été bien incapable !
avatar
AmelieG
Je viens de m'inscrire !

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par AmelieG Mer 21 Juin 2017, 13:47
Ok. Merci. Ça t'a permis d'avoir ton détachement ?
Je suis en CLM et on me demande de me former et faire des activités thérapeutiques bénévoles pendant l'année 2017 2018. Je vais donc suivre une formation et être en binôme 6h par semaine avec une prof de maths l'année prochaine. Ma crainte est de faire tout ça pour au final avoir un refus de détachement. ..
Tu ne regrettes pas ton choix?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par virgere Mer 21 Juin 2017, 15:19
Je suppose, oui, que ça a joué pour le détachement. Mais ils ont surtout regardé les diplômes, les avis (IEN, IA-IPR, chef d'établissement).
Non, je ne regrette pas mon choix. Même si ma nouvelle chef est imbuvable, même si la réforme du collège a cassé beaucoup de choses. Je sais que je ne serais pas mieux dans le 1er degré. Mais il faut aimer enseigner et le public adolescent Smile
avatar
AmelieG
Je viens de m'inscrire !

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par AmelieG Mer 21 Juin 2017, 15:39
Je pense que ça me plaira et je n'ai pas trop le choix si je veux continuer à enseigner. Merci de prendre le temps de répondre 😊. Je vais faire ce qu'on me demande et croiser les doigts pour que ça soit bon l'année prochaine. Je donnerai des nouvelles! Je vais aussi tenter le capes interne, on verra bien!
avatar
soleil3698
Niveau 3

Détachement dans le second degré, mathématiques Empty Re: Détachement dans le second degré, mathématiques

par soleil3698 Jeu 22 Juin 2017, 09:29
Bonjour,

Je suis intéressée pour la réponse à la question :
4 - la quantité de travail vous semble-t-elle plus ou moins importante qu'en primaire?

J'imagine mais je me trompe peut-être que la quantité de travaille en maths est moindre que pour les lettres, en tout cas pour les corrections, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum