Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Balthamos Sam 7 Fév 2015 - 11:33
On m'avait dit que lors de mon inspection de titularisation, il fallait que j'ai une solution pour terminer le programme (même si dans les faits...)
Bref, que je tienne le discours suivant au gentil et bienveillant inspecteur:
- je sais, j'ai pris plus de temps sur ce chapitre (à justifier de manière pédagogique) mais je pense raccourcir ce chapitre  (à justifier de manière pédagogique), quitte à prévoir le dernier chapitre entre le 27 juin et e 4 juillet.
kero
kero
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kero Sam 7 Fév 2015 - 11:41
balthamos a écrit:On m'avait dit que lors de mon inspection de titularisation, il fallait que j'ai une solution pour terminer le programme (même si dans les faits...)
Bref, que je tienne le discours suivant au gentil et bienveillant inspecteur:
- je sais, j'ai pris plus de temps sur ce chapitre (à justifier de manière pédagogique) mais je pense raccourcir ce chapitre  (à justifier de manière pédagogique), quitte à prévoir le dernier chapitre entre le 27 juin et e 4 juillet.

Ça c'est la partie implicite et hypocrite de tout débat sur le programme, de toute manière. Razz
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 7 Fév 2015 - 12:14
Raoul, tu n'es pas nulle, tu as des élèves difficiles qui ne te facilitent pas la tâche. Avec d'autres classes, bosseuses, ça n'aurait pas donné le même résultat. Comme le disent les autres, réduits un max les séquences, puis tu pourras justifier de ton retard en disant que tu as insisté sur la méthodo, parce qu'avec ces élèves, ça s'imposait.
Malaga
Malaga
Modérateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Malaga Sam 7 Fév 2015 - 12:47
Le mieux à faire, du point de vue de l'inspection, quand on est en retard, c'est de rogner sur certains chapitres, d'aller plus vite sur les notions. Maintenant, si tous les collègues stagiaires en retard ne se font pas titulariser, il va manquer beaucoup de profs l'an prochain. Les IPR font toujours remarquer le retard, sans donner de réels conseils pour nous aider (il n'y a qu'à voir les séquences proposées sur les sites académiques, elles explosent toujours le temps imparti).

Je suis aussi très en retard puisqu'au 7 février, j'en suis là:
En 6e : 30% histoire, 45% de la géo et 30% de l’EC
En 4e : 25% histoire, 30% de la géo et 50% de l’EC
En 3e : 35% histoire, 70% de la géo et 30% de l’EC

_________________
Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Banana244   Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Banana244     Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Rendash Sam 7 Fév 2015 - 12:52
Elyas a écrit:
Jézabel a écrit:J'ai pensé, en effet, faire l'Europe en 1815 en 1h, mais je ne sais pas trop comment (car il faut inclure de l'HDA). Ou alors je vais leur donner un poly sous forme de tâche complexe qu'ils vont faire pendant 1h, puis synthèse pour l'heure suivante à faire chez eux...

Tu pars d'une caricature du Congrès de VIenne avec une carte et un texte d'opposant (il y a les textes d'un officier russe ou d'un prisonnier italien dans de nombreux manuels) et tu couvres toute la question.

yesyes yesyes yesyes

C'est ce que je compte faire! J'ai fini en leur racontant viteuf' l'exil de l'île d'Elbe, les Cent-Jours et Waterloo, et je prévois de boucler le thème de la façon que tu indiques.

Raoul Volfoni, si ça peut te rassurer, j'ai des classes plutôt sympa, et une 4e vraiment extra, et pourtant je suis à la bourre aussi, j'ai pas fait encore grand'chose en géo.
Ben, OSEF. Je ventilerai le thème III sur les EC du II, je raccourcirai le III de l'EC, épicétou.

C'est surtout en 5e que je suis à la bourre, à vrai dire =/
Mais je tiens les comptes des heures qui ont sauté, j'arrive à 10. En février -_-'

_________________
Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Rendash Sam 7 Fév 2015 - 12:52
Malaga a écrit:il n'y a qu'à voir les séquences proposées sur les sites académiques, elles explosent toujours le temps imparti.


Bel euphémisme Razz
T'as parfois l'impression qu'on passe l'année à faire leur truc, en fait.

_________________
Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kero Sam 7 Fév 2015 - 12:54
Il faut dire qu'avec le temps, on apprend à respecter les injonctions du programme de manière très très rapide.

Une "étude de cas", ça peut prendre 10 minutes, si on veut. Une carte vidéo-projetée, un document lu rapidement, deux phrases de TE, et l'affaire est réglée (bon quand je dis 10 minutes, au final ça m'en prendra 20).

Une fois qu'on sait faire ça, on peut plus sereinement choisir à quoi on donnera un peu plus d'approfondissement, dans le fatra des programmes.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Balthamos Sam 7 Fév 2015 - 12:59
J'utilise aussi beaucoup les DM pour gagner du temps pour laisser aux élèves le temps de travailler à leur rythme en utilisant individuellement et de manière autonome les ressources comme le CDI ou l'internet.
Il ne reste que la correction à faire en classe.


_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kero Sam 7 Fév 2015 - 13:02
balthamos a écrit:J'utilise aussi beaucoup les DM pour gagner du temps pour laisser aux élèves le temps de travailler à leur rythme en utilisant individuellement et de manière autonome les ressources comme le CDI ou l'internet.

Razz
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Fesseur Pro Sam 7 Fév 2015 - 13:09
kero a écrit:Il faut dire qu'avec le temps, on apprend à respecter les injonctions du programme de manière très très rapide.
Et surtout on est moins sous la pression de finir le programme. ( sauf avec les 3e )
Ca fait bien longtemps que je zappe quelques chapitres en 6e et 5e.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 7 Fév 2015 - 13:13
Jézabel : je suis un peu en retard que toi en 4e, je n'ai pas fini droit et justice…
Merci Elyas pour les conseils.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Rabelais Sam 7 Fév 2015 - 13:23
Ils exagèrent!!
Bon, revois ta programmation, réduis les heures en établissant des comparaisons ( tu gagnes du temps en voyant deux périodes différentes mais semblables sur certains points) avec de jolis tableaux ( belle trace écrite)
Et n'avoue jamais que tu es TROP en retard, même sous la torture.
Et courage.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User9397
Niveau 9

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par User9397 Sam 7 Fév 2015 - 13:32
Je suis également tracassé par cette question des programmes en histoire-géo. Je n'ai pas le sentiment d'avoir de gros retard mais j'aimerai quand même avoir votre avis (je suis actuellement en vacances, zone A).

6e : en histoire, l'orient et tout le thème sur la Grèce ; en géo, espace proche, où sont les hommes, habiter la ville ; en EC, le collégien et je suis actuellement sur l'habitant

5e : en histoire, l'islam, paysans et seigneurs, Etats, souverains et féodaux et je suis actuellement sur l'Eglise au Moyen-Age (avec une de mes 5e, il n'est pas commencé) ; en géo, tout le thème 1 plus les inégalités devant les risques ; en EC, différents mais égaux, sécurité et risques (avec la classe qui n'a pas commencé l'Eglise, j'ai fait en plus l'égalité dans le cadre d'un projet) .

4e : en histoire, thème 1 et thème 2 fait sauf l'Europe en 1815 que je souhaite intégrer ailleurs ; en géo, thème 1 effectué ; en EC, il me reste une heure sur les libertés.


Dernière édition par historien14 le Sam 7 Fév 2015 - 13:36, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Balthamos Sam 7 Fév 2015 - 13:34
historien14 a écrit:Je suis également tracassé par cette question des programmes en histoire-géo. Je n'ai pas le sentiment d'avoir de gros retard mais j'aimerai quand même avoir votre avis (je suis actuellement en vacances, zone A).

6e : en histoire, l'orient et tout le thème sur la Grèce ; en géo, espace proche, où sont les hommes, habiter la ville ; en EC, le collégien et je suis actuellement sur l'habitant

5e : en histoire, l'islam, paysans et seigneurs, Etats, souverains et féodaux et je suis actuellement sur l'Eglise au Moyen-Age (avec une de mes 5e, il n'est pas commencé) ; en géo, tout le thème 1 plus les inégalités devant les risques ; en EC, différents mais égaux, sécurité et risques (avec la classe qui n'a pas commencé l'Eglise, j'ai fait l'égalité dans le cadre d'un projet) .


On est a peu près au même niveau (j'ai moins fait d'EC que de géo pour les 6e et d'histoire pour les 5ème, voila la différence avec ma progression)
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 7 Fév 2015 - 14:24
5e :
Histoire : Islam, Afrique, Occident médiéval en entier (reste le contrôle à faire)
Géo : Les enjeux du DD, Pop et DD, Risques
EC : Différents mais égaux, Identités multiples, Risques

4e :
Histoire : L'Europe et le monde au XVIIIe s en entier, Les temps forts de la Révolution, France nouvelle
Géo : Des échanges à la dimension du monde en entier
EC : Libertés, Partie sur la justice bien commencée (il me reste la justice des mineurs avec une classe, un peu plus avec mon autre classe)


Dernière édition par Jenny le Sam 7 Fév 2015 - 14:33, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Rendash Sam 7 Fév 2015 - 14:32
historien14 a écrit:Je suis également tracassé par cette question des programmes en histoire-géo. Je n'ai pas le sentiment d'avoir de gros retard mais j'aimerai quand même avoir votre avis (je suis actuellement en vacances, zone A).

6e : en histoire, l'orient et tout le thème sur la Grèce ; en géo, espace proche, où sont les hommes, habiter la ville ; en EC, le collégien et je suis actuellement sur l'habitant

5e : en histoire, l'islam, paysans et seigneurs, Etats, souverains et féodaux et je suis actuellement sur l'Eglise au Moyen-Age (avec une de mes 5e, il n'est pas commencé) ; en géo, tout le thème 1 plus les inégalités devant les risques ; en EC, différents mais égaux, sécurité et risques (avec la classe qui n'a pas commencé l'Eglise, j'ai fait en plus l'égalité dans le cadre d'un projet) .

4e : en histoire, thème 1 et thème 2 fait sauf l'Europe en 1815 que je souhaite intégrer ailleurs ; en géo, thème 1 effectué ; en EC, il me reste une heure sur les libertés.

Pour les 5e, on est à peu près au même point :
- en histoire, j'ai fait les thèmes I (islam) et III (Afrique), et la plus grande partie du II (Paysans & seigneurs/féodaux, souverains, premiers Etats, place de l'Eglise, et je dois finir l'expansion de l'Occident : j'ai traité les croisades, déjà).
- en géo, je n'ai traité que le thème I (le développement durable)
- en EC, le thème I (différents mais égaux + identités multiples).
J'aurais dû déjà avoir traité deux des inégalités, mais dix heures qui sautent, ça fait beaucoup =/

Pour les 4e, itou :
- en histoire, thème I bouclé, thème II presque bouclé (je viens de finir sur l'Empire, il me reste à torcher France & Europe en 1815, une heure suffira).
- en géo, thème I bouclé
- en EdC, droit et justice OK, j'attaque bientôt les libertés, et je compte faire court. D'autant que j'ai mis mon laïus post Charlie Hebdo dedans, okazou. Donc si besoin, j'ai déjà traité le thème 2, usages des libertés et exigences sociales Embarassed  


Je sais, j'ai fait peu de géo, mais c'est volontaire. Je préférais avoir mes classes bien en main et avoir pris mon rythme avant de me lancer en géo, histoire d'être capable de bien gérer le bouzingue. Accessoirement, les vacances ne seront pas de trop pour que je me forme sur ces questions =/

En fait, pour les 4e, on est exactement au même point Razz

_________________
Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 7 Fév 2015 - 14:34
Ca me rassure un peu… j'avais l'impression d'être bien en retard.
Rendash
Rendash
Bon génie

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Rendash Sam 7 Fév 2015 - 14:38
On est tous en retard Razz


Un stagiaire.:

_________________
Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par User24373 Sam 7 Fév 2015 - 14:38
Dans mon académie, nos formateurs et mon inspecteur ont insisté sur l'importance de ne pas passer à une nouvelle séance si on voyait que les élèves ne comprenaient pas. Ils nous ont bien dit qu'il ne fallait pas vouloir terminer le programme à tout prix. En gros : privilégier la qualité à la quantité.  Ma tutrice est totalement de cet avis et c'est aussi ainsi que travaillent mes collègues en lettres.
Bon , ça depend peut-être des matières et des académies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 7 Fév 2015 - 14:39
Rendash : c'est trop ça :lol:
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 7 Fév 2015 - 18:06
Je viens de faire mes comptes. En volume horaire, je m'aperçois d'une horreur car depuis septembre j'ai fait :
12,5 heures de géo
24,5 heures d'histoire
15 heures d'EC
Je ne pensais pas avoir un tel déséquilibre en géo. Du coup dès la rentrée je fais 5h les Etats-Unis, puis 5h les puissances émergentes, et j'aurai équilibré.
Par contre je viens encore d'apprendre une nouvelle sortie poney en mai, et vlan, encore une heure qui saute dans chacune de mes classes Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 7 Fév 2015 - 18:08
Jézabel : Tu ne peux pas proposer quelques cours de rattrapage ?
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 7 Fév 2015 - 18:11
Eventuellement, mais ils n'ont pas beaucoup de perm donc je ne sais pas.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 7 Fév 2015 - 19:01
Jenny a écrit:Ca me rassure un peu… j'avais l'impression d'être bien en retard.

Nous deux on est au même niveau en fait (pour les 4e). Tu es stagiaire aussi ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par BlackMail Sam 7 Fév 2015 - 19:07
Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 2 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 7 Fév 2015 - 19:15
Jézabel a écrit:
Jenny a écrit:Ca me rassure un peu… j'avais l'impression d'être bien en retard.

Nous deux on est au même niveau en fait (pour les 4e). Tu es stagiaire aussi ?

oui Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum