Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Jézabel Mer 11 Fév 2015 - 20:06
Pour l'inspection, de ce que je sais il faut apporter tous les plans de séquences depuis septembre, sa progression et sa programmation, mais faut-il aussi apporter tous les cours dans le détail ? (documents, traces écrites...) Ou bien l'inspecteur se contente-t-il de les regarder dans les cahiers des élèves ?
Merci d'avance !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Rabelais Mer 11 Fév 2015 - 20:12
On m'a dit qu'il fallait amener les documents que tu cites.
Mais moi, j'amènerai aussi mes cours parce que s'il se contente des classeurs élèves....
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Marounette Mer 11 Fév 2015 - 20:58
Rabelais a écrit:
Mais moi, j'amènerai aussi mes cours parce que s'il se contente des classeurs élèves....

+1
Surtout dans le cas où l'inspecteur prendrait un cahier au hasard humhum

Certains inspecteurs demandent une copies de chaque devoir que tu as donné (dst, dm, etc.).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Gilbertine Mer 11 Fév 2015 - 21:09
Certains inspecteurs se plongent dans les documents remis, d'autres les laissent de côté pour observer scrupuleusement ce qui se passe durant la séance. J'avais fait le choix stratégique de noyer mon inspecteur sous deux porte-vues remplis de documents fumeux à haute valeur pédagogique... Mais dans tous les cas, il faut lui remettre ce qu'il demande.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Nannnie Mer 11 Fév 2015 - 21:41
N'oubliez pas une copie de votre cahier de texte électronique professeur 
Si vous travaillez sur un manuel, fournissez un exemplaire à l'inspecteur ainsi que les documents que vous allez donner aux élèves durant la séance.

Pour le cahier de l'élève, si possible placez l'inspecteur à côté d'un élève dont vous savez que le support de travail n'est pas trop mauvais !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par User24373 Mer 11 Fév 2015 - 21:55
Marounette a écrit:Surtout dans le cas où l'inspecteur prendrait un cahier au hasard humhum


 Est ce qu'on peut choisir quel classeur lui donner ? Personnellement,  s'il ne formule pas de demande particulière,  j'aimerais autant lui mettre sous le nez des classeurs bien tenus.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Nannnie Mer 11 Fév 2015 - 22:04
simone43 a écrit:
Marounette a écrit:Surtout dans le cas où l'inspecteur prendrait un cahier au hasard humhum


 Est ce qu'on peut choisir quel classeur lui donner ? Personnellement,  s'il ne formule pas de demande particulière,  j'aimerais autant lui mettre sous le nez des classeurs bien tenus.
Parfois, l'inspecteur demande 3 supports différents. Un d'un bon élève, un autre d'un élève moyen et le dernier d'un élève en difficultés. 
Mais le plus souvent, ils choisissent eux mêmes, c'est pas au vieux singe .... Vous connaissez la suite !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par MelanieSLB Jeu 12 Fév 2015 - 9:14
Nannnie a écrit:N'oubliez pas une copie de votre cahier de texte électronique professeur 

Uniquement si c'est demandé sur la liste fournie par l'inspecteur (ils le consultent généralement dans le bureau du CDE sans qu'il y ait besoin d'imprimer).

Dans tous les cas, essayer de se conformer à cette liste, qui, selon les inspecteurs, peut être très brève (plan de séance + séquence + bref descriptif de la classe + docs utilisés ce jour) ou assez longue (programmation annuelle, cahier de textes, plusieurs cahiers d'élèves, séquence précédente et suivante, voire plus)(dans ce cas, voir ce qu'il est humainement possible de faire).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Bonnie Blue Jeu 12 Fév 2015 - 10:19
Nannnie a écrit:
simone43 a écrit:
Marounette a écrit:Surtout dans le cas où l'inspecteur prendrait un cahier au hasard humhum


 Est ce qu'on peut choisir quel classeur lui donner ? Personnellement,  s'il ne formule pas de demande particulière,  j'aimerais autant lui mettre sous le nez des classeurs bien tenus.
Parfois, l'inspecteur demande 3 supports différents. Un d'un bon élève, un autre d'un élève moyen et le dernier d'un élève en difficultés. 
Mais le plus souvent, ils choisissent eux mêmes, c'est pas au vieux singe .... Vous connaissez la suite !

D'un élève en difficulté ou d'une grosse feignasse qui est entrée parce qu'il y avait la lumière et du chauffage ?
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Jézabel Jeu 12 Fév 2015 - 16:16
En fait si je vous pose la question, c'est parce que pour des raisons de mauvaise organisation liée à plein de choses, certains de mes cours du début de l'année sont incomplets (je ne retrouve plus certaines traces écrites, certains documents...). Parfois, même dans mon cahier de textes j'ai assez mal détaillé et je ne sais plus exactement de quoi il s'agit comme docs. C'est pour ça que là je suis en train de faire du tri et de tout rassembler, au cas où l'inspecteur demanderait les cours complets depuis le début de l'année. Mais c'est parfois difficile, notamment pour les traces écrites, car il y a parfois un décalage entre les TE que j'avais prévues et celles que j'ai effectivement données (bah oui, on nous dit que la TE doit être faite avec les élèves, alors bon...).
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par cocktail Ven 13 Fév 2015 - 11:35
Gilbertine a écrit:Certains inspecteurs se plongent dans les documents remis, d'autres les laissent de côté pour observer scrupuleusement ce qui se passe durant la séance. J'avais fait le choix stratégique de noyer mon inspecteur sous deux porte-vues remplis de documents fumeux à haute valeur pédagogique... Mais dans tous les cas, il faut lui remettre ce qu'il demande.

J'avais fait pareil  Quels documents apporter pour l'inspection ? 2252222100
Un porte vue pour chaque classe avec : la progression sur l'année puis, pour chaque séquence, l'intégralité des documents (fiche séquence, déroulé des séances, polycopiés, évaluations...), un porte vue avec les différents projets menés au sein de l'établissement et des cahiers de mes différentes classes.
Un collègue m'avait même conseillé de pousser le vice en rajoutant plein de post-it pour suggérer des modifications, des pistes d'exploitation etc Very Happy

Bref, pour répondre à ta question Jezabel, je te conseille de demander aux formateurs de ton ESPE. Ils pourront se mettre en relation avec l'inspecteur.
Danska
Danska
Prophète

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Danska Ven 13 Fév 2015 - 11:45
cocktail a écrit:J'avais fait pareil  Quels documents apporter pour l'inspection ? 2252222100
Un porte vue pour chaque classe avec : la progression sur l'année puis, pour chaque séquence, l'intégralité des documents (fiche séquence, déroulé des séances, polycopiés, évaluations...), un porte vue avec les différents projets menés au sein de l'établissement et des cahiers de mes différentes classes.
Un collègue m'avait même conseillé de pousser le vice en rajoutant plein de post-it pour suggérer des modifications, des pistes d'exploitation etc Very Happy

Je garde l'idée des post-it, ce n'est pas bête du tout Smile

Quand tu parles de "l'intégralité des documents", pour les polycopiés de cours, il faut donc présenter la version élève et la version prof ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Hermione0908 Ven 13 Fév 2015 - 11:50
Je serais bien en peine de montrer mes cours à un inspecteur ! Certains, rares, sont au cordeau (mais à la main, voire au crayon, oui, je suis un dinosaure de trente ans), d'autres sont... dans ma tête. Parfois, on a un titre et trois bouts de piste d'exploitation, parfois une partie rédigée, parfois juste le texte, etc.

Lorsque j'ai été inspectée, j'ai fourni ma progression annuelle, et mon plan de chapitre je crois, et basta. Pour le cdt, c'était encore la version papier.

Il me semble que CDT + progression (lecture, + progression de langue séparée le cas échéant) + progression du chapitre en cours, c'est suffisant.
Tenir éventuellement à disposition les sujets de devoirs donnés depuis le début de l'année, mais ne pas les donner directement, s'ils ne sont pas exigés (on ne me les a pas demandés).
Pour les classeurs d'élèves, j'avais fait une pré-sélection, mais elle en a attrapé un ou deux autres au passage, et pas les meilleurs... Rolling Eyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par sallyt44 Ven 13 Fév 2015 - 12:02
Voici un extrait de la lettre de mon inspecteur (notification d'inspection) :

IPR a écrit:Pour préparer cette visite, je souhaite que vous rédigiez à mon intention une petite note, qui me sera remise en début de séance, et qui explicitera :

- Les enjeux de la séance : sa place dans la séquence, les objectifs visés (connaissances et apprentissages) ; les différents moments prévus pour rythmer cette séance et la durée envisagée pour chacun d’eux ; ce qui risque, selon vous, de faire obstacle aux élèves et ce que vous avez prévu pour les aider ; la manière dont vous aimeriez que vos élèves expriment en fin de séance ce qu’ils ont compris, appris ; la stratégie qui vous permet de savoir si les objectifs sont atteints par vos élèves, etc.

- La programmation annuelle prévue avec des précisions sur ce qui est déjà réalisé ainsi que le plan de la séquence en cours.

- Des cahiers ou des classeurs d’élèves.

- Les évaluations que vous avez données à vos élèves dans cette classe (devoirs maison, devoirs de contrôle, etc.), ainsi que les distributions de notes mises.

N’oubliez pas non plus de me donner tous les supports que vous comptez mettre à disposition de vos élèves et/ou utiliser durant toute la séquence.

Enfin, je souhaiterais que vous mettiez par écrit les éléments d’une auto-analyse : ce que vous cherchez à faire vivre tout particulièrement dans le cadre de votre enseignement ; les progrès que vous avez réalisés depuis le début de l’année ; les nouveaux axes de progrès que vous sentez accessibles ; ce qui peut vous poser encore problème…

Par ailleurs, merci de veiller à me donner accès à votre cahier de textes e-lyco.

Vous me croyez si je vous dis que je passe des vacances pas du tout reposantes ??? Comme je fais une séance décrochée, je me sens obligée de présenter la séquence en cours + celle dont fait partie la séance décrochée, OKAZOU !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Hermione0908 Ven 13 Fév 2015 - 12:14
sallyt44 a écrit:Voici un extrait de la lettre de mon inspecteur (notification d'inspection) :

IPR a écrit:Pour préparer cette visite, je souhaite que vous rédigiez à mon intention une petite note, qui me sera remise en début de séance, et qui explicitera :

- Les enjeux de la séance : sa place dans la séquence, les objectifs visés (connaissances et apprentissages) ; les différents moments prévus pour rythmer cette séance et la durée envisagée pour chacun d’eux ; ce qui risque, selon vous, de faire obstacle aux élèves et ce que vous avez prévu pour les aider ; la manière dont vous aimeriez que vos élèves expriment en fin de séance ce qu’ils ont compris, appris ; la stratégie qui vous permet de savoir si les objectifs sont atteints par vos élèves, etc. Autant ce que je n'ai pas mis en gras me semble d'une logique confondante, c'est ce qu'on fait tous les jours, autant le reste me semble un peu utopique. Pour chaque heure de cours, on ne peut pas se poser toutes ses questions. Evidemment qu'on se les pose globalement, mais on ne les formalise pas directement. Et puis bien souvent, on s'aperçoit en classe que ce qu'on pensait compliqué est finalement bien assimilé, et que les élèves butent sur quelque chose qui ne nous avait pas paru outrageusement compliqué. Et là, ben on improvise... Quand au temps prévu, je me marre. Je me souviens avoir fait ça quand j'étais à l'IUFM, et puis maintenant, j'adapte. Parce que j'ai 4 ULIS dans une classe, parce que j'ai un gamin avec des problèmes cognitifs et psychologiques non suivi dans une autre, parce que j'ai décidé de faire tel exo à l'oral pour gagner du temps... Il y a la réalité du terrain qui reprend vite le dessus.

- La programmation annuelle prévue avec des précisions sur ce qui est déjà réalisé ainsi que le plan de la séquence en cours.

- Des cahiers ou des classeurs d’élèves.

- Les évaluations que vous avez données à vos élèves dans cette classe (devoirs maison, devoirs de contrôle, etc.), ainsi que les distributions de notes mises. Je ne comprends pas ça, ça veut dire que tu dois montrer ton carnet de notes ?

N’oubliez pas non plus de me donner tous les supports que vous comptez mettre à disposition de vos élèves et/ou utiliser durant toute la séquence.

Enfin, je souhaiterais que vous mettiez par écrit les éléments d’une auto-analyse : ce que vous cherchez à faire vivre tout particulièrement dans le cadre de votre enseignement ; les progrès que vous avez réalisés depuis le début de l’année ; les nouveaux axes de progrès que vous sentez accessibles ; ce qui peut vous poser encore problème…

Par ailleurs, merci de veiller à me donner accès à votre cahier de textes e-lyco.

Vous me croyez si je vous dis que je passe des vacances pas du tout reposantes ??? Comme je fais une séance décrochée, je me sens obligée de présenter la séquence en cours + celle dont fait partie la séance décrochée, OKAZOU !
:shock:

Ah oui... Et tu dois rédiger ton mea culpa aussi, parce que tu n'auras pas respecté les 2'30 que tu avais prévues pour la question 2b ? Bon courage. fleurs2

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Danska
Danska
Prophète

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Danska Ven 13 Fév 2015 - 12:50
Hermione0908 a écrit:Ah oui... Et tu dois rédiger ton mea culpa aussi, parce que tu n'auras pas respecté les 2'30 que tu avais prévues pour la question 2b ? Bon courage. fleurs2

2'34 et deux dixièmes de seconde. Faut être précis professeur

Plus sérieusement... c'est quoi ce délire ? Quel prof peut bien préparer et prévoir ses cours à ce point-là ? Je rejoins tout à fait Hermione là-dessus, on s'adapte à la réalité du terrain : comment planifier aussi précisément quand on travaille avec des êtres humains ? heu
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par sallyt44 Ven 13 Fév 2015 - 12:51
Je ne prépare jamais à ce point, sauf pour qq séances clé de l'année !
Danska
Danska
Prophète

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Danska Ven 13 Fév 2015 - 12:58
Je n'ai jamais préparé à ce point, tout court, excepté pour les dossiers de séquence qu'on a dû rendre à l'Espe, et que je n'ai jamais appliqués tels quels devant les élèves Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Balthamos Ven 13 Fév 2015 - 13:10
sallyt44 a écrit:Voici un extrait de la lettre de mon inspecteur (notification d'inspection) :

IPR a écrit:Pour préparer cette visite, je souhaite que vous rédigiez à mon intention une petite note, qui me sera remise en début de séance, et qui explicitera :

- Les enjeux de la séance : sa place dans la séquence, les objectifs visés (connaissances et apprentissages) ; les différents moments prévus pour rythmer cette séance et la durée envisagée pour chacun d’eux ; ce qui risque, selon vous, de faire obstacle aux élèves et ce que vous avez prévu pour les aider ; la manière dont vous aimeriez que vos élèves expriment en fin de séance ce qu’ils ont compris, appris ; la stratégie qui vous permet de savoir si les objectifs sont atteints par vos élèves, etc.

- La programmation annuelle prévue avec des précisions sur ce qui est déjà réalisé ainsi que le plan de la séquence en cours.

- Des cahiers ou des classeurs d’élèves.

- Les évaluations que vous avez données à vos élèves dans cette classe (devoirs maison, devoirs de contrôle, etc.), ainsi que les distributions de notes mises.

N’oubliez pas non plus de me donner tous les supports que vous comptez mettre à disposition de vos élèves et/ou utiliser durant toute la séquence.

Enfin, je souhaiterais que vous mettiez par écrit les éléments d’une auto-analyse : ce que vous cherchez à faire vivre tout particulièrement dans le cadre de votre enseignement ; les progrès que vous avez réalisés depuis le début de l’année ; les nouveaux axes de progrès que vous sentez accessibles ; ce qui peut vous poser encore problème…

Par ailleurs, merci de veiller à me donner accès à votre cahier de textes e-lyco.

Vous me croyez si je vous dis que je passe des vacances pas du tout reposantes ??? Comme je fais une séance décrochée, je me sens obligée de présenter la séquence en cours + celle dont fait partie la séance décrochée, OKAZOU !

Il a oublié de te demander de rédiger ton rapport d'inspection pour qu'il ne lui reste qu'à le signer
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par cocktail Ven 13 Fév 2015 - 13:30
Danska a écrit:
cocktail a écrit:J'avais fait pareil  Quels documents apporter pour l'inspection ? 2252222100
Un porte vue pour chaque classe avec : la progression sur l'année puis, pour chaque séquence, l'intégralité des documents (fiche séquence, déroulé des séances, polycopiés, évaluations...), un porte vue avec les différents projets menés au sein de l'établissement et des cahiers de mes différentes classes.
Un collègue m'avait même conseillé de pousser le vice en rajoutant plein de post-it pour suggérer des modifications, des pistes d'exploitation etc Very Happy

Je garde l'idée des post-it, ce n'est pas bête du tout Smile

Quand tu parles de "l'intégralité des documents", pour les polycopiés de cours, il faut donc présenter la version élève et la version prof ?

Je n'avais mis que les supports destinés aux élèves, sauf pour la séquence d'inspection pour laquelle j'avais joint les supports 'prof'.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Isidoria Ven 13 Fév 2015 - 14:06
Une collègue de maths m'a expliqué hier que dans sa matière, les documents à fournir étaient sur le site de l'IG. Apparemment les IPR demandent la même chose mais n'indiquent pas forcément le lien pour trouver cette liste. C'est vrai?
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par User5899 Ven 13 Fév 2015 - 15:17
Rien que lire ce fil me donne envie de devenir IPR, pour qu'on m'apporte tout ce fatras et que je ne le prenne pas Very Happy Haut potentiel risible ici, à conseiller en cas de crise de spleen.
Et sinon, même quand on ne donne rien (parce qu'on n'a rien, tout simplement), ça marche aussi : on a de bons rapports et de bonnes notes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Isidoria Ven 13 Fév 2015 - 15:45
Entièrement d'accord, j'expliquais à la collègue que je n'avais jamais fourni que les documents qui me paraissaient intéressants et qu'on ne me l'avait jamais reproché. Ca lui a paru du plus haut risque.
Danska
Danska
Prophète

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Danska Ven 13 Fév 2015 - 19:27
Isidoria a écrit:Entièrement d'accord, j'expliquais à la collègue que je n'avais jamais fourni que les documents qui me paraissaient intéressants et qu'on ne me l'avait jamais reproché. Ca lui a paru du plus haut risque.

Sauf demande expresse de l'IPR, je ferai exactement la même chose.
Sachant que mes documents "prof" sont au mieux illisibles pour tout autre que moi, au pire inexistants, je n'ose imaginer le boulot que je vais avoir s'il exige qu'on lui présente l'intégrale des docs utilisés pendant l'année (ni la taille du classeur pour ranger tout ça, d'ailleurs) ! pale
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quels documents apporter pour l'inspection ? Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Hermione0908 Ven 13 Fév 2015 - 19:51
Danska a écrit:
Isidoria a écrit:Entièrement d'accord, j'expliquais à la collègue que je n'avais jamais fourni que les documents qui me paraissaient intéressants et qu'on ne me l'avait jamais reproché. Ca lui a paru du plus haut risque.

Sauf demande expresse de l'IPR, je ferai exactement la même chose.
Sachant que mes documents "prof" sont au mieux illisibles pour tout autre que moi, au pire inexistants, je n'ose imaginer le boulot que je vais avoir s'il exige qu'on lui présente l'intégrale des docs utilisés pendant l'année (ni la taille du classeur pour ranger tout ça, d'ailleurs) ! pale
Quels documents apporter pour l'inspection ? 2252222100

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum