Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Travailler pendant les petites vacances Empty Travailler pendant les petites vacances

par marjo Dim 15 Fév 2015, 16:44
Je sais d'avance que certains d'entre vous vont me sauter dessus à coup de "les vacances, c'est sacré, c'est fait pour se reposer etc." mais je ne sais pas m'organiser autrement qu'en travaillant un peu pendant les petites les vacances. Cela m'est d'autant plus nécessaire que j'ai terminé la période janvier/février sur les rotules, terrassée par un virus tenace que je traine depuis 10 jours ALORS QUE j'avais pris soin de m'avancer un peu pendant les vacances de Noël. Je n'ose imaginer mon état si je ne l'avais pas fait.
Je voudrais savoir si vous avez une organisation spéciale, des trucs qui vous permettent d'être efficace quand vous bossez chez vous en vacances. Je serai toute seule chez moi la semaine prochaine, et dans l'idéal, j'aimerais ne pas sacrifier plus d'une des deux semaines pour bosser. J'ai pensé un moment à me fixer des horaires (genre 10H-12H et 14H-17H), et à partir du principe d'en faire le maximum au début, pour pouvoir profiter de tout le temps qui me restera à la fin.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par cannelle21 Dim 15 Fév 2015, 16:47
Je me fais une liste de choses à faire et je m'y tiens. Je bloque quelques jours pour de vraies vacances, en partant. Et le reste du temps j'alterne un peu de boulot, mes activités (sport, guitare, ciné...) et corvées (voiture, nettoyage)...
La liste m'aide.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Jenny
Jenny
Médiateur

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Jenny Dim 15 Fév 2015, 17:27
Je fais des listes aussi, en me ménageant des aprem sans boulot.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Fesseur Pro Dim 15 Fév 2015, 17:32
Les vacances, c'est sacré, c'est fait pour se reposer. Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
vivi1982
Niveau 10

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par vivi1982 Dim 15 Fév 2015, 17:39
Moi je reviens d'une semaine de vacances. Cette semaine il faut que je corrige le reste de mes brevets blancs No Après j'ai des cours à préparer mais comme d'hab, je pense que je ne vais pas en faire lourd!
lalilala
lalilala
Empereur

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par lalilala Dim 15 Fév 2015, 18:21
Pareil, je n'ai rien fait pendant cette première semaine de vacances (je suis allée deux trois jours chez mes parents) et cette semaine, je vais devoir me cogner mes 90 bacs blancs, pas le choix + un paque de copies de première + préparer deux séquences qui m'inspirent pas du tout...Je n'aurai pas le temps de tout faire je pense et ça va être le stress à la rentrée encore une fois...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Cowabunga Dim 15 Fév 2015, 18:21
Depuis que je décompte mon temps de travail réel, je travaille beaucoup plus pendant les vacances (et beaucoup moins en période scolaire).

Je fais un kanban : des post-it de couleurs différentes (à faire pour le taf, pour la maison, pour moi-même, etc.) sur un tableau à 3 colonnes : à faire, en cours, fini. Comme ça, je me vois avancer, et je peux choisir en fonction du temps dont je dispose (c'est parfois très variable).
Si je sais que les vacances sont très remplies, je fais un planning à la semaine, au jour ou à l'heure, ça dépend de ce qui a été prévu.
Bien sûr, je décompte mon temps de travail, ça me permet de m'ajuster : je vais faire hurler, mais pour être tranquille en période scolaire, je travaille en moyenne 5h/jour en vacances.

Ah et, autant que possible, je laisse mon ordi éteint : ça m'évite de traîner des heures sur Néo. Je fais tout sur feuille, je range dans une pochette "à taper", et je m'y colle les deux derniers jours.

Et surtout, je fais la grasse mat'. Very Happy

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Rabelais Dim 15 Fév 2015, 18:25
Première semaine: rattrapage de toutes les petites choses laissées en l'état...et un peu de vie familiale.
Seconde semaine: minimum 5 heures de travail entre création, documentation, finalisation.
Depuis que j'ai adopté ce principe, j'ai enfin des WE et tous les soirs libres en semaine.
Ça fait un bien fou. Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
livie
livie
Fidèle du forum

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par livie Dim 15 Fév 2015, 18:41
Je travaille à fond la première semaine et je ne fais rien la seconde (sauf correction de copies).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Hermiony Dim 15 Fév 2015, 18:49
Comme Cowabunga, je passe 5h/jour à bosser la première semaine. J'embraye dès le premier week-end parce que sinon, c'est fichu, je n'arrive plus à m'y remettre. Avec ce système, je passe une deuxième semaine tranquille et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une vraie coupure avant la reprise. Je ne supporte pas de m'y mettre en catastrophe 3 ou 4 jours avant la rentrée, parce que je rentre crevée.
Je me fixe des horaires pour le boulot, je fais des listes, je découpe ma journée par tranches et je m'y tiens.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mdd
mdd
Niveau 9

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par mdd Dim 15 Fév 2015, 18:58
Hermiony a écrit:Comme Cowabunga, je passe 5h/jour à bosser la première semaine. J'embraye dès le premier week-end parce que sinon, c'est fichu, je n'arrive plus à m'y remettre. Avec ce système, je passe une deuxième semaine tranquille et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une vraie coupure avant la reprise. Je ne supporte pas de m'y mettre en catastrophe 3 ou 4 jours avant la rentrée, parce que je rentre crevée.
Je me fixe des horaires pour le boulot, je fais des listes, je découpe ma journée par tranches et je m'y tiens.

J'aurais pu écrire exactement la même chose, et après quand tu sais que tu n'as plus rien à faire, la deuxième semaine, c'est que du bonheur : vacances et esprit tranquille !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Rabelais Dim 15 Fév 2015, 18:59
Hermiony a écrit:Comme Cowabunga, je passe 5h/jour à bosser la première semaine. J'embraye dès le premier week-end parce que sinon, c'est fichu, je n'arrive plus à m'y remettre. Avec ce système, je passe une deuxième semaine tranquille et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une vraie coupure avant la reprise. Je ne supporte pas de m'y mettre en catastrophe 3 ou 4 jours avant la rentrée, parce que je rentre crevée.
Je me fixe des horaires pour le boulot, je fais des listes, je découpe ma journée par tranches et je m'y tiens.
J'aimerais bien mais je me connais, je bosserais aussi la seconde semaine ...incapable d'avoir vraiment terminé.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par Hallywell Dim 15 Fév 2015, 19:38
Je fais une liste de toutes les choses à faire...que je raye progressivement.
Par contre, pas de pression, si le lundi je n'ai rien envie de faire a part rester couchée, je le fais et je mets un gros coup le lendemain (je travaille l'après-midi et tard le soir).

Bon par contre celles-là, elles vont être très studieuses car j'ai 2 séquences en français et 2 S.E en histoire à faire pale + une inspection de tit' cafe :study: :lecteur: :livre:
marjo
marjo
Grand sage

Travailler pendant les petites vacances Empty Re: Travailler pendant les petites vacances

par marjo Dim 15 Fév 2015, 19:39
Merci pour vos témoignages. Moi aussi je préfère sacrifier un peu de mes vacances pour avoir du temps libre (et surtout du temps de récupération) en période scolaire.
Je vais suivre vos suggestions : je vais me faire une liste ce soir, et je vais essayer de m'astreindre à 4/5H de jour de boulot par jour la semaine prochaine, en essayant d'être productive (j'ai trop tendance à trainer sur Internet quand je bosse, il va falloir que je sois raisonnable). Je n'ai pas des tonnes de trucs à faire, mais j'ai passé toute la période janvier-février à trainer ma vieille carcasse et à bosser tout le temps, en terminant quand même malade. J'aimerais bien que ça ne se reproduise pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum