Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loop
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Loop Sam 21 Mar 2015 - 20:41
Avez-vous déjà suivi la formation du PAF pour préparer l'Agrégation ?

Dans ma future académie on propose un module de 80h, j'envisage de le demander. Toutefois j'ai entendu dire que mon (futur) CdE pouvait me le refuser :shock:
Roussette
Roussette
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Roussette Sam 21 Mar 2015 - 20:48
Loop a écrit:Avez-vous déjà suivi la formation du PAF pour préparer l'Agrégation ?

Dans ma future académie on propose un module de 80h, j'envisage de le demander. Toutefois j'ai entendu dire que mon (futur) CdE pouvait me le refuser  :shock:

Au risque de vous faire répéter... le "paf" ?
Loop
Loop
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Loop Sam 21 Mar 2015 - 21:21
J'aurais dû préciser.
PAF : Plan Académique de Formation.
Ce sont des formations auxquelles nous pouvons nous inscrire chaque année sur des thèmes qui touchent notre discipline ou plus largement nos pratiques Smile
Roussette
Roussette
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Roussette Dim 22 Mar 2015 - 9:31
Loop a écrit:J'aurais dû préciser.
PAF : Plan Académique de Formation.
Ce sont des formations auxquelles nous pouvons nous inscrire chaque année sur des thèmes qui touchent notre discipline ou plus largement nos pratiques Smile

Merci ! Cela a l'air très intéressant en effet. Je vais attendre les résultats définitifs de ma mutation pour me renseigner...
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Jeu 26 Mar 2015 - 19:09
J'aime bien l'idée d'un groupe de travail (essentiellement pour entretenir ma motivation). J'avoue que j'attends le programme avec impatience et appréhende la douche froide.
Que faites-vous en attendant?
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 20:41
Pour ma part, je lis les rapports de jury! Il y a de quoi faire...
Aelia
Aelia
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 20:54
Aurèle a écrit:Pour ma part, je lis les rapports de jury! Il y a de quoi faire...

Moi aussi. Et j'avoue, je relis Les Tragiques... J'essaie d'y jeter un regard autre que celui que j'avais lorsqu'il était tombé à l'externe il y a dix ans... (Déjà ! affraid )
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Jeu 26 Mar 2015 - 20:55
Effectivement, 120 pages à chaque fois: c'est déjà un premier pas. Le rapport 2014 a été ma lecture de l'après-midi.
Je pense qu'on peut déjà lire les oeuvres de comparée et préparer la grammaire: j'avoue que je ne vois pas trop comment m'y prendre pour cette dernière: le programme me paraît tellement vaste!
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 20:57
Aelia a écrit:Et j'avoue, je relis Les Tragiques... J'essaie d'y jeter un regard autre que celui que j'avais lorsqu'il était tombé à l'externe il y a dix ans... (Déjà ! affraid )
Déjà, comme tu dis ! A l'époque, à force de le travailler, j'avais fini par apprécier Rolling Eyes !
Aelia
Aelia
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 20:58
Phoebe a écrit:Déjà, comme tu dis ! A l'époque, à force de le travailler, j'avais fini par apprécier Rolling Eyes !

Bah pas moi, malheureusement ! Embarassed
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 20:59
Aelia a écrit:
Phoebe a écrit:Déjà, comme tu dis ! A l'époque, à force de le travailler, j'avais fini par apprécier Rolling Eyes !

Bah pas moi, malheureusement ! Embarassed
:lol!:
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:01
Je vous rejoins. Mais j'avoue pas tout tout de suite, d'ici un mois.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:03
J'ai lu Le Temps retrouvé J'avoue que je ne connaissais Proust qu'à travers les Figures de Genette et quelques extraits majeurs. S'il faut parler avec le coeur, j'ai ADORE. J'ai trouvé que c'était (eh oui, malgré le et contrairement au thème!!!) très frais, plein d'espoir et de VIE (genre: mais oui, il y a bien quelque chose après la mort!). En revanche, je me dis que je ne serais pas fan du commentaire: comment faire le lien avec tous les épisodes passés évoqués sans relire les volumes antérieurs? On m'a conseillé sur ce site de lire les résumés très précis qui avaient été faits sur le sujet. je crois que je m'en contenterai, effectivement.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:04
@ Clairlaure: cheers
Aelia
Aelia
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 21:04
clairlaure a écrit:Je vous rejoins. Mais j'avoue pas tout tout de suite, d'ici un mois.

C'est bien ! Very Happy
Aelia
Aelia
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 21:06
Aurèle a écrit:J'ai lu Le Temps retrouvé J'avoue que je ne connaissais Proust qu'à travers les  Figures de Genette et quelques extraits majeurs. S'il faut parler avec le coeur, j'ai ADORE. J'ai trouvé que c'était (eh oui, malgré le et contrairement au thème!!!) très frais, plein d'espoir et de VIE (genre: mais oui, il y a bien quelque chose après la mort!). En revanche, je me dis que je ne serais pas fan du commentaire: comment faire le lien avec tous les épisodes passés évoqués sans relire les volumes antérieurs? On m'a conseillé sur ce site de lire les résumés très précis qui avaient été faits sur le sujet. je crois que je m'en contenterai, effectivement.

Pour ma part, j'ai commandé Le Guépard.
Ce que tu dis sur Le Temps retrouvé me rassure. Comme toi, je ne connais l'auteur que par extraits et, comment dire, bof... Où peut-on trouvé les résumés très précis dont tu parles ?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:09
J'avais étudié Du côté de chez Swann en prépa à l'époque et c'était une belle découverte.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:14
@Aelia: on m'a conseillé l'édition d'A. Compagnon, qui semble comprendre de bons résumés à la fin de chacun des tomes. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la chose.
@Clairlaure: Si tu as des pistes d'étude à me/nous conseiller, n'hésite pas!
Aelia
Aelia
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 21:15
Aurèle a écrit:@Aelia: on m'a conseillé l'édition d'A. Compagnon, qui semble comprendre de bons résumés à la fin de chacun des tomes. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la chose.
@Clairlaure: Si tu as des pistes d'étude à me/nous conseiller, n'hésite pas!

Merci Aurèle ! Smile
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:17
Heu, alors là plus aucun souvenir! Et les cours (que je n'ai plus) étaient somme toute très légers.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Jeu 26 Mar 2015 - 21:18
Je viens de lire La Marche de Radetzky (j'ai adoré), relire le Guépard (j'aime beaucoup aussi), et là je suis dans Du côté de chez Swann (je ne sais pas encore si j'enchaîne sur le reste de la Recherche ou si je passe par des résumés). C'est Proust que j'aime le moins, mais je trouve que ce thème de comparée et les oeuvres sont vraiment intéressants.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:20
J'aimais tellement mes livres du programme 2015 que j'ai une drôle d'impression, comme si on me les avait brutalement arrachés.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:20
clairlaure a écrit:Heu, alors là plus aucun souvenir! Et les cours (que je n'ai plus) étaient somme toute très légers.

Franchement, Marcel te lirait: tu aurais droit à toute une tripotée de madeleines et autres pour te pousser à la résurgence de tes apprentissages passés! aal
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:22
clairlaure a écrit:J'aimais tellement mes livres du programme 2015 que j'ai une drôle d'impression, comme si on me les avait brutalement arrachés.

Ben oui... c'est le Petit prince et sa rose, quoi...
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:34
Un autre petit tuyau sur Proust: en rediff sur France inter, vous pouvez écouter les 38 séquences de l'émission "Un été avec Proust: toute fin est un commencement, paraît-il"
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 21:34
clairlaure a écrit:J'aimais tellement mes livres du programme 2015 que j'ai une drôle d'impression, comme si on me les avait brutalement arrachés.
Oui, ils font vraiment partie de nous quand on les a lus, travaillés, assimilés pendant des mois et des mois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum