Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par Kilmeny Jeu 19 Fév 2015, 19:43
Je suppose que c'est ce qu'il se passe.
ycombe
ycombe
Monarque

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par ycombe Jeu 19 Fév 2015, 20:23
Ça m'hallucine de voir qu'il y a dans certains bahuts des secrétaires qui ont le temps d'ouvrir tout le courrier. Ma compagne est seule au secrétariat d'un collège relativement petit et s'il y a bien un truc qui lui manque, c'est le temps pour faire tout ce qu'elle a à faire. Alors, ouvrir le courrier des autres en plus…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par Gryphe Jeu 19 Fév 2015, 20:37
ycombe a écrit:Ça m'hallucine de voir qu'il y a dans certains bahuts des secrétaires qui ont le temps d'ouvrir tout le courrier.
En tout cas, par rapport à ce que marque Provençal, nous il y a un truc qu'on n'a pas le temps de faire, c'est de marquer dans un joli fichier ou sur un cahier les courriers entrants. (Apparemment, c'est un basique de secrétariat, mais la démultiplication des mailings rendrait la chose bien trop chronophage.)

bounce
ycombe
ycombe
Monarque

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par ycombe Jeu 19 Fév 2015, 20:43
Il y a un cahier pour les courriers au départ, mais pour les courriers entrant je suis moins sûr.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par ycombe Jeu 19 Fév 2015, 20:59
Tout le courrier qui arrive sur le lieu de travail est à priori du courrier professionnel, même s'il est nominatif. C'est ce qui permet à l'employeur de l'ouvrir.

C'est logique, imaginons que vous soyez un commercial en congé. Rater un contrat pourrait s'avérer ennuyeux, et l'employeur a le droit de lire le courrier pour décider si vous vous en occuperez à votre retour ou si quelqu'un d'autre s'en occupe pendant le congé. La règle générale est que le courrier professionnel peut intéresser votre employeur. Si du courrier personnel arrive, il faut qu'il soit identifié comme tel.

Le courrier émanant clairement d'un syndicat devrait être protégé (même s'il ne veut rien dire: je reçois des courriers du SNALC depuis que j'ai été reçu à l'agrégation (interne), alors que je n'ai jamais adhéré à ce syndicat). Les syndicats devraient marquer Personnel dessus.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par Gryphe Jeu 19 Fév 2015, 21:01
ycombe a écrit:(même s'il ne veut rien dire: je reçois des courriers du SNALC depuis que j'ai été reçu à l'agrégation (interne), alors que je n'ai jamais adhéré à ce syndicat).
Il n'est pas trop tard pour bien faire. :lol!:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par ProvençalLeGaulois Jeu 19 Fév 2015, 21:49
Gryphe a écrit:
ycombe a écrit:Ça m'hallucine de voir qu'il y a dans certains bahuts des secrétaires qui ont le temps d'ouvrir tout le courrier.
En tout cas, par rapport à ce que marque Provençal, nous il y a un truc qu'on n'a pas le temps de faire, c'est de marquer dans un joli fichier ou sur un cahier les courriers entrants. (Apparemment, c'est un basique de secrétariat, mais la démultiplication des mailings rendrait la chose bien trop chronophage.)

bounce

Dans mon service (je ne travaille pas en établissement), j'ai le temps de le faire et j'ai un fichier pour les départs et un pour les arrivées, ça nous est utile pour faire quelques recherches mais je conçois qu'en établissement (où il y a nettement plus de taf), on n'ait pas le temps et que ce ne soit pas indispensable.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par Gryphe Jeu 19 Fév 2015, 22:54
ProvençalLeGaulois a écrit:Dans mon service (je ne travaille pas en établissement), j'ai le temps de le faire et j'ai un fichier pour les départs et un pour les arrivées, ça nous est utile pour faire quelques recherches mais je conçois qu'en établissement (où il y a nettement plus de taf), on n'ait pas le temps et que ce ne soit pas indispensable.
Oui, on priorise alors il y a des choses qui nous sont plus directement utiles.
Mais j'imagine que, par exemple, dans un service qui doit donner une réponse administrative écrite et officielle à tous les courriers reçus dans un délai de..., là, le suivi exhaustif du courrier entrant est indispensable.
Comme quoi on essaye d'aller chacun au plus utile pour le service dans lequel on travaille. Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 2252222100
avatar
DerMax
Habitué du forum

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par DerMax Dim 22 Fév 2015, 12:40
Personnellement dans mon bahut tous les courriers à mon nom sont ouverts, ça m'a d'ailleurs valu une remarque de me CDE car en Tale mon objet d'étude de cas était sur la lingerie et j'avais reçu des infos de la part d'Aubade qui m'avait également mis des photographies...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par ysabel Dim 22 Fév 2015, 12:42
J'ai l'impression que dans certains établissements, les professeurs sont plus surveillés que les élèves... Evil or Very Mad

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ? - Page 2 Empty Re: Le courrier que vous recevez dans votre établissement est-il déjà ouvert ?

par Gryphe Dim 22 Fév 2015, 12:43
DerMax a écrit:Personnellement dans mon bahut tous les courriers à mon nom sont ouverts, ça m'a d'ailleurs valu une remarque de me CDE car en Tale mon objet d'étude de cas était sur la lingerie et j'avais reçu des infos de la part d'Aubade qui m'avait également mis des photographies...
Ben alors, Mme DerMax, c’est quoi ces études de cas ? :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum