Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par ycombe Lun 23 Fév 2015 - 20:31
Bon, pour moi c'est simple: sans ordre de mission écrit, tu ne sors pas de ton école. Exige un ordre de mission qui t'oblige à faire ça malgré les risques au niveau de la sécurité des enfants et de l'achèvement du programme, et qui décrit exactement ce que tu dois faire (amener les élèves avec un cartable et leurs affaires? Est-ce toi qui prévient les familles qu'elles ont obligation d'acheter un cartable? Quelles seront les horaires de travail cette semaine là?).

Et si quelqu'un te signe un ordre de mission, il assumera sa part de responsabilité en cas de problème. Un ordre de mission écrit, tu es obligée de t'y soumettre. Celui qui le signe assume ses responsabilités.

Ensuite quand tu as l'ordre de mission, tu en envoies une copie au CdE du collège en lui donnant la liste du matériel dont tu auras besoin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 22:07
Volubilys a écrit:
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Bon, si t'as pas le choix, t'as pas le choix.
On a toujours le choix. Par exemple, je dirais non. Ou je me mettrais une semaine en maladie, juste LA semaine en question. Toujours emmerder. Emmerder plus. Emmerder mieux.
Comme eux, quoi. Mais avec un coup d'avance.
Vas-y, montre-moi comment tu fais, je t'en prie!
Moi aussi je dis non, mais je vais devoir aller quand même au collège, mon avis on s'en fout royalement.
Eh bien tu pannes. Ou tu vas dans ta classe tranquillement en attendant le GIGN. Ou alors tu y vas et tu ne te plains pas, parce que ce n'est pas en bavardant ici et en refusant le peu qu'on te propose que ça changera grand-chose. Soit tu obéis, soit tu t'exposes, t'as pas remarqué ?
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par cocoonpeda Lun 23 Fév 2015 - 23:04
Je crois que tu devrais tout simplement contacter ton IEN et voir avec lui comment organiser au mieux cette semaine.
L'IEN est notre supérieur hièrachique direct au niveau élémentaire.
C'est à lui que tu dois t'adresser et exposer tes questionnements (légitimes) et tes difficultés.
Les conseils donnés ici ne t'apporteront pas grand chose sur ce cas particulier...

C'est juste l'avis d'une PE en classe de CM1/CM2 Wink

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Mar 24 Fév 2015 - 0:44
L'aide des CPC... oui je vais avoir, même si elles me font carrément peur...
Cripure a écrit:
Volubilys a écrit:
Cripure a écrit:
On a toujours le choix. Par exemple, je dirais non. Ou je me mettrais une semaine en maladie, juste LA semaine en question. Toujours emmerder. Emmerder plus. Emmerder mieux.
Comme eux, quoi. Mais avec un coup d'avance.
Vas-y, montre-moi comment tu fais, je t'en prie!
Moi aussi je dis non, mais je vais devoir aller quand même au collège, mon avis on s'en fout royalement.
Eh bien tu pannes. Ou tu vas dans ta classe tranquillement en attendant le GIGN. Ou alors tu y vas et tu ne te plains pas, parce que ce n'est pas en bavardant ici et en refusant le peu qu'on te propose que ça changera grand-chose. Soit tu obéis, soit tu t'exposes, t'as pas remarqué ?
A quelle moment ai-je refusé les idées? Mon premier message était une demande d'aide pour survivre à cette semaine, pas une demande de jugement.


Sur ce, j'ai plus urgent à faire.
Merci à ceux qui m'ont apporté une aide.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par User5899 Mar 24 Fév 2015 - 3:00
Oui, il y a toute la fête à organiser ! cheers

Yipee ! yesyes
henriette
henriette
Médiateur

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par henriette Mar 24 Fév 2015 - 10:45
En tout cas bon courage, Volubilys. Et si tu veux/dois au final monter un truc, n'hésite pas à poster ici, si on peut te donner un coup de main.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Mar 24 Fév 2015 - 12:12
henriette a écrit:En tout cas bon courage, Volubilys. Et si tu veux/dois au final monter un truc, n'hésite pas à poster ici, si on peut te donner un coup de main.
C'est gentil mais comme l'écrit Cocoopeda, je dois me débrouiller seule, l'IEN est mon sauveur :

cocoonpeda a écrit:Je crois que tu devrais tout simplement contacter ton IEN et voir avec lui comment organiser au mieux cette semaine.
L'IEN est notre supérieur hièrachique direct au niveau élémentaire.
C'est à lui que tu dois t'adresser et exposer tes questionnements (légitimes) et tes difficultés.
Les conseils donnés ici ne t'apporteront pas grand chose sur ce cas particulier...

C'est juste l'avis d'une PE en classe de CM1/CM2 Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
menerve
menerve
Oracle

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par menerve Mar 24 Fév 2015 - 12:47
Je te conseille également de prendre contact avec le documentaliste.

Cette semaine est peut être l'occcasion de faire un rallye lecture avec les livres du cdi.
L'an dernier j'ai travaillé toute l'année avec une classe de cm1cm2. On a réalisé un trivial pursuit et les élèves de 6e les ont rencontrés pour jouer ensemble en fin d'année.
Renseigne toi aussi pour savoir s'il y a un tbi dans la classe, demande à joindre l'administrateur réseau pour qu'il crée un compte pour toi et chacun de tes élèves et que tu puisses exploiter la salle pupitre.
Demande aussi au documentaliste s'il accueille une expo à cette période et sur quel thème.

L'idée de la rédaction d'un journal publié à la fin de la semaine est aussi une bonne idée.
menerve
menerve
Oracle

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par menerve Mar 24 Fév 2015 - 12:52
J'ajoute que parfois dans les collèges on a des séries de manuels....par exemple dans nos salles de français on a des séries orth, j'ai aussi quelques séries d'anciens livres de lecture au cdi, qui peuvent encore être utiles à l'occasion.
J'ai aussi pas mal de dictionnaires ....

Je ne vois pas l'intérêt si les élèves ne font que changer de lieu....en revanche exploiter les lieux et les ressources différentes....cdi, gymnase, salle pupitre, ça peut être intéressant.
Il me semble aussi qu'il faut prévoir un temps ou une activité pour présenter les différents personnels du collège.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par Volubilys Mar 24 Fév 2015 - 13:24
Merci pour ces idées.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
ycombe
ycombe
Monarque

Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!! - Page 4 Empty Re: Classe de CM2 transplantée au collège : À l'aide!!!

par ycombe Mar 24 Fév 2015 - 14:06
Pour les maths, il faut que tu demandes le matériel. Savoir s'il y aura ordi+videoproj (ou TBI mais perso je ne vois pas l'intérêt), avoir le matériel de géométrie de tableau.

Si tu peux avoir accès à la salle info, tu peux leur faire rejouer un des concours calcul@tice (en binômes). C'est simple et ça marche bien. Une autre possibilité est de voir avec la collègue doc si tu peux en mettre la moitié au CDI et l'autre moitié en salle info avec toi. Ça se fait aussi. Attention normalement tous les élèves et tous les profs ont un compte, il faut demander à avoir l'accès au réseau pour tes élèves et pour toi. Certaines salles info sont prévues pour faire deux groupes, un au milieu avec un travail sur table et l'autre en salle info. Ce n'est pas le cas chez moi, il vaut mieux te renseigner à l'avance.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum