Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

MOOCs comment les monter Empty MOOCs comment les monter

par Philippus magister Lun 23 Fév 2015 - 17:30
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu aux MOOCs. J'en ai vu des utilisations pédagogiques très intéressantes pour le secondaire et pour le FLE. Je suis prof de lettres classiques en collège et je suis aussi prof de français pour étrangers. J'ai déjà fait 3 MOOCs et je m'initie. Je suis à la recherche de conseils et d'échange de pratiques en la matière (comment les monter efficacement? Comment améliorer ma technique, et où puis-je trouver des idées?) J'ai consulté le site F.U.N. pour apprendre la méthode, mais je n'ai pas vu de tutoriel (est-ce que ça existe?) On me propose carrément de suivre une formation, et je n'ai pas le temps pour l'instant de me lancer.
J'ai aussi vu du côté du site sur la pédagogie de la classe inversée, mais je n'ai pas vraiment vu de réponses précises.
Merci à tous ceux qui auront un peu de temps pour m'éclairer!
PF
avatar
User5899
Demi-dieu

MOOCs comment les monter Empty Re: MOOCs comment les monter

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 17:39
Déjà, "monter des mook", sékoidonk ? heu
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

MOOCs comment les monter Empty Re: MOOCs comment les monter

par Philippus magister Lun 23 Fév 2015 - 18:27
Bonjour Cripure,

C'est l'avenir!
Renseigne-toi, ce sont des cours en ligne, conçus par le professeur, pour aider aux apprentissages des notions. revus ad libitum par l'élève à la maison, ils permettent une meilleure appropriation des savoirs. Certaines facs commencent à les mettre en place, mais dans le secondaire, ce n'est pas encore vraiment arrivé. regarde du côté des sites netprofs et classe inversée, et tu en verras quelques exemples.
Cordialement,
Philippus magister (prof de lettres classiques)
avatar
InviteeF
Vénérable

MOOCs comment les monter Empty Re: MOOCs comment les monter

par InviteeF Lun 23 Fév 2015 - 19:29
Un Mooc pour les élèves, donc, c'est ton projet?
Je ne pense pas que le terme de mooc s'applique réellement (m pour massive... si limité au public de tes élèves, ce n'est pas l'esprit...)

Plutôt " classe inversée", "classe hybride" ou "parcours hors de la classe", dans ce cas.

Pour la partie technique, je peux te conseiller, tout dépend de
- ce que tu veux faire exactement
- le temps libre que tu as devant toi et le temps que tu souhaites y consacrer
- l'éventuel investissement financier (quelques euros pour héberger un site ou acheter un logiciel / une application ? Pas un centime ?)
- travail individuel ? Collaboratif ? Facultatif ? Évalué ? Etc.

Je repasserai lire plus tard, du coup...
celitian
celitian
Sage

MOOCs comment les monter Empty Re: MOOCs comment les monter

par celitian Lun 23 Fév 2015 - 19:32
A notre petit niveau, nous utilisons Moodle sur l'Ent avec 2 classes pour une sorte de classe inversée ; un groupe prépare le cours et le dépose sur le Wiki pour que les autres le recopie après correction, des tests sur les chapitres vus, des exos supplémentaires.
avatar
Invité
Invité

MOOCs comment les monter Empty Re: MOOCs comment les monter

par Invité Lun 23 Fév 2015 - 20:48
Bonjour Philippus,

Pas de frais à faire. L'académie d'Aix-Marseille propose la plateforme de E-learning Chamilo (un dérivé de Moodle) qui suffit largement pour ce genre d'usage. Sur demande le rectorat en déploie un sur le site du collège. Il y a 3 modules de formation là-dessus au PAF.
avatar
User5899
Demi-dieu

MOOCs comment les monter Empty Re: MOOCs comment les monter

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 22:15
Philippus magister a écrit:Bonjour Cripure,

C'est l'avenir!
Renseigne-toi, ce sont des cours en ligne, conçus par le professeur, pour aider aux apprentissages des notions. revus ad libitum par l'élève à la maison, ils permettent une meilleure appropriation des savoirs. Certaines facs commencent à les mettre en place, mais dans le secondaire, ce n'est pas encore vraiment arrivé. regarde du côté des sites netprofs et classe inversée, et tu en verras quelques exemples.
Cordialement,
Philippus magister (prof de lettres classiques)
C'est vous, l'auteur de l'excellent site Magister ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum