Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chtiours
chtiours
Niveau 2

Rendez-vous en terre inconnue : conclusion Empty Rendez-vous en terre inconnue : conclusion

par chtiours Ven 6 Fév 2015 - 11:07
Bonjour,
Je tiens à rassurer mes proches , je suis encore en vie...
Mais bon que voulez-vous je ne suis pas encore titulaire , par conséquent , je ne peux passer encore mes journées sur ce forum , je me dois de travailler!
angedemon  Rien de tel qu'une petite taquinerie pour commencer la journée , donc ami(s) titulaire(s) , avant de vous déchaîner sur ce cliché , je vous invite à ouvrir le dictionnaire et lire la définition "satire"...

Voilà mon stage d'observation se termine... Quel bilan vais-je trouver à cette période?

1/ l'organisation
Note à l'attention du rectorat , il serait judicieux de programmer vos périodes de stage - pour les étudiants de l'ESPE - lorsque les élèves sont présents. En effet , en ce début janvier , les élèves se sont retrouvés en entreprise... En conséquence , le stagiaire se voit dans l'obligation de "racoler" auprès des autres enseignants afin de respecter les axes du stage et de trouver des créneaux de cours : "Chiiiouu plaît pour bébé stagiaire ESPE!!!"

2/Observer ces futurs pairs
Sujet très délicat , on travaille avec "l'humain" et la susceptibilité est son principal moyen de défense... Message au futurs stagiaires M1 , petit padawan , lors que maître Jedi te demande comment tu as trouvé le déroulement de son cours , trouve la Force , afin de négliger les insultes que tu as pu entendre , les lancers de brosse de tableau que tu as pu voir et le bordel que tu as pu subir. Avec un p'tit Lexomil et un comprimé d'Hypocritor 200mg , tu lanceras : "Vous êtes un véritable exemple pour moi..."
Je sais , ce n'est pas rendre service , que de se voiler une vérité. Mais pour reprendre une sage parole d'un de mes maîtres : Jean Yanne - "La connerie , c'est comme le judo , il faut savoir utiliser la force de son adversaire."
Plus sérieusement , comme dans notre société , il y a de tout , mais il est vrai qu'il faut un certain recul pour comprendre qu'il y a "les règles et l'esprit du jeu" (Principe des arbitres au rugby)

3/Usine à diplômes
Mais que devient l'écriture manuscrite? Je suis effaré par ce constat , l'écriture manuelle n'existe quasiment plus...
On balance des polycopiés remplis - histoire de montrer à l'inspection que les élèves ont acquis un savoir... Mais suis-je réellement un vieux con pour penser que l'écriture manuscrite est une méthode d'acquisition (32 ans)? Dans mon "ancienne vie professionnelle" , j'ai été effaré par certaines "traces" manuscrites de clients , collègues ou supérieurs. Pourtant , la grammaire et l'orthographe ne sont pas mes meilleurs amies , mais utilisant la plume et passionné par la calligraphie , je ne peux que m'attrister devant la mort programmé de l'écriture.
Ironie du sort , le mot de ce nouveau siècle est la communication , mais rappelons-nous que l'écriture est une phase de l'évolution humaine? Donc quand l'écriture disparaîtra , pourrons-nous parler de régression ou d'évolution des modes de communication?
Je n'ai pas la prétention de dire que je pourrai être un bon professeur.
Mais lorsque la porte de la classe est fermée , l'enseignement est comparable à une profession libérale. En conséquence , libre à chacun , de fixer ces axes et ces méthodes de travail et donc , pour ma paroisse , j'imposerai l'écriture manuscrite...  :aaa:  
Malheureusement , j'ai compris que le système dévalorisait le diplôme et par ce biais nous avons créé des écoles de la frustration! Car pendant plusieurs générations , les parents ont appris à leurs enfants qu'il fallait aller à l'école et faire de longues études afin d'avoir un bon travail. Or aujourd'hui , Pôle Emploi est rempli de bac +15 ...


4/"Je suis Candide"
Bien sûr , mon stage a été marqué par les attentats de début  janvier...
Lecteur de Charlie Hebdo pendant plusieurs années , abonné au Canard Enchaîné depuis plus d'une décennie , j'ai perdu un ami : Cabu.
Lorsque je reçois mon exemplaire du Canard , je suis comme un enfant qui s'empresse d'aller voir les dessins avant de prendre connaissance du contenu des articles.
C'est avec une réelle tristesse que j'ai subi ces diarrhées médiatiques.
Mais quelle ironie! Car nos disparus et plus particulièrement , nos dessinateurs , doivent avoir mal aux côtes à force de rire en voyant un tel délire.
Je suis un défendeur de la liberté d'expression , mais ceux et celles qui connaissent bien comme moi Charlie Hebdo savent à quel point ces auteurs méprisaient ce type d'hommage!
Les cloches de Notre Dame qui sonnent pour la minute de silence , alors que pendant des années , ils ont "bouffé du curé"! Un hommage des politiciens alors qu'ils vomissaient sur leurs comportements (Professeur Choron). Je ne peux que sourire quand j'entend que les gens se sont abonnés afin de soutenir Charlie Hebdo. Quel surprise cela va être lorsque Marie Thérèse de la Tronche en Biais va découvrir l'insolence de ce journal!
Pour détourner une conclusion de mon maître Voltaire (qui doit pleurer au Panthéon) , il "faut cultiver notre jardin" afin de ne pas ressembler à des poireaux!   :gratte:  

Conclusion
Un article très sérieux et révolté mais la conclusion est très rapide : ce stage m'a conforté dans mon choix de devenir prof!  :aad:
Stered
Stered
Doyen

Rendez-vous en terre inconnue : conclusion Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : conclusion

par Stered Ven 6 Fév 2015 - 11:38
J'aime beaucoup le ton de ton article. Mais j'aurais préféré qu'il soit manuscrit Razz
zeprof
zeprof
Sage

Rendez-vous en terre inconnue : conclusion Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : conclusion

par zeprof Ven 6 Fév 2015 - 18:33
j'aime et à ton ton je suis sure que tu feras passer plein de choses aux élèves !

je te rejoins pour CH

et je fais partie des dinosaures qui font écrire les élèves : d'ailleurs ceux ci se plaignent régulièrement que
1/ vous nous faites trop écrire madame ... c'est torp quoi, on en peut plus...
2/ vous êtes la seule, non mais vraiment hein, la seule prof à nous faire écrire autant
3/ variante : vous êtes la seule à nous faire écrire...

c'est vrai les gars ? je suis contente, ça me fait bien plaisir, allez encore un p'tit paragraphe ? :diable:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Rendez-vous en terre inconnue : conclusion Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : conclusion

par User5899 Ven 6 Fév 2015 - 18:38
Un esprit rebelle en puissance, hein ? Welcome !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Rendez-vous en terre inconnue : conclusion Empty Re: Rendez-vous en terre inconnue : conclusion

par Fesseur Pro Ven 6 Fév 2015 - 19:08
Ah.
Vu le titre, je pensais que NVB était allée en REP.
Bienvenue quand même...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum