Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par sansara Mar 24 Fév 2015 - 19:34
Help les Néos !

Je suis en train de préparer ma séquence de 1reSTI2D sur Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, et j'hésite sur le choix de la problématique et des textes.

Je pensais étudier :
- Acte I, scène 1 (exposition)
- Acte I, scène 6 (première rencontre entre Silvia et Dorante)
- Acte II, scène 5 (les aveux d'amour de Lisette et Arlequin)
ou Acte III, scène 6 (l'aveu comique de Lisette et Arlequin)

Qu'en pensez-vous ? J'aurais aimé faire des parallèles entre maîtres et valets, mais je n'ai pas le temps d'étudier 5 textes en L.A...

Et quelle problématique choisissez-vous quand vous étudiez cette pièce ?

Merci pour votre aide précieuse ! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par ysabel Mar 24 Fév 2015 - 19:36
Et bien tu mes les autres textes en regard des LA pour montrer les parallèles, surtout que les élèves auront lu toute la pièce.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par sansara Mar 24 Fév 2015 - 19:38
ysabel a écrit:Et bien tu mes les autres textes en regard des LA pour montrer les parallèles, surtout que les élèves auront lu toute la pièce.

Oui, c'est ce que je pensais faire.

Le choix de mes extraits te paraît cohérent, ou tu en prendrais d'autres ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par ysabel Mar 24 Fév 2015 - 19:46
Honnêtement, je trouve que la scène d'expo ne mérite pas une LA, plutôt la faire en lecture "suivie" en classe.
Les trois autres sont bien Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Gilbertine Mer 25 Fév 2015 - 17:01
Sansara,

Je vais moi-aussi me lancer dans cette oeuvre pour la première fois. J'imagine que tu connais les mises en scène de la Comédie-Française et de Jean Liermier disponibles dans leur intégralité sur Youtube.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
sansara
sansara
Modérateur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par sansara Mer 25 Fév 2015 - 17:07
Gilbertine a écrit:Sansara,

Je vais moi-aussi me lancer dans cette oeuvre pour la première fois. J'imagine que tu connais les mises en scène de la Comédie-Française et de Jean Liermier disponibles dans leur intégralité sur Youtube.

Je ne connaissais que celle de Liermier. Merci pour le conseil, je vais regarder ça ! Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard 2252222100

As-tu une problématique pour étudier cette œuvre ? Je n'arrive pas à formuler la mienne... No
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Gilbertine Mer 25 Fév 2015 - 17:27
Je cherche (façon de parler Sleep Sleep Sleep ) aussi une problématique qui dépendra des extraits que je vais choisir (je pense faire la scène où Mario est présenté comme un rival II,12) , voilà mes pistes en vrac :
Plaisir et vérité d'être un autre
la dynamique du mensonge
contrefaire et parodier pour se trouver

https://www.youtube.com/watch?v=0sQoOfkdYx4

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
sansara
sansara
Modérateur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par sansara Mer 25 Fév 2015 - 17:31
D'accord, ça rejoint un peu ce que je pensais faire : "En quoi le travestissement agit-il comme un révélateur, dans cette pièce ?"
(bon, c'est mal formulé, mais c'est à peu près ça)

Merci pour le lien !
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Gilbertine Mer 25 Fév 2015 - 17:44
Il faudrait peut-être que la problématique mette en évidence la mise en abyme qui est au coeur de la pièce. J'aimerais que la dimension méta-théâtrale apparaisse dans ma formulation.

Un truc du genre : En quoi cette pièce met-elle en lumière que se glisser dans un rôle est source de plaisir et de découverte/connaissance/vérité/schmilblick ? (c'est alambiqué et pompeux, je finirai par trouver une formulation simple et claire Rolling Eyes )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par cannelle21 Mer 25 Fév 2015 - 17:53
Gilbertine a écrit:Il faudrait peut-être que la problématique mette en évidence la mise en abyme qui est au coeur de la pièce. J'aimerais que la dimension méta-théâtrale apparaisse dans ma formulation.

Un truc du genre : En quoi cette pièce met-elle en lumière que se glisser dans un rôle est source de plaisir et de découverte/connaissance/vérité/schmilblick ? (c'est alambiqué et pompeux, je finirai par trouver une formulation simple et claire Rolling Eyes )

Se mettre en jeu pour se mettre en je ? (j'avoue que c'est extrêmement pompeux)
Dans cette idée, tu peux étudier un extrait du film L'esquive.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Gilbertine Mer 25 Fév 2015 - 17:57
cannelle21 a écrit: Se mettre en jeu pour se mettre en je ? (j'avoue que c'est extrêmement pompeux)

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard 2252222100 on tâtonne, on tâtonne, mais peut-être qu'on avance. "Etre ou ne pas être", c'est déjà pris...
sansara
sansara
Modérateur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par sansara Mer 25 Fév 2015 - 18:00
Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard 2252222100 J'essaie de rester accessible, ce sont des 1res STI !
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Gilbertine Mer 25 Fév 2015 - 18:04
sansara a écrit:Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard 2252222100 J'essaie de rester accessible, ce sont des 1res STI !

Ah oui, alors... (j'ai des 1reS excellentissimes, curieux, cultivés, lecteurs... mais je ne le dis pas trop fort)
sansara
sansara
Modérateur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par sansara Mer 25 Fév 2015 - 18:05
Pffff, veinarde ! Les miens sont nuls, nuls, nuls !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par ysabel Mer 25 Fév 2015 - 18:18
Je termine un Gt sur Marivaux et j'ai utilisé comme pbq : de quelle manière Marivaux met-il en scène le jeu de l'amour grâce au jeu du langage ?

j'ai fait en LA : Le Jeu de l'amour I, 7 (ou 6 selon les éditions ; bref, le 1er tête à tête entre Silvia et Dorante), La Double Inconstance II, 11

En textes complémentaire :
Le Jeu de l'amour II, 3 à 5
La Double Inconstance I, 12
L'Île des esclaves scène 6

Et ils ont lu en cursive Le Jeu de l'amour. (ST2S et STMG)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Ryuzaki Mer 25 Fév 2015 - 22:34
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un questionnaire sur la mise en scène de Liermier (à faire remplir pendant la projection). Envoyez-moi un MP si vous le voulez.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par NLM76 Jeu 26 Fév 2015 - 8:05
Puisqu'on me pose la question, j'y réponds. Le problème : "Quel est l'intérêt de cette pièce?" Autrement dit "Qu'est-ce que ça dit sur l'homme, sur l'amour, sur le désir? Pourquoi cette pièce plaît-elle tant? pourquoi ça marche alors que tout y est si léger, donc si creux?". A quoi ma réponse pourrait tenir en un mot pour Marivaux en général : virevoltant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par doctor who Jeu 26 Fév 2015 - 8:14
Marivaux, c'est beau parce qu'il a imité La Bruyère et parce que Jane Austen l'a imité.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par NLM76 Jeu 26 Fév 2015 - 10:23
Ah oui, tiens ; je ne savais pas. Il faut dire que je ne suis pas encore parvenu à lire La Bruyère, et ne me suis pas essayé à lire Jane Austen. Tu peux en dire plus ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard Empty Re: Séquence Le Jeu de l'amour et du hasard

par Écusette de Noireuil Jeu 26 Fév 2015 - 23:43
Ne pas oublier la très jolie adaptation de Bluwal, tellement bien jouée, et qui souligne par le costume la quasi équivalence entre Lisette et Silvia.
Problématique possible: amour et classes sociales.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum