Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
the educator
Fidèle du forum

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par the educator Sam Fév 28 2015, 16:48
Quant à prendre avec détachement un texte insultant pour une profession toute entière quand celle-ci est déjà l'objet du mépris récurrent d'une bonne partie de la presse...
D'un autre côté, en 50 lignes, c'était compliqué de faire une sociologie du corps enseignant et une typologie des établissements...
Je trouve certains points sympathiques, d'autres détestables, mais ce qui me surprend à nouveau, c'est l'image que nous véhiculons. Il y a très peu de gens qui ont une vision juste de ce qui se passe à l'école, et ce alors même qu'ils nous confient TOUS leurs enfants. ça interroge quand même.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par Balthazaard Sam Fév 28 2015, 17:36
Tu sais, il y a une semaine j'étais à l’hôpital, les quelques membres de ma famille qui y travaillent pourraient nous dire la même chose en remplaçant "enfants" par "santé". c'est un peu général à la société dès qu'une certaine complexité est atteinte non?
avatar
Lauzeta
Niveau 2

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par Lauzeta Sam Fév 28 2015, 17:42
Je suis très étonnée des réactions contre ce texte, qui me semble surtout un pamphlet contre le harcèlement, en écho au documentaire d'Infrarouge diffusé sur france 2 il y a quelques semaines. J'ai l'impression que l'auteur défend surtout une conception du collège comme lieu de vie, où ce qui se joue n'est pas uniquement disciplinaire et intellectuel, mais aussi, et en grande partie, social. Il enjoint l'ensemble des personnels qui ont un rôle actif dans la vie des jeunes à occuper davantage les terrains qui leur sont devenus inaccessibles et notamment à être vigilants sur les relations entre jeunes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par Reine Margot Sam Fév 28 2015, 17:44
Je crois que le texte ne parle pas seulement du harcèlement, mais de la façon dont l'En s'occupe selon lui très mal des élèves au collège (et seulement au collège, ailleurs, pas de problème)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par Chocolat Sam Fév 28 2015, 18:04
"En guise de maître ou de maîtresse, on lui attribue une dizaine de professeurs nerveusement détruits. Parmi eux, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement. Aucun d’entre eux n’a reçu la moindre formation à l’art d’enseigner. Ils peuvent en savoir long, aimer d’amour le Moyen Âge et la grammaire anglaise, à moins d’un talent spécial personne n’a la plus petite idée du moyen de faire partager une passion. Les professeurs dispensent leur cours d’une voix tranchante et perchée, dont les intonations les moins creuses distillent plus d’ennui qu’il n’en eût fallu pour dégoûter Pythagore du triangle et Michelet de la Révolution. Dans cette entreprise de destruction massive de toute curiosité [...]"

Ça, un pamphlet contre le harcèlement ?!

Moi, j'ai envie d'employer d'autres mots : diffamation et calomnie.


_________________
Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par User5899 Sam Fév 28 2015, 18:32
nitescence a écrit:dès qu'on critique les profs - fut-ce dans la dérision - certains Néos perdent tout recul critique et ne peuvent donc saisir la parodie puisque celle-ci suppose du recul.
Suspect
Olympias
Olympias
Prophète

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par Olympias Sam Fév 28 2015, 18:32
On a lu des parodies mieux écrites et plus fines.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par Sphinx Sam Fév 28 2015, 19:25
Il y a des points vrais (des gamins se font régulièrement insulter, et les adultes n'y font pas toujours grand chose ; les collèges ne sont pas toujours en bon état, les bousculades dans les couloirs peuvent être violentes là où la vie scolaire n'assure pas), des points évidemment faux (les cartables de quinze kilos ? même celui d'Aristide et de Josette, en cinquième, qui apportent tous leurs manuels de la journée alors qu'on ne le leur demande pas et qui n'ont pas de casier parce qu'ils sont externes, n'arrive pas à ce poids), et des bêtises sorties de nulle part (allez, admettons que sur dix professeurs, un se fiche complètement des élèves, et un n'en aime aucun, et pour ceux que je connais, c'est encore exagérer les chiffres... d'où sort-il ses trois tiers ?)

Mais, même en me disant que c'est une parodie, j'ai beau relire, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'ironique Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 3795679266 Le propos est volontairement exagéré et outrancier, c'est vrai, mais c'est pour mieux saisir le lecteur de pitié à la lecture des tribulations du pauvre petit bouchon, et pour mieux faire passer l'idée que le collège sépakool - ce qui n'est pas faux, mais pas de cette façon-là.

On ferait mieux de parler du matériel vétuste et des manuels de 1994 dans certains collèges, des casse-bonbons que l'on laisse en toute impunité pourrir les cours et embêter leurs petits camarades dans d'autres, de l'aide aux devoirs qui n'existera plus hors REP partout en France, des programmes de certaines matières qui laisseront couler dès l'entrée dans le supérieur tous ceux dont les parents ne peuvent pas suivre... Bref, il y avait de quoi écrire, si l'auteur n'avait pas croisé ses derniers profs à l'époque du Petit Chose...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Livre11
karaoke
karaoke
Niveau 5

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par karaoke Sam Fév 28 2015, 19:47
Soit les affirmations suivantes
1 prof sur 3 aime travailler
1 prof sur 3 aimerait travailler
1 prof sur 3 n'aime pas travailler

Questions:
- Effectuez un sondage sur NeopProfs avec les 3 propositions
- Collectez les réponses
- Testez avec un calcul X2 les données sont compatibles avec la loi de probabilité multinomiale
- Vous conclurez en utilisant la notion "foutage-de-gueule" mise en œuvre dans cet article.

Rappel X2:

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 X2_bmp10

avatar
the educator
Fidèle du forum

Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement". - Page 3 Empty Re: Tribune de Jérémie Lefebvre dans "Libé" : "Parmi les enseignants, un tiers aime les élèves dans la désolation, un tiers s’en fout, un tiers les déteste ouvertement".

par the educator Sam Fév 28 2015, 20:22
Balthazaard a écrit:Tu sais, il y a une semaine j'étais à l’hôpital, les quelques membres de ma famille qui y travaillent pourraient nous dire la même chose en remplaçant "enfants" par "santé". c'est un peu général à la société dès qu'une certaine complexité est atteinte non?

Oui, c'est assez vrai. Pour moi la différence, c'est quand même qu'on co-éduque, co-instruit avec ces gens là, peut être que c'est aussi le cas quand on soigne, je ne sais pas trop.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum