Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Mail frauduleux ? Empty Mail frauduleux ?

par JEMS Jeu 5 Mar 2015 - 12:59
J'ai reçu ce mail tout à l'heure.

Your two incoming mail has been placed on hold,CLICK HERE to reactivate it, Copyright Copyright © 2010 Sun Microsystems, Inc. All rights reserved. Use is subject to license terms. Third-party software, including font technology, is copyrighted and licensed from Sun suppliers. Sun, Sun Microsystems, the Sun logo, Java and Solaris are trademarks or registered trademarks of Sun Microsystems, Inc. in the U.S. and other countries. Federal Acquisitions: Commercial Software - Government
Users Subject to Standard License Terms and Conditions.

Il provient d'un émetteur désigné comme l'Académie de Besançon ? J'ai un transfert de ma messagerie académique vers ma messagerie perso.

C'est un virus ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Daphné Jeu 5 Mar 2015 - 13:20
Oui !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par JEMS Jeu 5 Mar 2015 - 14:17
Je dégage Smile
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Clodoald Sam 25 Avr 2015 - 12:02
Bon, on aurait pu classer cela dans la rubrique "J'hallucine".
Je suis sur tablette et je suis allé visiter le site de free. Impossible de faire défiler les pages ou d'en changer. Bon, je quitte le site et je reçois immédiatement un mail sur ma boite hotmail  venant soit disant du service client de free. Plein de fautes de frappe et d'erreurs de  caractères. On me demande de cliquer sur un lien pour régler un problème de paiement... Problème je ne suis pas du tout client free, je suis chez SFR.
Évidemment, je n'ai pas cliqué sur le lien mais ça fait peur... Peu de sécurité sur tablette donc.
En espérant que le simple fait d'avoir ouvert ce mail n'aura pas de conséquence. affraid
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Maissa Sam 25 Avr 2015 - 18:28
Clodoald a écrit:Bon, on aurait pu classer cela dans la rubrique "J'hallucine".
Je suis sur tablette et je suis allé visiter le site de free. Impossible de faire défiler les pages ou d'en changer. Bon, je quitte le site et je reçois immédiatement un mail sur ma boite hotmail  venant soit disant du service client de free. Plein de fautes de frappe et d'erreurs de  caractères. On me demande de cliquer sur un lien pour régler un problème de paiement... Problème je ne suis pas du tout client free, je suis chez SFR.
Évidemment, je n'ai pas cliqué sur le lien mais ça fait peur... Peu de sécurité sur tablette donc.
En espérant que le simple fait d'avoir ouvert ce mail n'aura pas de conséquence. affraid

Le site de "Free" n'a-t-il pas été piraté ? Je ne peux y accéder depuis ce matin (la page ne s'affiche pas).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Clodoald Dim 26 Avr 2015 - 11:02
Lutin de Braudel de merle comme dirait Rendash.
J'ai reçu un autre mel de Free que j'ai pris le risque d'ouvrir.
Là, aucune erreur de frappe. On me dit dans un français impeccable que mon règlement  a été rejetté par mon établissement bancaire. On me demande de cliquer sur un lien "Mon espace personnel". Il y a une pièce jointe " guide du médiateur". Je n'ai cliqué sur aucun des deux.
Avec l'expéditeur free, il y a écrit aussi "info. @ ecole directe . fr".
C'est fou! Alors que je voulais juste consulter leur site pour me renseigner sur le free 2 euros... heu
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par MARLIUS Sam 9 Mai 2015 - 22:39
Ma fille a reçu un sms de free pour dire que sa facture n'était pas payée....encore une arnaque!
Et un autre sms disant que le colis (non commandé) était arrivé et que l' on devait téléphoner au numéro. .. Encore une arnaque!
avatar
Jézabel
Niveau 10

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 22:48
Une fois j'avais reçu un mail me disant que le virement bancaire pour ma facture EDF avait été refusé par ma banque, et on m'invitait m'ordonnait de régler tout de suite en cliquant sur un lien, sinon on me couperait l'électricité 48h plus tard.
J'ai rien fait, et 48h après... J'avais toujours de l'électricité Twisted Evil
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par trompettemarine Sam 9 Mai 2015 - 23:21
Clodoald a écrit:Lutin de Braudel de merle comme dirait Rendash.
J'ai reçu un autre mel de Free que j'ai pris le risque d'ouvrir.
Là, aucune erreur de frappe. On me dit dans un français impeccable que mon règlement  a été rejetté par mon établissement bancaire. On me demande de cliquer sur un lien "Mon espace personnel". Il y a une pièce jointe " guide du médiateur". Je n'ai cliqué sur aucun des deux.
Avec l'expéditeur free, il y a écrit aussi "info. @ ecole directe . fr".
C'est fou! Alors que je voulais juste consulter leur site pour me renseigner sur le free 2 euros... heu

J'ai reçu aussi des dizaines de faux "free" depuis près d'un mois. Cela n'arrête pas.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par olive-in-oil Mer 22 Mar 2017 - 13:26
Je viens de recevoir ça sur ma messagerie académique :

M./Mme,

Mes sincères salutations et mes excuses à votre égard, bref je m'appelle Mme Brou Christelle je suis l'ancien comptable privé d'un ministre de l'ex-gouvernement Feu Boga Doudou qui est malheureusement décédé. Avant son décès il m'a informer avoir ouvert un compte en mon nom d'une valeur de 10.500.000 euros pour service rendu. Ces fonds se trouvent dans un compte bloqué et vue mon statu, je ne peux aisément bénéficier de ces fonds. Je recherche une personne honnête qui m'aidera a réceptionner mes fonds et faire un partage à 40% pour vous suite à l'aide apporté.
J'ai conscience que ce message vous surprendra car nous ne nous connaissions pas auparavant, mais soyez rassuré que j'ai toutes les preuves de mes dires.

Fraternellement
Mme Brou Christelle

C'est tellement nul que je me demande comment on peut se faire prendre ! Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Danska Mer 22 Mar 2017 - 13:34
On pourrait proposer à cette brave dame un peu d'aide (rémunérée bien sûr) pour corriger au moins les fautes d'orthographe, puis la syntaxe, puis faire un récit d'invention un peu plus crédible... Le pire, c'est que des gens continuent à se faire avoir par ce genre de truc ! Rolling Eyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Elaïna Mer 22 Mar 2017 - 13:52
olive-in-oil a écrit:Je viens de recevoir ça sur ma messagerie académique :

M./Mme,

Mes sincères salutations et mes excuses à votre égard, bref je m'appelle Mme Brou Christelle je suis l'ancien comptable privé d'un ministre de l'ex-gouvernement Feu Boga Doudou qui est malheureusement décédé. Avant son décès il m'a informer avoir ouvert un compte en mon nom d'une valeur de 10.500.000 euros pour service rendu. Ces fonds se trouvent dans un compte bloqué et vue mon statu, je ne peux aisément bénéficier de ces fonds. Je recherche une personne honnête qui m'aidera a réceptionner mes fonds et faire un partage à 40% pour vous suite à l'aide apporté.
J'ai conscience que ce message vous surprendra car nous ne nous connaissions pas auparavant, mais soyez rassuré que j'ai toutes les preuves de mes dires.

Fraternellement
Mme Brou Christelle

C'est tellement nul que je me demande comment on peut se faire prendre ! Rolling Eyes

Je me demandais la même chose et je me suis rendu compte que par exemple dans ma paroisse l'ancien curé avertissait régulièrement les personnes d'un certain âge et/ou connues pour être un peu naïves de ne jamais répondre, idem pour les agens d'ENI qui se prétendent envoyés par la mairie pour faire des expertises (alors qu'en fait, non), et autres démarchages destinés à arnaquer.
Derborence
Derborence
Modérateur

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Derborence Mer 22 Mar 2017 - 13:57
Hier, une conseillère bancaire m'a dit que des clients se faisaient régulièrement avoir par du phishing leur demandant de communiquer leurs données personnelles pour une quelconque mise à jour.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par olive-in-oil Mer 22 Mar 2017 - 13:58
Est-ce que ce genre de mails peuvent être envoyés à un quelconque service gouvernemental pour démonter l'escroquerie (et éviter que nos naïfs aïeux ne se fassent prendre) ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Derborence Mer 22 Mar 2017 - 13:59
olive-in-oil a écrit:Est-ce que ce genre de mails peuvent être envoyés à un quelconque service gouvernemental pour démonter l'escroquerie (et éviter que nos naïfs aïeux ne se fassent prendre) ?
Ici peut-être :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Oudemia Mer 22 Mar 2017 - 15:02
Je trouve scandaleux que les messageries académiques ne soient pas mieux protégées : elles l'étaient très bien au début, puis un jour elles ont été reformatées (ou je ne sais quel mot technique) et on a vu apparaître des publicités sans rapport avec l'E.N., ces messages d'escrocs, et parfois même des piratages.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par olive-in-oil Mer 22 Mar 2017 - 16:31
Oudemia a écrit:Je trouve scandaleux que les messageries académiques ne soient pas mieux protégées : elles l'étaient très bien au début, puis un jour elles ont été reformatées (ou je ne sais quel mot technique) et on a vu apparaître des publicités sans rapport avec l'E.N., ces messages d'escrocs, et parfois même des piratages.

J'ai rencontré un informaticien qui s'est chargé justement de la messagerie de notre académie. Il m'a expliqué que tous les enseignants qui transféraient leurs messages ont fini par poser des problèmes au système de surveillance car le simple fait de faire un "répondre à tous" alors que le message initial avait transité par la boîte aca, faisait que les "barrières" ne servaient plus à rien...
Je ne sais si c'est vraiment le problème mais comme les messageries aca sont loin d'être performantes, je fais effectivement partie des personnes qui transfèrent les messages !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par olive-in-oil Mer 22 Mar 2017 - 16:36
Derborence a écrit:
olive-in-oil a écrit:Est-ce que ce genre de mails peuvent être envoyés à un quelconque service gouvernemental pour démonter l'escroquerie (et éviter que nos naïfs aïeux ne se fassent prendre) ?
Ici peut-être :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

J'ai trouvé, c'est là : https://signalants.signal-spam.fr
Mais je n'arrive même pas à ouvrir un compte ! Mail frauduleux ? 1665347707
che35
che35
Niveau 7

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par che35 Mer 22 Mar 2017 - 18:50
ouais c'est un peu comme les appels téléphoniques frauduleux.
Bloctel ne sert à rien quand les appels viennent d'ailleurs.
Hier j'ai eu mon premier appel par une dame qui ne parlait qu'anglais et qui s'inquiétait à propos de mon ordinateur.
Je ne lui ai répondu qu'en "français", y compris quand elle m'a demandé si je ne parle pas anglais... Je lui ai répondu que la question n'était pas de savoir si je "spik angliche or note" mais que là où elle appelle c'est la France et donc si elle veut quelque chose elle n'a qu'à me parler en français. Elle a insisté un moment mais devant mon insistance à lui répondre en français qu'elle ne parlait visiblement pas, elle a fini par raccrocher... Prochain coup je lui parle une autre langue, ou pourquoi pas, comme le fait quelqu'un que je connais, je réponds en alsacien... je sens que je vais me marrer.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Danska
Danska
Prophète

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Danska Mer 22 Mar 2017 - 18:59
Quand on parle d'appels frauduleux, j'en profite : j'ai posté hier une annonce pour vendre un truc sur le Bon Coin. Ce matin, sms d'une personne qui ne signe pas : "bfr je voudrais savoir si votre xxx est toujours dispo si oui contacté moi urgemment par mail à l'adresse suivante : xxx@gmail.com cdt"

Personne impolie mais sincère ? Arnaque ? Je me dis que je ne crains pas grand chose à lui envoyer un mail à l'adresse indiquée, mais... L'un de vous a déjà eu droit à ce type de message ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par MelanieSLB Mer 22 Mar 2017 - 19:17
Oui, j'ai eu il y a 15 jours (avec les mêmes erreurs!). C'est bien une arnaque, il va ensuite te demander de faire un transfert postal je ne sais quoi, avec ton nom complet, ton adresse et d'autres détails que je n'ai évidemment pas donnés.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Danska
Danska
Prophète

Mail frauduleux ? Empty Re: Mail frauduleux ?

par Danska Mer 22 Mar 2017 - 19:18
D'accord, merci Melanie ! Pénible, décidément, ces tentatives d'escroquerie à répétition Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum