Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlN
Niveau 1

Séquence sur Vipère au poing Empty Séquence sur Vipère au poing

par charlN Sam 7 Mar 2015 - 0:26
Bonjour,

J'ai décidé de travailler sur Vipère au poing en OI, seulement c'est la première fois que j'ai des 3ème et ce n'est que ma deuxième année d'enseignement alors j'ai encore des difficultés à bâtir mes séquences (et en plus je ne suis pas en avance).
Quels extraits étudiez-vous en L.A. ? Quels sujets d'écriture proposez-vous ? J'ai trouvé des sujets du type "Un autre mauvais tour joué par Brasse Bouillon" ou "Le procès de Folcoche", mais si vous avez d'autres idées, ça m’intéresse.
Si quelqu'un a une séquence à me proposer, je peux aussi échanger des cours (de langue, d'histoire des arts...)
Merci d'avance pour votre aide.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par cannelle21 Sam 7 Mar 2015 - 7:15
Voici l'ordre de mes séances. C'est un chapitre que j'ai construit cette année et qui a bien fonctionné
- Entrer dans la lecture : Contrôle de lecture + recherche sur Bazin + définition de roman autobiographique
- Les enjeux de l'incipit : Analyse de l'incipit de l'oeuvre + comparaison avec deux adaptations cinématographiques + travail sur la métaphore récurrente de la vipère
- Une galerie de personnages : Travail thématique autour du portrait de Brasse-Bouillon + Définition de roman d'apprentissage
- Entrée en scène de Folcoche : Analyse de la scène de la gare + rappel sur le rythme du récit + travail thématique sur le personnage de Folcoche dans l'oeuvre
- Rédiger le portrait physique de Folcoche jeune : Travail sur le vocabulaire du portrait +  rédaction : Le narrateur découvre dans la chambre de Folcoche un portrait de sa mère jeune. Sa beauté passée le met en colère.
- La pistolétade : La dramatisation du duel mère-fils
- Rédiger le procès de Folcoche : travail de recherche sur la maltraitance des enfants + Recherche en cours des arguments et exemples précis + rédaction à la maison
- Les tentatives d'assassinat : lecture analytique (dramatisation + regard distancié) + travail thématique sur le thème de la révolte et de la fuite
- Un roman ancré dans la société : travail thématique sur la notion de réalisme + thématique de l'argent
- Humour, comique et distanciation

Comme tu peux le voir, j'ai alterné lecture analytique et travail sur l'ensemble de l'oeuvre pour que les élèves manipulent l'oeuvre. Souvent ce travail se présentait sous la forme de fiche à compléter par des citations, des exemples précis... fiches réalisées en travail de groupes.

A la fin les élèves ont répondu en évaluation à ces questions (4 points par questions). Nous avions travaillé sur la rédaction d'un paragraphe argumenté en réponse à une question.
1) Dans quelle mesure peut-on parler de roman d’apprentissage pour Vipère au poing ?
2) Dans quelle mesure peut-on parler de tonalité comique pour cette œuvre ?
3) Folcoche est-elle entièrement coupable de maltraitance ?
4) Pourquoi peut-on parler de roman réaliste pour cette œuvre ?
5) Qu’avez-vous pensé de cette œuvre ? Appuyez-vous sur des épisodes précis.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gream
gream
Niveau 6

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par gream Sam 7 Mar 2015 - 9:12
Waouh cannelle21 ton chapitre est super !
J'ai bossé sur ce bouquin pour la première fois cette année et je m'y suis prise comme un pied...
sand
sand
Guide spirituel

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par sand Sam 7 Mar 2015 - 9:22
Tu as réussi à faire lire l'intégralité du livre à tes élèves Cannelle ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par cannelle21 Sam 7 Mar 2015 - 9:28
Beaucoup l'ont lu en entier, d'autres ont abandonné en cours de route. C'est pour cela que j'ai aussi choisi de faire des études transversales, pour les pousser à manipuler le livre. La moyenne du premier contrôle de lecture était de 9/20 et la moyenne du contrôle final de 13/20. En revanche, j'y ai passé du temps, beaucoup de temps.

Par exemple, sur Folcoche l'anti-mère, voici un extrait de ma fiche. A chaque points de suspension, les élèves doivent trouver un extrait pour justifier et donner la page. Ils ont travaillé en groupes.



Folcoche, une anti-mère


Mme Rezeau devient Folcoche à la fin du chapitre…………………, lorsque ………………….., accablé par l’injustice de sa mère, se met à hurler : …………………………………………………………………………………………………………………….

Pour tracer le portrait de Folcoche, il suffit d’inverser toutes les caractéristiques prêtés à l’amour maternel. Ainsi, avec ses enfants, elle se montre :
- Méchante et violente :……………………………………………………………………………
- Menteuse :……………………………………………………………………………………………
- Avare :…………………………………………………………………………………………………
Puisque ses enfants sont ses ennemis, elle se montrera hostile à tous ceux qui pourraient les défendre. Elle renvoie ainsi ………………………………… parce que celle-ci aime les enfants.
Elle n’a qu’une passion, les …………………………….

Madame Rezeau :
- Espère que ses fils sont coupables d’empoisonner les chevaux au chapitre…….
- Elle est contrariée s’ils ont quelque élégance :…………………………………………..
- Elle fait tailler les haies par ses fils, aux ciseaux, avec taloches à l’appui.

Le narrateur la compare à
- Moloch : ………………………………………………………………………………………………..
- Kali : ……………………………………………………………………………………………………


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sand
sand
Guide spirituel

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par sand Sam 7 Mar 2015 - 9:44
Bravo, la dernière fois que je l'ai donné à lire, un quart de la classe est allé jusqu'au bout, les autres ont regardé le film ! Ta fiche est très intéressante.
Thalie
Thalie
Grand sage

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par Thalie Sam 7 Mar 2015 - 10:38
C'est une bonne idée Cannelle ces fiches pour forcer les élèves à faire des relevés et à se plonger dans l'oeuvre. C'est un point important, il me semble, car pour leur faire sortir le livre, il faut déjà déployer des efforts mais pour qu'ils se mettent à chercher un passage dans le texte, alors là, il faut être en forme car le livre est (quand ils l'ont) la plupart du temps fermé sur le bureau...
Je n'ai jamais travaillé sur cette oeuvre et mes collègues m'ont souvent dit que les élèves n'y comprenaient rien. Cette année, j'ai fait l'extrait de la pistolétade et ils ont adoré ce passage. Je me lancerais bien l'an prochain peut-être...
Tu ne mettrais pas ta séquence sur la bdd pour en faire profiter tout le monde ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par cannelle21 Sam 7 Mar 2015 - 11:01
Je la mettrai au propre quand j'aurai le temps, mais oui, c'est prévu d'en faire profiter le forum.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par alinette Sam 7 Mar 2015 - 11:03
Bien accompagné, c'est un livre qui passe bien. Je fonctionne comme Cannelle avec visionnage de quelques extraits.
avatar
charlN
Niveau 1

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par charlN Sam 7 Mar 2015 - 15:17
Merci beaucoup Cannelle pour ton plan et ta fiche. C'est une excellente idée de travailler sous forme de fiches, cela "force" les élèves qui ne l'ont pas lu à s’intéresser à l'ouvrage. Je suis intéressée par ton travail sur "Une galerie de personnages", aurais-tu aussi une fiche sur Brasse Bouillon ?
Merci d'avance
Alliance
Alliance
Niveau 9

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par Alliance Dim 8 Mar 2015 - 9:25
charlN a écrit:Bonjour,

J'ai décidé de travailler sur Vipère au poing en OI, seulement c'est la première fois que j'ai des 3ème et ce n'est que ma deuxième année d'enseignement alors j'ai encore des difficultés à bâtir mes séquences (et en plus je ne suis pas en avance).
Quels extraits étudiez-vous en L.A. ? Quels sujets d'écriture proposez-vous ? J'ai trouvé des sujets du type "Un autre mauvais tour joué par Brasse Bouillon" ou "Le procès de Folcoche", mais si vous avez d'autres idées, ça m’intéresse.
Si quelqu'un a une séquence à me proposer, je peux aussi échanger des cours (de langue, d'histoire des arts...)
Merci d'avance pour votre aide.

Quand j'étudie la pistolétade, je fais écrire le même épisode du point de vue de la mère : monologue intérieur, réinvestissement des types de phrases, du cadre de l'histoire : que peut-elle savoir ou pas... J'associe au sujet un photogramme du film avec C. Frot (gros plan sur son visage). Si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon sujet. Les élèves adorent et peu le ratent donc ils sont en réussite !
Passage intéressant aussi à étudier, l'arrivée à la gare
gream
gream
Niveau 6

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par gream Dim 8 Mar 2015 - 10:47
Alliance, je suis très intéressée par ton sujet.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par alinette Dim 8 Mar 2015 - 13:39
[quote="Alliance]
Quand j'étudie la pistolétade, je fais écrire le même épisode du point de vue de la mère : monologue intérieur, réinvestissement des types de phrases, du cadre de l'histoire : que peut-elle savoir ou pas... J'associe au sujet un photogramme du film avec C. Frot (gros plan sur son visage). Si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon sujet. Les élèves adorent et peu le ratent donc ils sont en réussite !
Passage intéressant aussi à étudier, l'arrivée à la gare[/quote]

+1. Je le fais aussi et c'est vrai que peu le ratent...ils imaginent assez bien les réflexions de Folcoche.
Ilse
Ilse
Érudit

Séquence sur Vipère au poing Empty Re: Séquence sur Vipère au poing

par Ilse Jeu 12 Nov 2015 - 22:06
alinette a écrit:
\"Alliance a écrit:
Quand j'étudie la pistolétade, je fais écrire le même épisode du point de vue de la mère : monologue intérieur, réinvestissement des types de phrases, du cadre de l'histoire : que peut-elle savoir ou pas... J'associe au sujet un photogramme du film avec C. Frot (gros plan sur son visage). Si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon sujet. Les élèves adorent et peu le ratent donc ils sont en réussite !
Passage intéressant aussi à étudier, l'arrivée à la gare

+1. Je le fais aussi et c'est vrai que peu le ratent...ils imaginent assez bien les réflexions de Folcoche.

Je découvre ton message, et je suis très intéressée par ton sujet : quelle bonne idée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum