Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par celicalo59 Sam 7 Mar 2015 - 17:45
Bonjour,
J'avais évoqué ce sujet rapidement dans un autre topic, du coup c'est passé un peu à la trappe... Donc je me permets d'ouvrir un sujet rien que sur cela, pour avoir vos avis.
Est-ce que certains ont déjà traité de roman avec des 3e ? Est-ce que cela vous semblerait faisable ou non ?
Je pense revoir mes séquences sur les thématiques de l'enfance / adolescence.

Merci d'avance.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par Iphigénie Sam 7 Mar 2015 - 17:59
Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse. Wink
alprechac2
alprechac2
Expert

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par alprechac2 Sam 7 Mar 2015 - 18:01
Je le fais lire régulièrement en lecture cursive et ça marche très bien, même avec une classe très faible (22 élèves / 25 sont allés au bout de leur lecture). La classe étant très faible, on a commencé la lecture ensemble, une vingtaine de pages (j'ai dû réexpliquer qui était Mao, ce qu'était le communisme ... etc ; a posteriori, je me rends compte que j'aurais dû expliquer aussi qui était Balzac, ça m'aurait évité des déconvenues ...), puis ils ont fini seuls.
La fin suscite vraiment des questions parmi les élèves, ça a créé un débat intéressant.

Par contre, je n'ai jamais bâti toute une séquence autour du roman.
alprechac2
alprechac2
Expert

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par alprechac2 Sam 7 Mar 2015 - 18:02
Iphigénie a écrit:Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse. Wink

oui, voilà, ça a été mon souci cette année : ils ne savaient pas qui était Balzac, ils ne le connaissaient même pas de nom, d'où des grosses incompréhensions chez certains ...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par Roumégueur Ier Sam 7 Mar 2015 - 18:08
Je le fais régulièrement, ça marche souvent très bien (l'histoire d'amour entre ados leur plaît et est source de débats, l'exemple d'un régime totalitaire réel leur fait prendre conscience de ce qu'ont pu vivre des jeunes de leur âge, les livres y deviennent une nécessité... et jouent un rôle important, comme ils se demandent souvent à quoi ça sert de lire...). Si besoin je peux envoyer un bon dossier en pdf en MP.
Bon, la qualité littéraire est tout de même un peu juste, il y a des défauts mais ça reste très plaisant, n'hésite pas au moins à tenter l'expérience.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par Oudemia Sam 7 Mar 2015 - 18:15
alprechac2 a écrit:
Iphigénie a écrit:Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse. Wink

oui, voilà, ça a été mon souci cette année : ils ne savaient pas qui était Balzac, ils ne le connaissaient même pas de nom, d'où des grosses incompréhensions chez certains ...
Ah, mais moi je leur avais fait lire la Vendetta au 1er trimestre, et tous connaissaient un collège Honoré de Balzac ! Razz
Attention, certains avaient été choqués par une scène...
Et ça avait bien marché (à deux reprises) pour les raisons données par Roumégueur.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par Roumégueur Ier Sam 7 Mar 2015 - 18:18
alprechac2 a écrit:
Iphigénie a écrit:Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse. Wink

oui, voilà, ça a été mon souci cette année : ils ne savaient pas qui était Balzac, ils ne le connaissaient même pas de nom, d'où des grosses incompréhensions chez certains ...

Oui, par contre, prévoir un bon temps de mise en contexte : Mao, la Chine (avec repérages géographiques de lieux réels), le communisme, les gardes rouges, la révolution culturelle et la rééducation (même si c'est expliqué rapidement)Balzac... ne pas les lancer directement, trop peu auraient les références 'de base'.
Tu peux commencer par : 'Bonne nouvelle les zenfants : toutes les écoles vont fermer, décision du gouvernement. Fini les devoirs, les cours ennuyeux, les professeurs sadiques et sans merci, le collège, les livres... (laisser l'exultation monter). Bon, à la place, comme vous avez pris de mauvaises habitudes, on va vous rééduquer, vous allez être placés dans des villages reculés, sous les ordres d'un chef et plus de portable, d'internet, de réseaux sociaux, de livres, mais ça, ça va plutôt vous arranger non? Attendre un peu, leur dire ce qu'ils vont faire de leurs journées (ne pas hésiter à diffuser l'extrait du film où l'un des héros transporte des 'engrais naturels' sur son dos et dire que ceci s'est (presque) réellement passé, donner le contexte... ça marche à tous les coups.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par Oudemia Sam 7 Mar 2015 - 18:20
J'avais donné le contexte, mais je n'avais pas pensé à une mise en condition si réaliste ! veneration
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise Empty Re: 3e - Balzac et la petite tailleuse chinoise

par celicalo59 Sam 7 Mar 2015 - 19:32
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pense que je me lancerai. Je fais "Un Secret" depuis deux ans (qui marche très bien) mais j'avais envie de changer un peu.
Je serais intéressée par le dossier pdf Roumégueur Ier, si cela ne te dérangeait pas. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum