- JohnMédiateur
http://www.lopinion.fr/14-avril-2015/congres-socialiste-poitiers-peillon-moscovici-passent-leur-tour-23295Vincent Peillon, avant d'accéder au poste de ministre de l'Education, a pourtant été l'un des personnages-clés de nombreux congrès. «Il a été un maître dans l'art de créer sa part de marché dans l'appareil socialiste, afin de s'imposer dans l'appareil ministériel», persifle un ancien ministre. Dès 1994, tout jeune adhérent, il présente une motion au congrès de Liévin. Devenu héraut de la rénovation du parti, en 2003, il dépose une motion avec Arnaud Montebourg au congrès de Dijon, sous la bannière du Nouveau Parti Socialiste (NPS). Changement d'alliance au congrès du Mans (2005), où il trahit Montebourg pour s'allier avec Benoît Hamon. Porte-parole de Ségolène Royal en 2007, il soutient – en vain – l'ancienne candidate à la présidentielle au congrès de Reims (2008). En 2009, il rompt avec celle-ci et crée le Rassemblement social, écologique et démocrate, réunissant à Marseille le communiste Robert Hue, la radicale de gauche Christiane Taubira, l'écologiste Dany Cohn-Bendit et la centriste Marielle de Sarnez. Nommé ministre en mai 2012, Vincent Peillon place ses amis dans l'appareil au congrès de Toulouse, et veille, avec d'autres, à ce que Jean-Christophe Cambadélis ne devienne pas premier secrétaire du PS, œuvrant en coulisse en faveur d'Harlem Désir.
L'année 2014 marque la fin d'un cycle: Vincent Peillon quitte le gouvernement sous l'opprobe des siens, pour avoir échoué à mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires. Il retrouve, à 54 ans, son siège de député européen, et enseigne la philosophie à l'université de Neuchâtel, en Suisse. «Il lit, il écrit et il enseigne», résume l'un de ses proches. A Paris, les amis de Vincent Peillon (une petite vingtaine de parlementaires) n'ont pas jugé opportun de déposer une motion, ni même une contribution. «Ce n'était pas un moment où il fallait se compter, explique Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne, animateur de la sensibilité Peillon. Il y avait la nécessité de faire un rassemblement très large».
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BoubouleDoyen
Et il remercie les électeurs du sud-est pour la petite prime de chaque fin de mois.
- Docteur OXGrand sage
Bouboule a écrit:Et il remercie les électeurs du sud-est pour la petite prime de chaque fin de mois.
:lol!:
- JohnMédiateur
On ne l'entend pas, sur la réforme du collège...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AnaxagoreGuide spirituel
John a écrit:On ne l'entend pas, sur la réforme du collège...
Il observe.
- ycombeMonarque
C'est lui qui l'a initiée, il la joue discret en espérant que ça va marcher.John a écrit:On ne l'entend pas, sur la réforme du collège...
S'il la ramène tant que ça grogne, il endosse la responsabilité de l'échec possible. Il ne dit rien: si elle ne passe pas, il n'a rien à voir dans cette histoire, et si elle passe, il pourra toujours faire remarquer en être un des instigateurs.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Bohain-en-Vermandois (Picardie): le père d'un élève absent tutoie et répond violemment par écrit à l'institutrice qui s'inquiète
- L'hypokhâgne du lycée Masséna écrit à Vincent Peillon
- L. Debril (L'Express): "Le plus gros handicap de Peillon, c'est lui-même"; ME Pech (Figaro) : "V. Peillon, élève appliqué mais brouillon" ; MC Missir (L'express) : "V. Peillon est souvent comparé à un cerf volant"
- Le sénateur Robert Navarro tacle Vincent Peillon sur les langues régionales : "Je connais bien Vincent Peillon. [...] Sa vision de la France est excessivement parisienne, limitée à St Germain des Prés".
- élève absent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum