Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Cafep, oui mais...

par mat mat Sam 7 Mar 2015 - 23:33
Bonsoir à tous mes petits ( et grands) futurs collègues,

Comment allez vous ? J'ai une nouvelle question à vous soumettre.
Pensant partir sur le cafep, à préparer en CIF, je viens d'apprendre que dans mon académie, le m1 meef 2nd degrés n'existait pas en préparation pour l'enseignement catholique, et que je dois donc partira en faire dans une ville proche. Mais comme l'objectif de faire le cafep cest justement d'éviter de bouger. Alors, voici ma question : est-ce possible de préparer mon annee en enseignement public dans mon académie et passer le cafep ?

Merci à tous et excellente fin de weekend à tous les profs, enseignements et en devenir..
alanne
alanne
Fidèle du forum

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par alanne Sam 7 Mar 2015 - 23:39
Pas de soucis!La didactique peut être transférée et t'obliger à faire deux stages de 3 jours pendant l'année de stagiaire.

_________________
Wait and see
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Lyra-Lollys Sam 7 Mar 2015 - 23:40
Bien sur! Tu peux préparer dans le public mais passer le privé. J'ai fait le contraire: fac privée mais capes public et ça n'a jamais posé aucun problème. De toute façon c'est toi qui choisis à quel concours tu t'inscris et tu n'es à aucun moment obligé de dire si tu t'es inscrit au capes ou au cafep.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Bonsoir allanne

par mat mat Dim 8 Mar 2015 - 21:17
alanne a écrit:Pas de soucis!La didactique peut être transférée et t'obliger à faire deux stages de 3 jours pendant l'année de stagiaire.  

Tout d'abord, je te remercies pour ta réponse, d'après toi donc, ( étant actuellement salarié, je vais faire une demande de cif en m1 meef 2nd degrés en espagnol) je peux donc passer mon année d'enseignement à l'espe de ma ville, et donc passer le concours également dans ma ville ( car j'ai appris que l'année de m1 pour le 2nd degré ne se faisait que dans une autre ville que la mienne... Ou bien au moins pour le concours je devrais me déplacer ? Toujours est il que c'est une excellente nouvelle, si je n'ai pas besoin de partir pour un an ( je ne me voyais pas faire de la route pendant un an, loin de ma femme et de mon futur bébé ) je te remercies encore et bonne soirée à toi !
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Dim 8 Mar 2015 - 21:23
Lyra-Lollys a écrit:Bien sur! Tu peux préparer dans le public mais passer le privé. J'ai fait le contraire: fac privée mais capes public et ça n'a jamais posé aucun problème. De toute façon c'est toi qui choisis à quel concours tu t'inscris et tu n'es à aucun moment obligé de dire si tu t'es inscrit au capes ou au cafep.
Bonsoir lyra lollys,

Merci infiniment ! C'est une excellente nouvelle pour moi, je m'imaginais vraiment mal faire de la route ( pendant un an) loin de ma femme et de mon futur bébé! Je suis vraiment super content d'autant que mon choix pour le privé est en partie lié au fait que nous ne voulions surtout pas quitter notre ville actuelle et notre famille par conséquent. Du coup tu sais si le concours privé en lui meme je dois le passer dans l'académie loin de chez moi ou si on peut les passer n'importe ou ? Et n'y a t-il pas besoin de faire certains enseignements catholique ? Pendant le m1. Merci encore à toi et passe une excellente soirée
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Lyra-Lollys Dim 8 Mar 2015 - 21:57
Je comprend tout à fait tes raisons pour choisir le privé! Le seul problème est la différence des barres d'admission qui peut être assez grande selon les années et les matières (d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de postes en espagnol dans le privé).

Pour le concours, aucun souci, tu passeras les écrits dans l'académie où tu t'es inscrit et les oraux par contre sont tous au même endroit. Mais ce n'est que deux jours et peut être que tu auras la chance que ça se passe près de chez toi.

Aucun enseignement catholique à suivre puisque le concours est le même dans le privé et le public, se passe en même temps et au même endroit. Par contre il faut passer le pré accord collégial.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Dim 8 Mar 2015 - 22:34
Coucou lyra,

Je ne comprends plus rien.. affraid :Gné: à chaque fois que j'ai une Bonne Nouvelle, une mauvais vient se greffer.. Pourtant cela fait des semaine maintenant que je me renseigne chaque jour! Smile donc en fait en privé aussi il y a des barres d'admission liées à l'académie qie l'on vise avec un certain nombre de postes? Mais je Croyais que ca c'était pour le public ? Et que justement c'etait l'avantage du privé pour ne pas quitter sa ville ? Merci à toi et à tous ceux qui savent de me dire.. Je suis paumé la..

Encore bonne soirée à toi
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Manon35 Dim 8 Mar 2015 - 22:50
Bonsoir mat mat,
pour le privé tu restes bien dans l'académie où tu as passé le concours. Par contre, il est vrai que la barre d'admission du concours est parfois (souvent) plus élevée que pour le CAPES car il y a moins de postes proposés nationalement. As-tu regardé les rapports du jury où il y a ces barres indiquées?

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Lyra-Lollys Lun 9 Mar 2015 - 17:51
Comme il y a moins de postes ouverts que dans le public, il y a moins d'admis et donc, en fonction du nombre de candidats, les barres sont souvent plus élevées. Mais cela est au niveau national, comme dans le public, pas au niveau académique.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Ah oui

par mat mat Lun 9 Mar 2015 - 22:42
Manon35 a écrit:Bonsoir mat mat,
pour le privé tu restes bien dans l'académie où tu as passé le concours. Par contre, il est vrai que la barre d'admission du concours est parfois (souvent) plus élevée que pour le CAPES car il y a moins de postes proposés nationalement. As-tu regardé les rapports du jury où il y a ces barres indiquées?  

Bonsoir Manon,

Tu vas bien ? Ah oui, je pense que j'ai compris. En fait je pensais que vous me parliez toi et lyra lorsque vous me parliez des barres d'admissibilité, de ces fameux points qui te permettent d'accéder à telle ou telle académie.. Alors qu'en réalité, vous parliez du fait que l'on reste bien dans son académie mais qu'il y a également des barres d'admissibilité concernent les notes que l'on obtient à l'examen et qui nous donne ou non une validation du concours à la fin. Ai-je bien compris ? En tous cas merci à vous deux pour vos éclaircissements.. Parfois les choses me semblent limpides et puis d'un coup.. Je ne comprends plus rien.. Bonne soirée à vous deux !
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Lun 9 Mar 2015 - 22:44
Lyra-Lollys a écrit:Comme il y a moins de postes ouverts que dans le public, il y a moins d'admis et donc, en fonction du nombre de candidats, les barres sont souvent plus élevées. Mais cela est au niveau national, comme dans le public, pas au niveau académique.

Coucou lyra ;

Merci encore pour ta réponse et ton aiguillage, je pense avoir saisi ce que tu voulais me dire : tu parlais des points qui te permettent ou non de valider ton concours, pas des points qui te permettent de rester dans ton académie n'est ce pas ? Merci encore à toi et bonne soirée !
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Manon35 Lun 9 Mar 2015 - 23:54
Bonsoir mat mat,
en effet on parlait de la moyenne que tu obtiens lors des épreuves écrites et orales du concours (épreuves d'admissibilité + épreuves d'admission). Wink
Faut bien reconnaître que ça en fait du nouveau voc quand on se lance dans l'éducation nationale (admissibilité, admission, mouvement inter, intra...). Un petit dico nous serait bien utile pour les débutants.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Lyra-Lollys Mar 10 Mar 2015 - 9:07
Tout à fait d'accord avec Manon!! tes questions sont bien normales, c'est difficile de bien tout comprendre quand on débarque!
Donc, pour te faire une idée: http://www.education.gouv.fr/cid4605/postes-et-contrats-offerts-aux-concours-du-second-degre.html pour te dire le nombre de postes offerts au concours en 2015 (capes: 365, cafep: 42)
http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys.html les rapports du jury pour voir les statistiques (ratio candidats/candidats admis, etc...) + ce qui est demandé précisement

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Mar 10 Mar 2015 - 12:11
salut Manon, salut lyra,

En effet les choses me semblent plus clair maintenant, par contre j'avoue que l'histoire des 42 postes de prof d'espagnol dans le privé dans toute la France, ça fait froid dans le dos.. Enfin bon, du coup maintenant la question finale c'est :
Comme je ne veux pas quitter ma région actuelle : au risque de tout abandonner ( même di j'ai le concours ) aurai-je plus de chance
- Dans le public, avec femme et enfant, (ma femme travaillant dzns notre région actuelle )
- dans le privé avec 42 postes nationaux..
Voilà, en tous cas merci infiniment à toute les deux pour vos lumières
Floriss
Floriss
Niveau 1

Cafep, oui mais... Empty Pas obligé ???

par Floriss Sam 25 Avr 2015 - 22:38
Lyra-Lollys a écrit: à aucun moment obligé de dire si tu t'es inscrit au capes ou au cafep.
Comment ça ? Suspect
Il me semble bien qu'au moment des inscriptions aux concours, l'académie ( peut-être pas toutes, alors...) te demande voire t'exige de choisir : Capes ou Cafep. Mais pas les 2 en même temps.
Et pendant les épreuves, sur les copies, il est convenu de rentrer un code communiqué correspondant soit au Capes soit au Cafep.

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Sam 25 Avr 2015 - 23:06
Bonjour floriss,

Mais moi en ce qui me concerne, ce que je demandais c'est : concernant l'année de préparation:

Est ce je peux par exemple faire ma première année en public et demander à passer le cafep pendant cette année la ?
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Lyra-Lollys Lun 27 Avr 2015 - 8:03
Floriss, bien sur qu'au moment de ton inscription tu dois choisir! Mais là je parlais de la fac: à aucun moment tu n'es obligé de dire à ta fac quel concours tu as choisi (donc tu peux très bien t'inscrire à une formation public et passer le cafep ou t'inscrire à une formation privée et t'inscrire au capes)

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par floflo1010 Lun 27 Avr 2015 - 8:19
Je confirme bien ce que l'on t a dit précédemment. Pour le choix du concours, tu t'inscris où tu veux vu que c'est indépendant de l'ESPE.
Ensuite, le passer dans le privé ne t'assure pas de rester dans ton académie. Cela dépend des postes qui sont présents dans l'académie.
Par rapport à mon expérience, en maths j'ai fait mon stage et mes postes ont été dans mon académie mais ma collègue en espagnol a fait deux ans en région parisienne après son stage avant de pouvoir redescendre...
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Lun 27 Avr 2015 - 22:17
Décidément, vais-je avoir une seule fois le même son de cloche ? On m'a répété à plusieurs reprise que j'avais disons :

Bien plus de chances de rester dans mon académie en allant dans le privé, on m'a meme dit , toutes mes chances mais beaucoup de moins de postes.
Maintenant tu m'apportes la démonstration inverse..
Au final, si on devait donner un pourcentage de chance de rester dans l'académie en privé , vous diriez quoi ?
Enfin pour conclure sur mon propre cas, je me bas chaque jour pour préparer ce concours, je vais le passer et si je ne peux rester dans mon académie j'annulerai tout.. Voila, simplement
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Hallywell Lun 27 Avr 2015 - 22:37
Tout dépend de ton académie d'origine, certaines sont déficitaires dans certaines matières et il y a donc plus de postes...

Après, je dois avouer que je ne comprends pas trop ton raisonnement, le concours oui, le statut oui mais pas les aléas allant avec. Si "tu te bats chaque jour" pour préparer ce concours, ça me semble compliqué de tout lâcher derrière Cafep, oui mais... 3795679266
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par floflo1010 Lun 27 Avr 2015 - 22:59
Après dans le privé, tu peux trouver des postes. Tout dépend les possibilités de l'académie.
Après dans le privé si tu veux absolument rester dans ton académie, tu pourras avoir que 8 heures dans ta ville et n'accepter que cela... Mais après tu n'auras que les 8/18 de ton salaire...
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Lun 27 Avr 2015 - 23:13
Bonsoir Hallywell :
je comprends ton désappointement, malgré tout et pour mieux comprendre voici ma présentation qui te permettra peut-être de mieux comprendre :
Voici mon premier vrai sujet, suite à mon agréable arrivée sur ce forum... ( sans déconner vous êtes vraiment accueillant ici et c'est vachement agréable )
Alors voila, je me lance sur ce qui me trotte dans la tête, ce pourquoi je suis la...

- Pour commencer et mieux comprendre voici brièvement mon profil : Diplômé d'une Licence LEA, passionné par l'Espagnol depuis toujours, aujourd'hui casi bilingue pour diverses raisons.. je souhaite profondément devenir prof d'Espagnol...
oui mais....... :

- Je suis salarié depuis maintenant plusieurs années, je ne peux pas me permettre à l'heure actuelle de ne pas toucher de salaire (c'est que je suis bientôt père de famille en plus !! Very Happy ) yesyes sunny
malgré tout, ce besoin de changer de travail et de faire enfin ce que j'aime me hante... alors voila les solutions, remplies de problèmes, que j'ai pu trouver en cherchant...
1 / je passe le concours externe, donc je dois retourner en cours ( cela ne me dérange pas du tout, tant que je peux nourrir ma famille, il m'est possible de faire cela en demandant un CIF,
pour le M1, et si je ne m'abuse, la 2ème année étant rémunérée, la boucle est bouclée.. cette solution... qu'en pensez vous ? quels sont les freins ? les -, les + ? moi je pense que c'est une des meilleures
solutions, même si plein de questionnements subsistent.. mon employeur ne va t'il pas me le refuser pendant 9 mois...? est-ce un risque de perdre mon emploi actuel ? dans tous les cas, je garde mon salaire, et je me forme à devenir ce que je veux, vraiment.

2/ Je passe le 3 ème concours, je remplis toutes les conditions, donc jusque la tout va bien... oui mais, 3 ème concours, cela veut dire très très peu de postes... et partir de la région dans laquelle
nous venons à peine d'emménager, par choix, c'est comme qui dirait impossible... et il est hors de question de vivre loin de ma femme et de mon futur bébé...
D'après vous, devrais-je quand même essayer comme ça ? car je passerai directement en M2... suite au concours, après une forte préparation et si je valide le tout..

Enfin 3/ le privé... n'y a t'il pas de possibilité de rentrer dans l'enseignement privé par alternance (limite d'âge j'imagine ??) ou en contrat avec l'établissement que l'on signe avant l'entrée en M1, ce qui réglerait
tous mes problèmes en même temps... je me forme, je passe juste le 3 ème concours, et je signe dans un établissement ?

Bref, en partant dans l'idée bien sûr que je me batte comme un fou dans chacun des cas pour essayer de réussir, lequel d'après vous : me permettrait le plus sereinement de
- devenir prof
- ne pas perdre mon salaire
- ne pas quitter ma région

Si toutefois vous pensez que c'est absolument utopique.. pas de soucis, je prends aussi... essayez juste de pas trop brusquer mon rêve.. et surtout, merci, mille merci aux courageux qui auront lu
ce roman, et qui accepteront de prendre de leur temps pour y répondre, et j'espère qu'à mon tour je saurais apporter ce soutien un jour, à une personne comme moi...
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Lun 27 Avr 2015 - 23:15
Me battre, changer de vie professionnelle, étudier, reprendre les études, enfin bref tout ce que cela implique, oui...
M'éloigner de mon épouse, de ma progéniture qui va bientôt naitre, et de la ville dans la quelle on vient de s'installer, et pour laquelle on s'est battue.. NON..
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par Hallywell Lun 27 Avr 2015 - 23:32
Désolée je vais paraître abrupte mais dans ce cas là, ne perds pas ton temps à préparer le concours alors... C'est dit sans méchanceté mais je ne vois pas l'intérêt de travailler pendant un an, avec le travail et les sacrifices que cela implique, sans aller jusqu'au bout derrière et visiblement tu ne peux pas bouger pour x et y raisons. (et encore je dis un an mais après il y a l'année de stage etc!)

Mais (et c'est une célibataire sans enfant qui le dit), passer le concours de professeur, c'est connaître et avoir conscience des avantages et des inconvénients du métier. Les mutations à l'échelle nationale en font partie, c'est la règle du jeu, chacun à un nombre de points en fonction de sa situation etc.

Les postes c'est une loterie et il y a suffisamment de témoignages sur ce forum pour savoir que les premières années peuvent être particulièrement difficiles au niveau des déplacements... l'année dernière, j'ai connu un collègue muté de Marseille dans le Nord alors que sa compagne venait d'accoucher et à l'heure d'aujourd'hui, il ne l'a toujours pas rejoint.


voilà désolée de ne pas être très positive   humhum
mat mat
mat mat
Niveau 3

Cafep, oui mais... Empty Re: Cafep, oui mais...

par mat mat Mar 28 Avr 2015 - 0:10
Pas dans le privé.. Désolé d'être positif envers et contre tous..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum