Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floflo1010
Niveau 5

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par floflo1010 Dim 5 Avr 2015 - 8:19
Je n'ai pas eu la visite de cette association dans mes classes étant en province. Personnellement, je trouve sympas qu'il y ait des personnes bénévoles d'entreprise qui marchent qui viennent voir les élèves pour montrer que l'on peut réussir.
On se plaint trop que l'éducation nationale est déconnectée de l'entreprise et quand quelqu'un vient il se fait critiquer car cela nous fait "perdre" deux heures de cours. Après, je pense que pour construire les citoyens de demain, il faut que les élèves soient ouverts vers l'extérieur et ce type d'action en fait partie. Après on perd deux heures de cours, c'est frustrant car cela nous fera que survoler une ou deux notions mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel car dans 6 mois ou un an ils auront peut être complètement oublié la notion que l'on voulait aborder.
Un d'entre nous soulevait le fait que cela ne servait pas aux bons élèves. Bien au contraire, cela peut les conforter dans leur volonté de poursuivre leurs efforts car cela porte des fruits.
Certaines de leur méthode d'intervention sont peut être à revoir sur certains points afin qu'il s'adresse davantage aux élèves concernés mais il ne faut pas oublier que ceux sont des bénévoles qui interviennent et qui prennent sur leur temps libre... L'initiative est à souligner.
Pour ceux qui disent que cela ne devrait concerner que les lycées, il ne faut pas oublier qu'il y a un nombre important de jeunes qui sortent du système scolaire sans être aller au lycée et sans aucune formation...
Enfin, cela permet aux cadres des entreprises de voir qu'il n'est pas facile de gérer une classe dans les conditions actuelles et c'est une bonne chose comme disait medea100.
medea100
medea100
Niveau 4

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par medea100 Dim 5 Avr 2015 - 8:41
floflo1010 a écrit:Je n'ai pas eu la visite de cette association dans mes classes étant en province. Personnellement, je trouve sympas qu'il y ait des personnes bénévoles d'entreprise qui marchent qui viennent voir les élèves pour montrer que l'on peut réussir.
On se plaint trop que l'éducation nationale est déconnectée de l'entreprise et quand quelqu'un vient il se fait critiquer car cela nous fait "perdre" deux heures de cours. Après, je pense que pour construire les citoyens de demain, il faut que les élèves soient ouverts vers l'extérieur et ce type d'action en fait partie. Après on perd deux heures de cours, c'est frustrant car cela nous fera que survoler une ou deux notions mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel car dans 6 mois ou un an ils auront peut être complètement oublié la notion que l'on voulait aborder.
Un d'entre nous soulevait le fait que cela ne servait pas aux bons élèves. Bien au contraire, cela peut les conforter dans leur volonté de poursuivre leurs efforts car cela porte des fruits.
Certaines de leur méthode d'intervention sont peut être à revoir sur certains points afin qu'il s'adresse davantage aux élèves concernés mais il ne faut pas oublier que ceux sont des bénévoles qui interviennent et qui prennent sur leur temps libre... L'initiative est à souligner.
Pour ceux qui disent que cela ne devrait concerner que les lycées, il ne faut pas oublier qu'il y a un nombre important de jeunes qui sortent du système scolaire sans être aller au lycée et sans aucune formation...
Enfin, cela permet aux cadres des entreprises de voir qu'il n'est pas facile de gérer une classe dans les conditions actuelles et c'est une bonne chose comme disait medea100.



Moi je me désole surtout de voir que nos élèves ne sont pas pris même pour un entretien. Je ne veux pas leur "montrer" mes élèves (sommes-nous le zoo?). De plus ce n'est pas 2 heures mais 4 heures qui sautent + les heures d'une autre classe que devait avoir normalement l'accompagnateur.
Quant au temps libre des bénévoles, je pose la question : dans la mesure où ils viennent avec l'autorisation de leurs entreprises (elles sont censées avoir un "référent" énergie jeunes) est-ce qu'ils interviennent vraiment sur leur RTT ou congés?


On peut aussi aider mes élèves en-dehors du temps de cours.
Malheureusement, depuis quelques temps, l'opposition entre deux visions de l'enseignement , surtout au collège, se fait plus forte. Ce qui est sûr c'es que je vois pas les choses comme toi et si c'est cette vision qui gagne, je préfère quitter ce métier (ça tombe bien, étant arrivée tard, je n'ai qu'à actualiser de quelques années mon CV).
kero
kero
Grand sage

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par kero Sam 18 Avr 2015 - 12:30
Reçu à l'instant d'un collègue : http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/140415/que-viennent-faire-les-multinationales-au-college
Balthamos
Balthamos
Doyen

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par Balthamos Sam 18 Avr 2015 - 12:57
Je sais que dans mon établissement, on a refusé le partenariat avec eux, jugeant le lien avec les entreprises trop flous (on ne sait pas qui entre dans le collège et pour quel but).

_________________
Spoiler:
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par Asha Kraken Sam 18 Avr 2015 - 13:04
kero a écrit:Reçu à l'instant d'un collègue : http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/140415/que-viennent-faire-les-multinationales-au-college

Merci pour le lien !
kero
kero
Grand sage

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par kero Ven 5 Juin 2015 - 14:20
Voilà ce qu'on trouve par terre, à l'extérieur de mon bahut, ce matin.

Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?  - Page 2 Empty Re: Conseils de l'association "Energie jeunes" aux élèves : votre avis ?

par Kimberlite Mar 14 Nov 2023 - 8:43
Bonjour à tous,
Je relance la discussion sur cette asso, qui, à mon grand dam, a réussi à faire passer ses "formations" sur tout un niveau et un peu sur un autre, dans mon établissement, par l'intermédiaire de collègues bien trop naïfs qui ont accepté ça dans leurs classes.
Je relance le truc pour qu'un maximum de personnes soient prévenues.
On avait pourtant un peu discuté du machin en fin d'année dernière, quand un VIP de cette "association" est venu nous vendre sa sauce... ce type d'organisations payées par le privé drainent de l'argent public et privé (public car allègement d'impôt pour les boîtes privées qui financent...), avec des sommes à nous faire pleurer, pour des résultats qu'ils prétendent mirifiques... mais quand on creuse et tombe sur leurs vrais rapports d'évaluations c'est simplement minable (quelques dixièmes de points sur une moyenne! Je ne blague pas, j'ai téléchargé et épluché leur rapport... et des résultats de sondages orientés auprès des enseignants naïfs ayant participé au bousin).

Donc, là, alors qu'on a une année qui a commencé de façon compliquée, qu'on perd déjà énormément d'heures pour tout un tas de trucs plus ou moins intéressant, nos élèves vont perdre trois heures de cours... et les collègues impliqués déchantent déjà après la première heure.

Bon sang, si vous voulez aider les élèves à avoir confiance en eux, les motiver, etc... ce n'est pas LA solution. Il y a plein de trucs à faire mais pas ça.
K.
PS: on a vu fleurir plein de ces "assos" dans l'éducation nationale, c'est devenu une sorte de business et les enseignants sont encore bien trop naïfs par rapport à ça.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum