- JohnMédiateur
http://www.europe1.fr/societe/vers-l-apprentissage-d-une-deuxieme-langue-des-la-cinquieme-2394027ÉDUCATION - La réforme du collège prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la cinquième, et non plus la quatrième.
L'info. La réforme du collège sera présentée mercredi en Conseil des ministres. Si le collège unique, instauré il y a quarante ans, ne devrait pas être remis en question, quelques changements sont à attendre, comme l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la cinquième, a appris Europe 1.
Cet enseignement, qui commence aujourd'hui en quatrième, serait donc avancé d'un an pour améliorer le niveau des élèves, et leur laisser davantage de temps pour apprendre une LV2. Objectif affiché par le ministère de l'Education nationale : maîtriser deux langues à la fin du collège.
"Une bonne idée". "Cela permet d'avoir un an de plus pour une deuxième langue vivante, c'est une bonne idée", estime une parent d'élève, interrogée par Europe 1. "Plus ils apprennent tôt, mieux c'est ! C'est une petite charge supplémentaire sur l'agenda, mais démarrer une seconde langue en quatrième, année déjà très chargée, ce n'était peut-être pas le meilleur moment", avance un autre parent au micro d'Europe 1.
Pour financer ces nouvelles heures, le ministère pourrait retirer une heure d'anglais. C'est en tout cas l'option qui a été privilégiée dans les collèges où ce nouveau dispositif a été testé. Ce qui ne ravit pas les professeurs de langues : ces derniers rappellent qu'à la fin de l'école primaire, tous les élèves n'ont pas le même niveau en anglais. Selon eux, il serait donc risqué de retirer une heure par semaine à des élèves au niveau déjà fragile.
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- CathEnchanteur
:aaq:John a écrit:http://www.europe1.fr/societe/vers-l-apprentissage-d-une-deuxieme-langue-des-la-cinquieme-2394027Objectif affiché par le ministère de l'Education nationale : maîtriser deux langues à la fin du collège.
- kensingtonEsprit éclairé
Objectif affiché par le ministère de l'Education nationale : maîtriser deux langues à la fin du collège.
- HeisenbergHabitué du forum
Si déjà une de ces langues pouvait être le français ...
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- ZazkFidèle du forum
Quid du latin que l'on commence en 5e ? N'est-ce pas une nouvelle façon de faire disparaître rapidement l'enseignement des langues anciennes au collège et au lycée ????
- CasparProphète
C'est ce qui se passe dans mon académie depuis plusieurs années: LV2 dès la classe de Cinquième, les cde n'ont pas de choix en la matière (ces heures ne sont pas attribuables ailleurs). Nous avons cependant conservé nos trois heures en anglais (mais au début de ma carrière, au milieu des années 90, il y avait quatre heures d'anglais en 5ème).
L'anglais en primaire sert de prétexte facile pour supprimer des heures au collège et au lycée (les élèves étant censés être quasiment bilingues à leur arrivée en 6ème).
Nos élèves commencent la LV2 ET le latin en 5ème (et nous avons aussi anglais euro et grec plus tard, certains cumulent euro et langue ancienne).
L'anglais en primaire sert de prétexte facile pour supprimer des heures au collège et au lycée (les élèves étant censés être quasiment bilingues à leur arrivée en 6ème).
Nos élèves commencent la LV2 ET le latin en 5ème (et nous avons aussi anglais euro et grec plus tard, certains cumulent euro et langue ancienne).
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:http://www.europe1.fr/societe/vers-l-apprentissage-d-une-deuxieme-langue-des-la-cinquieme-2394027ÉDUCATION - La réforme du collège prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la cinquième, et non plus la quatrième.
Cet enseignement, qui commence aujourd'hui en quatrième, serait donc avancé d'un an pour améliorer le niveau des élèves, et leur laisser davantage de temps pour apprendre une LV2. Objectif affiché par le ministère de l'Education nationale : maîtriser deux langues à la fin du collège.
:Descartes: :Descartes:
- Presse-puréeGrand sage
Ah. Ça sort du chapeau de qui cette idée? Et effectivement, c'est un bon moyen de tuer les effectifs de langue ancienne.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- CasparProphète
Mauvaise idée à mon avis aussi mais je ne proteste pas en salle des profs car mes collègues d'allemand et d'espagnol sont bien content de pouvoir récupérer quelques heures.
- CelebornEsprit sacré
Caspar Goodwood a écrit:Mauvaise idée à mon avis aussi mais je ne proteste pas en salle des profs car mes collègues d'allemand et d'espagnol sont bien content de pouvoir récupérer quelques heures.
Généralement, c'est une mesure qui va avec la suppression des bilangues en 6e. Les professeurs d'allemand ne devraient pas se réjouir trop vite…
Bon ensuite, on est bien d'accord, cet article ne repose que sur des spéculations, non ?
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- CasparProphète
Pas de bilangues chez nous de toute façon. En tout cas cette "expérience" est bien réelle dans mon académie qui doit servir de test avant (peut-être) une généralisation à tout le pays.
- Thalia de GMédiateur
C'est exactement le problème que je voulais soulever : une concurrence entre cette LV2 en 5e et les classes bi en 6e. Ce qui entraînerait la disparition de ces dernières.Celeborn a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Mauvaise idée à mon avis aussi mais je ne proteste pas en salle des profs car mes collègues d'allemand et d'espagnol sont bien content de pouvoir récupérer quelques heures.
Généralement, c'est une mesure qui va avec la suppression des bilangues en 6e. Les professeurs d'allemand ne devraient pas se réjouir trop vite…
Bon ensuite, on est bien d'accord, cet article ne repose que sur des spéculations, non ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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- User5899Demi-dieu
Finalement, ce serait l'heure de technologie qui serait enseignée par le collègue d'histoire-géo, mais une autre hypothèse, une heure de SVT assurée par un professeur d'allemand (si la lV2 est espagnol) ou d'espagnol (si la LV2 est allemand) est également à l'étude, dans une perspective hautement et hardiment pluridisciplinaire en vue d'une approche verticalo-discursive.
- AudreyOracle
Je me disais bien aussi qu'un topic serait ouvert sur l'info...
- AudreyOracle
Je tremble pour le latin...
- dandelionVénérable
En gros, on n'arrive plus à recruter des profs d'anglais, donc on supprime des profs postes d'anglais? Sans compter que ça permet d'achever le latin, c'est tout bénéf.
Après tout ce qu'on s'est pris dans la gueule depuis quinze ans, c'est ce qui nous manquait.
Qu'on fasse donc passer des tests standardisés à nos élèves pour constater que beaucoup n'ont pas le niveau, ni en anglais, ni en français (je suis certaine qu'une bonne partie des élèves planterait le B2 en français).Et puis, tiens, qu'on compare ça avec leurs livrets de compétences, ça serait drôle.
Après tout ce qu'on s'est pris dans la gueule depuis quinze ans, c'est ce qui nous manquait.
Qu'on fasse donc passer des tests standardisés à nos élèves pour constater que beaucoup n'ont pas le niveau, ni en anglais, ni en français (je suis certaine qu'une bonne partie des élèves planterait le B2 en français).Et puis, tiens, qu'on compare ça avec leurs livrets de compétences, ça serait drôle.
- kensingtonEsprit éclairé
dandelion a écrit:
Qu'on fasse donc passer des tests standardisés à nos élèves pour constater que beaucoup n'ont pas le niveau, ni en anglais, ni en français (je suis certaine qu'une bonne partie des élèves planterait le B2 en français).Et puis, tiens, qu'on compare ça avec leurs livrets de compétences, ça serait drôle.
- SeiferÉrudit
Scoop qu'on arrive à la fin de l'enseignement du latin au collège ?
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- ycombeMonarque
Objectif réel: faire des économies en supprimant des heures.John a écrit:http://www.europe1.fr/societe/vers-l-apprentissage-d-une-deuxieme-langue-des-la-cinquieme-2394027
Cet enseignement, qui commence aujourd'hui en quatrième, serait donc avancé d'un an pour améliorer le niveau des élèves, et leur laisser davantage de temps pour apprendre une LV2. Objectif affiché par le ministère de l'Education nationale : maîtriser deux langues à la fin du collège.
Attendons le détail mais entre la suppression d'une heure de LV1 en sixième, la suppression du latin au moins en cinquième (faudrait pas surcharger nos pauvres petits 5èmes) et la diminution d'une heure de l'ensemble LV1+LV2 en 4ème/3ème comme ça a été évoqué, ça ne devrait pas coûter trop cher au gouvernement.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ErgoDevin
+ 1.kensington a écrit:dandelion a écrit:
Qu'on fasse donc passer des tests standardisés à nos élèves pour constater que beaucoup n'ont pas le niveau, ni en anglais, ni en français (je suis certaine qu'une bonne partie des élèves planterait le B2 en français).Et puis, tiens, qu'on compare ça avec leurs livrets de compétences, ça serait drôle.
Quelle riche idée. Enfin, riche...
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- caperucitaGuide spirituel
Je ne vois pas en quoi cela va ajouter des heures aux profs de LV2, car j'ai entendu sur Europe1 que ce ne seront plus 3h/sem de la 4e à la 3e, mais 2h/sem de la 5e à la 3e.
J'ai un service de 18 heures : 3 groupes en 4e (=9h) et 3 groupes en 3e (=9h). Avec cette réforme, j'aurais sur chaque niveau 3 groupes à 2h (3x2x3 = 18h).
J'ai un service de 18 heures : 3 groupes en 4e (=9h) et 3 groupes en 3e (=9h). Avec cette réforme, j'aurais sur chaque niveau 3 groupes à 2h (3x2x3 = 18h).
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Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- DaphnéDemi-dieu
caperucita a écrit:Je ne vois pas en quoi cela va ajouter des heures aux profs de LV2, car j'ai entendu sur Europe1 que ce ne seront plus 3h/sem de la 4e à la 3e, mais 2h/sem de la 5e à la 3e.
J'ai un service de 18 heures : 3 groupes en 4e (=9h) et 3 groupes en 3e (=9h). Avec cette réforme, j'aurais sur chaque niveau 3 groupes à 2h (3x2x3 = 18h).
Les collègues se réjouissent sans avoir toutes les données, qu'on n'a encore pas d'ailleurs.
Oui tout cela est pour faire diminuer les heures d'enseignement et augmenter notre nombre de classes !
- Presse-puréeGrand sage
Je viens de lire l'article.
Simple hypothèse: le but est de donner corps et consistance à la notion de cycle en étendant sur l'ensemble du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) l'étude de la seconde langue vivante. La première langue vivante, si j'ai bien tout suivi, étant travaillée à partir du cycle 2.
La question est de savoir si cette info sur l'heure de LV1 supprimée est vérifiée ou non et, si oui, de savoir où cette heure sera redéployée: vers la LV2 ou les mini-TPE?
Pour le latin, il reste à part, car option, mais ce sera plus compliqué de convaincre les parents de s'inscrire: "Ah mais non, il commence aussi la LV2, vous vous rendez compte?".
Simple hypothèse: le but est de donner corps et consistance à la notion de cycle en étendant sur l'ensemble du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) l'étude de la seconde langue vivante. La première langue vivante, si j'ai bien tout suivi, étant travaillée à partir du cycle 2.
La question est de savoir si cette info sur l'heure de LV1 supprimée est vérifiée ou non et, si oui, de savoir où cette heure sera redéployée: vers la LV2 ou les mini-TPE?
Pour le latin, il reste à part, car option, mais ce sera plus compliqué de convaincre les parents de s'inscrire: "Ah mais non, il commence aussi la LV2, vous vous rendez compte?".
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- kensingtonEsprit éclairé
Deux heures par semaine en 4e et 3e?
- dandelionVénérable
Bon ben si personne n'y gagne c'est que ça doit être vrai . Après nous avoir transformés en méthode Berlitz, voilà qu'on va nous porter le coup de grâce. Et après on se plaindra qu'on s'entend mal avec nos voisins européens, alors qu'en fait ils auront beau parler plus fort, on continuera à piger que dalle à ce qu'ils nous diront (bon, la méthode Berlitz ça n'aide pas tellement à comprendre la culture de son voisin non plus, hein). Enfin, au moins ça nous prépare à 'l'ouverture au monde selon le FN'caperucita a écrit:Je ne vois pas en quoi cela va ajouter des heures aux profs de LV2, car j'ai entendu sur Europe1 que ce ne seront plus 3h/sem de la 4e à la 3e, mais 2h/sem de la 5e à la 3e.
J'ai un service de 18 heures : 3 groupes en 4e (=9h) et 3 groupes en 3e (=9h). Avec cette réforme, j'aurais sur chaque niveau 3 groupes à 2h (3x2x3 = 18h).
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