Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poetica1
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par poetica1 Lun 9 Mar 2015 - 20:28
Bonsoir à tous,les professeurs du collège dans lequel je travaille et moi-même avons reçu un mail ce matin. Une journée d'inspection générale est bientôt prévue et il est stipulé que de nombreux inspecteurs assisteront à nos cours.
Étant contractuelle et n'ayant jamais été inspectée j'angoisse un peu.
Je n'avais jamais entendu parler de ce type d'inspection. Quelqu'un pour m'aider?
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Invité Lun 9 Mar 2015 - 20:29
Le mot d'audit a-t-il été prononcé ?
avatar
poetica1
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par poetica1 Lun 9 Mar 2015 - 20:31
Je ne sais pas exactement ce dont il s'agit mais je n'ai rien reçu personnellement.
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Invité Lun 9 Mar 2015 - 20:35
poetica1 a écrit:Je ne sais pas exactement ce dont il s'agit mais je n'ai rien reçu personnellement.

Mais quel était le contenu précis du mail ? C'est difficile d'avoir un avis sans.
avatar
poetica1
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par poetica1 Mar 10 Mar 2015 - 6:22
Le mail n'est pas plus explicite...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Elyas Mar 10 Mar 2015 - 6:35
Cela doit ressembler à la chose suivante. Une légion d'IA-IPR va débarquer dans ton établissement. Ils vont inspecter les collègues, faire des réunions d'équipe disciplinaire voire des réunions transdisciplinaires. Puis ils vont repartir. Rien de transcendant sinon la haute densité momentanée d'IA-IPR sur un temps très court.
Ce sont des humains comme les autres, il ne faut pas stresser.
Après, cela peut aussi être un audit d'établissement ou ce qui s'appelait de mon temps dans mon Académie une "Inspection d'établissement". En bref, ils vont voir si les équipes tournent.
flo
flo
Médiateur

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par flo Mar 10 Mar 2015 - 7:42
Sujet déplacé dans la bonne catégorie. sunny
henriette
henriette
Médiateur

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par henriette Mar 10 Mar 2015 - 10:19
Ça ressemble fort à un audit d'établissement, en effet. Dans ce cas, l'administration aussi est concernée par l'inspection.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 11:58
henriette a écrit:Ça ressemble fort à un audit d'établissement, en effet. Dans ce cas, l'administration aussi est concernée par l'inspection.

Oui, mais ils ne vont pas le dire trop fort Razz
livie
livie
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par livie Mar 10 Mar 2015 - 12:04
Nous avons eu une journée où l'inspection s'est déplacée dans l'établissement. Ce dernier avait été retenu dans le cadre d'une étude: apparemment nos résultats au bac étaient inférieurs à ce qu'on pouvait attendre au regard des CSP des parents d'élèves.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Fesseur Pro Mar 10 Mar 2015 - 13:02
poetica1 a écrit:Bonsoir à tous,les professeurs du collège dans lequel je travaille et moi-même avons reçu un mail ce matin. Une journée d'inspection générale est bientôt prévue et il est stipulé que de nombreux inspecteurs assisteront à nos cours.
Il y a des problèmes particuliers dans ce collège ?
Je pense que vos chefs vous expliqueront de quoi il s'agit, c'est la moindre des choses.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Olympias Mar 10 Mar 2015 - 19:19
Elyas a écrit:Cela doit ressembler à la chose suivante. Une légion d'IA-IPR va débarquer dans ton établissement. Ils vont inspecter les collègues, faire des réunions d'équipe disciplinaire voire des réunions transdisciplinaires. Puis ils vont repartir. Rien de transcendant sinon la haute densité momentanée d'IA-IPR sur un temps très court.
Ce sont des humains comme les autres, il ne faut pas stresser.
Après, cela peut aussi être un audit d'établissement ou ce qui s'appelait de mon temps dans mon Académie une "Inspection d'établissement". En bref, ils vont voir si les équipes tournent.
Lorsqu'il y a un audit, ce sont des IGAEN qui débarquent.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Carnyx Mar 10 Mar 2015 - 19:22
Rassurez-vous, on ne vous demandera aucunement votre avis ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une "inspection générale" ?

par Gryphe Mar 10 Mar 2015 - 19:46
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:Cela doit ressembler à la chose suivante. Une légion d'IA-IPR va débarquer dans ton établissement. Ils vont inspecter les collègues, faire des réunions d'équipe disciplinaire voire des réunions transdisciplinaires. Puis ils vont repartir. Rien de transcendant sinon la haute densité momentanée d'IA-IPR sur un temps très court.
Ce sont des humains comme les autres, il ne faut pas stresser.

Après, cela peut aussi être un audit d'établissement ou ce qui s'appelait de mon temps dans mon Académie une "Inspection d'établissement". En bref, ils vont voir si les équipes tournent.
Lorsqu'il y a un audit, ce sont des IGAEN qui débarquent.

J'ai déjà connu les deux choses suivantes :

- "Audit" de l'établissement par des IA-IPR-EVS, dont le vrai nom était apparemment "évaluation de la vie scolaire" et dont l'objectif était de mettre à plat des dysfonctionnements (pas de visite des cours dans ce cas),

- et visite de l'inspection générale (IGEN) missionnée pour rédiger un rapport du type de ceux que l'on trouve ici : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html?pid=267&page=0&formSubmitted=1&Month=0&Year=0&x=7&y=7#resultat , auquel cas l'idée était de répondre à la commande institutionnelle (visite des cours dans ce cas-là, mais pas dans l'idée d'"inspecter les collègues" comme lors d'une inspection individuelle).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum