Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

Manuel d'étymologies latines Empty Manuel d'étymologies latines

par Ali Devine Mar 10 Mar 2015 - 10:27
Bonjour,

Il y a un certain temps que je recherche un manuel d'étymologies latines dont je me suis servi en khâgne (il y a 20 ans, comme le temps passe) et que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Extrêmement synthétique -il n'avait je crois pas plus de 200 pages de petit format-, il traçait à la fois l'histoire et le destin de la langue latine, puisqu'il remontait aux origines indo-européennes des principales racines verbales pour étudier la façon dont celles-ci se déclinaient ensuite en familles lexicales et dont les mots issus de cette évolution étaient ensuite parvenus au français. Le souvenir de cet ouvrage à la fois aride et délicieux m'est revenu en lisant le fil consacré au projet de destruction de l'enseignement des langues anciennes au collège : s'il aboutit, je ferai du latin à la maison avec mes fils, et ce livre m'y aiderait. -Malheureusement, mon cerveau étant ce qu'il est, je ne retrouve plus mon exemplaire ni la moindre référence précise. Je serais donc très heureux si quelqu'un pouvait me donner, ne serait-ce qu'une piste. Merci d'avance !

_________________
Mon site
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Manuel d'étymologies latines Empty Re: Manuel d'étymologies latines

par Carnyx Mar 10 Mar 2015 - 10:34
Celui-ci ?

Manuel d'étymologies latines Resize10

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

Manuel d'étymologies latines Empty Re: Manuel d'étymologies latines

par Ali Devine Mar 10 Mar 2015 - 11:04
Il faut que je vérifie en le feuilletant, mais il se pourrait bien que tu aies fait mouche.

Edit : c'est bien ça (j'ai reconnu la couverture de la dernière édition sur le site d'une librairie en ligne). Merci beaucoup, Carnyx !

_________________
Mon site
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum