Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Sam 11 Juin 2016, 18:28
Oui, syndrome carpette c'est trop propre, je dirais plutôt syndrome serpillère ou wassingue Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 912711202 . J'ai assisté à la joute sur le DS commun de maths (je ne suis pas prof de maths) , le coordinateur ne s'est pas laissé faire mais au final, il y a eu des harmonisations (autant dire magouilles) ou des notes qui ne comptaient pas si ça faisait baisser la moyenne ... . Bref, j'ai cru comprendre que les collègues de maths n'étaient pas tous d'accord avec le sujet et certains ont dû balancer au PA que le sujet était trop long, trop dur ... La crainte des parents a fait que le sujet a été changé. (crainte pour le passage en 1°S). Maintenant, avec l'histoire de la classe exceptionnelle, certains commencent déjà à défiler pour exhiber toutes les heures de dévouement passées avec les élèves sans être payés (moi je moi je moi je ...:hypo: )et les notes mirobolantes obtenues aux ECE avec des tableaux excel permettant la comparaison des notes des collègues.
Sympa pour celle qui a la petite classe d'élèves en difficulté
avatar
the educator
Fidèle du forum

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par the educator Sam 11 Juin 2016, 18:34
Mais la loi ne dit nulle par que c'est le chef qui s'occupe de l'évaluation.
la loi dit que tu dois obéir, en fait... Et ça pour le coup c'est écrit noir sur blanc, et ça a d'ailleurs servi a justifier la présence en formation pour la réforme (qui, de base, est un droit, pas un devoir), et ce même si ça n'a pour le moment pas eu de conséquences en cas de refus.

Demande au CDE de te montrer le texte sur lequel il s'appuie.
L'obligation d'obéissance suffit. Il te faudrait alors montrer que sa demande est illégale et met en péril le service. autant dire que c'est pas gagné...

Le syndrome carpette...
Un chef me fait cela, je le laisse construire les évaluations et noter les copies.
C'est évidemment sur ce plan là qu'il faut y aller, pas sur le plan juridique, mais il faut garder à l'esprit que c'est une démarche risquée pour peu que le chef ait envie d'aller au bout.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par ysabel Sam 11 Juin 2016, 20:48
the educator a écrit:
Mais la loi ne dit nulle par que c'est le chef qui s'occupe de l'évaluation.
la loi dit que tu dois obéir, en fait... Et ça pour le coup c'est écrit noir sur blanc, et ça a d'ailleurs servi a justifier la présence en formation pour la réforme (qui, de base, est un droit, pas un devoir), et ce même si ça n'a pour le moment pas eu de conséquences en cas de refus.

Donc si le chef me dit de mettre 20 à tout le monde, je dois m'exécuter ? Twisted Evil

Demande au CDE de te montrer le texte sur lequel il s'appuie.
L'obligation d'obéissance suffit. Il te faudrait alors montrer que sa demande est illégale et met en péril le service. autant dire que c'est pas gagné...

Le syndrome carpette...
Un chef me fait cela, je le laisse construire les évaluations et noter les copies.
C'est évidemment sur ce plan là qu'il faut y aller, pas sur le plan juridique, mais il faut garder à l'esprit que c'est une démarche risquée pour peu que le chef ait envie d'aller au bout.

Oh, mais je ne lui balancerais pas cela de manière agressive. Je lui demanderais de me montrer comment faire à partir du chapitre que l'on vient d'étudier et de me montrer aussi comment il faut corriger des copies. Tout ceci avec de grands sourires plein d'humilité...
Et comme, évidemment il me répondra que "il n'a pas le temps", donc je continue comme d'habitude
ou qu'il n'est pas professeur de lettres, alors là, ma réponse sera encore plus claire.

Bon, je doute qu'un chef me fasse ce coup là ; on apprend vite à me connaître. :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MarieF
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Sam 11 Juin 2016, 20:53
Suite de la mission de premier pédagogue qui date de novembre 2014 et qui nous a été rappelé  professeur à l'occasion du devoir commun : http://www.education.gouv.fr/cid83822/personnels-de-direction-votre-metier-evolue.html
"Personnels de direction, votre métier évolue Brève - Najat Vallaud-Belkacem "
Modernisation des métiers de l'Éducation nationale - 13/11/2014
J'ai alors compris que la liberté pédagogique, y compris l'évaluation était désormais soumise à l'approbation du PA. Depuis cette histoire de DS commun, nous avons des directives de notation, notamment pour les aménagements demandés par les familles. A titre d'exemple, on nous a demandé de ne pas noter un élève de seconde stressé par les notes, d'aller le voir pendant les DS pour lui reformuler les questions en chuchotant à l'oreille  :chanson: sous prétexte qu'il était HP. Oui, haut potentiel intellectuel(QI estimé par un psychologue de quartier). Comme (c) on (le prof) était intellectuellement limité pour comprendre ses copies, on ne pouvait pas le noter ! Tout ceci orchestré par une orthopédagogue qui donnait ses ordres.
Pas de notes en français et anglais, ça le stressait. Le PA a même proposé de lui faire passer lui même les DS à l'oral dans certaines matières. Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 1427763993
Bref, l'élève qui avait vraiment des difficultés de compréhension, qui n'avait rien demandé et qui est très sympathique par ailleurs est passé en 1°, car il n'a pas vraiment de problème sauf celui de ses parents
Depuis, je planque les tirages de mes devoirs
Il faudra bien nous y faire à ce statut de premier pédagogue mdr

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Reine Margot Sam 11 Juin 2016, 20:56
Ingeborg B. a écrit:
Reine Margot a écrit:Ah mais je suis d'accord, c'est en ça que c'est subtil, c'est un pied dans la porte et une manière détournée de relativiser la liberté pédagogique des enseignants, en en faisant de simples exécutants.
Si les profs connaissaient mieux les textes.... Rolling Eyes Je sais, je le répète sans cesse à mes collègues

En prépa concours cette année on m'a bien reprise sur le rôle du CDE qui était aussi pédagogique (j'étais la première à contester), c'est la grande mode en ce moment donc en effet autant être très à cheval sur les textes pour que les CDE n'aillent pas plus loin que prévu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MarieF
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Sam 11 Juin 2016, 21:08
Avez-vous compris où s'arrête le rôle de premier pédagogue ?

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Reine Margot Sam 11 Juin 2016, 21:11
MarieF a écrit:Avez-vous compris où s'arrête le rôle de premier pédagogue ?

Je dirais qu'il impulse la politique éducative générale mais il ne peut pas intervenir par exemple dans la pédagogie proprement disciplinaire

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MarieF
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Sam 11 Juin 2016, 21:16
Dans mon établissement, l'ingérence est importante, le PA serait prêt à faire passer les évaluations à l'oral dans son bureau

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par ysabel Sam 11 Juin 2016, 21:19
MarieF a écrit:Dans mon établissement, l'ingérence est importante, le PA serait prêt à faire passer les évaluations à l'oral dans son bureau

Laissez-le faire, cela l'occupera.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Gryphe Sam 11 Juin 2016, 21:25
MarieF a écrit:Dans mon établissement, l'ingérence est importante, le PA serait prêt à faire passer les évaluations à l'oral dans son bureau
En même temps, à l'occasion, un oral d'HDA pour suppléer des absents, ça peut le faire, en complément de binôme. (Cf. tous les fils où des collègues demandent si c'est normal qu'ils soient convoqués pour l'HDA alors qu'ils n'ont pas cours.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
MarieF
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Sam 11 Juin 2016, 21:29
Nous n'avons pas trop le choix mais ça m'irrite car la physique, c'est mon domaine de compétence, pas le sien furieux

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
MarieF
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Sam 11 Juin 2016, 21:38
Depuis cette histoire d'ingérence dans ma matière où j'ai manifesté mon étonnement puis mon refus que cet élève soit évalué individuellement par les soins du PA, je suis quelque peu en disgrâce.

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Sam 11 Juin 2016, 23:50
MarieF a écrit:Depuis cette histoire d'ingérence dans ma matière où j'ai manifesté mon étonnement puis mon refus que cet élève soit évalué individuellement par les soins du PA, je suis quelque peu en disgrâce.

Grâce, disgrâce, bienvenue dans la société de cour que créé certains chefs.
MarieF
MarieF
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par MarieF Dim 12 Juin 2016, 00:12
Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 B9-UjnCIYAAhzd8
Trop mignonnes ces chaussures aux dents qui rayent le parquet (mise en circulation depuis l'annonce de la classe exceptionnelle)

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
avatar
pool
Niveau 2

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par pool Ven 01 Juil 2016, 21:14
Pulido a écrit:Merci du commentaire.... Mais quand même, je reste très inquiète.... C'est lui qui a "le pouvoir" et même si je suis sure des notes attribuées aux élèves (on a noté en binôme avec le prof titulaire qui est venu pour faire les oraux avec moi en plus), je suis en davantage... Il m'a libéré de "ma responsabilité" pour la suite en disant qu'il allait faire encore les éprouves avec un autre prof du lycée, mais à ma connaissance aucun d'entre eux a été contacté pour le faire. Des conseils à suivre?????
Gare tes miches, mets les notes qu'il attend et va taper dans un punching ball a son effigie........ou demissionne...
Courage!
avatar
pool
Niveau 2

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par pool Ven 01 Juil 2016, 21:19
Rappel: 60% de la paye d'un CDE depend de ses primes; si tu l'en ecartes, tu vas te faire tirer dessus.
avatar
dina15
Niveau 2

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par dina15 Sam 02 Juil 2016, 01:07
MarieF a écrit:Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 B9-UjnCIYAAhzd8
Trop mignonnes ces chaussures aux dents qui rayent le parquet (mise en circulation depuis l'annonce de la classe exceptionnelle)

Oh quelles belles chaussures!!! Elles iraient tellement bien à ma chef. Une brave dame qui ne me dit que rarement bonjour, ne se risquerait jamais à me serrer la main et qui me regarde comme si elle était le lion et moi la brebis.

J'ai vraiment beaucoup appris concernant les lois de la nature et surtout du plus fort - merci l'EN et les nouvelles techniques de management. veneration

Par ailleurs, ce qui m'inquiète réellement, c'est la capacité de certains élèves à se jouer du système qui finalement les protège plutôt bien des "méchants professeurs"
J'ai quand même eu droit à la remarque suivante cette année:
"De toute façon si vous me mettez une mauvaise note, j'irai voir madame X (la principale) avec mes parents. Et vous le regretterez."

Je précise que je suis dans un établissement en milieu "bourgeois" mais en entendant une telle remarque je me suis demandé si je ne serais pas bien mieux en REP. Au moins là le coup de poing du gamin tu le vois arriver et t'as des chances de l'éviter en fuyant pour ensuite expliquer que tu t'es fait agresser par un petit voyou.  humhum Rho et puis parfois je me demande si les pauvre gamins des REP n'ont pas en fait plus de coeur que ceux des quartiers bourgeois?

Vous en pensez quoi les collègues? Moi j'ai l'impression que le harcèlement provenant des élèves / du CDE est plus pernicieux et plus inquiétant dans les établissements prisés.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Oudemia Sam 02 Juil 2016, 09:05
dina15 a écrit:Par ailleurs, ce qui m'inquiète réellement, c'est la capacité de certains élèves à se jouer du système qui finalement les protège plutôt bien des "méchants professeurs"
J'ai quand même eu droit à la remarque suivante cette année:
"De toute façon si vous me mettez une mauvaise note, j'irai voir madame X (la principale) avec mes parents. Et vous le regretterez."

Je précise que je suis dans un établissement en milieu "bourgeois" mais en entendant une telle remarque je me suis demandé si je ne serais pas bien mieux en REP. Au moins là le coup de poing du gamin tu le vois arriver et t'as des chances de l'éviter en fuyant pour ensuite expliquer que tu t'es fait agresser par un petit voyou.  humhum Rho et puis parfois je me demande si les pauvre gamins des REP n'ont pas en fait plus de coeur que ceux des quartiers bourgeois?
affraid
Et la suite ? qu'as-tu fait ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par alanne Sam 02 Juil 2016, 09:50
J ai , en cours , entendu des élèves dire de moi que j allais être virée ( en début d année). J'ai fait comme si je n avais rien entendu,et fait cours toute l année même si avec cette classe ça ne s est pas très bien passée.

J admets qu entendre ce gendre de propos m a blessée mais pour me/ leur prouver que j étais forte, j ai continué.

_________________
Wait and see
avatar
dina15
Niveau 2

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par dina15 Sam 02 Juil 2016, 10:10
Alane. Tu as eu la bonne réaction je pense. Tu leur a montré que t'en avais rien à cirer de leur menaces insignifiantes.

Moi de mon côté pour répondre à la collègue qui pose la question. J'ai fait une photocopie des contrôle où j'ai dû mettre moins de 7/20 + noté les dates auxquelles les élèves concernés avaient refusé de donner les devoirs demandé (donc normalement zéro mais j'ai juste indiqué devoir non rendu)

Et j'ai dis à l'élève qui a osé me menacer. Que je n'avais pas peur de la CDE. Au contraire nous sommes de grands amis et nous parlons souvent des élèves.

Propos tout à fait mensongers. Mais je crois que ça a marché.
Philomène87
Philomène87
Sage

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Philomène87 Sam 02 Juil 2016, 13:57
"Vas-y, ridiculise-toi avec tes parents et va voir la CdE avec ta copie objectivement nulle".
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Paraffin Sam 02 Juil 2016, 15:05
alanne a écrit:J ai , en cours , entendu des élèves dire de moi que j allais être virée ( en début d année). J'ai fait comme si je n avais rien entendu,et fait cours toute l année même si avec cette classe ça ne s est pas très bien passée.

J admets qu entendre ce gendre de propos m a blessée mais pour me/ leur prouver que j étais forte, j ai continué.

Hum, hum. J'ai une copine dont la fille était dans le privé. En primaire, un des grands jeux de ces admirables petits monstres était de faire virer le instits.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
Beaubou
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Beaubou Sam 02 Juil 2016, 21:38
Pat B a écrit:Je ne peux hélas guère t'aider ou te donner de conseil, à part te trouver un bon syndicat (ou en changer si celui que tu as ne te conviens pas!)... Puis bon, étant du privé, les abréviations CMO, CLM, PM, je ne connais pas...

Les syndicats, surtout le majoritaire, ne s'intéressent pas, en règle générale au cas de harcèlement. Il faut le savoir.
avatar
Beaubou
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Beaubou Sam 02 Juil 2016, 21:40
pool a écrit:Je cherche toujours un syndicat capable de s'impliquer. J'ai des torts, comme lorsqu'on perd les pédales sous la pression, mais j'ai aussi un dossier un béton, avec mails, attestations, contre temoignages, expertises médicales, mains courantes, plaintes..................

J'ai proposé en vain la création d'une rubrique juridique ici. Mon fil a été verrouillé. Ecris-moi en mp.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par gauvain31 Sam 02 Juil 2016, 21:48
Beaubou a écrit:
pool a écrit:Je cherche toujours un syndicat capable de s'impliquer. J'ai des torts, comme lorsqu'on perd les pédales sous la pression, mais j'ai aussi un dossier un béton, avec mails, attestations, contre temoignages, expertises médicales, mains courantes, plaintes..................

J'ai proposé en vain la création d'une rubrique juridique ici. Mon fil a été verrouillé. Ecris-moi en mp.

Pour quelles raisons a-t-on verrouillé ce fil ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Rendash Dim 03 Juil 2016, 05:49
gauvain31 a écrit:
Beaubou a écrit:
pool a écrit:Je cherche toujours un syndicat capable de s'impliquer. J'ai des torts, comme lorsqu'on perd les pédales sous la pression, mais j'ai aussi un dossier un béton, avec mails, attestations, contre temoignages, expertises médicales, mains courantes, plaintes..................

J'ai proposé en vain la création d'une rubrique juridique ici. Mon fil a été verrouillé. Ecris-moi en mp.

Pour quelles raisons a-t-on verrouillé ce fil ?

Parce que la réponse a été donnée, et était négative : la modération ne se sentait pas compétente pour vérifier les informations données sur ce genre de fil.

Je te retrouve ça.

_________________
Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum