Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 13:58
Oui, puis c'est parce qu'on ne comprend rien. Dans inter-disciplinaire, ce qui compte c'est "inter"marché. Disciplinaire, c'est un gros mot mais on n'a pas trop pu s'en débarrasser parce que nous qui avons eu des cours à peu près dignes de ce nom, on a bien vu tout de suite que dire des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.


Dernière édition par Ergo le Mer 11 Mar 2015 - 14:18, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ruthven Mer 11 Mar 2015 - 13:59
Pour avoir vu les conséquences de la réforme du lycée, c'est désastreux : les très bons élèves passent entre les gouttes,les autres entre les EE, les AP et les TPE, prennent l'habitude de venir au lycée pour être occupés et pensent que le travail intellectuel consiste à classer de l'information ; il n'y a plus d'autonomie intellectuelle (et bizarrement, c'est avec des classes composées de gros fumistes ascolaires avec quelques bons élèves que je peux encore faire de la philosophie ; les classes "moyennes" sont totalement larguées).

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les TPE des 1L, qui sont pourtant plutôt motivés ; c'est atterrant, la forme prend le dessus sur le fond.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par harry james Mer 11 Mar 2015 - 14:10
où est le smiley qui vomit? Je n'ai plus envie de parlementer, d'argumenter, de discuter... No

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ronin Mer 11 Mar 2015 - 14:13
Nickel. La droite n'aura plus qu'à privatiser l'EN, le PS lui a bien préparé le terrain. C'est Moscovici qui va être content.

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Keshik11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fesseur Pro Mer 11 Mar 2015 - 14:14
Ergo a écrit:on a bien vu tout de suite des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.
+ 1
Ca fait bien longtemps qu'on trouve l'inter minable.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 14:16
Donc les cours de grammaire en douce, le marché noir de manuel de vocabulaire, et la littérature sous le manteau c'est pour la rentrée 2015?
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais réussir à concilier gagner ma vie en ENSEIGNANT (oui, pas en animant des ateliers) et faire classe moi-même à mes enfants.
Tiens, ma grammaire latine est tombée de la bibliothèque ce matin.

Dieu me parle.

_________________
Mama's Rock
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Presse-purée Mer 11 Mar 2015 - 14:22
Clarianz a écrit:Donc les cours de grammaire en douce, le marché noir de manuel de vocabulaire, et la littérature sous le manteau c'est pour la rentrée 2015?
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais réussir à concilier gagner ma vie en ENSEIGNANT (oui, pas en animant des ateliers) et faire classe moi-même à mes enfants.
Tiens, ma grammaire latine est tombée de la bibliothèque ce matin.

Dieu me parle.

Rentrée 2016.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Elyas Mer 11 Mar 2015 - 14:23
Un EPI avec ma collègue de LC intitulée Langues et cultures médiévales autour de la Méditerranée avec des textes en latin de l'époque (du genre Foucher de Chartres, Benjamin de Tudèle et autres amuse-bouche, je rajouterais bien Huon de Bordeaux pour travailler l'imaginaire). Non, personne ? Et en 4e, une EPI sur Culture et mutations du monde du XIXe siècle avec les textes du XIXe siècle montrant un monde en mutation avec du Marx, du Jules Verne, du Zola et du Rimbaud, non personne ?

J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e Sad

Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ingeborg B. Mer 11 Mar 2015 - 14:30
Elyas a écrit:Un EPI avec ma collègue de LC intitulée Langues et cultures médiévales autour de la Méditerranée avec des textes en latin de l'époque (du genre Foucher de Chartres, Benjamin de Tudèle et autres amuse-bouche, je rajouterais bien Huon de Bordeaux pour travailler l'imaginaire). Non, personne ? Et en 4e, une EPI sur Culture et mutations du monde du XIXe siècle avec les textes du XIXe siècle montrant un monde en mutation avec du Marx, du Jules Verne, du Zola et du Rimbaud, non personne ?

J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e Sad

Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
Oui mais Elyas, là tu définis librement ce que tu as envie de faire, cela rentrera-t-il dans les thèmes imposés par le ministère ? Il est où le développement durable dans tes projets ? nutella
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Roumégueur Ier Mer 11 Mar 2015 - 14:32
muon a écrit:
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?

C'est très exactement le même collège mis en exergue dans Libération aujourd'hui : celui des Clayes, dans les Yvelines, vous croyez que c'est une coïncidence, ou une piste proposée par le ministère à des journalistes peu curieux?
Deux optiques possibles pour cette réforme :
- les horaires des disciplines sont intégralement et scrupuleusement respectés, aucun professeur ne perd aucune heure de cours 'solitaire' (comme ils disent dans le dossier de presse) et les EPI viennent en plus de tout cela, portés par des volontaires, rémunérés donc en HS.
- les horaires disciplinaires se dissolvent en partie dans les EPI, perte donc d'heures (comme si cela ne suffisait pas), obligation de participer aux projets EPI qui feront partie de nos ORS et donc ne donneront pas lieu à rémunération supplémentaire.
Option 1 : ok, je reste, et mes enfants aussi, en rouméguant tout de même...
Option 2 : recherche urgente d'un poste en lycée ou ailleurs (alors que j'adore enseigner en collège même si je ne m'y vois pas à 67 ans) et gros cas de conscience pour mes enfants : les laisser dans cette usine à décérébrer ou pas? Prendre une journée pour leur faire des cours en plus à la maison? Quitter ce pays qui devient complètement barjot? Attendre la fin des EPI, tranquillement, qui devrait être sonnée en 2017 et l'arrivée du FN ou le retour de l'UMP aux commandes...
Rien de bien ragoûtant, quoi qu'il en soit.
PabloPE
PabloPE
Expert

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par PabloPE Mer 11 Mar 2015 - 14:35
virgieb a écrit:
Pour le cycle 3, qui est donc CM1 CM2 6ème, on ne parle plus de techno, SVT mais de Sciences pour poursuivre ce qui se fait en primaire : il y a donc de nouveau en 6èmes de la sciences physiques. Maiiiiisss donc les 3 matières ne font plus qu'une ! Il n'a par contre évidemment pas dit ce que cela signifiait en terme d'horaires ou d'organisations : est-ce qu'on va e retrouver à faire les 3 matières, est-ce qu'on va se partager les cours en fonction des semaines ou par périodes ????? Là, ça fait peur !
Autre gros problème du cycle 3 : il faut se mettre d'accord avec les profs du primaire sur ce la programmation sur les 3ans. En sachant qu'un collège recrute sur plusieurs écoles, ça va pas être une mince affaire. Et quand le collège comme le mien n'a pas de secteur spécifique et qu'il recrute donc très très large (et sur des écoles qui envoient vers d'autres collèges), je ne vois pas comment c'est possible ! Mais en gros, nous devons nous démerder pour que tout fonctionne. Cela signifie aussi qu'un élève qui déménage ne fera donc pas, c'est quasi sûr ou refera deux fois la même partie de programme. Mais cela ne semble pas trop les gêner car ce sont les compétences qui importent et donc plus trop les notions.
Problème : en primaire, actuellement, il n'y aurait que 20% environ des enseignants qui font des sciences (chiffre donné par l'IPR). A nous de les motiver pour faire maintenant le programme puisqu'ensuite, nous devons, nous, les évaluer en fin de cycle  donc sur ce qu'ils auront fait aussi en CM1 CM2 également (évaluation donc en fin de 6ème).
En gros, le programme qui se faisait en 6ème, se fera maintenant sur les 3 années et il y a une partie du programme de 5ème qui est passé en 6ème (la géol avec la sortie qui se ferait désormais en 6ème).



virgieb a écrit:Ma source est fiable puisque c'est mon IPR d'SVT qui a même participé à l'élaboration du programme de SVT pour le cycle 3 et le cycle 4. Il est venu m'inspecter hier et ensuite nous a dit tout cela en réunion disciplinaire.
La source ne me semble pas du tout fiable au contraire. On a un programme à respecter et on a intérêt à le respecter. Chez moi 80% des enseignants de cycle 3 font sciences (100% de mes collègues de cycle 1 et 2 découvrent le monde :lol: ).. la seule qui ne fait pas sciences dans sa classe c'est moi (je déteste ça au plus haut point). Mes élèves font sciences avec ma collègue pendant que j'enseigne l'anglais aux siens. J'ai gardé EDD, TUIC et objets techniques pour arriver au quota horaire annuel de 78 h . Avec les échanges de service on peut à la limite dire que tous ne l'enseignent pas mais que tous les élèves reçoivent un enseignement scientifique.
Pour le reste certes ce n'est pas réparti en 3 matières mais on a un programme articulé ciel et Terre/ matière/énergie; vivant/corps humain et santé/milieux; objets techniques; EDD qui nous occupe pas mal :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 14:35
mais on sait déjà que cette réforme débile ne pourra pas tenir sur la durée, soit parce que les urnes vont lui faire mal, soit parce que la carence sera telle qu'il faudra bien que les parents d'élèves s'en aperçoive.
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)

_________________
Mama's Rock
PabloPE
PabloPE
Expert

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par PabloPE Mer 11 Mar 2015 - 14:36
V.Marchais a écrit:
Luigi_B a écrit:Alors je résume les questions des uns et des autres (et les miennes) :

- Un EPI est-il imposé à un élève ? Si non, il faut constituer des groupes distincts des classes. Si oui, comment l'EPI peut-il donner plus de "sens" à l'apprentissage ?
- Peut-on imposer un EPI à un professeur ? Peut-on lui imposer un thème, une équipe ? Comment un professeur nouveau choisit-il son EPI ?
- Les moyens supplémentaires étant très limités (10h par établissement), les heures des EPI seront donc prises sur les disciplines : lesquelles et à quelle hauteur ?
- Comment est-il possible de proposer plus de "petits groupes" ou d'"accompagnement personnalisé" sans heures supplémentaires ou sans retirer d'heures à d'autres élèves. Quant à l'"approfondissement", il se ferait donc en retirant des heures aux enseignements fondamentaux, non en en ajoutant ?
- Comment certains établissements difficiles feront-ils pour conserver leur attractivité si les classes bilangues et européennes sont supprimés ?
- Comment assurer l'EPI de "langues et cultures de l'antiquité" puisqu'il y a déjà une pénurie de professeurs de lettres classiques ? Et quid de la redondance avec les options de langues anciennes ?

Mêmes questions.
J'ajoute :
- Si un prof fait sa tête de mule et refuse de se compromettre dans le gloubi-boulga idéologico-inter-disciplinaire (défends le développement durable et la citoyennitude à travers les langages du français, des arts et du corps), les élèves ont moins de Français, tant pis ?
Ce matin spontanément NVB a répondu qu'il fallait donner du pouvoir aux CDE qui n'en avaient pas. pale J'espère que ça répond à certaines de vos questions Evil or Very Mad

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Raoul Volfoni Mer 11 Mar 2015 - 14:37
Je suis contente de ne pas avoir d'enfants, quand je lis ce genre de couenneries. J'imagine que pour ceux qui en ont, ce doit être inquiétant...
Et comme à chaque fois que j'ai vent des nouvelles crétineries de notre belle maison, je me mets à repenser à ma reconversion. Il va vraiment falloir que j'arrête mon choix sur quelque chose.
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 14:38
Ingeborg B. a écrit:
Elyas a écrit:Un EPI avec ma collègue de LC intitulée Langues et cultures médiévales autour de la Méditerranée avec des textes en latin de l'époque (du genre Foucher de Chartres, Benjamin de Tudèle et autres amuse-bouche, je rajouterais bien Huon de Bordeaux pour travailler l'imaginaire). Non, personne ? Et en 4e, une EPI sur Culture et mutations du monde du XIXe siècle avec les textes du XIXe siècle montrant un monde en mutation avec du Marx, du Jules Verne, du Zola et du Rimbaud, non personne ?

J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e Sad

Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre. En tout cas, je fourbis déjà mes armes et vais batailler avec mes collègues de lettres moderne et de lettres classiques. Et la pédagogie sera narrativiste à mort (écrire, encore écrire, toujours écrire, rien qu'écrire).
Oui mais Elyas, là tu définis librement ce que tu as envie de faire, cela rentrera-t-il dans les thèmes imposés par le ministère ? Il est où le développement durable dans tes projets ? nutella


Sans compter qu'il faut trouver dans la vraie vie des collègues qui ont envie de travailler ainsi. Et que l'on nous autorise le binôme... Qui va décider des groupes d'enseignants??


Dernière édition par Clarianz le Mer 11 Mar 2015 - 14:40, édité 1 fois

_________________
Mama's Rock
henriette
henriette
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par henriette Mer 11 Mar 2015 - 14:39
Clarianz a écrit:mais on sait déjà que cette réforme débile ne pourra pas tenir sur la durée, soit parce que les urnes vont lui faire mal, soit parce que la carence sera telle qu'il faudra bien que les parents d'élèves s'en aperçoivent.
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)
Et la droite arrivera la bouche en cœur avec le chèque éducation qui sera accueilli par tous (enfin, par ceux qui comptent vraiment, hein, pas les pauvres incultes des banlieues ou des campagnes qui de toute façon n'y comprennent rien), du coup, comme le messie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 14:39
Ingeborg B a écrit:Oui mais Elyas, là tu définis librement ce que tu as envie de faire, cela rentrera-t-il dans les thèmes imposés par le ministère ? Il est où le développement durable dans tes projets ?  nutella
Et mon asocialité redit que ça peut très bien déjà se faire chacun dans sa classe, en lançant simplement une ou deux phrases rappelant que "par ailleurs, vous voyez ça en français / histoire /..." ou plus si affinités.  Wink (Et je l'ai fait avec plaisir avec ma collègue de lettres ces deux dernières années, chacune dans sa classe. De même qu'un collègue d'anglais, une collègue d'EPS font avec plaisir depuis plusieurs années une classe cirque avec d'autres collègues volontaires et horaires dédiés au "projet"...circonscrit à une classe sur la base du volontariat.)

Là, ce n'est plus une possibilité, c'est une obligation, sur des thèmes variables en fonction des différentes modes avec une zoulie tâche finale (ben dame, si j'en fais déjà quasiment pas dans ma matière, des tâches finales, c'est pas pour en faire avec des collègues) qu'on pourra présenter avec un bô PouvoirPoint. On peut me répondre que je caricature, mais il serait temps également d'arrêter de prétendre que ce n'est pas idéologique et que c'est "souple".


Dernière édition par Ergo le Mer 11 Mar 2015 - 14:40, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Presse-purée Mer 11 Mar 2015 - 14:43
Clarianz a écrit:mais on sait déjà que cette réforme débile ne pourra pas tenir sur la durée, soit parce que les urnes vont lui faire mal, soit parce que la carence sera telle qu'il faudra bien que les parents d'élèves s'en aperçoive.
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)


Non, le problème, ce sera l'organisation.

Tu peux pas juste poser des principes, même beaux et généreux, et dire ensuite "démerdez-vous". Ce que virgieb explique sur la progression en sciences est éloquent. Même chose si, comme cela semble se profiler, des éléments du programme de LC sont intégrés au programme de français et charge aux profs de français (même ceux qui n'ont pas fait de latin depuis 15 ou 20 ans) de se démerder - le tout sans formation continue - alors que c'est un très bon principe à mon sens.

S'il n'y a pas un cadrage précis, cette réforme, pas forcément monstrueuse en soi (la co-intervention, why not, les groupes restreints sur des thèmes précis, pourquoi pas), va tout simplement se heurter au réel. Même pas à la mauvaise volonté des enseignants, mais juste au réel.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 11 Mar 2015 - 14:45, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 14:44
j'imagine dans le bahut où j'étais, les copines de SVT et d'espagnol faire cours, pardon animer un EPI, sur "Un dos tres et l'enseignement des sciences en Espagne", ou bien les petites fraîchement recrutées qui avaient de très gros soucis de construction de cours ou de discipline lâchées devant des 3eme sur le thème "Mon corps change, estimons nos prochaines courbes".

_________________
Mama's Rock
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 11 Mar 2015 - 14:44
Pour les gens en poste fixe et potes avec leurs collègues, la chose pourra sans doute se vivre confortablement. Mais pour le TZR qui débarque dans bisouland après la rentrée : affraid affraid affraid

Ergo a écrit:Et mon asocialité redit que ça peut très bien déjà se faire chacun dans sa classe, en lançant simplement une ou deux phrases rappelant que "par ailleurs, vous voyez ça en français / histoire /..." ou plus si affinités.

Suis un sauvage moi aussi. Et ça me fait peur ces histoires, mais vraiment. J'ai toujours détesté travailler avec les autres. Cette année, avec l'histoire des arts que mes collègues ont décidé (je n'étais pas encore là) de travailler en commun, c'est déjà l'horreur...


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 11 Mar 2015 - 14:45, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par PabloPE Mer 11 Mar 2015 - 14:44
Ronin a écrit:En fait, George Orwell était un optimiste. Comme prévu, le PS détruit volontairement ce qui restait de valable dans l'école. Bien joué. Vraiment. Et après on s'étonne du désinvestissement des enseignants, de la fuite vers le privé, de la montée des extrêmes.

Sauron a gagné.

edit : JR tu es optimiste aussi, tu crois vraiment que l'on va pouvoir influer sur quoi que ce soit ? de 89 à aujourd'hui je vois un beau continuum réformiste et déstructurant.

veneration veneration

Va falloir que je réfléchisse sérieusement moi.. mon fils est en CM1... du coup c'est sa génération qui va essuyer les plâtres de cette réforme non?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Suppression des langues anciennes

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 14:45
Luigi_B a écrit:Et quid de la redondance avec les options de langues anciennes ?

Problème réglé : pas de redondance puisque suppression en bonne et indue forme de l'option latin, comme l'a dit Celeborn. Voir le fil dédié au sujet : https://www.neoprofs.org/t87528p180-de-l-avenir-des-langues-anciennes-au-college-en-2016-sortez-vos-mouchoirs#2967456

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Suppression des langues anciennes

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 14:46
Elyas a écrit:J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e Sad
Oui mais précisément, quand on enseigne une langue, on n'enseigne pas un "truc".


Dernière édition par Luigi_B le Mer 11 Mar 2015 - 14:46, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 14:46
Presse-purée a écrit:
Clarianz a écrit:mais on sait déjà que cette réforme débile ne pourra pas tenir sur la durée, soit parce que les urnes vont lui faire mal, soit parce que la carence sera telle qu'il faudra bien que les parents d'élèves s'en aperçoive.
(A moins que cela ne soit aussi la faute des profs, qui sont incultes et qui méritent donc d'être moins payés.... j'hésite.)


Non, le problème, ce sera l'organisation.

Tu peux pas juste poser des principes, même beaux et généreux, et dire ensuite "démerdez-vous". Ce que virgieb explique sur la progression en sciences est éloquent. Même chose si, comme cela semble se profiler, des éléments du programme de LC sont intégrés au programme de français et charge aux profs de français (même ceux qui n'ont pas fait de latin depuis 15 ou 20 ans) de se démerder - le tout sans formation continue.

S'il n'y a pas un cadrage précis, cette réforme, pas forcément monstrueuse en soi (la co-intervention, why not, les groupes restreints sur des thèmes précis, pourquoi pas), va tout simplement se heurter au réel. Même pas à la mauvaise volonté des enseignants, mais juste au réel.


que le ciel t'entende.

_________________
Mama's Rock
avatar
lotta
Fidèle du forum

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par lotta Mer 11 Mar 2015 - 14:46
Grosse propagande dans les médias aujourd'hui pour cette réforme.

Enfin, on va permettre à nos bambins de s'améliorer en langues vivantes, car, rappelons-le, les Français sont vraiment à la traîne dans ce domaine.
Enfin, on va pouvoir vraiment aider les élèves en difficulté, car les professeurs ne font rien actuellement pour eux, avec leurs cours magistraux qui les ennuient, provoquent l'échec scolaire et renforcent les inégalités sociales.  Evil or Very Mad  

J'ai envie de pleurer. Quelle bêtise. Bien sûr, si les élèves ne savent plus lire et compter, c'est de notre faute. Et puis à cause des syndicats qui bloquent l'évolution de notre métier.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On subit ?


Dernière édition par lotta le Mer 11 Mar 2015 - 14:51, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 14:47
Luigi_B a écrit:  
Elyas a écrit:J'avais bien aussi un truc sur Lettres et cultures de l'antiquité grecque avec le professeur de lettres classiques avec du Thucydide, du Xénophon ou du Plutarque et initiation au grec ancien mais pas d'EPI en 6e  Sad
Oui mais précisément, quand on enseigne une langue, on n'enseigne pas un "truc".
Oui mais on sait par contre que ce n'est pas ce qu'Elyas voulait dire. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum