Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Ven 13 Mar 2015, 18:51
L'express a écrit:Contactée par L'Express, Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, se veut très rassurante: "Oui, la ministre a souhaité que le latin soit accessible à tous les élèves. C'est pourquoi les futurs programmes de Français comprendront des éléments culturels et linguistiques latins, mais aussi grecs, pour éclairer la construction de la langue française".

Quid de l'option latin, à hauteur de 3 heures par semaine? "Le latin ne sera plus une option proposée en plus des autres matières, mais l'un des nouveaux Enseignements pratiques transdisciplinaires (EPI) explique la numéro 2 du ministère. Mais un EPI un peu différent des autres car dérogatoire: contrairement aux autres EPI, l'EPI 'Langues et civilsations de l'Antiquité' pourra être suivi tout au long de l'année, et même jusqu'à la fin du collège, pour les élèves qui le souhaitent. Même chose pour l'EPI 'Langues et cultures régionales."

Encore moins rassurant :
L'intérêt du passage du statut d'option à celui d'EPI dérogatoire? Aujourd'hui beaucoup de collégiens hésitent à "prendre le latin" car ils savent que cette option choisie en cinquième les engage jusqu'en troisième -avec la réforme, les élèves auront la possibilité d'arrêter les langues anciennes en changeant de niveau. Le ministère fait donc le pari que cette souplesse contribuera à augmenter le nombre d'adeptes des langues anciennes.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/qui-veut-la-peau-du-latin-au-college_1660893.html#df0X3gRLwScmRFVO.99
Ronin
Ronin
Monarque

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Ronin Ven 13 Mar 2015, 19:02
Le zapping comme motivation. Elle est normalienne, agrégée et docteur. La preuve que ça ne protège pas...

_________________
[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Keshik11
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Ven 13 Mar 2015, 19:04
Cela entérine l'idée que le latin n'est plus une langue, qu'il n'y a plus besoin de progression...
Ronin
Ronin
Monarque

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Ronin Ven 13 Mar 2015, 19:07
On s'en fout du latin, c'est élitiste, la preuve Macron en a fait...

_________________
[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Audrey Ven 13 Mar 2015, 19:19
Il faut demander que la dérogation soit totale, avec obligation de continuer jusqu'à la fin du cycle 4. A la limite, je suis même prête à accepter qu'on m'oblige à faire un projet "créatif" ou "innovant" par an pour rentrer un peu dans le cadre des EPI...
Audrey
Audrey
Oracle

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Audrey Ven 13 Mar 2015, 19:20
Quand on vous disait que le latin était mort, et le grec pareil, vous nous croyez, maintenant?

Il n'y a plus de programme pour ces deux matières, ça voulait tout dire...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Thalia de G Ven 13 Mar 2015, 19:22
La fin des langues mortes ne serait donc pas pour demain. Mais les discussions entre la ministre et les syndicats enseignants pouvant encore faire évoluer le champ et les limites de la réforme du collège, Abundans cautela non nocet, commenteront sans doute les professeurs de latin -soit "L'excès de prudence ne peut nuire"...
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/qui-veut-la-peau-du-latin-au-college_1660893.html#pvH6T5sglvRhiRd8.99
C'est moi qui souligne.
Le latin sera vraiment une langue morte en France. Sad

Edit : Audrey, nous avons répondu en même temps.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 13 Mar 2015, 19:22, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Gryphe Ven 13 Mar 2015, 19:22
Audrey a écrit:Il n'y a plus de programme pour ces deux matières, ça voulait tout dire...

Je n'ai pas compris. C'est quoi cette histoire qu'il n'y a plus de programme ? Tu me fais peur, là. pale
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Hypermnestre Ven 13 Mar 2015, 19:51
Les élèves choisissent leur EPI au début et au milieu de l'année ?
Donc, théoriquement, un élève n'ayant pas suivi l'EPI latin en 5e pourra le choisir en 4e ?
J'espère que j'ai mal compris, que la réponse est non...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Gryphe Ven 13 Mar 2015, 19:53
hypermnestre a écrit:Les élèves choisissent leur EPI au début et au milieu de l'année ?

Je pense que ce sera ce qu'on décide d'en faire. Mais il faut déjà voir le cadrage national proposé, et là, je suis un soupçon inquiète. humhum
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kilmeny Ven 13 Mar 2015, 20:02
affraid furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par scoubidoubidou Ven 13 Mar 2015, 20:05
De toute manière, la VRAIE raison de la suppression du latin est encore une question de sous : ils n'ont plus assez de profs de français  - vu l'attractivité du métier et la grande considération de la hiérarchie envers des enseignants, dont cette réforme n'est qu'une preuve supplémentaire - donc ils convertissent les profs de français-latin-grec en profs de français tout court. pratique et astucieux, non ?

les humanités tout ça, ils s'en tamponnent le coquillard ... un truc pour bobos !! ou pour leurs enfants à eux, pas ceux de la plèbe.
Olympias
Olympias
Prophète

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Olympias Ven 13 Mar 2015, 20:09
Je ne suis pas étonnée. Tout cela confirme ce que j'ai entendu lors de la dernière reunion. J'espère qu'ils commenceront par supprimer le latin aux collèges Victor Duruy, Louis le Grand et à l'Ecole Alsacienne. Twisted Evil
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kapellmeister Ven 13 Mar 2015, 20:10
Et s'il n'y a plus de latin (vu que ces EPI de m***de peuvent être délivrés par n'importe qui, si j'ai bien compris), est-ce que ça veut dire que nous, LC, devenons de simples enseignants de français ? Si c'est le cas, comment mes collègues de LM vont faire la gueuuuule ! Des années qu'elle essaient de saper mon recrutement en disant aux petits 6e : "Prends pas latin, ça sert à rien et tu pourras pas arrêter" (de préférence, juste après mon passage dans les classes), histoire de récupérer mes heures et de faire supprimer mon poste. Or, si je deviens professeur de Lettres-tout-court, comme ces chéries, je suis presque la doyenne de la matière !



Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Thalia de G Ven 13 Mar 2015, 20:13
Kapellmeister a écrit:Et s'il n'y a plus de latin (vu que ces EPI de m***de peuvent être délivrés par n'importe qui, si j'ai bien compris), est-ce que ça veut dire que nous, LC, devenons de simples enseignants de français ? Si c'est le cas, comment mes collègues de LM vont faire la gueuuuule ! Des années qu'elle essaient de saper mon recrutement en disant aux petits 6e : "Prends pas latin, ça sert à rien et tu pourras pas arrêter" (de préférence, juste après mon passage dans les classes), histoire de récupérer mes heures et de faire supprimer mon poste. Or, si je deviens professeur de Lettres-tout-court, comme ces chéries, je suis presque la doyenne de la matière !
Quelle horreur ! Je fais la rabatteuse pour ma copine-collègue.

Bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Phoebe Ven 13 Mar 2015, 20:19
scoubidoubidou a écrit:De toute manière, la VRAIE raison de la suppression du latin est encore une question de sous : ils n'ont plus assez de profs de français  - vu l'attractivité du métier et la grande considération de la hiérarchie envers des enseignants, dont cette réforme n'est qu'une preuve supplémentaire - donc ils convertissent les profs de français-latin-grec en profs de français tout court. pratique et astucieux, non ?

les humanités tout ça, ils s'en tamponnent le coquillard ... un truc pour bobos !! ou pour leurs enfants à eux, pas ceux de la plèbe.

Ou alors, comme il n'y a plus assez de profs de LC, ils sont convertis en profs de latin-grec uniquement et ne feront plus de français mais seulement des EPI sur plusieurs établissements...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kapellmeister Ven 13 Mar 2015, 20:22
Phoebe a écrit:
scoubidoubidou a écrit:De toute manière, la VRAIE raison de la suppression du latin est encore une question de sous : ils n'ont plus assez de profs de français  - vu l'attractivité du métier et la grande considération de la hiérarchie envers des enseignants, dont cette réforme n'est qu'une preuve supplémentaire - donc ils convertissent les profs de français-latin-grec en profs de français tout court. pratique et astucieux, non ?

les humanités tout ça, ils s'en tamponnent le coquillard ... un truc pour bobos !! ou pour leurs enfants à eux, pas ceux de la plèbe.

Ou alors, comme il n'y a plus assez de profs de LC, ils sont convertis en profs de latin-grec uniquement et ne feront plus de français mais seulement des EPI sur plusieurs établissements...

C'est une autre possibilité. Mais ça me semble extrêmement compliqué à mettre en œuvre et comme ce qui préoccupe le ministère, c'est la pénurie de professeurs de Lettres ... Par ailleurs, j'imagine qu'on invitera avec force les collègues d'H/G et les collègues de LM à se colter les EPI "Culture antique" ...
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Phoebe Ven 13 Mar 2015, 20:29
Ce qui me fait dire ça, c'est que depuis quelques mois sur I-prof, le service de LC apparaît en 2 temps : le nombre d'heures qu'on fait en latin-grec + COMPLEMENT DE SERVICE lettres modernes = le nombre d'heures qu'on fait en français, alors que pourtant notre service n'est pas partagé et qu'on est affecté sur un seul établissement... Cette nouvelle formulation n'est pas anodine à mon avis...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kapellmeister Ven 13 Mar 2015, 20:37
Phoebe a écrit:Ce qui me fait dire ça, c'est que depuis quelques mois sur I-prof, le service de LC apparaît en 2 temps : le nombre d'heures qu'on fait en latin-grec + COMPLEMENT DE SERVICE lettres modernes = le nombre d'heures qu'on fait en français, alors que pourtant notre service n'est pas partagé et qu'on est affecté sur un seul établissement... Cette nouvelle formulation n'est pas anodine à mon avis...
Certes, mais je nous vois bien tous nous retrouver avec la seule mention Lettres, à la rentrée 2016, sur I-prof. C'est beaucoup plus pratique pour les établissements et économique pour le ministère d'ouvrir l'EPI "Culture antique" aux (anciens) LC et LM et aux historiens et de fondre les LC et LM en une seule discipline : les Lettres.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Phoebe Ven 13 Mar 2015, 20:40
Oui, aussi... Horreur, malheur pale !
marjo
marjo
Grand sage

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par marjo Ven 13 Mar 2015, 20:46
Franchement, vu ce qui s'annonce, je crois que je préfère encore n'enseigner que le français plutôt que de me taper ces EPI foireux.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kapellmeister Ven 13 Mar 2015, 20:48
Soyons lucide : on demande sans cesse aux LM d'enseigner le latin (voire le grec, c'est arrivé à une copine à moi - qui a refusé) parce qu'on n'a plus de LC. Alors on n'aura aucun scrupule à leur demander de raconter les jolies histoires de la Rome antique façon l'oncle Paul.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kapellmeister Ven 13 Mar 2015, 20:48
marjolie.june a écrit:Franchement, vu ce qui s'annonce, je crois que je préfère encore n'enseigner que le français plutôt que de me taper ces EPI foireux.

Je suis d'accord.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Oudemia Ven 13 Mar 2015, 20:52
collegedevinci a écrit:Encore moins rassurant :
L'intérêt du passage du statut d'option à celui d'EPI dérogatoire? Aujourd'hui beaucoup de collégiens hésitent à "prendre le latin" car ils savent que cette option choisie en cinquième les engage jusqu'en troisième -avec la réforme, les élèves auront la possibilité d'arrêter les langues anciennes en changeant de niveau. Le ministère fait donc le pari que cette souplesse contribuera à augmenter le nombre d'adeptes des langues anciennes.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/qui-veut-la-peau-du-latin-au-college_1660893.html#df0X3gRLwScmRFVO.99
souplesse : plus aucun problème pour arrêter en fin de 5e, ou en fin de 4e pour les plus courageux  pale  
augmenter le nombre : oui, ipso facto ils seront donc peut-être quelques uns de plus à avoir eu une teinture de latin pendant un an  pale

Poudre aux yeux que tout cela furieux
marjo
marjo
Grand sage

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par marjo Ven 13 Mar 2015, 20:53
Kapellmeister a écrit:
marjolie.june a écrit:Franchement, vu ce qui s'annonce, je crois que je préfère encore n'enseigner que le français plutôt que de me taper ces EPI foireux.

Je suis d'accord.

Au moins, plus d'obligation de faire la p*t* au mois de mai...

Déception quand même : j'ai commencé un recrutement pour ouvrir le grec en 3e l'année prochaine. Dans mon collège ZEP futur REP hyper chaud, j'ai déjà une dizaine d'élèves intéressés + 7 de mes latinistes prêts à faire 3H de latin + 1H de grec. Comme quoi, ce ne sont pas les volontaires qui manquent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum