Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Jenny Sam 30 Nov 2024, 12:01
Sujets fusionnés
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Jenny Sam 30 Nov 2024, 12:05
Pour la subtilité, Daphné l'avait expliqué dans le premier sujet.

Daphné a écrit:Non, on fait entrer 8 collègues sur les 8 postes.
Ensuite on ferme la COM et on regarde qui dans la COM demande quoi et avec quel barème et on procède aux affectations.
Il y a donc 8 entrants mais il peut y avoir 15 mutations sur la même COM, ceux qui y sont déjà n'ont pas besoin d'y rentrer. Mais s'ils obtiennent une mut dans la COM ils libèrent leur poste qui peut être attribué à un entrant sur vœu ETAB s'il a été formulé ou COM tout poste.

Un TZR qui entre sur voeu COM prendra le poste libéré par un collègue lors de l'intra et risque de ne pas avoir le poste affiché comme vacant.
Sur voeu large, si on veut les points de TZR, en général, on ne peut pas restreindre (par exemple collège ou lycée).
Mais les règles peuvent être différentes d'une académie à une autre, il faut regarder comment sont bonifiés les voeux des TZR.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

par Alcyone Sam 30 Nov 2024, 13:13
Caspar a écrit:Pour les points c'est très variable, dans mon académie ça ne rapporte rien sauf à demander "tout poste dans le département", ce qui est quand même risqué.

Tout à fait. Le mieux, à mon humble avis, est d'être TZR dans le département souhaité et de demander "tout poste département" l'année suivante. Sur le vœu département, tu as des "points de stabilisation TZR"

Le danger si tu demandes le département voisin, c'est d'obtenir un poste de TZR : pour le coup, l'année suivante, les points "tout poste département" ne fonctionneront pas dans le département que tu convoites.

Pour moi, quand tu arrives TZR dans un département et que tu souhaites plus que tout un poste fixe, il faut faire la demande "tout poste département" dès l'année suivante (et toutes les années suivantes jusqu'à l'obtention) et ne pas se contenter des vœux communes.
Médée
Médée
Érudit

par Médée Sam 30 Nov 2024, 13:43
Alcyone a écrit:
Caspar a écrit:Pour les points c'est très variable, dans mon académie ça ne rapporte rien sauf à demander "tout poste dans le département", ce qui est quand même risqué.

Tout à fait. Le mieux, à mon humble avis, est d'être TZR dans le département souhaité et de demander "tout poste département" l'année suivante. Sur le vœu département, tu as des "points de stabilisation TZR"

Le danger si tu demandes le département voisin, c'est d'obtenir un poste de TZR : pour le coup, l'année suivante, les points "tout poste département" ne fonctionneront pas dans le département que tu convoites.

Pour moi, quand tu arrives TZR dans un département et que tu souhaites plus que tout un poste fixe, il faut faire la demande "tout poste département" dès l'année suivante (et toutes les années suivantes jusqu'à l'obtention) et ne pas se contenter des vœux communes.

Pour le vœu "tout poste département", ça dépend quand même de la configuration du département : ça peut nous envoyer loin de la zone qu'on convoite.

Rentrée 2024 : Poste fixe !   TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 1783335506 (et 16e établissement TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

par Alcyone Sam 30 Nov 2024, 14:29
Je suis d'accord, mais quoi qu'il en soit, avec le jeu "des chaises musicales" à l'intra, le TZR est souvent envoyé loin du poste COM ou établissement précis qu'il convoite... Et cela, même avec beaucoup de points malheureusement.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 30 Nov 2024, 14:35
Alcyone a écrit:Je suis d'accord, mais quoi qu'il en soit, avec le jeu "des chaises musicales" à l'intra, le TZR est souvent envoyé loin du poste COM ou établissement précis qu'il convoite... Et cela, même avec beaucoup de points malheureusement.

Et avec un nombre de points conséquent, c'est encore plus rageant... J'ai abandonné l'idée de me servir de ma bonification TZR avec 8 ans d'ancienneté sur la ZR.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

par Alcyone Sam 30 Nov 2024, 14:43
Jenny a écrit:
Alcyone a écrit:Je suis d'accord, mais quoi qu'il en soit, avec le jeu "des chaises musicales" à l'intra, le TZR est souvent envoyé loin du poste COM ou établissement précis qu'il convoite... Et cela, même avec beaucoup de points malheureusement.

Et avec un nombre de points conséquent, c'est encore plus rageant... J'ai abandonné l'idée de me servir de ma bonification TZR avec 8 ans d'ancienneté sur la ZR.

C'est pourtant ce que j'ai fait l'année dernière, en désespoir de cause ! Maintenant, je regrette de ne pas avoir fait ce vœu "département" dès le départ. J'ai attendu tant d'années pour rien ! Je suis en poste fixe à 60 km de mon domicile mais tant pis, je muterai plus facilement maintenant.
Courage Jenny.
Médée
Médée
Érudit

par Médée Sam 30 Nov 2024, 15:59

Il y a loin et beaucoup trop loin : j'ai déjà été envoyée à 50 km de mon domicile en tant que tzr, mais là je parle de 130-150 km de distance, plus ou moins faciles à effectuer avec choix entre routes de campagne ou autoroute payante. C'était inenvisageable pour moi d'être affectée si loin en poste fixe.
Donc ça  dépend de la situation de chacun, tant personnelle que géographique.

Rentrée 2024 : Poste fixe !   TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 1783335506 (et 16e établissement TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

par Alcyone Sam 30 Nov 2024, 16:31
Waouh, 150 km à l'intérieur du même département ?! J'avoue que c'est en effet inenvisageable pour sa vie personnelle. A moins d'être sans attaches par rapport à son lieu de résidence.
Edit : en Aveyron, par exemple, je viens de vérifier, Saint-Affrique/Mur-de-Barrez : entre 140 et 160 km... titanic
pasteque
pasteque
Niveau 10

par pasteque Sam 30 Nov 2024, 22:12
Je viens de regarder pour le département où je suis TZR: 165km entre les deux établissements les plus éloignés!
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

par Weirdan Hier à 08:49
J'ai comparé quelques académies pour vérifier la manière dont était mise en place les bonifications de TZR. Très disparate, pour certaines une partie des points n'est pas dépendante de la formulation d'un vœu "tout poste dans le département".

L'académie Orléans-Tours, qui n'est déjà pas attractive, est mauvaise élève : Bonification de 70 pts uniquement sur un vœu DPT correspondant à la ZR après 3 ans. Grenoble, c'est pire... Si j'ai bien compris, aucune bonification... : l'ancienneté sur ZR remplacerait celle d'ancienneté dans le poste.

On pourrait très bien imaginer un système moins punitif pour celles et ceux qui sont affectés sur ZR en arrivant dans une académie : ne perdre qu'une partie des points d'ancienneté cumulés jusqu'à présent ?

Le système de mutation pourrait tellement être amélioré, sans pouvoir contenter tout le monde certes, mais je ne fais aucunement confiance aux ministères pour mettre en place des solutions qui en améliorent la transparence, la visibilité etc.

Concernant la distance max (ici je parle de celle entre notre RAD et le poste occupé), si des situations surréalistes sont parfois subies par des TZR, je crois que je m'autoriserais une marge de manœuvre dans l'acceptation d'un tel poste... Jamais, je ne ferais 150 km aller pour faire cours. Ils peuvent venir me chercher... TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... - Page 13 248604097
pasteque
pasteque
Niveau 10

par pasteque Hier à 15:15
J'ai une collègue TZR, avec un bébé à allaité, qui a été envoyé sur une île du département, le bateau partait la veille au soir pour être à l'heure le matin... Elle a dû le faire, et payer de sa poche les nuits d'hôtel. J'ai très peur de tomber sur cette affectation, je pris pour que la titulaire en poste fixe ne tombe pas malade!!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Hier à 15:18
Non mais là à un moment donné faut arrêter de se laisser faire. N’importe qui dans cette situation se retrouverait dans un état de stress-fatigue non acceptable et qu’un médecin évaluerait comme tel au point de mettre la personne en arrêt de travail.

Neoprof expérimenté

par jamme Hier à 17:49
mafalda16 a écrit:Non mais là à un moment donné faut arrêter de se laisser faire. N’importe qui dans cette situation se retrouverait dans un état de stress-fatigue non acceptable et qu’un médecin évaluerait comme tel au point de mettre la personne en arrêt de travail.

Dans mon département, ce genre d'affectation ne pose pas problème au rectorat. Je cite grosso modo ce qui nous a été dit : "La santé des personnels n'est pas notre problème. Nous ne sommes pas médecins. Si les TZR ou contractuels sont à bout, il faut qu'ils se fassent arrêter par leur médecin." Donc ne pas se laisser faire, ok mais quand en face, on a un mur, c'est très compliqué même pour les syndicats. Et ça ne va pas s'arranger dans les années à venir.
pasteque
pasteque
Niveau 10

par pasteque Hier à 19:36
Malheureusement, l'arrêt maladie n'est pas toujours possible financièrement, notamment quand tu as été arrêté tôt dans ta grossesse à cause de la route imposée aux TZR, que tu reprends avec un enfant à charge, et que passer à mi traitement n'est donc pas envisageable. Elle n'a pas eu le choix
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

par jamme Hier à 19:50
Je suis tout à fait d'accord. Je ne fais que relater les propos d'un DRH, propos qui sont de moins en moins exceptionnels. C'est marche ou crève. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont garder et recruter des profs. A se demander si ce n'est pas fait exprès.
pasteque
pasteque
Niveau 10

par pasteque Hier à 20:05
Je répondais surtout à mafalda. Je sais très bien que les DRH n'en ont rien à secouer, et que clairement, l'aspect humain est loin d'être un élément à prendre en compte. Et je partage l'avis que ça ne s'améliorera pas ( euphémisme...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant