Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

CAPES interne de SES retour d'expérience Empty CAPES interne de SES retour d'expérience

par Ziskakan974 Lun 16 Mar 2015 - 8:31
Bonjour à tous,
les résultats du CAPES interne de SES sont tombés. A ma grande stupéfaction, je ne suis pas admissible. Mieux, j'ai eu la note décourageante de 4/20 (barre à 7) pour un dossier remanié qui avait eu 13/20 l'année dernière. C'est l'incompréhension totale !

En 2013, assistant d'éducation, j'avais présenté un dossier fictif et eu la note de 8/20 (barre à 7), donc admissible. L'année dernière (session 2014), après trois mois en tant que contractuel, je teste ma séquence sur mes élèves en changeant quasiment tous les documents et propose donc le même thème au concours. Le dossier n'avait plus rien à voir avec celui de 2013, résultats : 13/20.
Cette année, après un an d'expérience dans l'enseignement et suivi plusieurs formations (actualisation des connaissances, TICE, comment réaliser une séquence pédagogique etc.), je décide de reprendre cette fois-ci le même dossier mais en changeant quelques documents , en améliorant l'analyse de la séquence et la partie sur l'expérience professionnelle. En effet, n'ayant pas le temps de refaire une nouvelle séquence (22h de cours, pp d'une 2nd difficile, enseignement de l'économie approfondie pour la première fois etc.), je n'avais pas d'autres choix.
Une collègue de SES chevronnée m'a conseillé et relu le dossier, pour elle celui-ci semblait correspondre aux attentes du jury, d'autant plus que notre inspecteur (qui est membre du jury du CAPES externe), avait lui-même de telles attentes. En gros, ma séquence pédagogique correspondait à ce qu'attendait l'inspection. De même, les formations suivies sur la réalisation de séquences pédagogiques, dispensées par l'aide-IPR, étaient chapeauté par l'inspecteur. Ce dernier donnait des indications sur ce qu'il attendait : objectifs, plan, forme, etc.
Comment se fait-il que ce que je fais tous les jours avec mes élèves est jugé bon par l'aide-IPR (grille de visite/notation de l'inspecteur), et pas bon pour le CAPES interne ? C'est l'incompréhension !
On va peut être me dire, que je n'aurai pas dû reprendre le même dossier que l'année dernière et l'améliorer, mais cela n'est stipulé à aucun moment dans les différents rapports du jury. Cela ne devrait pas entrer en compte. Le candidat présente un dossier, celui-ci correspond-il à ce que l'on attend d'un enseignant en SES ? Point barre !
Imaginez que deux années de suite le même sujet tombe en économie au CAPES, un candidat présente la même dissertation les deux années mais à un 13/20 la première mais un 4/20 la deuxième pour un travail qui va dans le même sens. Cela vous semble-t-il normal ?
Vous comprendrez que cela me reste en travers de la gorge, passer de 13/20 à 4/20 m'est incompréhensible.

Autres expériences pour le même concours :
- Un ami propose un dossier fictif l'année dernière, il à 8/20 et est admissible. Cette année, après avoir un peu enseigné et testé sa séquence il repropose le même dossier en l'améliorant avec son expérience professionnelle...résultats : 3/20

-Une autre personne prépare son dossier pour la première fois cette année avec le CNED, on lui dit que son dossier devrait passer...résultats : 2/20

La RAEP un jeu du hasard?

Bien cordialement
ziskakan974


Dernière édition par Ziskakan974 le Jeu 19 Mar 2015 - 3:04, édité 1 fois
Melville
Melville
Niveau 1

CAPES interne de SES retour d'expérience Empty Re: CAPES interne de SES retour d'expérience

par Melville Mer 18 Mar 2015 - 21:05
Bonsoir Ziskakan.

Je comprends parfaitement ton incompréhension. c'est la 2de fois que je passe le concours. Et comme toi j'ai présenté un dossier similaire. J'ai été admissible l'année dernière et cette année j'ai retravaillé mon Raep en suivant les conseils des formateurs Cned et de collègues chevronnés. Je suis très très étonné également: cette année j'ai eu 5/20 pour un dossier qui devait passer et qui l'année dernière est passé

Je sais que c'est un concours et qu'il y a une part d'aléatoire... mais ton expérience me pousse à croire qu'il doit y avoir comme un '''décalage''' et je pèse mes mots entre la bandeau de correction du jury et ... le reste.

Y a t-il un moyen d'avoir accès aux annotations correcteurs ?
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

CAPES interne de SES retour d'expérience Empty Re: CAPES interne de SES retour d'expérience

par Ziskakan974 Jeu 19 Mar 2015 - 3:21
Melville a écrit:Bonsoir Ziskakan.

Je comprends parfaitement ton incompréhension. c'est la 2de fois que je passe le concours. Et comme toi j'ai présenté un dossier similaire. J'ai été admissible l'année dernière et cette année j'ai retravaillé mon Raep en suivant les conseils des formateurs Cned et de collègues chevronnés. Je suis très très étonné également: cette année j'ai eu 5/20 pour un dossier qui devait passer et qui l'année dernière est passé

Je sais que c'est un concours et qu'il y a une part d'aléatoire... mais ton expérience me pousse à croire qu'il doit y avoir comme un '''décalage''' et je pèse mes mots entre la bandeau de correction du jury et ... le reste.

Y a t-il un moyen d'avoir accès aux annotations correcteurs ?

Bonjour Melville,
merci pour ton message.
Il n'y a pas d'annotations des correcteurs sur le dossier, il est juste précisé la note si mes souvenirs sont bons. J'ai lu cela sur le site du ministère l'année dernière. En gros le jury est souverain. Le concours interne est opaque!!! Mes collègues n'arrivent pas à comprendre, pour eux il y a peut être un système de quotas par académie : il y a de plus en plus de besoin en SES et en fonction des académies déficitaires, le jury sélectionnerait un certain nombre de candidats. Pour moi cela semble tordu mais bon...
De même, d'autres pensent que le concours interne est biaisé par le fait que les membres du jury connaissent les contractuels...
Après, je ne suis pas là pour jouer à la victime, mon dossier est perfectible, je le sais bien mais c'est l'écart qui est incompréhensible. De plus, la séquence présentée marche bien avec les élèves...
D'autres candidats dans le même cas?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum