Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ronin Sam 21 Mar 2015, 00:06
Ergo a écrit:Les écoles du secteur sont relativement proches. C'est l'après-midi, ils arrivent vers 14h et repartent vers 14h50, ce qui apparemment leur laisse le temps de rentrer (et ensuite, je ne suis pas sûre qu'ils aient cours avec la réforme des rythmes).

Pour le collègue, c'est son choix, il est déjà passé du 1e au 2nd degré et là, il voudrait devenir IEN. Peut-être qu'il tentera autre chose, je ne sais pas. Mais il bataille seul.

Bien fait.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Sam 21 Mar 2015, 07:54
Gryphe a écrit:
Adri a écrit:Sur les fiches diffusées par le ministère, c'est 5h pour LV1 + LV2, de la 5e à la 3e, donc soit on diminue l'horaire de LV1, soit on se contente de 2h en LV2...
Oui, c'est marqué "3+2", que j'avais compris comme "3h en LV1 + 2h en LV2", mais après tout, on peut aussi bien imaginer l'inverse.  bounce

Oh, mais je pense que ce sera bien 3h d'anglais LV1 et 2h de LV2, c'est l'esprit de la réforme, c'est quand même écrit 3+2 (la diminution est moins criante que si on écrit d'un côté 6 et de l'autre 5h, ils tablent déjà sur des difficultés en calcul mental ou quoi ?) et je vois mal une diminution des horaires d'anglais Suspect (à vrai dire, je vois mal une diminution des horaires hebdo de LV2, mais la ministre l'envisage sans difficulté, elle, alors... Suspect )
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Sam 21 Mar 2015, 10:45
Ronin a écrit:
Bien fait.
Razz Tsss.

Adri a écrit:
Gryphe a écrit:
Adri a écrit:Sur les fiches diffusées par le ministère, c'est 5h pour LV1 + LV2, de la 5e à la 3e, donc soit on diminue l'horaire de LV1, soit on se contente de 2h en LV2...
Oui, c'est marqué "3+2", que j'avais compris comme "3h en LV1 + 2h en LV2", mais après tout, on peut aussi bien imaginer l'inverse.  bounce

Oh, mais je pense que ce sera bien 3h d'anglais  LV1 et 2h de LV2, c'est l'esprit de la réforme, c'est quand même écrit 3+2 (la diminution est moins criante que si on écrit d'un côté 6 et de l'autre 5h, ils tablent déjà sur des difficultés en calcul mental ou quoi ?) et je vois mal une diminution des horaires d'anglais Suspect  (à vrai dire, je vois mal une diminution des horaires hebdo de LV2, mais la ministre l'envisage sans difficulté, elle, alors... Suspect )
C'est l'esprit oui, mais ça laisse l'ouverture d'autres possibilités sur le terrain...Et eux diront que mais nooon, ils ne diminuent pas l'horaire de LV2 puisque ce sera 3x2 au lieu de 2x3... Suspect (Tout en donnant 3 classes de plus aux profs de LV2... pale)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Rosamond
Rosamond
Niveau 5

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Rosamond Sam 21 Mar 2015, 13:27
Dans l'académie de Toulouse où nous expérimentons avec "joie" cette réforme - c'est ce que le gouvernement essaie en tous cas de faire croire - mais nous préparons plusieurs lettres et témoignages que nous comptons bien publier dans la presse pour démentir tout ça - depuis la rentrée 2015, les sections bilangues ont été supprimées sauf la bilangue allemand ... et les bilangues portugais, italiens, russes ... dans tout ça ?

Toutes ces réformes divisent pour mieux régner, il nous faut être solidaire entre enseignants de langues sinon, c'est la fin.

Bravo pour la pétition, nous allons nous en inspirer pour l'académie de Toulouse et j'espère que toutes les académies en feront autant.
Rosamond
Rosamond
Niveau 5

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Rosamond Sam 21 Mar 2015, 13:30
J'allais oublier de parler de l'APLV (association des professeurs de langues vivantes) qui fait un travail formidable auprès du MEN mais n'est hélas que peu voire pas écoutée ....

Un lien vers le compte rendu de leur entretien au MEN le 15 janvier :

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5709
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Sam 21 Mar 2015, 18:06
Rosamond a écrit:Dans l'académie de Toulouse où nous expérimentons avec "joie" cette réforme - c'est ce que le gouvernement essaie en tous cas de faire croire - mais nous préparons plusieurs lettres et témoignages que nous comptons bien publier dans la presse pour démentir tout ça - depuis la rentrée 2015, les sections bilangues ont été supprimées sauf la bilangue allemand ... et les bilangues portugais, italiens, russes ... dans tout ça ?

Toutes ces réformes divisent pour mieux régner, il nous faut être solidaire entre enseignants de langues sinon, c'est la fin.

Bravo pour la pétition, nous allons nous en inspirer pour l'académie de Toulouse et j'espère que toutes les académies en feront autant.

La pétition est désormais nationale, ce qui ne concernait que la Bretagne a été rayé : vous pouvez signer en masse Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 2252222100 (Elle était déjà signée de toute la France et même au-delà dès 2013, parce qu'on savait bien que ça risquait de s'étendre...)

On a préparé des petites images aussi - pas seulement pour l'allemand !- je vous mets ça en ligne très vite, dès que c'est prêt.
Rosamond
Rosamond
Niveau 5

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Rosamond Sam 21 Mar 2015, 18:10
Super !!!!! yesyes
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ergo Sam 21 Mar 2015, 19:10
J'ai voulu signer mais j'avais déjà signé en 2013. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Bon génie

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Provence Sam 21 Mar 2015, 19:16
Ergo a écrit:J'ai voulu signer mais j'avais déjà signé en 2013. Razz

Idem!
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Sam 21 Mar 2015, 19:56
Bravo ! Wink cheers
Effectivement, on ne peut signer qu'une fois...
florestan
florestan
Grand sage

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par florestan Sam 21 Mar 2015, 20:13
Merci Adri! J'essaie de mobiliser les foules dans mon coin mais ça n'est pas évident. J'ai l'impression que tant qu'ils ne sont pas confrontés à la réalité pas mal de collègues n'y croient pas ou relativisent.
J'en suis malade pour tous mes élèves que j'ai en classe euro, qui sont passés par les bilangues, qui partent en échange Sauzay. Enfin eux ils y ont eu droit mais la génération qui suit... Rolling Eyes
Il n'y a pas de sélection sur dossier pour l'inscription en bilangue, ça n'est pas une filière sélective (ah si ça fait une matière en plus en sixième et cinquième, s'il y en a qui bossent plus c'est mal, c'est discriminant Suspect)
Je suis furieuse  furieux
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Sam 21 Mar 2015, 20:37
J'ai informé mes élèves de ce qui se tramait, du projet de suppression des bilangues pour les années à venir, de l'impossibilité à venir d'apprendre l'allemand à partir de la 6e...

Peu de collègues sont vraiment au courant de ce qui se trame, en fait Suspect Beaucoup attendent que ce soit plus précis, sans se rendre compte que c'est justement la tactique du gouvernement...
Mais à force de diffuser l'info et d'alerter, ça fait son chemin...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Dim 22 Mar 2015, 19:01
l'ADEAF a réagi officiellement aujourd'hui, par un courrier et une nouvelle pétition contre la disparition de l'enseignement de l'allemand en France.
avatar
isabe
Niveau 8

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par isabe Mer 25 Mar 2015, 09:23
Une de mes amies en poste à Berlin a écrit à son député.
Voici sa réponse :

Je vous remercie pour votre message. J’ai parlé informellement avec la Ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem cet après-midi à l’Assemblée nationale. Elle m’a dit ne pas comprendre l’inquiétude des professeurs d’allemand et mon inquiétude comme député des Français d’Allemagne (et président du groupe d’amitié Allemagne-France à l’Assemblée nationale). Je lui ai dit que son cabinet faisait écran pour que j’obtienne la réunion formelle que j’avais demandée il y a 2 semaines pour Thérèse Clerc, la présidente de l’ADEAF, et moi-même. A la demande de la Ministre, je vais lui remettre demain une petite note précisant les inquiétudes et insistant sur la nécessité d’une rencontre en direct entre elle et les professeurs d’allemand. Comptez en tout état de cause sur mon engagement.

😢


Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Mer 25 Mar 2015, 09:55
Elle ne comprend pas, pas étonnant, elle ne connaît pas aussi bien le dossier que nous...
Diviser le nombre d'heures d'allemand par 2 en passant de bilangue à LV2, effectivement, où est le problème ? Suspect furieux furieux
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Ronin Mer 25 Mar 2015, 12:40
On ne travaille pas la division à Sciences-Po mais l'enfumage, c'est plus rentable.

_________________
Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Keshik11
avatar
User14996
Niveau 10

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par User14996 Mer 25 Mar 2015, 12:47
J'ai vu passer une pétition pour la défense de l'allemand : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=rcADEAF

Provence
Provence
Bon génie

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Provence Mer 25 Mar 2015, 13:46
Sullien a écrit:J'ai vu passer une pétition pour la défense de l'allemand : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=rcADEAF

Je signe.
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par ycombe Mer 25 Mar 2015, 18:10
Sur la disparition des bilangues, l'argumentaire sur la mise à mort des options élitistes ne tient pas deux secondes: les élèves étant désormais autorisés à choisir la LV2 en 5e, la ségrégation élitiste par les langues serait simplement repoussée d'un an. Efficacité zéro. D'autant que l'option latin est réapparue, en cinquième également.

L'objectif de cette réforme n'est donc pas là. Il est dans les économies que cela permet.

J'ai déjà signalé que cette réforme allait juste pousser les élèves qui veulent faire bilangue vers le privé: ce sont les seuls à pouvoir offrir un choix de la LV1, qui devra se faire en CM1. Dans les écoles publiques on ne choisit pas sa LV1. On va donc augmenter la ségrégation sociale entre le public et le privé.

La création des bilangues a été un moyen de garder les bons élèves dans les collèges public. Leur suppression aura des conséquences prévisibles.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rosamond
Rosamond
Niveau 5

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Rosamond Mer 25 Mar 2015, 18:17
ycombe a écrit:Sur la disparition des bilangues, l'argumentaire sur la mise à mort des options élitistes ne tient pas deux secondes: les élèves étant désormais autorisés à choisir la LV2 en 5e, la ségrégation élitiste par les langues serait simplement repoussée d'un an. Efficacité zéro. D'autant que l'option latin est réapparue, en cinquième également.

L'objectif de cette réforme n'est donc pas là. Il est dans les économies que cela permet.

J'ai déjà signalé que cette réforme allait juste pousser les élèves qui veulent faire bilangue vers le privé: ce sont les seuls à pouvoir offrir un choix de la LV1, qui devra se faire en CM1. Dans les écoles publiques on ne choisit pas sa LV1. On va donc augmenter la ségrégation sociale entre le public et le privé.

La création des bilangues a été un moyen de garder les bons élèves dans les collèges public. Leur suppression aura des conséquences prévisibles.

C'est hélas ce qui se passe dans l'académie de Toulouse où nous expérimentons la suppression des bilangues depuis la rentrée 2014 ...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Mer 25 Mar 2015, 19:01
Les économies de poste vont être démentielles, et la fuite des élèves terrible, effectivement. Notre boulot saccagé. Ca marche, on a des élèves, enthousiastes. Pour peu qu'on soit stabilisé dans un établissement et qu'on nous autorise à informer autour de nous un minimum, on a de belles progressions d'effectifs. Des élèves tellement contents qu'ils sont volontaires pour tout.

Y compris des élèves qui ont du mal, qui viennent de milieux pas privilégiés du tout. Mais qui ont eu envie, et qui prennent plaisir à apprendre, dans un bel élan.
Et si de bons élèves ont l'envie et la capacité d'apprendre plus, c'est mal ? furieux
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Audrey Mer 25 Mar 2015, 19:12
J'ai signé!
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Mer 25 Mar 2015, 19:18
Echange de bons procédés Wink

Tu as vu, nous aussi on en a deux...
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Audrey Mer 25 Mar 2015, 19:19
Oh non, j'avais pas vu... pffff...
Quelle nullité!

Echange de bons procédés mais pas seulement.... je suis plus allemande que française! ;-)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Adri Mer 25 Mar 2015, 19:24
Non, ce n'est pas si nul en fait, celle de l'ADEAF, juste pour l'allemand, est plus institutionnelle, plus récente.

La précédente souffre de son ancienneté, de sa nécessaire évolution qui lui donne un côté brouillon, mais elle concerne toutes les langues...

Et il n'y a pas de contre-indication à signer les deux... Rolling Eyes
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 3 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Audrey Mer 25 Mar 2015, 19:26
Ok, je croyais que c'était la même situation "politique" que ce que nous vivons avec les deux pétitions en lettres classiques... pardon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum