Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais 20.03.15 10:24
En fait, est-ce encore vraiment une courbe de Gauss ? J'imagine plutôt un tassement vers la gauche, et un effondrement au milieu avec un relèvement soudain à l'extrême-droite (pas seulement politiquement...), genre éléphant furieux qui barit...


Dernière édition par V.Marchais le 20.03.15 10:25, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ronin 20.03.15 10:25
Oui mais le numérique va nous sauver épi fô innover et transformer les pratiques ! professeur
Spoiler:

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Keshik11
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Balthazaard 20.03.15 10:31
Celeborn, je ne vais pas me faire l’apôtre de ce que je ne défend pas du tout...il me semblait avoir vu une enquête officielle montrant que le taux illettrisme reculait dans la population...bien sur on peut entrer dans le détail. Après je suppose qu'il y a la confusion entre population et public scolarisé.

Mon ressenti personnel est bien sur que mes élèves maitrisent de moins en moins le français mais je parle d'un public donné
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who 20.03.15 10:32
Ne croyez-vous pas qu'il risque d'y avoir un sévère recadrage de la part du ministère face au bordel annoncé ?
Cadrage sur le contenu des EPI pour chaque niveau, sur la nature des bi- ou trinômes en ayant la charge, sur leur durée, leurs horaires, l'origine des heures prélevées.
Je crois que c'est le seul moyen pour que la réforme ne se pète pas la figure, mais c'est aussi le plus sûr moyen pour que ses partisans la critiquent.

Résultat : moins de liberté pédagogique, même pour les pro-projets, et surtout, une organisation beaucoup plus morcelée qu'actuellement, alors que la réforme visait l'inverse.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jane
Jane
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Jane 20.03.15 10:44
A quand la grève ? Qui ne dit mot consent... No

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Pinkman
Niveau 1

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Pinkman 20.03.15 10:47
Il y a un appel à la grève le 9 avril, "certes" elle est interprofessionnelle et intersyndicale et contre les politiques d'austérité...

Mais c'est bien le problème, ce n'est pas une réforme idéologique c'est une réforme budgétaire. Ce n'est qu'une des nombreuses manifestations des politiques d'austérité menées en Europe.

Tous en grève le 9!
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who 20.03.15 12:15
L'UNSA reprend les conclusions de Loys Bonod dans un communiqué : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/20032015Article635624321586252136.aspx

L'UNSA a écrit:"Le ministère affirme que les moyens (des collèges) augmentent, puisqu’auparavant, les élèves bénéficiaient d’un total cumulé de 110.5h, contre 113.5h avec le projet de réforme. Cette augmentation de 3h correspond pour le ministère aux 4.000 postes qui seront engagés dans la réforme", explique le Se Unsa dans un communiqué du 20 mars. "Le problème est que le total actuel, les 110.5h, est amputé des heures de latin-grec, des heures de section européenne, de bilangue et de DP3, qui ne sont pas prises en compte. Selon les calculs du SE-Unsa, ces heures non prises en compte correspondent à une grande partie des 4.000 postes." Le syndicat conclue : "le ministère reprend en grande partie d’une main ce qu’il avance de l’autre".

A comparer avec le billet de La vie moderne :
http://www.laviemoderne.net/detox/111-que-peut-on-gagner-a-perdre-son-latin

Quand le soleil rencontre la lune...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Hypermnestre 20.03.15 12:19
doctor who a écrit:L'UNSA reprend les conclusions de Loys Bonod dans un communiqué : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/20032015Article635624321586252136.aspx

L'UNSA a écrit:"Le ministère affirme que les moyens (des collèges) augmentent, puisqu’auparavant, les élèves bénéficiaient d’un total cumulé de 110.5h, contre 113.5h avec le projet de réforme. Cette augmentation de 3h correspond pour le ministère aux 4.000 postes qui seront engagés dans la réforme", explique le Se Unsa dans un communiqué du 20 mars. "Le problème est que le total actuel, les 110.5h, est amputé des heures de latin-grec, des heures de section européenne, de bilangue et de DP3, qui ne sont pas prises en compte. Selon les calculs du SE-Unsa, ces heures non prises en compte correspondent à une grande partie des 4.000 postes." Le syndicat conclue : "le ministère reprend en grande partie d’une main ce qu’il avance de l’autre".

A comparer avec le billet de La vie moderne :
http://www.laviemoderne.net/detox/111-que-peut-on-gagner-a-perdre-son-latin

Quand le soleil rencontre la lune...
Si certaines mesures prévues pouvaient en profiter pour s'éclipser...
avatar
lotta
Fidèle du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par lotta 20.03.15 15:42
Ben moi justement je n'ai pas envie de faire grève le 9, car notre revendication sera complètement inaudible, perdue au milieu d'autres revendications.
Moi je pense justement que cette réforme n'est pas que budgétaire. Il y a tout de même une certaine idéologie derrière tout ça.
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par SimoneS. 20.03.15 16:01
Bien d'accord avec lotta : c'est budgétaire, probablement, c'est surtout idéologique.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Balthamos 20.03.15 16:11
lotta a écrit:Ben moi justement je n'ai pas envie de faire grève le 9, car notre revendication sera complètement inaudible, perdue au milieu d'autres revendications.
Moi je pense justement que cette réforme n'est pas que budgétaire. Il y a tout de même une certaine idéologie derrière tout ça.

C'est ce que je pense aussi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B 20.03.15 17:49
Le jour où le "Café" citera "La Vie moderne"... Razz

A noter que l'inverse n'est pas vrai : près de mille références, avec le lien actif vers l'article du "Café".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B 20.03.15 17:57
Balthazaard a écrit:Celeborn, je ne vais pas me faire l’apôtre de ce que je ne défend pas du tout...il me semblait avoir vu une enquête officielle montrant que le taux illettrisme reculait dans la population...bien sur on peut entrer dans le détail. Après je suppose qu'il y a la confusion entre population et public scolarisé.

Mon ressenti personnel est bien sur que mes élèves maitrisent de moins en moins le français mais je parle d'un public donné

A lire, avec notamment le tableau de l'INSEE : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/7110-education-l-ecole-a-papa-c-etait-la-cata-nouvel-obs

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kero 20.03.15 18:21
SE-UNSA qui critique l'annonce des 4000 postes: une manière de préparer un revirement sur la réforme ?

Je rêve, je suppose ?
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse 20.03.15 18:39
kero a écrit:SE-UNSA qui critique l'annonce des 4000 postes: une manière de préparer un revirement sur la réforme ?

Je rêve, je suppose ?

Bah, il nous reste la FCPE : "Pour la FCPE, certaines annonces vont dans le bon sens comme l'accompagnement méthodologique, l'interdisciplinarité, l'apprentissage dès la 5e de la deuxième langue vivante, la volonté de créer dans les collèges des lieux d'échanges et de construction de la citoyenneté et aussi une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves.
Néanmoins, les annonces faites ce matin ressemblent plus à des aménagements qu'à une véritable réforme. La FCPE attend beaucoup plus de la part du ministère pour donner les moyens et les outils aux équipes pédagogiques de s'adapter à la diversité des élèves. Il faut en finir avec une heure, un prof, une classe et oser initier d'autres pratiques pédagogiques pour favoriser, chez les jeunes, l'envie d'entreprendre et d'apprendre.
" (communiqué du 11 mars 2015, sur leur site)
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse 20.03.15 19:00
Cela dit, quand on lit le projet de la FCPE pour le collège, on retrouve beaucoup de choses de la prochaine réforme : http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/focus/FCPE_College_FE_juin14.pdf
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Igniatius 20.03.15 19:05
Ilse a écrit:
kero a écrit:SE-UNSA qui critique l'annonce des 4000 postes: une manière de préparer un revirement sur la réforme ?

Je rêve, je suppose ?

Bah, il nous reste la FCPE : "Pour la FCPE, certaines annonces vont dans le bon sens comme l'accompagnement méthodologique, l'interdisciplinarité, l'apprentissage dès la 5e de la deuxième langue vivante, la volonté de créer dans les collèges des lieux d'échanges et de construction de la citoyenneté et aussi une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves.
Néanmoins, les annonces faites ce matin ressemblent plus à des aménagements qu'à une véritable réforme. La FCPE attend beaucoup plus de la part du ministère pour donner les moyens et les outils aux équipes pédagogiques de s'adapter à la diversité des élèves. Il faut en finir avec une heure, un prof, une classe et oser initier d'autres pratiques pédagogiques pour favoriser, chez les jeunes, l'envie d'entreprendre et d'apprendre.
" (communiqué du 11 mars 2015, sur leur site)

Ca va finir par devenir la Fédération des Parents de Non-Elèves : parce que je ne vois pas trop le rapport avec l'école dans leur délire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe 20.03.15 20:26
Igniatius a écrit:
Ilse a écrit:Bah, il nous reste la FCPE : "Pour la FCPE,
[...] Il faut en finir avec une heure, un prof, une classe et oser initier d'autres pratiques pédagogiques pour favoriser, chez les jeunes, l'envie d'entreprendre et d'apprendre.
" (communiqué du 11 mars 2015, sur leur site)
je ne vois pas trop le rapport avec l'école dans leur délire.

Je ne comprends pas comment des parents responsables peuvent revendiquer des EDT non structurants dans lesquels on ne sait pas qui est où quand.
En 5ème, les élèves ont grosso modo 12 ans. Ils sont mineurs. Ils sont sous notre responsabilité quand ils sont au collège. On est prié de les rendre intacts aux parents le soir. Very Happy
Quid du contrôle de l'assiduité avec des EDT mouvants ? Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 3795679266

Dans mon collège où, grosso modo, les choses se passent correctement (malgré une journée particulièrement catastrophique aujourd'hui, mais bon, ce sont des choses qui arrivent :lol: ), je n'arrive pas à avoir de listes d'AP correctes - et pourtant les profs font bien leur boulot -, mais c'est sûr qu'avec des changements de groupes toutes les sept semaines, à peine les listes sont-elles enfin complétées par tout le monde (à la x-ième relance) qu'on passe à la constitution des listes suivantes.
Petit établissement.
Gens motivés et compétents.

Je n'ose imaginer ce que ça peut donner avec un établissement plus grand et 4h d'autonomie par classe... affraid
Ronin
Ronin
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ronin 20.03.15 20:54
High school à l'américaine. QCM et crayon de papier. Rédiger dix lignes est un exploit. FCPE représent' gros, wesh !

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Keshik11
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Babelle 20.03.15 23:54

Lu dans le projet de la FCPE pour le collège :
Favoriser le rassemblement des heures prévues dans l’année
ou le trimestre pour certaines matières comme l’éducation sportive, la
technologie, les arts plastiques, pour proposer des temps d’enseignement
plus longs.
Rolling Eyes
Donc nos collégiens font du sport tout le mois de septembre, et après , basta, plus de sport....et comme ils seront ensuite trop fatigués pour parler, ils nous écouteront peut être !!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par archeboc 21.03.15 0:42
Babelle a écrit:
Lu dans le projet de la FCPE pour le collège :
Favoriser le rassemblement des heures prévues dans l’année
ou le trimestre pour certaines matières comme l’éducation sportive, la
technologie, les arts plastiques, pour proposer des temps d’enseignement
plus longs.
Rolling Eyes
Donc nos collégiens font du sport tout le mois de septembre, et après , basta, plus de sport....et comme ils seront ensuite trop fatigués pour parler, ils nous écouteront peut être !!  

D'un autre côté, cela permettra aux jeunes enseignants et à ceux qui n'ont pas d'enfants de partir en congés en dehors des vacances scolaires.

Comment cela, je rêve ?
miss terious
miss terious
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par miss terious 21.03.15 3:58


SE-Unsa a écrit: Le SE-Unsa soutient les grands principes de la réforme du collège [...]
Tiens, soudain je comprends mieux certaines réactions ds mon etb...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par miss terious 21.03.15 4:05
Ronin a écrit:High school à l'américaine. QCM et crayon de papier. Rédiger dix lignes est un exploit. FCPE représent' gros, wesh !
J'ai surveillé le brevet blanc d'HG jeudi pm. Le sujet faisait 4 ou 5 pages recto-verso puisque désormais les élèves écrivent leurs réponses directement sur ledit sujet. À un moment, un élève m'a demandé pourquoi il y avait un cadre avec des lignes en haut de la p.2 (ou 4, enfin, on s'en moque). En fait, pour la question (sur le front populaire), les collègues avaient mis 8-10 lignes sur la page 1 (ou 3...) et la même chose sur la page suivante. Les élèves étaient tout étonnés d'avoir tant à écrire !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Elyas 21.03.15 6:56
miss terious a écrit:
Ronin a écrit:High school à l'américaine. QCM et crayon de papier. Rédiger dix lignes est un exploit. FCPE représent' gros, wesh !
J'ai surveillé le brevet blanc d'HG jeudi pm. Le sujet faisait 4 ou 5 pages recto-verso puisque désormais les élèves écrivent leurs réponses directement sur ledit sujet. À un moment, un élève m'a demandé pourquoi il y avait un cadre avec des lignes en haut de la p.2 (ou 4, enfin, on s'en moque). En fait, pour la question (sur le front populaire), les collègues avaient mis 8-10 lignes sur la page 1 (ou 3...) et la même chose sur la page suivante. Les élèves étaient tout étonnés d'avoir tant à écrire !

Cela ne m'étonne pas. Le rapport sur le DNB 2014 révèle que la question de développement construit est celle qui est la moins répondue de toutes les questions du sujet d'HGEC. Ce rapport dit également que la moyenne à cet exercice est catastrophique, 1,5/5. Après 7 ans d'histoire-géographie, les élèves évitent les questions où il faut rédiger réellement. Cependant, je vais me faire des ennemis mais tant pis, l'une des principales causes est la pratique pédagogique majoritaire qui pense qu'on ne peut pas faire écrire les élèves sur le temps de classe. Pire, que faire des travaux d'écriture en classe serait du pédagogisme de la pire espèce. Et ça, ça va tuer l'enseignement de l'HGEC à terme et nous mener vers des examens à QCM ou questions simples de connaissances à terme.

Il suffit de voir comment dans les stages que je donne les enseignants découvrent avec joie que faire écrire les élèves, c'est simple et magique. Ce n'est pas la faute des enseignants, d'ailleurs, mais bien d'une doxa née dans les années 90 qui a tellement imprégné notre discipline qu'il est terriblement difficile de casser. Mais, ça change. Evidemment, le niveau de maîtrise de français des élèves ne nous aident pas (et explique pourquoi tant de collègues hésitent à faire écrire réellement en classe) mais, si on abandonne, ce sera vraiment la fin. Le pire est que les élèves aiment ça.
mayou
mayou
Niveau 5

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mayou 21.03.15 7:01
Babelle a écrit:
Lu dans le projet de la FCPE pour le collège :
Favoriser le rassemblement des heures prévues dans l’année
ou le trimestre pour certaines matières comme l’éducation sportive, la
technologie, les arts plastiques, pour proposer des temps d’enseignement
plus longs.
Rolling Eyes
Donc nos collégiens font du sport tout le mois de septembre, et après , basta, plus de sport....et comme ils seront ensuite trop fatigués pour parler, ils nous écouteront peut être !!  

Génial !
Et la Fcpe ne propose pas de l'étendre à toutes les disciplines ? Un semestre de français, techno, lv1 etc. / un semestre de math, lv2, arts plastiques, etc.
Ce serait chouette, non ?

Au secours !
😢
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 19 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par MelanieSLB 21.03.15 7:31
Je ne sais pas si la question mérite un fil à part, mais qu'en est-il des segpa dans ce nouveau collège?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum