Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Feuillouse
Niveau 1

numérotation de lignes d'un texte Empty numérotation de lignes d'un texte

par Feuillouse Mer 18 Mar 2015 - 9:05
Pourriez-vous m'indiquer comment numéroter les lignes d'un extrait de texte à étudier avec Libre Office? Je rame, je rame...Merci
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Hervé Hervé Mer 18 Mar 2015 - 9:59
https://help.libreoffice.org/Writer/Adding_Line_Numbers/fr

https://help.libreoffice.org/Writer/Line_Numbering/fr

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Feuillouse
Niveau 1

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Feuillouse Ven 20 Mar 2015 - 7:13
Merci beaucoup.
Lenore
Lenore
Niveau 7

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Lenore Mer 11 Avr 2018 - 17:58
Bonjour les pros de l'informatique !

J'exhume un vieux post car ça fait plus d'une heure que je m'arrache les cheveux avec la numérotation des lignes du document que j'ai créé.
Je suis sous WORD 2016 et j'ai numéroté mon doc. Jusque là, je maîtrise cette étape, sans oublier le saut de section et tout. Seulement, la numérotation prend en compte les sauts de ligne. Comment faire pour que la numérotation ne compte que les lignes avec des caractères et non des lignes vierges?
J'espère me faire comprendre aisément, je ne suis pas experte en traitement de texte et n'ai sans doute pas le bon vocabulaire.
Merci par avance à celles et ceux qui répondront.

_________________
numérotation de lignes d'un texte Sea_sh10numérotation de lignes d'un texte Sea-sh10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 18:01
Peux-tu le poster en pièce jointe, ma réponse serait plus adaptée.
Pas de crainte, on ne peut visualiser les pj quand on n'est pas connecté.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Delia
Delia
Esprit éclairé

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Delia Mer 11 Avr 2018 - 18:07
Lenore a écrit:Bonjour les pros de l'informatique !

J'exhume un vieux post car ça fait plus d'une heure que je m'arrache les cheveux avec la numérotation des lignes du document que j'ai créé.
Je suis sous WORD 2016 et j'ai numéroté mon doc. Jusque là, je maîtrise cette étape, sans oublier le saut de section et tout. Seulement, la numérotation prend en compte les sauts de ligne. Comment faire pour que la numérotation ne compte que les lignes avec des caractères et non des lignes vierges?
J'espère me faire comprendre aisément, je ne suis pas experte en traitement de texte et n'ai sans doute pas le bon vocabulaire.
Merci par avance à celles et ceux qui répondront.

Mon truc personnel : placer un saut de section au niveau de la première ligne après le blanc puis numéroter la nouvelle section à partir e la dernièr ligne.
Je m'explique : tu as placé un blanc après la ligne 3, tu places ton saut de section et tu numérotes cette nouvelle section à partir de 4. Un peu long, mais imparable.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 18:11
Justement, moi j'évite les sauts de section, mais je ne saute pas de lignes, je joue sur les espacements entre paragraphes.
Lenore peut essayer les deux solutions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lenore
Lenore
Niveau 7

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Lenore Mer 11 Avr 2018 - 18:18
Je suis actuellement sur ma tablette, le document, assez assez long (40 pages), est enregistré sur un PC de mon établissement. Je n’y aurai accès que demain.
Mais peut-être que si tu m’indiquais la procédure qui te semble convenir, je pourrais essayer de remédier au problème. Si tu as le temps, bien entendu.
Sinon, je posterai le document demain.
Merci.

EDIT : mon document est une pièce de théâtre. J’ai bien essayé de ne pas sauter de lignes et, effectivement, je n’ai plus de souci de numérotation de lignes blanches, mais la mise en page du texte n’est pas claire ainsi. J’ai besoin de sauter des lignes pour marquer les changements d’actes et de scènes, et pour séparer les répliques de chaque personnage.


Dernière édition par Lenore le Mer 11 Avr 2018 - 18:25, édité 1 fois

_________________
numérotation de lignes d'un texte Sea_sh10numérotation de lignes d'un texte Sea-sh10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 18:20
Attends un tout petit peu, je trouve un poème pour essayer de te faire une démo.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 18:40
Exemple 1, j'ai sauté une ligne entre chaque strophe. Numérotation fausse.

numérotation de lignes d'un texte Captu104


Exemple 2 : j'ai séparé chaque strophe par un espacement et ensuite j'ai numéroté.

numérotation de lignes d'un texte Captu103

Petit problème en ce qui te concerne, si ton doc fait 40 pages, cela risque d'être chronophage de supprimer les sauts de ligne. Il te faut adopter la solution de Delia.

Mais je laisse ce que j'ai posté et qui peut être utile plus tard ou à d'autres Neos.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Derborence Mer 11 Avr 2018 - 18:46
Je n'ai pas Word.
Mais sous LibreOffice, dans Outils - numérotation des lignes, il y a une case à cocher ou décocher pour inclure les lignes vides.
Je suppose qu'il y a quelque chose de similaire dans Word.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 18:49
Je viens de vérifier et à moins que j'aie mal cherché, hypothèse que je n'exclus jamais, je n'ai pas trouvé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mrl
mrl
Niveau 10

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par mrl Mer 11 Avr 2018 - 18:51
Pour numéroter les lignes d'un texte, je le place dans un tableau à deux colonnes : 1ère colonne, les numéros ; 2nde, le texte.
Lenore
Lenore
Niveau 7

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Lenore Mer 11 Avr 2018 - 18:58
D’abord merci pour vos solutions.
Effectivement, Thalia, la longueur du document ne permet pas d’appliquer ton astuce. Mais j’en prends note pour des textes plus courts. Par contre, qu’est-ce au juste qu’un espacement ? J’ai un peu honte de poser cette question, tant elle doit sembler bête...

_________________
numérotation de lignes d'un texte Sea_sh10numérotation de lignes d'un texte Sea-sh10
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Fanchette Mer 11 Avr 2018 - 19:01
Derborence a écrit:Je n'ai pas Word.
Mais sous LibreOffice, dans Outils - numérotation des lignes, il y a une case à cocher ou décocher pour inclure les lignes vides.
Je suppose qu'il y a quelque chose de similaire dans Word.

Il y a une fonctionnalité équivalente dans Word (2007, et, je suppose, peut-être un peu naïvement, suivants) : aller sur l'onglet "mise en page", sélectionner les paragraphes pour lesquels on veut supprimer la numérotation, puis dans la liste "numérotation des lignes", sélectionner "supprimer pour la paragraphe actuel."

En maniaque de la mise en page soignée, je préfère cependant la méthode de Thalia de G. pour les strophes d'un poème.
Edit : l'espacement, c'est la place en-dessous de la dernière ligne du paragraphe. On le règle dans les options du paragraphe.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 19:10
Format, paragraphes
numérotation de lignes d'un texte Captu105

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lenore
Lenore
Niveau 7

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Lenore Mer 11 Avr 2018 - 19:17
Je vais conserver toutes ces précieuses informations !

_________________
numérotation de lignes d'un texte Sea_sh10numérotation de lignes d'un texte Sea-sh10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 19:26
Fanchette a écrit:
Derborence a écrit:Je n'ai pas Word.
Mais sous LibreOffice, dans Outils - numérotation des lignes, il y a une case à cocher ou décocher pour inclure les lignes vides.
Je suppose qu'il y a quelque chose de similaire dans Word.

Il y a une fonctionnalité équivalente dans Word (2007, et, je suppose, peut-être un peu naïvement, suivants) : aller sur l'onglet "mise en page", sélectionner les paragraphes pour lesquels on veut supprimer la numérotation, puis dans la liste "numérotation des lignes", sélectionner "supprimer pour la paragraphe actuel."

En maniaque de la mise en page soignée, je préfère cependant la méthode de Thalia de G. pour les strophes d'un poème.
Edit : l'espacement, c'est la place en-dessous de la dernière ligne du paragraphe. On le règle dans les options du paragraphe.
Intéressant, j'essaierai juste par curiosité, je n'ai plus à écrire de documents avec lignes numérotées.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Kan-gourou Jeu 12 Avr 2018 - 12:58
Moi je me mets sur la ligne blanche (ou je sélectionne les lignes), je fais clic droit/ paragraphe/ plan & numérotation / et je décoche "inclure les lignes de ce paragraphe".

_________________
numérotation de lignes d'un texte 5991 Travaux en cours...
ghonig
ghonig
Niveau 1

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par ghonig Dim 23 Aoû 2020 - 13:22
Bonjour à tous et à toutes,
Quelqu'un sait-il comment numéroter distinctement dans word deux colonnes sur une même page ? J'ai deux poèmes, chacun sur une colonne, et je n'arrive pas à trouver la manipulation à faire pour faire redémarrer la numérotation à la colonne suivante.
Merci d'avance pour celle ou celui qui peut m'éclairer !

_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Malavita Dim 23 Aoû 2020 - 13:27
Tu as essayé avec des sauts de page continus au début et à la fin de chaque poème ? Puis sélectionner un poème, le numéroter en demandant de recommencer à chaque section.
ghonig
ghonig
Niveau 1

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par ghonig Dim 23 Aoû 2020 - 13:40
Oui, j'ai essayé, mais ça altère mes colonnes. Apparemment, le problème chez word n'a pas de solution, je viens de trouver ça : https://www.generation-nt.com/reponses/colonnes-lignes-entraide-168810.html


Dernière édition par Laverdure le Dim 23 Aoû 2020 - 14:27, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du lien)

_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Tangleding Dim 23 Aoû 2020 - 14:20
ghonig a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Quelqu'un sait-il comment numéroter distinctement dans word deux colonnes sur une même page ? J'ai deux poèmes, chacun sur une colonne, et je n'arrive pas à trouver la manipulation à faire pour faire redémarrer la numérotation à la colonne suivante.
Merci d'avance pour celle ou celui qui peut m'éclairer !
Salut Je n'utilise que libreoffice mais avec ce logiciel c'est simple : tu sélectionnes la 1er ligne du second texte, tu ouvres le menu paragraphe et là dans numérotation tu as recommencer la numérotation.

_________________
"Never complain, just fight." numérotation de lignes d'un texte 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
nala63
Niveau 1

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par nala63 Dim 23 Aoû 2020 - 14:34
Peux-être peux-tu poser la question directement sur les forums microsoft dédiés. Moi j'ai toujours eu une réponse, pas forcément toujours celle que j'espérai mais au moins j'étais fixée Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

numérotation de lignes d'un texte Empty Re: numérotation de lignes d'un texte

par Écusette de Noireuil Dim 23 Aoû 2020 - 16:05
Une solution de "triche " que j'ai déjà utilisée : au lieu de faire des colonnes, je fais sous forme de tableau.4 colonnes, dans dans les colonnes larges, le texte, et dans des colonnes étroites, la numérotation (ça ne se fait pas automatiquement,mais c'est faisable ) ,ensuite  j'efface les bords du tableau.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum