Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Programme français CE1 Empty Programme français CE1

par Florettebatave Mer 18 Mar - 10:08
Bonjour,

je viens vers vous pour avoir des conseils sur le contenu du programme de CE1.
Je fais le français à la maison, ma fille n'en ayant pas du tout à l'école.

Pour le moment nous avons vu
-le nom (genre, nombre, formation des pluriels)
-le verbe (les différents groupes; présent, futur, imparfait, passé composé du 1er groupe, du 2ème groupe et des auxiliaires; à renforcer)
-les adjectifs qualificatifs (formation des féminins et des pluriels)
-la notion d'article défini, indéfini

je viens de commencer un peu d'analyse (sujet, complément d'objet direct, indirect), et je fais une petite dictée chaque semaine, je reprends des phrases des exercices de grammaire vus précédemment.


Que me reste-t-il à voir? les notions d'adjectifs attributs ou épithète? D'autres conjugaisons?

Nous faisons également de la lecture et des exercices de copie, car elle est très lente à l'écrit.
Je cherche aussi des idées pour l'orthographe, peut-être des fiches de sons?

Sinon, nous ne faisons pas du tout d'expression écrite (elle en fait en anglais tous les jours et je ne veux pas trop charger la barque non plus).
La ponctuation et les différents types de textes sont vus à l'école également.

Merci de vos pistes et conseils.
avatar
Langelot
Niveau 9

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Langelot Mer 18 Mar - 12:17
Rapidement.

Pour la conjugaison, il te reste le verbe aller, faire, venir et dire au présent.

Pour le reste, je te conseille de regarder les programmations du grip. Tu les trouveras dans leur manuel "écrire et analyser au CE1.
Bon courage.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Florettebatave Mer 18 Mar - 14:33
Merci beaucoup Zoupinette. Je vais voir cela.

Pour le moment je me sers des manuels de La Librairie des Ecoles car j'aime beaucoup les textes qui servent de support aux exercices. J'ai l'impression de partager un patrimoine avec mes enfants.

avatar
Langelot
Niveau 9

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Langelot Mer 18 Mar - 15:14
Si tu aimes les œuvres classiques, tu peux parcourir le site ruedesinstits.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Spinoza1670 Mer 18 Mar - 15:28
Florettebatave a écrit:Bonjour,

je viens vers vous pour avoir des conseils sur le contenu du programme de CE1.
Je fais le français à la maison, ma fille n'en ayant pas du tout à l'école.

Pour le moment nous avons vu
-le nom (genre, nombre, formation des pluriels)
-le verbe (les différents groupes; présent, futur, imparfait, passé composé du 1er groupe, du 2ème groupe et des auxiliaires; à renforcer)
-les adjectifs qualificatifs (formation des féminins et des pluriels)
-la notion d'article défini, indéfini

je viens de commencer un peu d'analyse (sujet, complément d'objet direct, indirect), et je fais une petite dictée chaque semaine, je reprends des phrases des exercices de grammaire vus précédemment.

Que me reste-t-il à voir? les notions d'adjectifs attributs ou épithète? D'autres conjugaisons?

Nous faisons également de la lecture et des exercices de copie, car elle est très lente à l'écrit.
Je cherche aussi des idées pour l'orthographe, peut-être des fiches de sons?

Sinon, nous ne faisons pas du tout d'expression écrite (elle en fait en anglais tous les jours et je ne veux pas trop charger la barque non plus).
La ponctuation et les différents types de textes sont vus à l'école également.

Merci de vos pistes et conseils.

La librairie des écoles et le grip sont les deux éditions actuelles que je conseille pour le homeschooling.
Et pour des éditions anciennes, tu as le blog manuels anciens : http://manuelsanciens.blogspot.com/ .

la version de 2008 des programmes du GRIP de grammaire : http://www.lire-ecrire.org/fileadmin/medias_site/dossiers/doc/programme-grammaire-1-janvier2008.pdf

Il doit y en avoir des plus récentes. Voir sur le site instruire.fr et sur le site slecc.fr

Programmation du manuel Ecrire analyser CE1 (Grip éditions) :
Programme français CE1 002+propositions+de+progression+annuelle+tableau

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Spinoza1670 Mer 18 Mar - 15:30
Pour voir l'image en entier : http://4.bp.blogspot.com/-GLYZH6c5_Bg/UNau_lO6PtI/AAAAAAAAPJY/rMJkSJseu-o/s1600/002+propositions+de+progression+annuelle+tableau.jpg

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Florettebatave Mer 18 Mar - 18:01
Merci beaucoup Spinoza, c'est très clair.

J'aime beaucoup le site manuels anciens, quel travail!

Bon, je ne m'étais pas trop mal débrouillée Very Happy
J'utilise aussi Picouic et Tigrelin comme support en autonomie.

Par contre, pour mon CM2, j'en suis très loin pale Je ferai via le CNED l'année prochaine, j'essaierai de rattraper notre retard.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par LouisBarthas Mer 18 Mar - 21:59
Il n'existe que trois manuels de français encore édités dignes de ce nom pour le CE1 : ceux du GRIP et de la Librairie des Écoles déjà cités, mais aussi : Français - Étude de la langue - CE 1 chez Belin, par les auteurs de la méthode de lecture Léo et Léa. C'est un excellent ouvrage complet, bien structuré, simple d'utilisation, agréable et rassurant pour les enfants, incluant également le vocabulaire ; je l'ai utilisé lors de mon dernier CE1 :

Étude de la langue

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Programme français CE1 Empty Re: Programme français CE1

par Florettebatave Jeu 19 Mar - 9:29
Merci de ces références (j'utilise Léo et Léa pour ma CP, ça marche très bien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum