Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Ven 20 Mar 2015 - 23:31
Dites, est-ce que chez vous les élèves d'une classe partent en stage tous en même temps ou y a-t-il des départs alternés ?
Certains collègues de pro y sont favorables chez nous pour des raisons de lieux de stages en nombre insuffisant, je suis plutôt réservée pour le moment...

Qu'en pensez-vous ?

Ah et je précise que ça concerne des bac pro : c'est peut-être différent pour les CAP ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Raoul Volfoni Ven 20 Mar 2015 - 23:37
J'avais eu ce cas de figure en bac pro (métiers de la mode) : les élèves des deux classes de première avaient été divisés en trois groupes et les trois groupes étaient partis par roulement.   Donc ça avait donné : départ de 14 élèves de la 1re de ma tutrice, puis départ des 7 restants de sa classe et de 7 à moi, puis départ des 14 restants de ma classe. Je n'avais pas du tout aimé car faire cours à deux tiers de la classe, puis refaire ce cours au tiers revenu de stage, c'est une grande perte de temps à mon sens. Sans parler de la démobilisation des élèves présents en cours en petit nombre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 20 Mar 2015 - 23:49
Les cas que je connais concernent plus les CAP, entre autre en industriel.
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Ven 20 Mar 2015 - 23:55
Il y a une section qui part déjà comme ça, et je sens bien que la direction aimerait étendre l’expérience (c'est à dire la généraliser) mais je ne suis pas sûre que ce soit pour de bonnes raisons...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Zenxya Sam 21 Mar 2015 - 3:31
Pourquoi les faire partir en décalé ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Sam 21 Mar 2015 - 12:33
Dans certaines sections, on manque de terrains de stage.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par WonderWoman Sam 21 Mar 2015 - 12:47
J'en suis à me dire que ça serait mieux qu'ils partent en décalé, plutôt que d'avoir 3 clampins à garder, auxquels on ne peut pas faire cours, parce qu'ils n'ont pas trouvé de stage.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
colombane
colombane
Fidèle du forum

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par colombane Sam 21 Mar 2015 - 13:15
on fait du décalé en industriel, pour les lieux de stage,
mais aussi pour permettre de diviser la classe en deux et de faire des groupes quand cela n'a pas été possible autrement.
Certes deux fois le même cours, pour l'élève, c'est une fois, pas deux
(et l'auraient-ils deux fois, pour la plupart ce ne serait pas perdu !)

Mais 4 semaines sans stage.... ceux qui n'en ont pas sont répertoriés, et envoyés en chercher dès le premier jour.. le chef fait jouer ses relations, le chef de travaux aussi... et atelier CV et lettre de motivation au secrétariat..  Ca motive pour avoir son stage AVANT !

En CAP, les classes sont déjà à 12 ou 15 ; on ne fait pas. En Bac pro, il  y a des sections à 30..
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Sam 21 Mar 2015 - 13:37
J'ai souvent entendu cela pour les classes d'indus qui ont été regroupées pendant les années Chatel. En gros cela permet de pallier le manque de moyens, de gérer la misère. Je me demande surtout s'il n'y a pas une volonté de nous avoir tout le temps au lycée et d'aller vers une forme annualisation (par exemple pour l'AP). Je me demande quel est l'effet sur les élèves qui restent en classe pendant que les autres sont en stage.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par colombane Sam 21 Mar 2015 - 15:00
Vous avez vraiment combien d'élèves qui n'ont pas de stage ? que les premiers jours , le temps de trouver ? Ce n'est pas possible de laisser un élève sans stage.... il n'aura pas son diplôme.

Devoir aller en cours : bonne motivation pour chercher et trouver.
Et souvent : ils restent chez eux et ne viennent pas au lycée : pour passer la journée chez le proviseur ou le chef de travaux !
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Sam 21 Mar 2015 - 16:16
Jacq a écrit:J'ai souvent entendu cela pour les classes d'indus qui ont été regroupées pendant les années Chatel. En gros cela permet de pallier le manque de moyens, de gérer la misère. Je me demande surtout s'il n'y a pas une volonté de nous avoir tout le temps au lycée et d'aller vers une forme annualisation (par exemple pour l'AP). Je me demande quel est l'effet sur les élèves qui restent en classe pendant que les autres sont en stage.
Oui, c'est aussi mon impression : d'un côté, on nous le vend comme une amélioration des conditions de travail (cela équivaut à un dédoublement sur une partie de l'année) mais de l'autre, je sens l'idée que les profs sont en vacances pendant les stages...
A ce que je sais, les élèves qui restent ne se plaignent pas : ils partiront juste après, l'important étant que les stages soient consécutifs.
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Sam 21 Mar 2015 - 16:18
colombane a écrit:Vous avez vraiment combien d'élèves qui n'ont pas de stage ? que les premiers jours , le temps de trouver ? Ce n'est pas possible de laisser un élève sans stage.... il n'aura pas son diplôme.

Devoir aller en cours : bonne motivation pour chercher et trouver.
Et souvent : ils restent chez eux et ne viennent pas au lycée : pour passer la journée chez le proviseur ou le chef de travaux !
Tsss, Colombane : l'école offre une formation, pas un diplôme ! professeur
C'est ce que m'a dit un cde quand je lui disais ce que tu écris au-dessus...
D'abord, un élève a 5 ans pour finir sa formation. Et de tout façon, il peut très bien venir et suivre le cursus sans vouloir obtenir le diplôme, juste comme ça, pour sa culture perso.

Et oui.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Sam 21 Mar 2015 - 16:33
Et puis il y a différents profils d'élèves. Il y a celui qui n'a réellement pas trouvé de stage, et puis il y a une bonne masse d'élèves qui n'a rien cherché du tout. Je pense qu'au bout d'un moment il faut les gérer de façon différenciée : celui qui ne cherche rien c'est son problème, pas le nôtre.
zeprof
zeprof
Sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par zeprof Sam 21 Mar 2015 - 16:40
et quid des visites de stage dans ce cas ?
pour ma part, j'assure les visites, dans la mesure du possible (distances, temps de route etc.) sur le temps libre que me dégage le départ en stage : si les départs sont alternés, cela veut dire plus de temps dégagé, donc plus de visites.
c'est aussi simple que ça car ce n'est matériellement pas possible.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Sam 21 Mar 2015 - 17:18
Non, si les départs sont alternés :
- soit tu ne les avais qu'en classe entière et donc tu te retrouves avec 1/2 classe sans être libérée : pas de visites de stage
- soit tu les avais an classe entière 1 heure (en gros) et le reste en groupe et donc tu visites prorata temporis de ce que tu es libérée, ce qui revient à un suivi normal (en gros)
farfalla
farfalla
Empereur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par farfalla Sam 21 Mar 2015 - 17:47
Chez nous les départs sont en décalés. Il y a du bon et du moins bon.
Mais au final quand en matière générale on se retrouve avec des demis groupes c'est plus facile à gérer quand on a des classes à 30 voire 38...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Sam 21 Mar 2015 - 17:53
farfalla a écrit:Chez nous les départs sont en décalés. Il y a du bon et du moins bon.
Mais au final quand en matière générale on se retrouve avec des demis groupes c'est plus facile à gérer quand on a des classes à 30 voire 38...


Là encore le problème est les classes à 30 ou 38... donc cache misère pour gérer la pénurie d'heures et la saignée de ces dernières années.
farfalla
farfalla
Empereur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par farfalla Sam 21 Mar 2015 - 20:17
On est bien d'accord !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par WonderWoman Sam 21 Mar 2015 - 20:23
colombane a écrit:Vous avez vraiment combien d'élèves qui n'ont pas de stage ? que les premiers jours , le temps de trouver ? Ce n'est pas possible de laisser un élève sans stage.... il n'aura pas son diplôme.

Devoir aller en cours : bonne motivation pour chercher et trouver.
Et souvent : ils restent chez eux et ne viennent pas au lycée : pour passer la journée chez le proviseur ou le chef de travaux !
Oui. Pour la première fois cette année, je découvre ça.
Ils n'ont pas leur diplôme, oui, c'est sûr. On ne les désinscrit pas pour autant, sinon, on risque de perdre des heures à la DHG de l'année suivante. Donc on les garde au chaud jusqu'au bout. Certains viennent, les 3, ou 4 semaines. D'autres non. Et quand il faut faire garderie, c'est, hmmm. Bref.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par WonderWoman Sam 21 Mar 2015 - 20:24
Cath a écrit:
Jacq a écrit:J'ai souvent entendu cela pour les classes d'indus qui ont été regroupées pendant les années Chatel. En gros cela permet de pallier le manque de moyens, de gérer la misère. Je me demande surtout s'il n'y a pas une volonté de nous avoir tout le temps au lycée et d'aller vers une forme annualisation (par exemple pour l'AP). Je me demande quel est l'effet sur les élèves qui restent en classe pendant que les autres sont en stage.
Oui, c'est aussi mon impression : d'un côté, on nous le vend comme une amélioration des conditions de travail (cela équivaut à un dédoublement sur une partie de l'année) mais de l'autre, je sens l'idée que les profs sont en vacances pendant les stages...
A ce que je sais, les élèves qui restent ne se plaignent pas : ils partiront juste après, l'important étant que les stages soient consécutifs.
Et puis il faut avouer que c'est compliqué du coup de faire les visites de stage. Qu'on doit pourtant faire !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par WonderWoman Sam 21 Mar 2015 - 20:25
Jacq a écrit:
farfalla a écrit:Chez nous les départs sont en décalés. Il y a du bon et du moins bon.
Mais au final quand en matière générale on se retrouve avec des demis groupes c'est plus facile à gérer quand on a des classes à 30 voire 38...


Là encore le problème est les classes à 30 ou 38... donc cache misère pour gérer la pénurie d'heures et la saignée de ces dernières années.
DES CLASSES A 38 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
farfalla
farfalla
Empereur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par farfalla Sam 21 Mar 2015 - 20:27
Oui oui.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
zeprof
zeprof
Sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par zeprof Sam 21 Mar 2015 - 20:42
Cath a écrit:Non, si les départs sont alternés :
- soit tu ne les avais qu'en classe entière et donc tu te retrouves avec 1/2 classe sans être libérée : pas de visites de stage
- soit tu les avais an classe entière 1 heure (en gros) et le reste en groupe et donc tu visites prorata temporis de ce que tu es libérée, ce qui revient à un suivi normal (en gros)

je ne les ai jamais en demi groupe donc effectivement pas de visite de stage ! mais ça me frustrerait ... ça fait partie des choses que j'apprécie en LP...

Jacq a écrit:
farfalla a écrit:Chez nous les départs sont en décalés. Il y a du bon et du moins bon.
Mais au final quand en matière générale on se retrouve avec des demis groupes c'est plus facile à gérer quand on a des classes à 30 voire 38...


Là encore le problème est les classes à 30 ou 38... donc cache misère pour gérer la pénurie d'heures et la saignée de ces dernières années.

et voilà une bonne raison de ne pas être d'accord !!!

et pour finir : 38 ?????!!!!! :shock: pale 38 c'est juste ingérable !!!! affraid

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Mar 9 Juin 2015 - 21:31
Bonsoir / Bonjour,
Mon proviseur aimerait mettre en place des stages avec un départ alterné pour l'ensemble des classes du pro dès la rentrée prochaine (sauf CAP) (départ d'une partie de la classe, cours avec l'autre partie). Celui-ci quitte l'établissement et veut nous faire payer notre opposition à certains de ses projets.
1) Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?
2) Comment peut-on faire les visites (nous avons en moyenne 12 à 16 visites par service, les professeurs d'Eps n'en font aucune et nos élèves font leurs stages dans toute la région parisienne de Boulogne-Billancourt à Cergy-Pontoise) sans avoir des heures libérées dans notre emploi du temps ?
3) Comment s'effectue ce calcul ? (heures libérées = combien de visites)

Merci pour vos réponses.
farfalla
farfalla
Empereur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par farfalla Mar 9 Juin 2015 - 22:51
Je suis en matière générale et dans les sections du bahut, seuls les profs de matière pro peuvent aller faire les visites de stage.

Des points positifs (classe en demi groupe pendant une période, donc tu peux faire plus de cas par cas que d'habitude, c'est plus léger au niveau discipline une fois qu'ils ont compris que demi groupe ne veut pas dire vacances...)

Des points négatifs (programmation qui a intérêt à être bien ficelée, surtout si un groupe revient alors que tu n'as pas fini ta séquence avec le groupe qui part par exemple, le retour en classe entière est difficile je trouve au niveau de la discipline, surtout quand ce retour se fait début juin..., interros différentes par séquence, sinon ils trichent..., quand tu n'as pas de demi-groupe, tu n'es jamais libéré au niveau de tes heures)

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum