Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par BritLéty 21/3/2015, 15:20
Désolée pour le titre fleuve, si vous avez une idée de titre plus court, je suis preneuse.

J'ai été inspectée jeudi, ça s'est mal passé, je suis une vilaine fille qui ne suit pas du tout la méthodologie actionnelle, j'utilise des workbooks et je n'utilise pas de documents authentiques, en plus j'ose parler en français, et faire des exercices, et le summum de l'horreur: je ne mets pas ma classe en groupe, " pairwork " trinômes ou autre...

J'avoue que j'utilise le WB par confort, que si on m'obligeait à ne plus en utiliser j'arriverais quand même à retomber sur mes pieds - mais à condition de m'autoriser un nombre illimité de photocop'.

Mais les docs authentiques, désolée, j'ai une vie en dehors de mon travail, passer des heures et des heures sur internet pour trouver " the " perle, sans façon.

Pour les exercices, je ne crois pas à l'inférence et l'ingestion automatique des règles et du vocabulaire, ou bien alors avec un public sélectionné, comme les bilangues, mais une classe lambda avec une partie des élèves qui n'en a déjà rien à faire de ce qu'on peut leur raconter...

Le "tout anglais", pour moi c'est irréalisable tant qu'on obligera tout le monde, y compris les élèves qui n'en ont pas les moyens ( désolée si je choque, mais il y en a qui feraient mieux de faire 3h de soutien en français et maths plutôt que de perdre leur temps en LV ), à étudier une LV. Comment concrètement je fais avec des élèves qui ne comprennent déjà rien quand on leur explique en français?

Quand au travail en groupe, j'en fais de temps en temps, mais ça bouffe de l'énergie. Déjà je ne pense pas qu'on puisse faire ça avec n'importe quelle classe - une classe chiante, on ne la met pas en groupe et en semi-autonomie pour effectuer une activité, aucune envie de me faire déborder, désolée - et puis le faire tout le temps, c'est à dire:
_ vérifier qu'ils n'en profitent pas pour papoter tranquillou
_ vérifier qu'ils parlent tous en LVE
_ vérifier - en LVE, of course - que tout le monde a bien compris sa tâche...
Non, ce n'est pas ma vision des choses.

Enfin voilà, l'inspecteur m'a gentiment invitée à m'inscrire au PAF en juin pour suivre un stage pour me " recadrer " - enfin il ne l'a pas dit comme ça, mais c'est bien ce que cela signifie. Je le suivrai ce stage, pour voir comment je peux modifier ma façon de faire - et éventuellement ma façon de voir les choses, mais là je suis déjà beaucoup plus dubitative.

Bref, je suis un peu triste, car je me dis que quelque part, je mets des choses en place qui correspondent à ma personnalité et pour aider du mieux que je peux mes élèves, et que tout est remis en cause par un type qui vient me voir tous les 7 ans, et que ma carrière dépend plus de ce type que du progrès de mes élèves.
Je pense que tant qu'on restera dans la méthodo actionnelle, toutes mes inspections se passeront mal. Peut être même qu'à force il se dira que j'y mets de la mauvaise volonté et essaiera de me faire virer, qui sait...

Je devrais peut-être, comme beaucoup de collègues me l'ont dit, m'en foutre et faire les choses comme je pense qu'elles doivent être faite. Mais est-ce la logique, ou la bonne élève qui sommeille en moi, mais puisqu'on est fonctionnaire, on est censé faire les choses comme on nous dit de le faire non?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Lizdarcy 21/3/2015, 15:32
fleurs2 pour ton inspection. Là tu en es débarrassée pour un bout de temps au moins.

Je ne peux répondre à ta question, je suis moi-même en plein doute...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Zenxya 21/3/2015, 15:41
fleurs2 ne te remets pas trop en cause quand même, comme tu le remarques si bien, pour l'instant la mode est ce que le monsieur a dit, dans trois ans, ce sera autre chose, ou ce sera un autre monsieur, ou une dame, il n'y a pas de raison, et ce sera une autre marotte. Et je suis d'accord, c'est déstabilisant.
C'est une question que je me suis posée un jour, pour qui travaillons nous ? pour les élèves ou l'ego des inspecteurs.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Ergo
Ergo
Devin

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Ergo 21/3/2015, 15:43
D'abord: fleurs et relax.  Wink
Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis:
- le français: le préambule commun indique que "la réflexion sur les langues étrangères induit un retour sur le français et une prise de possession plus consciente des outils langagiers". J'imagine que tu ne fais pas tous tes cours en français.  Wink Maintenant, les élèves sont aussi très curieux des différences (l'adjectif avant le nom etc.) et je me vois mal leur en parler en anglais...

- le manuel / workbook: l'année de T1, j'ai été visitée deux fois par la chargée de mission (elle faisait toujours d'abord une visite conseil puis la "vraie" inspection): la 1e fois qu'elle est venue, début d'année, je me concentrais surtout sur la gestion de classe donc en attendant, j'utilisais le manuel. Elle avait descendu la séance, qui était selon elle une séance "sur la langue" plutôt qu'une séance "de langue", le manuel n'allait pas du tout etc. Au fil de la discussion, elle a indiqué que le problème n'était pas d'utiliser un manuel mais CE manuel-là qui ne convenait pas (Enjoy pour ne pas le nommer, il fallait utiliser Connect - réalisé par les IPR de l'académie... Rolling Eyes). (Après, on a beaucoup discuté et elle n'était pas fermée, par contre.) La gestion de classe réglée, je suis revenue à mes méthodes de l'année de stage: documents qui me plaisaient, forcément authentiques puisque je les pioche dans les livres et dans les films ou séries télés. Un détail sur le temps: ça me demande moins de temps que de travailler avec un manuel auquel je n'adhère pas mais ça, c'est une question de ce qui me convient.

- l'inférence / l'induction: jamais tellement réfléchi à la question mais je gagne souvent du temps en donnant moi-même la règle plutôt que de leur faire trouver, ne serait-ce que parce que sinon, ils disent tout et n'importe quoi et retiennent souvent tout et n'importe quoi...

N'utilisant moi-même que très peu l'approche actionnelle (1 à 2 fois par an dans les cours que je fais moi-même pour leur montrer à quoi ça ressemble, davantage dans les groupes de compétences, n'ayant pas fait les cours), je ne peux que rejoindre tes collègues qui te disent de ne pas t'en faire...

Nous sommes plusieurs ici à ne pas utiliser l'approche actionnelle, voire à la critiquer en long, en large et en travers dans pas mal de fils. Est-ce que ça fait de nous de mauvais fonctionnaires ? Peut-être...
L'essentiel, pour moi, est que tu t'y retrouves dans les cours et que les élèves apprennent.

Tu es manifestement tombée sur un dogmatique - va au stage s'il le faut (mais bon...), vois s'il y a des choses que tu peux intégrer à ton enseignement (s'il le faut).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Dalilah 21/3/2015, 15:56
En fait je crois que tu enseignes comme mes profs d'anglais enseignaient il y a encore 15 ans  Very Happy . Et je m'en sors plutôt bien en anglais, en ayant eu des leçons de grammaire anglaise en français, en ayant subi une pédagogie frontale questions/réponses, en n'ayant jamais travaillé en groupe etc.

Que ce soit en langue ou ailleurs, les élèves ne travaillent pas quand on les met en groupes, ils discutent entre eux, un seul bosse dans son coin et fait le boulot pour les autres.
Ceux qui ont l'impression que les élèves sont motivés par ces séances sont soit aveugles soit de mauvaise foi. Les gamins sont motivés par le fait de passer une heure à glandouiller en papotant. Mais si on les questionne individuellement ils avoueront d'eux-mêmes avoir l'impression de perdre leur temps dans ce genre de séances. Et que je sache la mise en place de la méthode actionnelle n'a pas amélioré le niveau de langue des élèves depuis 10 ans, c'est même plutôt l'inverse. Et bien sûr que pour les élèves en difficulté c'est d'abord du niveau de français qu'il faut se préoccuper comme tu le soulignes.

Je pense comme toi qu'on enseigne avec sa personnalité et ses convictions. Ta méthode, d'après ce que tu en dis, requiert un talent certain que tout le monde n'a pas dans l'EN, celui de tenir une classe seul face à 35 gamins parfois bien excités pendant une heure. Alors évidemment c'est bien plus confortable de se promener dans les rangs, en plus on n'a pas besoin de réclamer le silence, je crois qu'ils appellent ça le "bouhaha pédagogique" ou un truc du genre  No
Bref je suis d'accord avec tout ce que tu dis!

En fait t'as deux choix : soit tu défends ta méthode face à l'inspecteur (ce qui ne t'empêche nullement d'aller roupiller de temps en temps en formation histoire de ne pas se le mettre à dos...) quitte à te faire mal noter et progresser à l'ancienneté (pour ce que ça change  de toute façon Very Happy), soit la prochaine fois qu'il vient te voir tu fais le dos rond et propose une séance comme il les aime et qu'apparemment tu mets déjà en place occasionnellement sans y croire. Le reste du temps tu continues de faire comme tu veux, il n'ira pas voir et tu auras ta conscience professionnelle pour toi.

Mais franchement j'en peux plus de voir ce que certains collègues se prennent en pleine face alors qu'ils ont eu un concours attestant leur maîtrise disciplinaire, qu'ils enseignent du mieux qu'ils peuvent en y mettant énormément d'énergie, qu'ils font progresser leurs élèves avec des méthodes qu'ils estiment efficaces....
On n'a même plus la liberté de pensée dans l'EN....

Et les IPR, avec tout le respect qu'on leur doit, devraient être remis un peu plus souvent à leur place de la même manière qu'ils se permettent de "recadrer" certains collègues comme tu dis. Leur rôle est de conseiller et de respecter la liberté pédagogique, pas d'imposer leur "doctrine" dont ils changent d'ailleurs comme de chemise en fonction des derniers délires pédago. Toi tu n'as pas fui les élèves et tu gardes tes convictions Very Happy

Bon courage et soutien Smile
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par JaneB 21/3/2015, 16:31
BritLéty a écrit:Désolée pour le titre fleuve, si vous avez une idée de titre plus court, je suis preneuse.

J'ai été inspectée jeudi, ça s'est mal passé, je suis une vilaine fille qui ne suit pas du tout la méthodologie actionnelle, j'utilise des workbooks et je n'utilise pas de documents authentiques, en plus j'ose parler en français, et faire des exercices, et le summum de l'horreur: je ne mets pas ma classe en groupe, " pairwork " trinômes ou autre...

J'avoue que j'utilise le WB par confort, que si on m'obligeait à ne plus en utiliser j'arriverais quand même à retomber sur mes pieds - mais à condition de m'autoriser un nombre illimité de photocop'.J'utilise également les workbooks car je ne me vois pas tout créer de A à Z quand des activités satisfaisantes sont à ma portée et à celles des élèves.

Mais les docs authentiques, désolée, j'ai une vie en dehors de mon travail, passer des heures et des heures sur internet pour trouver " the " perle, sans façon. Idem.

Pour les exercices, je ne crois pas à l'inférence et l'ingestion automatique des règles et du vocabulaire, ou bien alors avec un public sélectionné, comme les bilangues, mais une classe lambda avec une partie des élèves qui n'en a déjà rien à faire de ce qu'on peut leur raconter...L'inférence automatique est faisable avec de très bons élèves uniquement. Je trouve qu'il est important de ne pas laisser la majorité des élèves dans le flou car 3h voire 4 par semaine, ce ne sont pas les conditions d'un " bain linguistique"

Le "tout anglais", pour moi c'est irréalisable tant qu'on obligera tout le monde, y compris les élèves qui n'en ont pas les moyens ( désolée si je choque, mais il y en a qui feraient mieux de faire 3h de soutien en français et maths plutôt que de perdre leur temps en LV ), à étudier une LV. Comment concrètement je fais avec des élèves qui ne comprennent déjà rien quand on leur explique en français? Je suis entièrement d'accord avec toi. Les bons élèves en anglais ont généralement des bases solides en français.

Quand au travail en groupe, j'en fais de temps en temps, mais ça bouffe de l'énergie. Déjà je ne pense pas qu'on puisse faire ça avec n'importe quelle classe - une classe chiante, on ne la met pas en groupe et en semi-autonomie pour effectuer une activité, aucune envie de me faire déborder, désolée - et puis le faire tout le temps, c'est à dire:
_ vérifier qu'ils n'en profitent pas pour papoter tranquillou
_ vérifier qu'ils parlent tous en LVE
_ vérifier - en LVE, of course - que tout le monde a bien compris sa tâche...
Non, ce n'est pas ma vision des choses. Je fais des activités en pairwork. C'est un peu frustrant car les élèves ne jouent pas toujours le jeu et reviennent souvent vers le français, je trouve. Mais je trouve important qu'ils pratiquent la langue même si je ne peux pas tout maîtriser.

Enfin voilà, l'inspecteur m'a gentiment invitée à m'inscrire au PAF en juin pour suivre un stage pour me " recadrer " - enfin il ne l'a pas dit comme ça, mais c'est bien ce que cela signifie. Je le suivrai ce stage, pour voir comment je peux modifier ma façon de faire - et éventuellement ma façon de voir les choses, mais là je suis déjà beaucoup plus dubitative.

Bref, je suis un peu triste, car je me dis que quelque part, je mets des choses en place qui correspondent à ma personnalité et pour aider du mieux que je peux mes élèves, et que tout est remis en cause par un type qui vient me voir tous les 7 ans, et que ma carrière dépend plus de ce type que du progrès de mes élèves. Comme toi, je ne suis pas convaincue par la méthode actionnelle . Je suis persuadée que l'important est de faire selon la méthode qui nous correspond, pas celle que l'institution veut nous imposer car il faut être à l'aise avec ce que l'on propose. Je me demande si j'aurais apprécié l'anglais avec les méthodes actuelles ...de tâches finales à accomplir. Je pense que non! Aussi, je ne pense pas que les élèves d'aujourd'hui soient plus bêtes mais quand je vois la galère de faire passer le génitif en 6ème ( qu'ils ne maîtrisent souvent toujours pas en 3ème ) et que je me souviens de cours de 6ème où on pratiquait le double génitif, je me pose des questions!! Que s'est il passé entre temps?
Je pense que tant qu'on restera dans la méthodo actionnelle, toutes mes inspections se passeront mal. Peut être même qu'à force il se dira que j'y mets de la mauvaise volonté et essaiera de me faire virer, qui sait...

Je devrais peut-être, comme beaucoup de collègues me l'ont dit, m'en foutre et faire les choses comme je pense qu'elles doivent être faite. Mais est-ce la logique, ou la bonne élève qui sommeille en moi, mais puisqu'on est fonctionnaire, on est censé faire les choses comme on nous dit de le faire non?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par kensington 21/3/2015, 19:09
Pas fan du tout de l'approche actionnelle non plus.
A part ça, entièrement d'accord avec les collègues qui ont répondu avant moi. Rolling Eyes


Dernière édition par kensington le 20/4/2015, 00:34, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par gnafron2004 21/3/2015, 19:18
La gentille dame qui m'a inspectée l'an dernier (chargée d'inspection) a reconnu que la préparation d'une séquence actionnelle lui prenait environ…90 heures. Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin pour comprendre qu'on nous demande l'impossible. Et à l'impossible, nul n'est tenu! Wink
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par kensington 21/3/2015, 19:21
affraid

Et elle trouve que ça en vaut la peine?
Ergo
Ergo
Devin

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Ergo 21/3/2015, 19:24
:shock: Pour combien de séances ???
Wow.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par gnafron2004 21/3/2015, 19:25
Pour une séquence, donc environ 10 heures de cours… Twisted Evil
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par gnafron2004 21/3/2015, 19:27
kensington a écrit:affraid

Et elle trouve que ça en vaut la peine?

Ben d'abord elle a essayé de me faire comprendre en quoi ça consistait, puis elle a essayé de me convaincre, et devant mon air dubitatif, elle a reconnu que ce n'était pas la panacée… Razz je l'ai bien aimé, cette dame!
Ergo
Ergo
Devin

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Ergo 21/3/2015, 19:28
(Je demande parce que nos "séquences" de groupes de compétences durent environ trois mois, une vingtaine de séances sur le papier... Rolling Eyes)

Eh ben...ça ne me donne pas envie.

Qui sait, après la discussion avec toi, elle a peut-être changé. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par kensington 21/3/2015, 19:32
gnafron2004 a écrit:
kensington a écrit:affraid

Et elle trouve que ça en vaut la peine?

Ben d'abord elle a essayé de me faire comprendre en quoi ça consistait, puis elle a essayé de me convaincre, et devant mon air dubitatif, elle a reconnu que ce n'était pas la panacée… Razz je l'ai bien aimé, cette dame!

:lol:

En voilà une qui n'est pas dogmatique! (mais qui a du temps à perdre Wink )
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par doubledecker 21/3/2015, 19:33
gnafron2004 a écrit:La gentille dame qui m'a inspectée l'an dernier (chargée d'inspection) a reconnu que la préparation d'une séquence actionnelle lui prenait environ…90 heures. Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin pour comprendre qu'on nous demande l'impossible. Et à l'impossible, nul n'est tenu! Wink

Ouais enfin cette dame soit elle est carrément incapable de bosser efficacement soit elle aime se faire mousser en faisant croire qu'elle se dévoue corps et âme à son boulot!
Je bosse avec une approche actionnelle (pas parce que c'est la mode,  pas parce que c'est prescrit mais parce que c'est ce que je sais faire et en plus je trouve ça intéressant et efficace)  et je ne mets sûrement pas 90 h pour préparer une séquence.  D'ailleurs avec 4 niveaux je vois mal comment je pourrais!


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
EU1
EU1
Fidèle du forum

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par EU1 21/3/2015, 19:33
Dalilah a écrit:En fait je crois que tu enseignes comme mes profs d'anglais enseignaient il y a encore 15 ans  Very Happy . Et je m'en sors plutôt bien en anglais, en ayant eu des leçons de grammaire anglaise en français, en ayant subi une pédagogie frontale questions/réponses, en n'ayant jamais travaillé en groupe etc.

Que ce soit en langue ou ailleurs, les élèves ne travaillent pas quand on les met en groupes, ils discutent entre eux, un seul bosse dans son coin et fait le boulot pour les autres.
Ceux qui ont l'impression que les élèves sont motivés par ces séances sont soit aveugles soit de mauvaise foi. Les gamins sont motivés par le fait de passer une heure à glandouiller en papotant.
Mais si on les questionne individuellement ils avoueront d'eux-mêmes avoir l'impression de perdre leur temps dans ce genre de séances. Et que je sache la mise en place de la méthode actionnelle n'a pas amélioré le niveau de langue des élèves depuis 10 ans, c'est même plutôt l'inverse. Et bien sûr que pour les élèves en difficulté c'est d'abord du niveau de français qu'il faut se préoccuper comme tu le soulignes.

Je pense comme toi qu'on enseigne avec sa personnalité et ses convictions. Ta méthode, d'après ce que tu en dis, requiert un talent certain que tout le monde n'a pas dans l'EN, celui de tenir une classe seul face à 35 gamins parfois bien excités pendant une heure. Alors évidemment c'est bien plus confortable de se promener dans les rangs, en plus on n'a pas besoin de réclamer le silence, je crois qu'ils appellent ça le "bouhaha pédagogique" ou un truc du genre  No
Bref je suis d'accord avec tout ce que tu dis!

En fait t'as deux choix : soit tu défends ta méthode face à l'inspecteur (ce qui ne t'empêche nullement d'aller roupiller de temps en temps en formation histoire de ne pas se le mettre à dos...) quitte à te faire mal noter et progresser à l'ancienneté (pour ce que ça change  de toute façon Very Happy), soit la prochaine fois qu'il vient te voir tu fais le dos rond et propose une séance comme il les aime et qu'apparemment tu mets déjà en place occasionnellement sans y croire. Le reste du temps tu continues de faire comme tu veux, il n'ira pas voir et tu auras ta conscience professionnelle pour toi.

Mais franchement j'en peux plus de voir ce que certains collègues se prennent en pleine face alors qu'ils ont eu un concours attestant leur maîtrise disciplinaire, qu'ils enseignent du mieux qu'ils peuvent en y mettant énormément d'énergie, qu'ils font progresser leurs élèves avec des méthodes qu'ils estiment efficaces....
On n'a même plus la liberté de pensée dans l'EN....

Et les IPR, avec tout le respect qu'on leur doit, devraient être remis un peu plus souvent à leur place de la même manière qu'ils se permettent de "recadrer" certains collègues comme tu dis. Leur rôle est de conseiller et de respecter la liberté pédagogique, pas d'imposer leur "doctrine" dont ils changent d'ailleurs comme de chemise en fonction des derniers délires pédago. Toi tu n'as pas fui les élèves et tu gardes tes convictions Very Happy

Bon courage et soutien Smile

Désolé d'employer ce mot familier et sans vouloir te vexer : j'hallucine de lire ça...
Lorsque je ne mets mes élèves en situation de communication par deux ou par quatre, ils parlent dans la langue demandée. Si j'entends du français, je les reprends.
C'est sûr que si on reste assis à son bureau certains vont vite lâcher prise mais si on circule et on leur inculque dès le début les bonnes habitudes de travail, je peux t'assurer qu'ils bossent
avatar
eleonore69
Érudit

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par eleonore69 21/3/2015, 19:36
Dalilah a écrit:En fait je crois que tu enseignes comme mes profs d'anglais enseignaient il y a encore 15 ans  Very Happy . Et je m'en sors plutôt bien en anglais, en ayant eu des leçons de grammaire anglaise en français, en ayant subi une pédagogie frontale questions/réponses, en n'ayant jamais travaillé en groupe etc.

Que ce soit en langue ou ailleurs, les élèves ne travaillent pas quand on les met en groupes, ils discutent entre eux, un seul bosse dans son coin et fait le boulot pour les autres.
Ceux qui ont l'impression que les élèves sont motivés par ces séances sont soit aveugles soit de mauvaise foi. Les gamins sont motivés par le fait de passer une heure à glandouiller en papotant. Mais si on les questionne individuellement ils avoueront d'eux-mêmes avoir l'impression de perdre leur temps dans ce genre de séances. Et que je sache la mise en place de la méthode actionnelle n'a pas amélioré le niveau de langue des élèves depuis 10 ans, c'est même plutôt l'inverse. Et bien sûr que pour les élèves en difficulté c'est d'abord du niveau de français qu'il faut se préoccuper comme tu le soulignes.

Je pense comme toi qu'on enseigne avec sa personnalité et ses convictions. Ta méthode, d'après ce que tu en dis, requiert un talent certain que tout le monde n'a pas dans l'EN, celui de tenir une classe seul face à 35 gamins parfois bien excités pendant une heure. Alors évidemment c'est bien plus confortable de se promener dans les rangs, en plus on n'a pas besoin de réclamer le silence, je crois qu'ils appellent ça le "bouhaha pédagogique" ou un truc du genre  No
Bref je suis d'accord avec tout ce que tu dis!

[b]En fait t'as deux choix : soit tu défends ta méthode face à l'inspecteur (ce qui ne t'empêche nullement d'aller roupiller de temps en temps en formation histoire de ne pas se le mettre à dos...) quitte à te faire mal noter et progresser à l'ancienneté (pour ce que ça change  de toute façon Very Happy), soit la prochaine fois qu'il vient te voir tu fais le dos rond et propose une séance comme il les aime et qu'apparemment tu mets déjà en place occasionnellement sans y croire. Le reste du temps tu continues de faire comme tu veux, il n'ira pas voir et tu auras ta conscience professionnelle pour toi.
[/b]
Mais franchement j'en peux plus de voir ce que certains collègues se prennent en pleine face alors qu'ils ont eu un concours attestant leur maîtrise disciplinaire, qu'ils enseignent du mieux qu'ils peuvent en y mettant énormément d'énergie, qu'ils font progresser leurs élèves avec des méthodes qu'ils estiment efficaces....
On n'a même plus la liberté de pensée dans l'EN....

Et les IPR, avec tout le respect qu'on leur doit, devraient être remis un peu plus souvent à leur place de la même manière qu'ils se permettent de "recadrer" certains collègues comme tu dis. Leur rôle est de conseiller et de respecter la liberté pédagogique, pas d'imposer leur "doctrine" dont ils changent d'ailleurs comme de chemise en fonction des derniers délires pédago. Toi tu n'as pas fui les élèves et tu gardes tes convictions Very Happy

Bon courage et soutien Smile

En effet ! A titre perso, j'applique la deuxième méthode (peu courageuse, je l'admets).¨Par contre , comme je prépare l'agrég interne, je travaille pas mal sur les fiches éduscol et on nous parle de liberté pédagogique, où est-elle ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Ingeborg B. 21/3/2015, 19:52
eleonore69 a écrit:
Dalilah a écrit:En fait je crois que tu enseignes comme mes profs d'anglais enseignaient il y a encore 15 ans  Very Happy . Et je m'en sors plutôt bien en anglais, en ayant eu des leçons de grammaire anglaise en français, en ayant subi une pédagogie frontale questions/réponses, en n'ayant jamais travaillé en groupe etc.

Que ce soit en langue ou ailleurs, les élèves ne travaillent pas quand on les met en groupes, ils discutent entre eux, un seul bosse dans son coin et fait le boulot pour les autres.
Ceux qui ont l'impression que les élèves sont motivés par ces séances sont soit aveugles soit de mauvaise foi. Les gamins sont motivés par le fait de passer une heure à glandouiller en papotant. Mais si on les questionne individuellement ils avoueront d'eux-mêmes avoir l'impression de perdre leur temps dans ce genre de séances. Et que je sache la mise en place de la méthode actionnelle n'a pas amélioré le niveau de langue des élèves depuis 10 ans, c'est même plutôt l'inverse. Et bien sûr que pour les élèves en difficulté c'est d'abord du niveau de français qu'il faut se préoccuper comme tu le soulignes.

Je pense comme toi qu'on enseigne avec sa personnalité et ses convictions. Ta méthode, d'après ce que tu en dis, requiert un talent certain que tout le monde n'a pas dans l'EN, celui de tenir une classe seul face à 35 gamins parfois bien excités pendant une heure. Alors évidemment c'est bien plus confortable de se promener dans les rangs, en plus on n'a pas besoin de réclamer le silence, je crois qu'ils appellent ça le "bouhaha pédagogique" ou un truc du genre  No
Bref je suis d'accord avec tout ce que tu dis!

[b]En fait t'as deux choix : soit tu défends ta méthode face à l'inspecteur (ce qui ne t'empêche nullement d'aller roupiller de temps en temps en formation histoire de ne pas se le mettre à dos...) quitte à te faire mal noter et progresser à l'ancienneté (pour ce que ça change  de toute façon Very Happy), soit la prochaine fois qu'il vient te voir tu fais le dos rond et propose une séance comme il les aime et qu'apparemment tu mets déjà en place occasionnellement sans y croire. Le reste du temps tu continues de faire comme tu veux, il n'ira pas voir et tu auras ta conscience professionnelle pour toi.
[/b]
Mais franchement j'en peux plus de voir ce que certains collègues se prennent en pleine face alors qu'ils ont eu un concours attestant leur maîtrise disciplinaire, qu'ils enseignent du mieux qu'ils peuvent en y mettant énormément d'énergie, qu'ils font progresser leurs élèves avec des méthodes qu'ils estiment efficaces....
On n'a même plus la liberté de pensée dans l'EN....

Et les IPR, avec tout le respect qu'on leur doit, devraient être remis un peu plus souvent à leur place de la même manière qu'ils se permettent de "recadrer" certains collègues comme tu dis. Leur rôle est de conseiller et de respecter la liberté pédagogique, pas d'imposer leur "doctrine" dont ils changent d'ailleurs comme de chemise en fonction des derniers délires pédago. Toi tu n'as pas fui les élèves et tu gardes tes convictions Very Happy

Bon courage et soutien Smile

En effet ! A titre perso, j'applique la deuxième méthode (peu courageuse, je l'admets).¨Par contre , comme je prépare l'agrég interne, je travaille pas mal sur les fiches éduscol et on nous parle de liberté pédagogique, où est-elle ?
Les fiches eduscol sont purement indicatives... seul le programme est règlementaire.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par liliepingouin 21/3/2015, 19:57
EU1 a écrit:

Désolé d'employer ce mot familier et sans vouloir te vexer : j'hallucine de lire ça...
Lorsque je ne mets mes élèves en situation de communication par deux ou par quatre, ils parlent dans la langue demandée. Si j'entends du français, je les reprends.
C'est sûr que si on reste assis à son bureau certains vont vite lâcher prise mais si on circule et on leur inculque dès le début les bonnes habitudes de travail, je peux t'assurer qu'ils bossent

:shock: de ce que je lis dans ce message, c'est qu'il est absolument clair que nous n'avons pas tous les mêmes élèves Very Happy
Je suis sincèrement contente pour toi EU1, c'est chouette que tu puisses mener de telles activités avec tes élèves.
Mais ne perds pas de vue que toutes les situations ne sont pas comparables, et que ce qui fonctionne avec un public ne fonctionne pas nécessairement avec un autre.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par EU1 21/3/2015, 20:06
je n'ai pas eu que des publics faciles, détrompez-vous.

Bien sûr que je comprends que cela puisse être plus dur avec certaines classes, c'est évident et je comprends qu'on essaye de faire autrement car l'objectif prioritaire dans ces cas-là, c'est que le cours se passe bien, dans la sérénité ; la méthode passant au second plan...

mais le souci c'est que Dalilah semblait dire cela comme s'il s'agissait d'un état de fait général, c'est en ça que je ne suis pas d'accord

Wink
Ergo
Ergo
Devin

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Ergo 21/3/2015, 20:10
C'est comme l'approche actionnelle: il y en a à qui ça convient et qui le font fonctionner très bien, et d'autres à qui ça ne convient pas. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Catalunya 21/3/2015, 20:24
Ce que je pense, c'est que toutes les méthodes marchent pour les élèves qui travaillent et qu'aucune ne marche pour ceux qui ne travaillent pas.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Manon35 21/3/2015, 20:35
EU1 a écrit:
Dalilah a écrit:En fait je crois que tu enseignes comme mes profs d'anglais enseignaient il y a encore 15 ans  Very Happy . Et je m'en sors plutôt bien en anglais, en ayant eu des leçons de grammaire anglaise en français, en ayant subi une pédagogie frontale questions/réponses, en n'ayant jamais travaillé en groupe etc.

Que ce soit en langue ou ailleurs, les élèves ne travaillent pas quand on les met en groupes, ils discutent entre eux, un seul bosse dans son coin et fait le boulot pour les autres.
Ceux qui ont l'impression que les élèves sont motivés par ces séances sont soit aveugles soit de mauvaise foi. Les gamins sont motivés par le fait de passer une heure à glandouiller en papotant.
Mais si on les questionne individuellement ils avoueront d'eux-mêmes avoir l'impression de perdre leur temps dans ce genre de séances. Et que je sache la mise en place de la méthode actionnelle n'a pas amélioré le niveau de langue des élèves depuis 10 ans, c'est même plutôt l'inverse. Et bien sûr que pour les élèves en difficulté c'est d'abord du niveau de français qu'il faut se préoccuper comme tu le soulignes.

Je pense comme toi qu'on enseigne avec sa personnalité et ses convictions. Ta méthode, d'après ce que tu en dis, requiert un talent certain que tout le monde n'a pas dans l'EN, celui de tenir une classe seul face à 35 gamins parfois bien excités pendant une heure. Alors évidemment c'est bien plus confortable de se promener dans les rangs, en plus on n'a pas besoin de réclamer le silence, je crois qu'ils appellent ça le "bouhaha pédagogique" ou un truc du genre  No
Bref je suis d'accord avec tout ce que tu dis!

En fait t'as deux choix : soit tu défends ta méthode face à l'inspecteur (ce qui ne t'empêche nullement d'aller roupiller de temps en temps en formation histoire de ne pas se le mettre à dos...) quitte à te faire mal noter et progresser à l'ancienneté (pour ce que ça change  de toute façon Very Happy), soit la prochaine fois qu'il vient te voir tu fais le dos rond et propose une séance comme il les aime et qu'apparemment tu mets déjà en place occasionnellement sans y croire. Le reste du temps tu continues de faire comme tu veux, il n'ira pas voir et tu auras ta conscience professionnelle pour toi.

Mais franchement j'en peux plus de voir ce que certains collègues se prennent en pleine face alors qu'ils ont eu un concours attestant leur maîtrise disciplinaire, qu'ils enseignent du mieux qu'ils peuvent en y mettant énormément d'énergie, qu'ils font progresser leurs élèves avec des méthodes qu'ils estiment efficaces....
On n'a même plus la liberté de pensée dans l'EN....

Et les IPR, avec tout le respect qu'on leur doit, devraient être remis un peu plus souvent à leur place de la même manière qu'ils se permettent de "recadrer" certains collègues comme tu dis. Leur rôle est de conseiller et de respecter la liberté pédagogique, pas d'imposer leur "doctrine" dont ils changent d'ailleurs comme de chemise en fonction des derniers délires pédago. Toi tu n'as pas fui les élèves et tu gardes tes convictions Very Happy

Bon courage et soutien Smile

Désolé d'employer ce mot familier et sans vouloir te vexer : j'hallucine de lire ça...cord.
Lorsque je ne mets mes élèves en situation de communication par deux ou par quatre, ils parlent dans la langue demandée. Si j'entends du français, je les reprends.
C'est sûr que si on reste assis à son bureau certains vont vite lâcher prise mais si on circule et on leur inculque dès le début les bonnes habitudes de travail, je peux t'assurer qu'ils bossent
Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? 2252222100 Tout à fait d'accord.
Mes élèves sont la plupart du temps en îlots et travaillent en groupe. Il ne me semble pas qu'ils ne fassent rien en cours. Je n'ai pas non plus des bisounours tout mignons. Dès que nous sommes en autobus c'est la galère et je trouve qu'ils écoutent encore moins, se retournent en permanence... Je préfère laaargement avoir les STMG en îlots qu'en classe traditionnelle. Après je n'ai pas connu d'autres méthode donc c'est peut-être pour cela que je la préfère. Certes cela demande énormément de préparation mais après en cours c'est eux qui bossent donc on intervient moins je trouve.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par Jacq 21/3/2015, 21:16
Zenxya a écrit:fleurs2  ne te remets pas trop en cause quand même, comme tu le remarques si bien, pour l'instant la mode est ce que le monsieur a dit, dans trois ans, ce sera autre chose, ou ce sera un autre monsieur, ou une dame, il n'y a pas de raison, et ce sera une autre marotte. Et je suis d'accord, c'est déstabilisant.
C'est une question que je me suis posée un jour, pour qui travaillons nous ? pour les élèves ou l'ego des inspecteurs.



Je ne peux pas te répondre sur l'anglais, n'étant pas prof d'anglais, mais est-ce qu'être un "bon fonctionnaire", pour reprendre ton titre, c'est adopter obligatoirement la "mode" du moment sachant que, comme le dit Zenxya, nos inspecteurs changent d'opinion à chaque ordre qu'ils reçoivent de leur hiérarchie ? Lorsque tu es inspecté(e), fais comme on te dit de faire, et le reste du temps fais comme tu fonctionnes le mieux avec tes élèves. Un bon fonctionnaire c'est quoi ? Un chien-chien qui remoue la queue comme le veut son maître ou quelqu'un qui fait son boulot au mieux ? On m'a "appris" à bannir le cours dialogué lors de ma formation, et maintenant je constate que sous un autre nom nos inspecteurs nous demandent de faire du cours dialogué (sous un autre nom, mais c'est la même chose). On nous a indiqué pendant des années que le CCF (contrôle en cours de formation) ce n'était pas bon, nos inspecteurs ont lutté contre cela, et du jour au lendemain cela devient la meilleure méthode d'évaluation. Alors, encore une fois, un "bon fonctionnaire" c'est quelqu'un qui adopte bêtement les ordres qui lui sont donnés ou quelqu'un qui fait son travail avec conviction ? Vous savez dans quel camp je range nos inspecteurs et leurs conseils ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle? Empty Re: Comment être un bon fonctionnaire quand, enseignant de LV, on n'adhère pas complètement à la méthodologie actionnelle?

par User5899 21/3/2015, 21:17
HS potentiel.
Un bon fonctionnaire
* n'est pas absent
* arrive à l'heure
* tient sa classe
* laisse la salle en ordre et propre
* ne cause pas de soucis à son proviseur.
Tout le reste est littérature.
Fin du HS potentiel. Ou pas Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum