Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par piesco Mai 15th 2015, 20:05
En vidant ma boite mail je suis tombée sur ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par Nasopi Mai 15th 2015, 20:38
Merci pour le document ; apparemment, il concerne les élèves déjà inscrits en prépa.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
piesco
piesco
Modérateur

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par piesco Mai 16th 2015, 01:01
Embarassed

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par Nasopi Mai 16th 2015, 07:48
C'est pas grave, piesco, ça m'intéressera peut-être dans quelques années. Razz

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par MelanieSLB Mai 16th 2015, 08:51
Zappons a écrit:
Sulfolobus a écrit:Bon, j'arrive après la bataille. Mais...

ben2510 a écrit:
La bonne stratégie est d'en parler aux profs de terminale, afin de mettre au début des voeux un peu sélectifs (prépas parisiennes ou grosses prépas de province, puis en fin de liste prépa de proximité pour être sûr d'avoir un place ; ceci dit il y a de la place en prépa, du moins dans les prépas les moins cotées).
Non, surtout pas : c'est la pire stratégie possible. Pourquoi ? Parce que toutes les prépas ne correspondent pas à tous les élèves et que la pire chose qui puisse arriver c'est d'être dans une prépa qui ne nous correspond pas. Une prépa c'est deux ans de travail intensif, parfois avec beaucoup de pression (ça peut être terrible pour ceux qui sont mal à l'aise à l'oral ou qui ont l'impression de jouer leur vie s'ils n'ont pas X/ENS...ou simplement pour ceux qui moralement ne supportent pas l'éloignement de leur famille ou de leur copain/copine ou de devoir arrêter telle activité...).

La bonne stratégie c'est de commencer par se demander quelle prépa on veut : proche ou loin de chez soit, avec des grosses classes ou des petites, avec quelles filières de deuxième année, avec des classes à pression très forte pour les concours les plus sélectifs ou pas, avec un internat ou pas, avec une possibilité de rentrer le week-end ou pas, avec des options particulières (info, LV2) ou pas... Bien réfléchir à la filière aussi (contenu et débouchés).
Et quand on a répondu à ces questions là (et la réponse est toujours personnelle), là on commence à chercher la prépa qui nous correspond. L'annuaire de prépas.org est en ce sens très utile puisqu'il référencie toutes les prépas ainsi que leur site web.
Ensuite, on essaie d'en avoir des témoignages et d'aller aux JPO de celles qui nous intéressent, pour tâter l'ambiance. Beaucoup de prépas proposent de discuter avec des profs lors des JPO, je le recommande chaudement.
Et ensuite on fait sa liste en appliquant les règles suivantes :
- que des prépas dans lesquelles on a vraiment envie d'aller ;
- au moins une prépa de sécurité à la fin (et je conseille plutôt deux) ;
- éviter de perdre des vœux en mettant des prépas plus sélectives derrières des très sélectives. On peut préférer une prépa peu sélective à une prépa sélective, mais dans ce cas là, il ne sert à rien de mettre une prépa très sélective derrière.
- penser très sérieusement à la question de l'internat si on y est intéressé : préfère t-on aller dans la prépa 1 sans internat ou dans la prépa 2 avec internat ?

Enfin, pour toutes les filières à option, regarder absolument les options proposées en deuxième année. Typiquement pour les maths sups, si la spé visée est MP, il vaut mieux faire sa sup dans un lycée qui a une classe MP/MP*. La question de l'étoile peut aussi être posée dès la TS si c'est quelque chose d'envisagé par l'étudiant.

Bref, vous l'aurez compris, faire sa liste de voeu ça peut prendre des mois. Réussir en prépa est une question de travail et d'intelligence, mais même en ayant les deux, on ne peut pas réussir si chaque jour est un calvaire parce qu'on ne s'y sent pas ben. La première étape de la réussite c'est de s'y sentir bien, et ça passe beaucoup par le choix de la prépa.

Lors de la confirmation des voeux, on peut (on doit ?) mettre une lettre de motivation et y mentionner la participation aux Olympiades est une bonne idée.
Pas de lettre de motivation obligatoire sauf pour certaines prépas privées qui la demande explicitement.

Ces conseils sont très pertinents.

Je plussoie.

Je suis par contre un peu surprise de la fin, mais cela fonctionne peut-être différemment en maths sup, mais en prépa éco, il faut une lettre de motivation, qui est à intégrer sur APB.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
piesco
piesco
Modérateur

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par piesco Mai 16th 2015, 18:21
Sulfolobus a bien raison, si le choix de la prépa répond à des critères personnels l'adaptation sera plus facile.

Nasopi,  Razz  
Spoiler:
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par Nasopi Juin 24th 2015, 16:25
Bon, je vais passer pour une mère hyper stressée et complètement dingue, mais j'assume.
Je viens de recevoir le bulletin de mon fils pour le 3e trimestre de première, et je suis ennuyée, parce qu'il a une absence injustifiée (c'est de ma faute : j'ai oublié de prévenir le lycée le jour où il est allé avec son proviseur et sa prof de maths à Paris pour la remise des prix des olympiades). Tout le reste est magnifique, et toutes les appréciations disent qu'il est très sérieux et qu'il a une attitude exemplaire, mais voilà, il a cette absence injustifiée en bas du bulletin qui fait vraiment tache.
Est-ce que ça peut lui porter préjudice pour l'admission en prépa (sachant qu'il vise de très très bonnes prépas) ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par RogerMartin Juin 24th 2015, 16:43
Je ne pense pas que ce soit catastrophique si les appréciations sont très bonnes, et surtout si cela ne se répète pas en terminale Wink ...
Je reviens sur plus haut dans le fil pour ré-asséner une banalité: la "meilleure prépa" c'est la "meilleure prépa pour moi"... Les prépas trient en fonction du niveau de terminale, mais on ne peut pas toujours savoir très à l'avance si on va résister à la pression etc. Il y a des élèves qui ont toujours été premiers qui s'effondrent quand ils ne le sont plus systématiquement, d'autres que cela motive pour travailler encore plus.
Je vais vérifier pour la lettre de motivation auprès de mon mari qui travaille en prépa, ce n'est pas forcément pareil en ECS et math sup; il me semble aussi que la pré-inscription hors APB ne concerne pas tous les lycées?
Bon courage pour l'attente des résultats de l'EAF!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par Bouboule Juin 24th 2015, 16:49
Nasopi a écrit:Bon, je vais passer pour une mère hyper stressée et complètement dingue, mais j'assume.
Je viens de recevoir le bulletin de mon fils pour le 3e trimestre de première, et je suis ennuyée, parce qu'il a une absence injustifiée (c'est de ma faute : j'ai oublié de prévenir le lycée le jour où il est allé avec son proviseur et sa prof de maths à Paris pour la remise des prix des olympiades). Tout le reste est magnifique, et toutes les appréciations disent qu'il est très sérieux et qu'il a une attitude exemplaire, mais voilà, il a cette absence injustifiée en bas du bulletin qui fait vraiment tache.
Est-ce que ça peut lui porter préjudice pour l'admission en prépa (sachant qu'il vise de très très bonnes prépas) ?

Histoire d'être bref : non mais n'importe quoi ! Vous êtes une mère hyper stressée et complètement dingue ;-)
avatar
gainz
Niveau 8

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par gainz Juin 24th 2015, 16:57
Nasopi a écrit:Bon, je vais passer pour une mère hyper stressée et complètement dingue, mais j'assume.
Je viens de recevoir le bulletin de mon fils pour le 3e trimestre de première, et je suis ennuyée, parce qu'il a une absence injustifiée (c'est de ma faute : j'ai oublié de prévenir le lycée le jour où il est allé avec son proviseur et sa prof de maths à Paris pour la remise des prix des olympiades). Tout le reste est magnifique, et toutes les appréciations disent qu'il est très sérieux et qu'il a une attitude exemplaire, mais voilà, il a cette absence injustifiée en bas du bulletin qui fait vraiment tache.
Est-ce que ça peut lui porter préjudice pour l'admission en prépa (sachant qu'il vise de très très bonnes prépas) ?

je pense qu'il est urgent que tu partes en vacances! Very Happy
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par Nasopi Juin 24th 2015, 17:21
Merci de me rassurer. Je me connais en plus, je sais que je suis très forte pour monter en épingle la moindre broutille qui me semble une catastrophe, mais on ne se refait pas... :boulet:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
FD
Niveau 7

Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 Empty Re: Inscription en prépa (maths sup)

par FD Juin 25th 2015, 16:26
RogerMartin a écrit:il me semble aussi que la pré-inscription hors APB ne concerne pas tous les lycées?
Il me semble que la pré-inscription n’est plus vraiment utile de nos jours, et même avant elle n’était pas obligatoire (je ne l’avais pas faite à l’époque). De mon temps Inscription en prépa (maths sup) - Page 2 2289946511, on ne pouvait faire que trois vœux par filière, le dossier (papier) était envoyé d’abord au premier choix, puis si on était refusé au second choix, puis si on était refusé au troisième. Si on n’obtenait pas son premier vœu on courait le risque d’être refusé aussi au second voire au troisième faute de place alors qu’on aurait pu y être admis en les mettant en premier, donc beaucoup de gens envoyaient des dossiers aux lycées (surtout aux lycées les plus sélectifs) avant la phase officielle de sélection pour savoir s’ils avaient des chances d’être admis et éviter de « gaspiller » des vœux en postulant à des lycées où ils n’avaient aucune chance d’être pris. Avec le système actuel où les dossiers sont envoyés à tous les lycées demandés en même temps quelle que soit leur place dans la liste de vœux, cette pré-inscription n’est plus vraiment nécessaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum