Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Oudemia Mer 8 Avr 2015 - 12:50
Aelia a écrit:
clairlaure a écrit:Il m'est aussi passé par la tête que l'agrégation serait supprimée. mais j'imagine que si c'était le cas, pour le coup on le saurait.

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, l'agrégation LM et LC serait réunie et les langues anciennes seraient optionnelles. Enfin, c'est ce que j'ai compris, je me trompe sûrement. programme agreg LM 2016  - Page 2 3795679266  Et je n'espère pas qu'elle soit supprimée ! Evil or Very Mad
Ce serait dans la logique du CAPES...
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 12:50
clairlaure a écrit:Je viens de reprendre la didactique auj et j'ai commandé les oeuvres de comparée.
D'un autre côté, cette attente me donne une excuse "valable" pour ne pas m"y remettre tout de suiite!

Il faut te reposer pour partir d'un bon pied. Smile
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par clairlaure Mer 8 Avr 2015 - 12:51
Mais ce que je ne comprends pas, c'est en quoi les fuites sur internet ou autre pousseraient le jury à changer le programme. Il y a toujours eu des fuites. Et le temps d'attente nous prouve qu'il y a d'autres facteurs quant au choix des oeuvres que nous ne connaissons pas.
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 12:51
Oudemia a écrit:
Aelia a écrit:
clairlaure a écrit:Il m'est aussi passé par la tête que l'agrégation serait supprimée. mais j'imagine que si c'était le cas, pour le coup on le saurait.

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, l'agrégation LM et LC serait réunie et les langues anciennes seraient optionnelles. Enfin, c'est ce que j'ai compris, je me trompe sûrement. programme agreg LM 2016  - Page 2 3795679266  Et je n'espère pas qu'elle soit supprimée ! Evil or Very Mad
Ce serait dans la logique du CAPES...

Je n'ai pas suivi les dernières réformes concernant les concours. C'est le cas pour le CAPES ?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par clairlaure Mer 8 Avr 2015 - 12:52
La question est: la fusion des concours entraine-t-elle inévitablement la diminution du nombre de postes?
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 12:53
clairlaure a écrit:La question est: la fusion des concours entraine-t-elle inévitablement la diminution du nombre de postes?

En ces temps d'austérité, je crains que la réponse ne soit positive...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par clairlaure Mer 8 Avr 2015 - 12:54
Mais ce n'est pas logique, pourquoi cette année, dans toutes les matières, le nombre de postes a-t-il augmenté?
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 12:54
Eh beh... à lire vos réactions, collègues LM... on se dit que les pauvres LC sont mal barrés. Ils ne peuvent compter que sur eux.

On parle de suppression de l'agreg LC, et la seule crainte, c'est la diminution des postes offerts...?

Je vais voir ailleurs, là, j'ai besoin de calme.
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 12:55
clairlaure a écrit:Mais ce n'est pas logique, pourquoi cette année, dans toutes les matières, le nombre de postes a-t-il augmenté?

Je ne sais pas clairlaure. Allez, ne balisons pas : je pense que nous le saurions déjà, non ?
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 12:58
Audrey a écrit:Eh beh... à lire vos réactions, collègues LM... on se dit que les pauvres LC sont mal barrés. Ils ne peuvent compter que sur eux.

On parle de suppression de l'agreg LC, et la seule crainte, c'est la diminution des postes offerts...?

Je vais voir ailleurs, là, j'ai besoin de calme.

fleurs Désolée Audrey si je t'ai donné cette impression, ce n'est pas du tout ma seule crainte. Je suis aussi remontée que toi concernant la réforme qui touche les LC.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par clairlaure Mer 8 Avr 2015 - 12:58
Non, je ne stresse pas. A vrai dire, c'est idiot ce que je vais dire, mais ça me soulagerait presque (très égoïstement bien sûr et je ne le penserai sûrement plus dans 5 minutes....) que le concours soit annulé, ou que, je n'aie plus le droit de le passer. Je ne me poserais même pas la question d'accepter une deuxième année de sacrifices....
selampru
selampru
Niveau 6

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par selampru Mer 8 Avr 2015 - 13:00
Je pense que les LM s'opposent par principe à toute suppression d'agrégation, que cela soit l'agrégation LC ou l'agrégation tout court. On est malheureusement dans la droite ligne de la réforme envisagée. Au secours!!!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par clairlaure Mer 8 Avr 2015 - 13:01
Audrey, je ne voulais pas être maladroite. Je suis bien sûr contre la suppression des postes de LC mais néanmoins, je trouve que c'est une bonne chose d'avoir un fond commun. J'ai choisi pour ma part le CAPES avec le latin à la place de la LV.
Après, cela n'enlève rien à votre spécificité et je comprends ta colère et ta rancoeur.
Hestia
Hestia
Niveau 10

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Hestia Mer 8 Avr 2015 - 13:03
Cela fait seulement peu d'années (2 ou 3?) que les nouveaux programmes sont publiés avant les oraux. Il me semble qu'auparavant, ils étaient publiées en mai voire même juin une année.
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 13:04
Le "fonds commun", on l'a déjà, tu sais. La fusion des deux agregs ne changerait rien, en tout cas pas en mieux...
A part la comparée, on a les mêmes oeuvres que vous.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Mona Lisa Klaxon Mer 8 Avr 2015 - 13:08
Hestia a écrit:Cela fait seulement peu d'années (2 ou 3?) que les nouveaux programmes sont publiés avant les oraux. Il me semble qu'auparavant, ils étaient publiées en mai voire même juin une année.
Exact!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Mona Lisa Klaxon Mer 8 Avr 2015 - 13:10
Audrey a écrit:Le "fonds commun", on l'a déjà, tu sais. La fusion des deux agregs ne changerait rien, en tout cas pas en mieux...
A part la comparée, on a les mêmes oeuvres que vous.
Exact aussi!

Et au passage, la réforme ne touche pas QUE les LC... Le français est aussi attaqué...(et d'autres disciplines itou) La fusion des deux agregs contribuerait encore à faire disparaître les LC... (le Grec est spécifique aux LC) RIP
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par clairlaure Mer 8 Avr 2015 - 13:11
Audrey, je ne veux pas du tout lancer la polémique, je ne demande franchement que la discussion, je crois que je ne comprends pas tout (par ignorance sûrement ) alors explique-moi.
Ca changerait quoi concrètement la fusion des deux CAPES et AGREG? Parce que, votre spécialité resterait quand même les langues anciennes. C'est parce que l'on s'attaque d'une certaine manière à un bastion de la culture? Je suis d'accord que sur ce point c'est triste. Mais dans la réalité du métier, ça changerait quoi?
Je te pose vraiment ces questions pour comprendre, pas pour t'énerver.
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 13:15
S'il n'y a plus de postes fléchés LC, on mettra LM et LC indifféremment et en toute légalité sur les mêmes postes. Et hop, on entérine le fait que n'importe qui peur enseigner ce qui reste du latin, alors que quand ça arrive actuellement, on a encore une légitimité pour râler... pour le grec, n'en parlons pas. Je n'ai jamais vu un seul LC prendre option grec au capes, hein...

J'ai envie de vomir. Et ce n'est pas juste une façon de parler.
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 13:27
Audrey a écrit:S'il n'y a plus de postes fléchés LC, on mettra LM et LC indifféremment et en toute légalité sur les mêmes postes. Et hop, on entérine le fait que n'importe qui peur enseigner ce qui reste du latin, alors que quand ça arrive actuellement, on a encore une légitimité pour râler... pour le grec, n'en parlons pas. Je n'ai jamais vu un seul LC prendre option grec au capes, hein...

J'ai envie de vomir. Et ce n'est pas juste une façon de parler.

Oui, ça se passe déjà dans pas mal d'établissements : des LM qui assurent des heures de Latin... Je comprends ta colère. J'ai bien peur que nos dirigeants soient sourds à toutes protestations...
Adren
Adren
Fidèle du forum

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Adren Mer 8 Avr 2015 - 13:33
On peut même aller plus loin encore dans cette logique ; tous les profs peuvent être profs de français puisque tous utilisent le français dans leurs cours. Et nous voilà débarqués du navire.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aurèle Mer 8 Avr 2015 - 14:03
@ Audrey: franchement, le débat ne doit pas opposer LM et LC. Ce ne sont pas les LM qui piquent les postes des LC. LC et LM, c'est le même combat. Si certains LM enseignent le latin, beaucoup de LM enseignent le français et les lettres modernes. Ils ne sont pas jugés pour autant incompétents ni vus comme des usurpateurs. Cela fait bien longtemps que le passage de l'une à l'autre spécialité se fait.
Ce qui me révolte d'une manière plus générale, c'est la part toujours diminuée accordée aux humanités dans notre société. Apprendre à faire réfléchir les élèves, les aider à se situer dans l'histoire de l'humanité semblent désormais considérés comme de vulgaires passe-temps inutiles puisque ne produisant rien au sens capitaliste du terme.


Aurèle
Aurèle
Niveau 4

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aurèle Mer 8 Avr 2015 - 14:08
Je précise que je défends à 300 % l'enseignement des langues anciennes, jugeant tout ce qu'elles apportent de positif et en priorité par des LC.
avatar
User14996
Niveau 10

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par User14996 Mer 8 Avr 2015 - 14:16
Aurèle a écrit:@ Audrey: franchement, le débat ne doit pas opposer LM et LC. Ce ne sont pas les LM qui piquent les postes des LC. LC et LM, c'est le même combat. Si certains LM enseignent le latin, beaucoup de LM enseignent le français et les lettres modernes. Ils ne sont pas jugés pour autant incompétents ni vus comme des usurpateurs. Cela fait bien longtemps que le passage de l'une à l'autre spécialité se fait.

Faut arrêter les bêtises, là. Les professeurs de lettres classiques sont autant (...) compétents que ceux de lettres modernes à enseigner le français et la littérature française, qui font partie intégrante de leur formation, ce qui n'est pas le cas du latin et du grec dans les formations des lettres modernes.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Armide Mer 8 Avr 2015 - 14:26
Aurèle a écrit:@ Audrey: franchement, le débat ne doit pas opposer LM et LC. Ce ne sont pas les LM qui piquent les postes des LC. LC et LM, c'est le même combat. Si certains LM enseignent le latin, beaucoup de LM enseignent le français et les lettres modernes. Ils ne sont pas jugés pour autant incompétents ni vus comme des usurpateurs. Cela fait bien longtemps que le passage de l'une à l'autre spécialité se fait.

Je ne comprends pas bien ce passage. Quel passage de l une à l autre spécialité ?
Il y a des épreuves de littérature française, de grammaire, et même d ancien français aussi dans le cursus des LC. Les LC ne sont pas moins qualifiés que les LM pour enseigner le français. Ils ne prennent pas des heures d enseignement dans une spécialité qui ne serait pas la leur.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

programme agreg LM 2016  - Page 2 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aurèle Mer 8 Avr 2015 - 14:27
C'est bien ce que j'ai écrit: ni incompétents, ni usurpateurs.
Et c'est bien ce que je redis: vous vous trompez de débat en le déplaçant sur des personnes qui n'y sont pour rien! Prenez vous en aux bonnes personnes, s'il vous plaît.ce forum n'a pas pour fonction première de servir de défouloir sur les enseignants, quelque soit leur spécialité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum