Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Lun 30 Mar 2015, 20:27
Celeborn a écrit:On a reçu les projets de décret et d'arrêté discutés demain et mercredi, et soumis au vote le 10.

Ce sera en ligne quelque part ? Very Happy

Lundi prochain, je tente des simulations d'emploi du temps avant/après avec les horaires de la V2 (ou de la V3) des fiches de travail.
Spoiler:
Provence
Provence
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Provence Lun 30 Mar 2015, 20:28
Celeborn a écrit:On a reçu les projets de décret et d'arrêté discutés demain et mercredi, et soumis au vote le 10.

Le communiqué du SNALC : LIEN

À noter : on ajoute 1/2 heure de LV1 en 6e (sans revenir donc aux 4h actuelles) en… enlevant la 1/2 heure qu'on avait ajoutée en français !
affraid

De mieux en mieux... cafe
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par V.Marchais Lun 30 Mar 2015, 20:28
Celeborn a écrit:On a reçu les projets de décret et d'arrêté discutés demain et mercredi, et soumis au vote le 10.

Le communiqué du SNALC : LIEN

À noter : on ajoute 1/2 heure de LV1 en 6e (sans revenir donc aux 4h actuelles) en… enlevant la 1/2 heure qu'on avait ajoutée en français !

Je devais avoir de nouvelles infos par mon éditeur, et en fait non. Le projet est remanié toutes les cinq minutes, en ce moment, plus personne ne comprend où on en est. À se demander si le CSP lui-même sait encore où il va, dans ce bazar.
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Adri Lun 30 Mar 2015, 20:28
on peut voir cette nouvelle mouture quelque part ?
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Adri Lun 30 Mar 2015, 20:30
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:On a reçu les projets de décret et d'arrêté discutés demain et mercredi, et soumis au vote le 10.

Ce sera en ligne quelque part ? Very Happy

Lundi prochain, je tente des simulations d'emploi du temps avant/après avec les horaires de la V2 (ou de la V3) des fiches de travail.
Spoiler:

et sans la contrainte du vendredi libéré pour Mme Bidule, des cours commençant à 9h pour M. Truc.... yesyes :lol:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Lun 30 Mar 2015, 20:31
Adri a écrit: et puis ils nous gonflent avec leurs 1/2h partout ! Non mais franchement, les edt, ça va ressembler à quoi ?

Ah oui, alors là, je milite activement pour que les demi-heures qui traînent soient groupées autant que possible pour ne pas faire trop de cours de quinzaine (mais c'est en logique "1 cours/1heure/1salle" ; la logique interdisciplinaire des mouvements pédagogiques ne raisonne pas du tout comme ça, il faut le reconnaître).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Lun 30 Mar 2015, 20:32
Adri a écrit:et sans la contrainte du vendredi libéré pour Mme Bidule, des cours commençant à 9h pour M. Truc.... yesyes :lol:

Oh, mais comme on garde la contrainte des postes partagés, je ne me réjouis pas si vite... cafe
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Celeborn Lun 30 Mar 2015, 20:33
On mettra probablement les documents en ligne demain après la réunion.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Mandy8 Lun 30 Mar 2015, 20:34
En tout cas, l'EN recrute, petit mail pour nous dire que les concours approchent, et qu'il faut devenir enseignant, avec un joli petit pourcentage : 76% des parents souhaitent que leur enfant devienne enseignant...
Je suis d'accord les cours de quinzaine, c'est la galère, surtout quand ta semaine n'est pas équilibrée, et que tu fais tes surplus toute la même semaine...

_________________
www.reformeducollege.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Lun 30 Mar 2015, 20:34
Super, merci Cel' ! Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Ergo Lun 30 Mar 2015, 20:35
Adri a écrit:
Le compte n'y est pas, ni en LV2, ni en LV1, et puis ils nous gonflent avec leurs 1/2h partout ! Non mais franchement, les edt, ça va ressembler à quoi ? Suspect
Ils y pensent, à la vraie vie des gens (élèves, profs, cde), au milieu de leurs délires pédagogicocomptables  ?
C'est sûr...ça va être rigolo les emplois du temps...
Alors, 3,5h en 6e et 3h ensuite...hmmm, on fait quoi des 0,2 ou 0,3 classes ? Razz
Ou on dédouble et il faut espérer que les heures marges profs sont extensibles...ou qu'il y aura plein de HSA en plus et de "moyens supplémentaires"... Rolling Eyes


Dernière édition par Ergo le Lun 30 Mar 2015, 20:45, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par mblonde Lun 30 Mar 2015, 20:36
Celeborn a écrit:On a reçu les projets de décret et d'arrêté discutés demain et mercredi, et soumis au vote le 10.

Le communiqué du SNALC : LIEN

À noter : on ajoute 1/2 heure de LV1 en 6e (sans revenir donc aux 4h actuelles) en… enlevant la 1/2 heure qu'on avait ajoutée en français !

Et donc la fusion des disciplines scientifiques en 6e c'est acté? Il va vraiment falloir que j'enseigne la technologie que j'ai arrêté en 3e (je comprends rien au programme)?
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par mblonde Lun 30 Mar 2015, 20:41
Celeborn a écrit:On a reçu les projets de décret et d'arrêté discutés demain et mercredi, et soumis au vote le 10.

Le communiqué du SNALC : LIEN

À noter : on ajoute 1/2 heure de LV1 en 6e (sans revenir donc aux 4h actuelles) en… enlevant la 1/2 heure qu'on avait ajoutée en français !

Et quelqu'un disait à un moment que les projets de programme seraient communiqués le 9. Le décret va donc être voté avant qu'il soit matériellement possible de lire et de prendre du recul sur les programmes. j'ai bien compris? Si oui je vais sérieusement réfléchir à nouveau à mon projet de reconversion.
Provence
Provence
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Provence Lun 30 Mar 2015, 20:43
mblonde a écrit:

Et donc la fusion des disciplines scientifiques en 6e c'est acté? Il va vraiment falloir que j'enseigne la technologie que j'ai arrêté en 3e (je comprends rien au programme)?

L'essentiel, c'est que le jeune soit épanoui. professeur
ycombe
ycombe
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par ycombe Lun 30 Mar 2015, 20:51
(Il faudrait changer le titre)

On peut admirer l'efficacité du SNEP, l'EPS échappe au massacre, contrairement à ce qui avait fuité.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par trompettemarine Lun 30 Mar 2015, 20:54
Provence a écrit:
mblonde a écrit:

Et donc la fusion des disciplines scientifiques en 6e c'est acté? Il va vraiment falloir que j'enseigne la technologie que j'ai arrêté en 3e (je comprends rien au programme)?

L'essentiel, c'est que le jeune soit épanoui. professeur


A force de l'épanouir, on va le faner sans qu'il ait donné de fruit.
Provence
Provence
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Provence Lun 30 Mar 2015, 20:57
ycombe a écrit:(Il faudrait changer le titre)

On peut admirer l'efficacité du SNEP, l'EPS échappe au massacre, contrairement à ce qui avait fuité.

Les horaires d'EPS ne baissent jamais, me semble-t-il.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Docteur OX Lun 30 Mar 2015, 21:04
Je ne comprends rien. Où puis-je trouver un résumé de cette foutue réforme qui a l'air d'être taille XXXXL dans le domaine de la C....... ? Besoin d'informer mes collègues dans mon collège Hibernatus.
Osmie
Osmie
Sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Osmie Lun 30 Mar 2015, 21:18
Adri a écrit:
adrifab a écrit:« En 2016, le ministère financera la grille horaire élève puis en 2017, il abondera avec des postes en plus pour les heures-professeurs, explique également Fabienne Bellin, secrétaire nationale, du Snes-FSU. Sauf que ces moyens-là -destinés à la co-animation ou à la création de petits groupes d’élèves ne seront donc pas utilisables dès la rentrée 2016.

Ce mot de co-animation me fait rugir !! NOUS NE SOMMES PAS DES ANIMATEURS DE CENTRE AERE !!

je me fais une liste de tout ça, pour l'heure d'info syndicale Twisted Evil

Merci pour toutes ces lectures attentives ! cheers
Je viens d'en faire une, et je suis déçue et lassée par l'inertie de mes collègues, qui sont pourtant très gentils.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Mandy8 Lun 30 Mar 2015, 21:28
Docteur OX a écrit:Je ne comprends rien. Où puis-je trouver un résumé de cette foutue réforme qui a l'air d'être taille XXXXL dans le domaine de la C....... ? Besoin d'informer mes collègues dans mon collège Hibernatus.
Tu peux regarder : là
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Docteur OX Lun 30 Mar 2015, 21:32
Mandy8 a écrit:
Docteur OX a écrit:Je ne comprends rien. Où puis-je trouver un résumé de cette foutue réforme qui a l'air d'être taille XXXXL dans le domaine de la C....... ? Besoin d'informer mes collègues dans mon collège Hibernatus.
Tu peux regarder :  là

Merki ! cheers Et Merki le SNALC professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Balthamos Lun 30 Mar 2015, 21:32
Docteur OX a écrit:Je ne comprends rien. Où puis-je trouver un résumé de cette foutue réforme qui a l'air d'être taille XXXXL dans le domaine de la C....... ? Besoin d'informer mes collègues dans mon collège Hibernatus.

Deux résumés et explications de la réforme et des risques : ici pour la réforme en général et là pour les EPI

_________________
Spoiler:
Osmie
Osmie
Sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Osmie Lun 30 Mar 2015, 21:35
ycombe a écrit:(Il faudrait changer le titre)

On peut admirer l'efficacité du SNEP, l'EPS échappe au massacre, contrairement à ce qui avait fuité.

+1. Je suis surprise aussi : on sabre les langues anciennes, mais on ne touche pas à l'EPS.
Encore que...logique après tout : dans Idiocratie, on mise tout sur le physique ; le président des USA est d'ailleurs élu parce qu'il a beau être con, il est bodybuildé.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Phoebe Lun 30 Mar 2015, 21:37
Osmie a écrit:
je suis déçue et lassée par l'inertie de mes collègues, qui sont pourtant très gentils.
Pareil, ils ne prennent pas la chose au sérieux et me disent que j'exagère, que ce ne sont que des effets d'annonce et que ça ne changera rien pour eux. En fait, je crois qu'ils s'en fichent... heu heu heu
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Docteur OX Lun 30 Mar 2015, 21:39
balthamos a écrit:
Docteur OX a écrit:Je ne comprends rien. Où puis-je trouver un résumé de cette foutue réforme qui a l'air d'être taille XXXXL dans le domaine de la C....... ? Besoin d'informer mes collègues dans mon collège Hibernatus.

Deux résumés et explications de la réforme et des risques : ici pour la réforme en général et là pour les EPI

Merci ! bounce
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège.  - Page 6 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège.

par Gryphe Lun 30 Mar 2015, 21:39
Osmie a écrit:Je suis surprise aussi : on sabre les langues anciennes, mais on ne touche pas à l'EPS.

- Il n'y a pas de problème de recrutement en EPS.
- L'EPS, c'est l'apprentissage du vivre-ensemble et de la citoyenneté éco-responsable. (Comment ça j'exagère ? Razz )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum