Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User25249
Niveau 5

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par User25249 Mer 30 Mar 2016, 22:51
Spinoza1670 a écrit:Merci Stéphane ! alatienne

De rien ça vient du cœur

Et les images qu'on avait quand on était sage, vous en avez en stock ? J'aimerais bien revoir ça.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 31 Mar 2016, 20:32
Non, cherche sur google images : "images bons points"

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Leodagan Jeu 31 Mar 2016, 20:48
J'en ai encore eu dans une classe partagée CE1/CE2 en 1991-1992. Souvenirs...
avatar
User25249
Niveau 5

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par User25249 Jeu 31 Mar 2016, 21:54
Spinoza1670 a écrit:Non, cherche sur google images : "images bons points"

Oui trouvé. J'ai même trouvé sur néoprofs et d'autres blogs, des professeurs des écoles (certainement des réactionnaires fascisant Very Happy ), qui maintenaient le système, et ça avait l'air de bien fonctionner.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Dim 10 Avr 2016, 18:28
J'en ai mis quelques-uns sur cette page : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/04/images-et-bons-points.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
User25249
Niveau 5

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par User25249 Lun 11 Avr 2016, 07:55
Spinoza1670 a écrit:J'en ai mis quelques-uns sur cette page : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/04/images-et-bons-points.html

Merci Spinoza Very Happy
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Garance Lun 11 Avr 2016, 08:04
Je viens d'acheter ce livre :
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/les-methodes-de-lecture-de-notre-enfance/9782732455730
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mar 12 Avr 2016, 11:04
En bon prof réac fasciste j'utilise des bons points que je fabrique et des images trouvées sur le net (chromos de Pâques, Noël, des saisons ou bien illustrations de contes).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 14 Avr 2016, 20:40
Voici les dernières pages du manuel Leçons de choses Cours Moyen (programmes de 1957) de Marcel Orieux et Marcel Everaere.

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0118

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0119

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0120

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0121

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0122

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0123

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0124

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0125

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0126

Collection Leçons de choses d'Orieux & Everaere :

  • Orieux, Everaere, Exercices d’observation CE1

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CE 1952

  • Orieux, Everaere, Exercices d'observation CE-CM (livre unique)  

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM (1954)

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM (1957)

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM-CS

  • Orieux, Everaere, Sciences appliquées, classe de fin d'études, écoles rurales de filles (1963)

  • Orieux, Everaere, Sciences appliquées, classe de fin d'études, écoles rurales de garçons (1963)


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016, 20:41
Ah ! C'était mon manuel quand j'étais élève en CM2 !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 14 Avr 2016, 21:22
Entre le manuel de maths de l'autre fois et celui-ci, tu as eu de bons manuels.  trefle

Le manuel que je viens de scanner date de 1968. 

Mais entre l'année de ton cm2 et 1968, il y a eu l'arrêté de 1969 : 
http://www.formapex.com/telechargementpublic/textesofficiels/1969_1.pdf

et on ne parlera plus de leçons de choses et sciences appliquées comme dans les programmes de 1945 : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/11/lecons-de-choses-sciences-appliquees.html

on parlera plutôt d'éveil.

Cette nouvelle discipline se bâtira en opposition aux leçons de choses : cf.
Villin, Activités d'éveil et découverte du milieu à l'école élémentaire[/url] (1975)
http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/02/villin-activites-deveil-et-decouverte_11.html

Les manuels de leçons de choses ne devaient pas être en odeur de sainteté dans les écoles normales et auprès de la plupart des inspecteurs.


Dernière édition par Spinoza1670 le Ven 15 Avr 2016, 17:54, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Ven 15 Avr 2016, 10:06
En fait j'étais dans une école élémentaire dans les années 70, mais l'équipe pédagogique faisait de la résistance et appliquait les programmes de 1945 pour la plupart des disciplines. Et j'ai eu Mareuil en CP (Mico) et CE2, L'oiseau Lyre en CE1, un des Planel en géographie CM, l'Orieux en sciences plusieurs années. En maths j'avais des manuels des années 50 en CM... J'ai eu beaucoup de chance. Plus dure a été la chute au collège où je me suis terriblement ennuyée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Ven 15 Avr 2016, 17:57
coindeparadis a écrit:En fait j'étais dans une école élémentaire dans les années 70, mais l'équipe pédagogique faisait de la résistance et appliquait les programmes de 1945 pour la plupart des disciplines. Et j'ai eu Mareuil en CP (Mico) et CE2, L'Oiseau Lyre en CE1, un des Planel en géographie CM, l'Orieux en sciences plusieurs années. En maths j'avais des manuels des années 50 en CM... J'ai eu beaucoup de chance. Plus dure a été la chute au collège où je me suis terriblement ennuyée...
C'est bien ce que je supposais. Quelle chance, vraiment ! Aujourd'hui, pour avoir ça, il faut être à Hattemer, dans une école privée ou une famille IEF utilisant les manuels de la librairie des écoles ou du Grip. Soit 2 à 5 % de privilégiés.


Dernière édition par Spinoza1670 le Ven 15 Avr 2016, 18:01, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Ven 15 Avr 2016, 17:58
C'est grave docteur ? ;-)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Ven 15 Avr 2016, 18:03
Non, c'est un très bon régime, riche, sain et équilibré, destiné à produire des athlètes intellectuels.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Ven 15 Avr 2016, 18:04
Ni athlète, ni intellectuelle malheureusement ! 😢

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Ven 15 Avr 2016, 18:45
Mais si ! Very Happy

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Leodagan Ven 15 Avr 2016, 19:40
Spinoza1670 a écrit:Voici les dernières pages du manuel Leçons de choses Cours Moyen (programmes de 1957) de Marcel Orieux et Marcel Everaere.

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0118

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0119

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0120

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0121

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0122

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0123

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0124

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0125

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Orieux%252C%2BEveraere%252C%2Ble%25C3%25A7ons%2Bde%2Bchoses%2Bcm%2B1957_0126

Collection Leçons de choses d'Orieux & Everaere :

  • Orieux, Everaere, Exercices d’observation CE1

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CE 1952

  • Orieux, Everaere, Exercices d'observation CE-CM (livre unique)  

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM (1954)

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM (1957)

  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM-CS

  • Orieux, Everaere, Sciences appliquées, classe de fin d'études, écoles rurales de filles (1963)

  • Orieux, Everaere, Sciences appliquées, classe de fin d'études, écoles rurales de garçons (1963)



Une splendeur.

Pourquoi "pages arrachées aux manuels anciens" ? J'ai plus envie d'arracher celles des manuels récents.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Sam 16 Avr 2016, 14:25
Leodagan a écrit:Pourquoi "pages arrachées aux manuels anciens" ? J'ai plus envie d'arracher celles des manuels récents.
J'ai choisi ce titre en référence à une ancienne émission de France-Culture qui s'appelait "Pages arrachées", et que j'aimais beaucoup. Il s'agissait de simples lectures d'extraits d'oeuvres de grands écrivains.
Mais il vrai que ce titre n'est peut-être pas bien choisi. Je peux le modifier, j'attends des propositions. Je pense à :
Pages glanées / recueillies
sauvées ne me plaît pas beaucoup, même si la disparition et l'oubli de ces manuels a un caractère apocalyptique, et que notre ami Spinoza fait de son site « Manuels anciens » une véritable Arche de Noé. Une amie orthophoniste m'a raconté comment son père, instituteur dans les années 70, et qui vécut mal, comme tant d'autres, la révolution silencieuse qui frappait l'école à cette époque, vit alors des collections entières de superbes manuels jetées dans des bennes à ordure.


Dernière édition par LouisBarthas le Sam 16 Avr 2016, 15:09, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Sam 16 Avr 2016, 15:05
Ma grand-mère, institutrice, m'avait légué ses manuels de 1920 à 1970. A son décès, lorsque je les ai réclamés, mon père m'a dit " Ah, ces vieux trucs ! Je les ai fichus à la déchetterie !".Quatre ans plus tard, je ne m'en remets pas... Ce que j'ai pu les compulser, feuilleter, chérir lorsque je passais mes week-end et mes vacances chez elle ! Je suis certaine qu'ils ont conforté ma vocation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par auléric Sam 16 Avr 2016, 15:38
coindeparadis a écrit:Ma grand-mère, institutrice, m'avait légué ses manuels de 1920 à 1970. A son décès, lorsque je les ai réclamés, mon père m'a dit " Ah, ces vieux trucs ! Je les ai fichus à la déchetterie !".Quatre ans plus tard, je ne m'en remets pas... Ce que j'ai pu les compulser, feuilleter, chérir lorsque je passais mes week-end et mes vacances chez elle ! Je suis certaine qu'ils ont conforté ma vocation.  

ils ont confortés la mienne , ces vieux manuels que j'ai récupéré soit parce que mes parents en avaient gardé des leurs , soit ceux que j'avais eu le droit de garder de mon école primaire, offerts par de vieux instits lors de fêtes d'école où ils vidaient les placards (un "calcul vivant" et un "vocabulaire et élocution") ... depuis je rachète quand j'en trouve en brocante ou sur le net , au grand dam de mon mari ... entre les neufs et les vieux, il en a marre de tous ces livres de classe Razz
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 29 Aoû 2016, 11:47
Pages arrachées à Gabet & Gillard, Vocabulaire - Méthode d'orthographe - Composition française, Cours Moyen (Hachette, 1935)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Sabet_10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Sabet_11


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 29 Aoû 2016, 12:03, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Lun 29 Aoû 2016, 11:48
C'est intéressant et accessible aux CM de 2016...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Lun 29 Aoû 2016, 11:51
coindeparadis a écrit:C'est intéressant et accessible aux CM de 2016...
J'ai eu l'idée de mettre cette leçon à la suite du sujet ouvert par Verdurette dans le fil Primaire au sujet des listes de mots à apprendre hors contexte que l'on voit fleurir partout maintenant.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Lun 29 Aoû 2016, 12:00
Cela me rappelle mon professeur d'espagnol au lycée, qui déplorait que l'on enseigne des listes de mots. Elle disait " on retient les mots qui ont été vus dans un texte, un contexte". C'était en 1986...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 7 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Sapotille Lun 29 Aoû 2016, 18:02


C'est ainsi que j'ai appris le vocabulaire, quand j'étais gamine !

J'aimais bien parce que les mots jusque là inconnus nous ouvraient "de nouveaux horizons" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum