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Chiou plaît devient prof ! Passe le CAPET d'abord ! Empty Chiou plaît devient prof ! Passe le CAPET d'abord !

par chtiours Jeu 2 Avr 2015 - 20:42
Amis du savoir , bonsoir!
Et voilà une épreuve en moins , les épreuves d'admissibilité du CAPET...
Il est vrai que le mail de Najat a réussi à nous mettre la larme à l'œil et nous a transcendé pour ces examens!
NB : les candidats ont reçu un mail d'encouragement de la part de la Chef. Ce mail était accompagné d'une vidéo de quelques minutes.
Lors du premier visionnage, j'ai cru, que dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, notre ministre souhaitait faire une reconstitution d'un discours adressé aux poilus avant de partir au front.
Mais non , non , il s'agissait bien d'un discours à l'attention des candidats et donc éventuellement aux futurs profs.
Que dire...
Tout d'abord , lorsque l'on veut encourager, on essaye de lui transmettre ces vœux de réussite AVANT les concours et non pas après. Mais bon je peux comprendre que la communication est en voie d'acquisition - pour ceux qui ont planché sur la didactique.
Après il faudra revoir l'intitulé du message : "Bientôt les concours , bonne chance". :aam:
Que vous le vouliez ou non , je ne peux m'empêcher de penser que cet intitulé pourrait être un excellent titre de film français. Dans la même tranche que "Je vais bien, ne t'en fais pas" , "le quatrième morceau de la femme coupée en trois" ou "T'as encore oublié les œufs pour faire la quiche", il est vrai que ce dernier film n'a été diffusé que dans les centres d'arts et décès (trop avant-gardiste).
Non le plus "rigolo" , c'est qu'à la fin de ce mail , il y a avait un petit sondage

Chiou plaît devient prof ! Passe le CAPET d'abord ! Captur10

Donc voilà un résultat très intéressant : "76% des français seraient fiers que leur enfant devienne enseignant".
Malheureusement , l'intitulé du sondage est réellement erroné...
Après avoir étudier longuement ce mail et contacter de nombreux spécialistes en informatique , je me dois de vous informer que ce mail a été grossièrement détourné. En effet , le CSA a confirmé que le résultat était initialement :
"76% des français seraient fiers que leur enfant ne sorte pas de l'école en saignant"
Eh oui , à l'origine , ce sondage avait été réalisé dans le cadre d'une enquête sur : l'instinct de survie d'un enfant en maternelle. Il est vrai que ces résultent montrent les incroyables capacités cognitives d'un enfant de 4 ans à réaliser un couteau en pâte à sel... darkvador  

Au fait , pour information , réelle cette fois-ci...
Pour les épreuves d'admissibilités pour le concours du CAPET Sciences industrielles de l'ingénieur pour le rectorat de Grenoble.
Initialement, il y avait , selon les feuilles d'émargement : 20 candidats pour les options "Architecture et construction" et "Energie".
Bilan
Option "Energie" : 1 candidat présent
Option "Architecture et construction" : 3 candidats présents
Je pense qu'à la rentrée 2015 , on va voir pas mal d'offres sur le "Bon Coin"...
:helico:
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MarLR
Je viens de m'inscrire !

Chiou plaît devient prof ! Passe le CAPET d'abord ! Empty Re: Chiou plaît devient prof ! Passe le CAPET d'abord !

par MarLR Jeu 9 Avr 2015 - 12:10
Bonjour !

J'ai passé le CAPET SSI énergie également la semaine dernière !
Je suis Ingénieure en reconversion !
Pour l'académie de Nantes, CAFEP-CAPET on était 2/4 présents dans mon option, 1/2 en info et 3/4 en architecture !
C'est la première fois que je le passe et vous ? Comment ça a été ?
Je me pose quelques questions pour les épreuves d'admission ! Et oui, on ne sait jamais !
La deuxième épreuve : "entretien à partir d'un dossier", avez-vous des informations supplémentaires là-dessus ?
j'ai lu le rapport du jury de l'année dernière mais je suis un peu perdue !
Il faut présenter un produit c'est ça ? Prendre contact avec une entreprise ... et en faire une présentation devant le jury ? C'est ce dossier qu'il faut envoyer au jury avant le 30 Mai n'est-ce-pas ?

Merci d'avance pour votre réponse !!

chtiours
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par chtiours Ven 10 Avr 2015 - 8:26
Bonjour MarLR,
Ouuuuuh la , une question pas facile!!!
Je vais me permettre cette petite confidence...
En août dernier , j'ai monté le projet de travailler dans l'enseignement. Pour cela, j'envisageais de me présenter "directement" aux différents concours.Toutefois, après lecture des sujets de la session 2014, je me suis vite rendu compte que ,contrairement aux années précédentes, le domaine technique n'est plus dominant. Ce constat est surtout présent pour les épreuves d'admission.
Voilà pourquoi, "en urgence" , je me suis inscris dans une ESPE. Et en toute honnêteté, ce choix a été réellement bénéfique...
En effet, outre des conditions de cours optimales (3 étudiants), j'ai acquis des notions qui m'étaient complètement inconnues : didactique, référentiel de compétences, etc
Toutefois, comme tu dois le savoir, nous venons tous juste de faire les frais des réformes pour les concours.En conséquence, il est vrai que les formateurs de l'ESPE "découvrent" aussi les modalités de concours.
Concernant ces épreuves d'admission, je ne peux que te conseiller de prendre connaissance de cet extrait de l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours du CAPET :

B. ― Epreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.
1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes : entretien : trente minutes ; coefficient 2.
Pour cette épreuve, le candidat effectue son choix parmi une liste limitative de spécialités au moment de l'inscription.
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un problème de conception et de réalisation en design ou en métiers d'art et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
La séquence de formation s'inscrit dans le cadre des programmes des lycées et des classes post baccalauréat.
Le candidat est amené, au cours de sa présentation orale, à justifier ses choix liés à ses maîtrises professionnelles, à mettre en évidence les informations, données et résultats issues des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et à justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
Durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 2.
L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier réalisé par le candidat dans un des domaines de la spécialité préparée, suivie d'un entretien (présentation n'excédant pas trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes).
Le dossier est relatif à une production destinée à être fabriquée en petite, moyenne ou grande série ou en pièce unique. Il prend appui sur une situation de conception rencontrée en milieu professionnel et résultant d'une recherche personnelle. Son contenu est susceptible d'être utilisé pour une application pédagogique en lycée.
L'épreuve permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Elle permet au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement. Elle permet en outre au jury, notamment au cours de l'entretien qui suit la présentation, d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.


Par exemple : pour ma part dans l'épreuve d'architecture :
J'ai repris une étude que j'ai réalisé lorsque je travaillais en bureau d'études. De ce projet, je vais réaliser une séquence en lien avec le référentiel (toujours faire le lien entre le monde professionnelle/cours) et de cette séquence, je vais en tirer une séance de cours que je présenterai au jury. (didactique). Ce dossier se devra de contenir une présentation de la potentialité du projet,les fiches de préparation , de déroulement et les documents prof et élèves (ex: évaluation sommative,etc)
Ce travail est bien sûr conséquent car comme tu l'as souligné , il faut envoyer le dossier le 30 mai au plus tard. Un de nos formateurs nous a souligné qu'il estimait ce travail à 300h. Je te rassure, avec mes collègues, nous allons réellement prendre le sujet en main une fois que les épreuves d'admissibilité du CAPLP passées...

Si avec ces explications, tu es toujours perdu , je t'invite à prendre très rapidement contact avec le responsable de formation (ESPE) - en lien avec ton option - qui pourra éventuellement te guider et conseiller sur les axes de ce dossier.

Bon courage aal
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