Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 19:43
Cet après-midi, avant de quitter mon établissement pour partir en week-end, j’apprends que ma chef d’établissement veut me voir.
Je me rends donc à sa convocation seule, et dès le début de l’entretien, c’est la douche froide.
Elle attaque directement par un  «mademoiselle Ilona, ça ne va pas du tout, des parents d’élève se sont plaints de vous »  sans mentionner la classe ni l’identité des parents en question, ni leur nombre.
Avant de me parler d’une de mes classes où soi-disant les élèves utiliseraient leur portable pour écouter de la musique ou regarder des vidéos comme si cette pratique était habituelle (c’est arrivé mais j’y aie rapidement mis fin).
Je ne nie pas avoir des problèmes d’autorité, et les choses se passent vraiment mal avec une de mes classes de troisième avec laquelle l’agitation est constante et cela dès l’entrée en classe (il est très difficile d’avancer avec eux).
Les plaintes viennent probablement de parents d’élèves de cette classe, certains bons élèves s’amusent aussi et voient leurs résultats s’effondrer, il est alors bien commode de tout mettre sur le dos de l’enseignante pour se dédouaner.

Le point culminant de l’entretien est atteint lors que ma chef me dit « cash » que je ne suis pas faite pour ce métier et qu’il faudrait penser à envisager une reconversion (âgée de 45 ans et j’enseigne depuis 10 ans) ou bien passer au lycée où le public est parait-il plus facile.
Vu toutes les pistes qu’elle suggére,il est évident que ma principale (arrivée dans mon établissement cette année) aspire à ce que je parte.
Inutile de vous décrire, l’état dans lequel je me trouve (je suis effondrée), d’où peut-être la confusion de mes propos.
Pour être franche, je commence à être inquiète pour mon avenir dans cette institution vu ce qui m’est dit par ma supérieure.
J’ai un peu besoin de soutien ,là,et de conseils.
Avez-vous déjà vécu une épreuve similaire ?
Comment remonter la pente après un tel coup ?
avatar
Invité
Invité

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Invité Ven 10 Avr 2015, 19:44
C'est volontairement que tu postes ça dans "humour" ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 19:46
Non,Will T,c'est en fait une erreur.
Pourriez-vous déplacer mon message dans une rubrique plus adéquate ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Reine Margot Ven 10 Avr 2015, 19:50
Je crois que ce n'est pas à elle de te dire cela. Qu'elle te fasse part de problèmes avec une ou des classes, elle est dans son rôle. En revanche, quand elle parle de reconversion, elle est dans l'intimidation et la tentative de t'enfoncer. Elle cherche probablement à se couvrir en cas de problème, comme le font certains CDE.
C'est à toi et à toi seule de décider si tu te sens bien dans ce métier ou pas, et si les difficultés dont tu parles sont de nature à remettre en cause ton envie d'enseigner.
Comment te sens-tu dans une classe? As-tu plaisir à préparer tes cours? Dans la relation aux élèves (au moins certains)?
Si tu choisis de changer de métier, ou de demander un autre poste, fais-le pour toi, et non pour elle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
shantia38
Niveau 5

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par shantia38 Ven 10 Avr 2015, 19:56
Dur ce coup là! Je comprends ton effondrement!

Que lui as tu répondu? Tu ne lui as pas demandé ce qui la poussait à te dénier tout soutien comme ça?

Commences par en parler avec les collègues de ta discipline et les syndicats. Tu ne dois pas rester seule comme ça!

Moi, à ta place, je demanderai ma mutation! C'est la période! Ou alors, si tu sens dans une attitude de "fighting spirit", tu restes dans cet établissement et l'an prochain, tu t'installes au CA! On va rigoler!
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 20:09
Reine Margot,globalement,je me sens à l'aise en classe et ma relation avec les élèves n'est pas véritablement tendue (même avec les trublions).

Shantia J'ai surtout accusé le coup et me suis défendue assez mollement,d'ordinaire,je manque un peu de répartie.
Muter serait pour moi,un crève-cœur,car j'apprécie beaucoup mes collègues et il y a une grande solidarité dans mon bahut.
Jusqu'à présent,je n'ai fait part de mes problèmes à aucun de mes collègues (un petit sentiment de honte,certainement) ni à mon syndicat.
nitescence
nitescence
Érudit

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par nitescence Ven 10 Avr 2015, 20:10
Si elle considère que tu as des problèmes, elle doit D'ABORD te proposer de l'aide (une formation par exemple). Ne te laisse pas intimider et ne reste pas seule : parles-en à tes collègues.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Cath
Enchanteur

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Cath Ven 10 Avr 2015, 20:11
Elle aussi peut se reconvertir: Chez Orange, par exemple.
nitescence
nitescence
Érudit

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par nitescence Ven 10 Avr 2015, 20:12
J'ai eu les mêmes menaces que toi (pour d'autres raisons) dans mon ancien bahut et j'ai répondu au proviseur : vous partiez avant moi... ce qui est effectivement arrivé !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Reine Margot Ven 10 Avr 2015, 20:16
Si tu te sens bien dans ce métier et à l'aise face aux élèves, tu n'as aucune raison de culpabiliser (même si c'est facile à dire), elle cherche à t'intimider et à t'enfoncer. Donc soit tu décides d'éviter le conflit et tu demandes ta mut, soit tu choisis de rester, auquel cas il faut te faire des alliés parmi tes collègues et te préparer au combat avec elle....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 20:17
L'age de ma principale doit se situer autour de 60 ans et elle n'a pas fait mystère de son intention de rester dans notre collège jusque sa retraite.
Elle a pris ses fonctions en septembre dernier.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Reine Margot Ven 10 Avr 2015, 20:20
Dans ces conditions à toi de voir si tu peux tenir encore quelques années et lui dire adieu avec un grand sourire le jour de son départ...

Ma principale me suggère de me reconvertir Au-revoir-pr%C3%A9sident-o

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Li-Li Ven 10 Avr 2015, 20:28
C'est lamentable.
La seule chose à te dire c'est que si tu te sens bien pas de soucis, la prochaine fois tu iras avec un témoin.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 20:33
Merci à tous, pour votre soutien et vos conseils
avatar
Iron_Man
Niveau 4

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Iron_Man Ven 10 Avr 2015, 20:38
Qu'est ce que ça veut dire "pas fait pour ce métier"? Ce serait réservé à certaines personnalités alors? Et quid du vivre ensemble alors? Parce que là, même si on a à faire à des ados, cela pose un problème de tolérance de leur part quand même!
Je viens de vivre peu ou prou la même chose aujourd'hui, de la part de bons élèves que j'ai sanctionnés parce qu'ils ne cessaient de bavarder... Je n'ai pas l'habitude de sanctionner injustement, mais cela ne les empêche pas de prétendre le contraire! Cela faisait au moins 5 ou 6 fois que je les rappelais à l'ordre! La différence, c'est que la CDE et le CDEA essayent de m'aider... ça change pas mal de choses, et j'en ai connu pour qui ce n'était pas le cas!
Ce métier est foutu, je ne pourrais pas continuer longtemps, c'est une catastrophe. Quand je pense que mes enfants vont y aller, ça me met hors de moi... Je maudis le jour où j'ai eu ce concours... il y a déjà 16 ans!
On ne m'enlèvera pas de l'idée que le but est de faire en sorte de former des veaux dociles et corvéables. On leur fait croire qu'ils sont les rois, alors qu'ils ne seront que des manants. Et pas de vagues, surtout, pas de vagues... No titanic
bruno09
bruno09
Niveau 10

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par bruno09 Ven 10 Avr 2015, 20:48
Le coup "Les parents d'élèves se plaignent" est un grand classique des CDE qui se la jouent. Envoie la paitre. Ton seul responsable pédagogique est l'inspecteur.
La seule fois où on m'a em... de la sorte c'était quand j'étais en dépression suite à un décès familial. Il y a des gens qui ne peuvent s'empêcher de vouloir exploiter toute faiblesse apparente (tu parles de défense molle et que tu es effondrée, j'analyse peut-être à tort). Face à ces gens là, (les CDE ne sont pas collectivement en cause, il y en a des très bien) pas de pitié.

Appelle ton syndicat et l'inspecteur (il vaut mieux être la première à le faire).

_________________
Ma principale me suggère de me reconvertir Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
CNFA
CNFA
Niveau 10

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par CNFA Ven 10 Avr 2015, 20:52
Il y a deux ans, nous avions une jeune collègue qui connaissait des "problèmes d'autorité". Notre précédente principale lui avait proposé une formation et faisait le point régulièrement avec elle. Elle a continué sa formation avec notre nouveau principal mettant en place quelques dispositifs. Elle est partie dans un autre établissement et ça semble aller. Je crois qu'on fait tous ce qu'on peut avec cette question d'autorité et qu'il nous est tous arrivé d'avoir une classe avec laquelle on ne s'entend pas et qui nous en fait voir. Et même quand ils sont mignons, certaines heures sont plus difficiles que d'autres et on sort parfois en se disant "je me suis bien fait balader..."
La solution, ce n'est certainement pas de faire des réflexions : on voit de plus en plus ce genre de "management" complètement contre-productif. Quand tu seras un peu remise, retourne la voir avec un collègue et demande à bénéficier d'une formation pour t'aider... Et fais comme l'ont conseillé des collègues et comme je le fais moi-même: sois patiente, tu étais dans l'établissement avant elle et tu le seras après elle. C'est TON établissement, elle n'est que de passage!!! Bon courage !
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 20:54
Iron-Man,je vais dans votre sens.
Il y a environ un mois et demi,j'étais convoquée presque toutes les semaines chez l'adjointe suite à des plaintes d'éléves qui estimaient injuste qu'on leur mette un mot dans le carnet de correspondance pour des bavardage incessants ,arguant qu'ils n'étaient pas les seuls.
Au moindre mot ne leur plaisant pas,les élèves allaient chercher du soutien auprès de l'adjointe,avec toujours l'argument de l'injustice,pour pouvoir faire à leur guise.
Au bout d'un moment,j'en ai eu assez que l'on me fasse des reproches et j'ai arrêté de remplir les carnets.
Et lors du conseil de classe de cette classe,le constat d'un bavardage insupportable est fait unanimement et on décide de mettre en place une feuille de suivi pour le combattre.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Nadejda Ven 10 Avr 2015, 20:57
Euh, c'est déjà en soi aberrant que l'adjoint reçoive régulièrement les plaintes des élèves... :shock:

Bon courage, Ilona.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Reine Margot Ven 10 Avr 2015, 21:01
Ce que tu décris est assez accablant et semble accréditer la thèse d'une administration qui soutient les élèves plus que les enseignants...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 21:08
Merci Nadejda
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Simgajul Ven 10 Avr 2015, 21:12
tu devrais peut être lui suggérer de se reconvertir car visiblement en terme de management elle a des progrès à faire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Invité
Invité

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Invité Ven 10 Avr 2015, 21:18
Remarque : si elle est la seule à te le dire, on s'en fout, non ?

Quand je suis arrivée dans mon collège, il y a cinq ans, j'ai eu deux classes de 6e ingérables dont une dont j'étais PP, et un CDE qui loin de m'aider m'a dit "Vu comment vous gérez des 6e, je ne vous confierai jamais des 3e !"
Je venais du lycée...
Ce CDE a pris sa retraite. Et le problème a disparu avec lui.

Alors bon. Vivement que ta CDE prenne sa retraite et en attendant, laisse couler.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Babelle Ven 10 Avr 2015, 22:55
Ilona,
J'ai eu le même problème que toi l'an dernier. Convocation chez la CDE pour soi-disant plainte des parents d'élèves. J'ai été inspectée et la CDE m'a enfoncée. J'étais effondrée et presque décidée à prendre une année de dispo. J'ai demandé à ma CDE si c'était possible encore (on était en mai) et elle m'a immédiatement répondu qu'il n'y avait aucun problème, elle jubilait, elle m'avait eu. Alors j'ai décidée de rester pour ne surtout pas lui faire plaisir !!
Et cette année tout va bien. Plus de plainte, j'ai même eu les félicitations de ma CDE comme quoi j'avais su revoir mes pratiques pédagogiques .... N'importe quoi, tout simplement, cette année je n'ai aucune classe à plus de 24 élèves alors que l'an dernier j'avais 6 classes à 29 élèves !!
Donc ne t'en fait pas, fais le dos rond et l'an prochain ça ira mieux.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ma principale me suggère de me reconvertir Empty Re: Ma principale me suggère de me reconvertir

par Ilona Ven 10 Avr 2015, 23:27
Merci Babelle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum