Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LINDEZA
Je viens de m'inscrire !

Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ? Empty Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ?

par LINDEZA Lun 13 Avr - 21:54
Bonjour

Je viens pour la 1ère fois sur ce forum car je cherche des conseils et des témoignages.

Voilà j'ai 56 ans, au chômage forcé depuis 2010, j'étais Directrice Des Opérations Commerciales, Directrice Commerciale pendant 10 ans (statut cadre), Depuis un an, j'ai la chance d'être en vie scolaire dans un lycée professionnel ce qui me permet de constater au quotidien le besoin des élèves, je les accompagne, leur apporte du concret, du terrain et pas que de la théorie. Je vis en région parisienne (académie de Créteil).

Je suis en poste dans un lycée, et je souhaite mettre à profit mes dix dernières années de Manager Commercial pour proposer ma candidature comme vacataire dans un lycée, Est-ce possible ? Dois-je envoyer ma candidature aux différents lycées ?

Que faire ?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer, elles me seront précieuses.
John
John
Médiateur

Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ? Empty Re: Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ?

par John Lun 13 Avr - 22:03
Bonjour,
Normalement, le site de l'académie de Créteil a un espace spécifique pour les demandes de vacations.
Tu voudrais être vacataire pour donner des cours en PLP, c'est bien ça ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
isabellec
Niveau 1

Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ? Empty Re: Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ?

par isabellec Lun 13 Avr - 22:58
Bonjour, je travaille en lycée pro et il y a bcp de profs qui viennent du milieu professionnel, tu peux t'inscrire sur le site du rectorat pour devenir contractuel, le niveau demandé est bac +3 ou 4, mais pour les matières professionnelles il est possible que l'expérience soit prise en compte. Bonne chance.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ? Empty Re: Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ?

par Jacq Mar 14 Avr - 1:11
Pour les matières pro l'expérience est prise en compte, reste à être dans le bon domaine.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ? Empty Re: Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ?

par Daphné Mar 14 Avr - 6:23
Dans l'académie de Créteil ça devrait être possible assez facilement, il y a des besoins.
Tu envisages d'enseigner l'économie-gestion ?
Tu peux être en LGT ou en lycée professionnel.
Nellita44
Nellita44
Niveau 2

Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ? Empty Re: Après avoir été manager commercial, que faire pour être vacataire en lycée professionnel ?

par Nellita44 Mar 14 Avr - 10:47
Bonjour,
voici le lien de l'académie de Créteil sur lequel tu pourras faire acte de candidature.
http://www.ac-creteil.fr/rh-recrutementens.html

J'ai comme toi une expérience en entreprise ( 10 ans cadre commerciale) , titulaire d'un BTS de Commerce Inter puis d'une équivalence maitrise ( Cnam ) en éco gestion. Il y a onze ans, j'ai postulé en janvier au rectorat de mon académie en envoyant mon CV. En mars et avril, j'ai effectué successivement deux vacations de 3 semaines comme prof de vente en LP . Cela m'a permis de découvrir le métier "sur le tas" du jour au lendemain et confirmer que cela me plaisait. Attention il vaut mieux être contractuel que vacataire car on n'a pas le droit de faire plus de 200 heures de vacations par année scolaire . Au dela des 200 heures ... plus de poste jusqu'à la rentrée suivante.
A la rentée suivante, CDD pour long remplacement congé maternité (3ème enfant), et dans la foulée les CDD se sont succédés dans différents établissement . Au bout de 6 ans sans interruption mon contrat s'est transformé en CDI . Attention, c'est un CDI de droit public , si au bout de 2 mois il n'y a pas de poste à te proposer dans toute l'académie, on peut être licencié. Mais le CDI a un avantage non négligeable : on rentre enfin dans une grille d'indice évolutive tous les 3 ans ( augmentation du traitement de l'ordre de 80 euros net tous les 3 ans, ce qui n'est pas le cas pour les CDD dans mon académie).
Concernant les diplomes demandés :j'ai alterné postes en LP ( éco gestion : vente ou compta) en raison de mon BTS + expérience professionnelle, et quelques postes en LGT ( éco gestion : compta finances ou mercatique) en raison de mon diplome du Cnam + expérience. Pour mon cas, le rectorat préférait m'envoyer en Lycée pro car on les forme à l'insertion professionnelle et du fait de notre expérience terrain, on a plus à apporter aux élèves . De plus, cela rejoignait mes préférences. Je me sentais plus "utile" en LP même si lorsque j'étais affectée en Technologique, j'effectuais un travail de réflexion plus important ( on les forme par exemple à la méthodologie de la dissert euh ils n'ont pas un niveau ES quand même ou bien on fait de l'économie plus poussée, donc pour moi qui aime étudier c'est plus intéressant). En LP on forme de futurs "employés" "ouvriers" alors qu'en Techno normalement à terme ils seront agents de maitrise. J'interviens également en parallèle auprès d'apprentis BTS pour un CFA "hébergé" dans mon LP.
Le LP me permet de découvrir certaines filières, métiers et d'échanger avec les professionnels pour optimiser (à mon humble niveau) la formation de mes élèves. Je n'avais comme expérience que le BtoB et lors de mes premiers CDD, j'ai découvert le métier d'hote(sse) de caisse .... pour mes CAP ECMS ( à terme ils travaillent chez Lidl, hotesse de caisse,....) ou lorsque j'ai fait un an en SEGPA j'ai demandé à observer le fonctionnement d'une supérette ( conventions possibles entre le rectorat et les entreprises, on fait le stage sur notre temps libre). J'ai découvert le métier de fleuriste ( 6 ans prof de vente des CAP fleuristes) , garagiste, et cette année les métiers de coiffeur , couturière , futures aide-soignantes, gouvernant(e) ( je ne savais même pas que cela existait) .... Donc prof en LP .... un métier passionnant .... pour nous qui venons en plus du terrain . Bon il y a le coté "éducation", mais je pense que ton expérience à la vie scolaire t'a permis de cerner le public de LP .
Le coeur du métier est très intéressant car on les met en contexte -il faut concevoir des "petites histoires" ( scénario)et les confronter à des situations pour les amener à construire leurs apprentissages. En vente, on a des magasins pédagogiques . On peut aussi les faire travailler sur de vrais projets ou créer des entreprises pédagogiques.
Du point de vue des conditions de travail, il m'a fallu quand même un certain temps pour cerner les particularités de l'EN , car le fonctionnement est très différent /à la culture de l' entreprise ou en terme de management hiérarchique et fonctionnel . Tu verras en vente , nous sommes quand même nombreux à venir de l'entreprise. Cette année , je suis affectée à temps partagé, en éco gestion en filière indus. Je ne fais pratiquement pas de vente ( sauf pour les coiffeuses ). C'est plus compliqué à gérer et moins agréable car dans cet établissement j'ai plus de 300 élèves que je ne vois qu'une fois quinzaine. Mais dans l'ensemble ils sont "gentils". Le souci quand tu es contractuelle est que tu ne peux pas trop choisir à moins bien sur de passer les concours .
Si par la suite, tu veux passer les concours pour devenir fonctionnaire et être titulaire d'un poste, il y a les concours externes et internes . Pour te présenter à l'externe, maintenant il faut que tu aies le Master 1 ( ou que tu sois inscrit en master 1 et validé au pire l'année suivante tes deux semestres). Pour présenter l'interne, c'est au bout d'un certain nombre d'années d'expérience de contractuel. Moi je viens d'être admise à l'équivalent de l'interne en éco gestion option vente ( concours réservé) après 11 ans d'exercice comme contractuelle. J'ai attendu pour le passer que mes enfants grandissent. Je suis plus mobile géographiquement maintenant et être néo-titulaire à + 600 km de mon domicile sera moins douloureux.

Voila mon témoignage ... en espérant t'avoir un peu éclairée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum