Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

idées rédaction sur les Misérables Empty idées rédaction sur les Misérables

par marlene Mar 14 Avr 2015 - 20:48
Troisième année que j'étudie cette oeuvre en 4ème et je voudrais me renouveler dans mes sujets d'écriture mais je tourne en rond, je sèche!
Pour ceux qui traitent cette oeuvre, ou l'ont traitée: que proposez-vous?
Amaliah
Amaliah
Empereur

idées rédaction sur les Misérables Empty Re: idées rédaction sur les Misérables

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 20:52
Transformer l'exploit de J. Valjean (Fauchelevent) en article de presse (sujet d'un manuel).
avatar
marlene
Niveau 9

idées rédaction sur les Misérables Empty Re: idées rédaction sur les Misérables

par marlene Mar 14 Avr 2015 - 21:26
original! en plus je peux faire intervenir de la description (un zoom sur le personnage de Javert, par exemple...) mais je voudrais aussi faire intervenir du dialogue...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idées rédaction sur les Misérables Empty Re: idées rédaction sur les Misérables

par V.Marchais Mar 14 Avr 2015 - 21:30
De mon côté le récit d'un acte héroïque à la manière d'Hugo (enfin...). C'est dans TDL.
avatar
marlene
Niveau 9

idées rédaction sur les Misérables Empty Re: idées rédaction sur les Misérables

par marlene Mar 14 Avr 2015 - 21:42
je vais regarder!
nutella
nutella
Niveau 6

idées rédaction sur les Misérables Empty Re: idées rédaction sur les Misérables

par nutella Jeu 16 Avr 2015 - 21:57
Quelques idées:
- un récit : Comment Jean Valjean se fait-il rejeter de l'auberge?
- la lettre que Fantine aurait pu laisser à Cosette
avatar
marlene
Niveau 9

idées rédaction sur les Misérables Empty Re: idées rédaction sur les Misérables

par marlene Jeu 16 Avr 2015 - 22:12
je suis entrain de voir pour un récit de sauvetage: deux enfants d'un incendie ou récit de la rencontre de Jean Valjean avec un enfant/jeune homme voleur et rebelle qu'il tente de sauver comme avec Montparnasse.