Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 18:38
Bonjour,
Pour un devoir fle je cherche un texte littéraire, au mieux une lettre mais pas forcément, qui raconterait la découverte d'une autre culture par un français ou la découverte de la France par un étranger. Hormis les Lettres persanes que je trouve un peu difficile, auriez - vous une idée ? Je travaille sur les stéréotypes nationaux....
Merci !
Nouka


Dernière édition par Nouka le Mer 15 Avr 2015 - 19:30, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
touby
touby
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par touby Mer 15 Avr 2015 - 18:40
J'ai un extrait de la Conquête du Mexique de Bernard Diaz del Castillo mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
Nita
Nita
Empereur

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nita Mer 15 Avr 2015 - 18:51
Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil.

Le texte est disponible sur Wikisource, pour des élèves, cela nécessite quand même que tu modernises l'orthographe....

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 19:18
touby a écrit:J'ai un extrait de la Conquête du Mexique de Bernard Diaz del Castillo mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.

Je veux bien le regarder, je ne connais pas. Par mail ? Je t'envoie un mp.
Merci !

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 19:19
Eventuellement, ça pourrait aussi être un texte qui raconte les préjugés qu'un personnage a sur le pays où il compte aller...

Merci Nita, je vais aussi regarder...

_________________
En disponibilité
Nita
Nita
Empereur

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nita Mer 15 Avr 2015 - 19:35
dans le chapitre 25 (je crois) il explique la mise à mort des prisonniers qu'on va manger de façon très "technique".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
henriette
henriette
Médiateur

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 19:48
Voltaire, L'ingénu.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sei
Sei
Vénérable

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Sei Mer 15 Avr 2015 - 20:42
Jean de Léry, c'est peut-être difficile pour des FLE.

J'avais modernisé l'orthographe de l'extrait suivant, si tu veux.

Jean de Léry Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil

Jean de Léry publie en 1578 l’Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil qu’il a fait en 1557. Il y raconte les choses étonnantes qu’il a découvertes en Amérique, comme, par exemple, les mœurs des indigènes.


Chapitre XV « Comment les Américains traitent leurs prisonniers pris en guerre, et les cérémonies qu’ils observent tant à les tuer qu’à les manger ».

Après que tous les villages d’alentour de celui où sera le prisonnier auront été avertis du jour de l’exécution, hommes, femmes et enfants y étant arrivés de toute part, ce sera à danser, boire et caouïner toute la matinée. Même celui qui n’ignore pas qu’une telle assemblée se faisant à son occasion, il doit être dans peu d’heures assommé et emplumassé , tant s’en faut qu’il en soit attristé, au contraire, sautant et buvant, il sera des plus joyeux. Or, après qu’avec les autres il aura ainsi riblé et chanté six ou sept heures durant, deux ou trois des plus estimés de la troupe l’empoignent et le lient par le milieu du corps avec des cordes de coton sans qu’il fasse aucune résistance. (…) Il sera ainsi promené en trophée parmi le village. Mais pensez-vous que pour cela il en baisse la tête (ainsi que feraient les criminels par-deçà ) ? rien moins : car au contraire, avec une audace et une assurance incroyable, se vantant de ses prouesses passées, il dira à ceux qui le tiennent lié : « j’ai moi-même, vaillant que je suis, ainsi lié et garrotté vos parents ». Puis s’exaltant de plus en plus, avec la contenance de même, se tournant de côté et d’autre, il dira à l’un, « j’ai mangé de ton père », à l’autre « j’ai assommé et boucané tes frères ». Bref, ajoutera-t-il, « j’ai en général mangé tant d’hommes et de femmes voire des enfants de vous autres Toüoupinambaoults , que j’ai pris en guerre, que je ne saurais dire le nombre. Et au reste, ne doutez pas que pour venger ma mort, les Margajas de la nation d’où je suis en mangeront autant qu’ils pourront en attraper ».
(…)
Je pourrais encore amener quelques autres semblables exemples touchant la cruauté des sauvages envers leurs ennemis, n’était qu’il me semble que ce que j’en ai dit n’est pas assez pour faire avoir horreur et dresser les cheveux sur la tête de chacun. Néanmoins, afin que ceux qui liront ces choses tant horribles exercées journellement entre ces nations barbares de la terre du Brésil pensent aussi un peu à ce qui se fait par-deçà parmi nous, je dirais en premier lieu sur cette matière que si l’on considère à bon escient ce que font nos gros usuriers (suçant le sang et la moelle, et par conséquent, mangeant tout en vie tant de veuves, orphelins et autres pauvres personnes auxquels il vaudrait mieux couper la gorge d’un seul coup que de les faire ainsi languir ), on dira qu’ils sont encore plus cruels que les sauvages dont je parle. Voilà pourquoi le Prophète dit que de tels gens écorchent la peau, mangent la chair, rompent et brisent les os du peuple de Dieu, comme s’ils les faisaient bouillir dans un chaudron. D’avantage, si on veut venir à l’action brutale de mâcher et manger réellement (comme on parle) la chair humaine, ne s’en est-il point trouvé en ces régions de par-deçà, voire entre ceux qui portent le titre de Chrétien, tant en Italie qu’ailleurs, lesquels ne s’étant pas contentés d’avoir fait cruellement mourir leurs ennemis n’ont pu rassasier leur courage, sinon en mangeant leur foie et leur cœur ? Je m’en rapporte aux histoires.

Notes :
caouïner : boire, en langage des indigènes.
emplumassé : recouvert de plumes
ribler : danser
par-deçà : c'est-à-dire en Europe
boucaner : faire cuire
Toüoupinambaoults : nom de la tribu que Jean de Léry a rencontrée au Brésil.
Margajas : nom d’une tribu adverse des Toüoupinambaoults.
usurier : personne qui prête de l’argent avec un taux d’intérêt très élevé qui rend le prêt très difficile à rembourser.
faire languir : faire attendre avec cruauté.
le Prophète : personnage de la Bible.



_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Vénérable

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Sei Mer 15 Avr 2015 - 20:48
Dans Just kids, il y a un beau passage qui raconte la déception de Patti Smith qui se rend en France, à Charleville, sur les traces de Rimbaud… Mais rien n'est comme elle l'attend. Tout est vide, le musée est fermé, il fait gris, et elle se sent très seule…

Le texte ne parle pas des mœurs des habitants, mais de la déception que l'on peut avoir quand on rêve un ailleurs. À mon avis, cela peut-être un joli texte à étudier avec les élèves.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 20:55
Sei ça m'intéresse car les autres textes précédents me paraissent difficiles. Sais-tu où je peux le trouver ? J'étais plutôt partie sur le thème des stéréotypes mais je peux peut-etre élargir... Aurais-tu une idée d'un travail d'écriture en lien avec l'extrait dont tu parles ?

_________________
En disponibilité
Sei
Sei
Vénérable

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Sei Mer 15 Avr 2015 - 20:57
Est-ce que c'est urgent ? Je peux te scanner l'extrait ce weekend, voire vendredi après-midi, mais pas avant.

Je n'ai pas réfléchi à un travail d'écriture, mais je suppose que l'on peut imaginer une consigne du type : "à quoi pense Patti lorsqu'elle est devant la tombe de Rimbaud / toute seule dans sa chambre…?". Tu peux aussi leur demander d'écrire la lettre qu'elle écrit à Robert Mapplethorpe, son compagnon, depuis Charleville (et après tu pourras leur faire lire la vraie).
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 21:15
J'ai essayé de le chercher mais je ne le trouve pas... J'attendrai...!

Je pensais les faire réfléchir sur leur propre expérience plutôt mais je ne sais pas si ça irait, du genre quand vous êtes arrivés en France vous vous attendiez à certaines choses mais vous avez été déçus... quelque chose comme ça. Qu'en penses-tu ?

_________________
En disponibilité
Sei
Sei
Vénérable

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Sei Mer 15 Avr 2015 - 21:48
Je trouve ça très bien.

Tu les connais mieux que moi, tu trouveras quelque chose de bien, j'en suis sûre.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 21:55
(c'est du fictif... Wink ) c'est pour un devoir pour mon Master. Mais j'imagine qu'ils sont lycéens !

_________________
En disponibilité
Lola7
Lola7
Niveau 3

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Lola7 Mer 15 Avr 2015 - 22:43
Découverte de la France par un Anglais : A year in the merde de Stephen Clarke (roman). En France il est paru sous le titre God save la France. Il y a eu deux autres volets qui racontent la suite je crois. C'est pas de la haute littérature (loin de là !), mais ça a le mérite d'être accessible et les stéréotypes y sont bien présents. Mais je n'ai pas d'extrait particulier en tête...
Par contre si c'est pour un travail en FLE, tu cherches peut-être un texte dont la VO est le français ?
henriette
henriette
Médiateur

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 23:11
J'avais compris que tu cherchais du XVIIIe siècle, mais si contemporain ça va aussi, je viens de penser d'un coup aux Carnets du Major Thompson de Daninos.
Pour les stéréotype, c'est même expliqué en image :
Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... 87867262_p

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 23:38
Merci Lolo7 et Henriette mais comment faire pour trouver un extrait ? Je n'ai pas le temps d'acheter ces livres maintenant... et sur le net je peine à trouver...

_________________
En disponibilité
Sei
Sei
Vénérable

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Sei Mer 15 Avr 2015 - 23:56
Nouka a écrit:(c'est du fictif... Wink ) c'est pour un devoir pour mon Master. Mais j'imagine qu'ils sont lycéens !

Ahhh ! Very Happy

Je manque vraiment d'attention, je devrais recopier 100 fois : "bien lire la consigne avant de répondre, mauvaise élève".
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Mer 15 Avr 2015 - 23:59
Je veux bien que tu m'envoies le texte quand même hein ?!! Razz

_________________
En disponibilité
Sei
Sei
Vénérable

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Sei Jeu 16 Avr 2015 - 0:00
D'accord ! Je le fais ou vendredi ou samedi. Very Happy

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nouka
Nouka
Expert

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Nouka Jeu 16 Avr 2015 - 0:01
C'est bon j'ai trouvé le livre de Daninos...

_________________
En disponibilité
Kloey
Kloey
Niveau 5

Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture... Empty Re: Recherche texte : témoignage des stéréotypes et/ou de la découverte d'une autre culture...

par Kloey Jeu 23 Avr 2015 - 12:08
Je regarde ce que tu m'as envoyé dès que j'ai un peu plus de temps Nouka Wink

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum